ridi.org

Actualité et Droit International
ADI
ACTUALITÉ - NOUVELLES DU JOUR - ARCHIVES - JUILLET 2003
 

Accueil

 

ACTUALITÉ

Nouvelles du jour

Archives

Juillet 2003

 

Les autres menus sont disponibles à partir de la page d'accueil

 

Plan du site

haut de la pageJeudi 31 juillet 2003 - 19h15

Proche-Orient

Le Proche-Orient a connu un regain de tension jeudi, avec l'échec des discussions de sécurité sur un retrait israélien en Cisjordanie, des manifestations contre la barrière de sécurité érigée par l'Etat hébreu, un appel d'offres pour agrandir une colonie juive dans la bande de Gaza et un projet de loi empêchant les Palestiniens de devenir israéliens. - (Yahoo! Actualités >>>).

Liberia

Les combats se sont poursuivis toute la nuit de mercredi à jeudi à Monrovia, alors qu'une équipe d'officiers ouest-africains devait commencer à évaluer la situation sur place avant l'envoi d'une force de paix. - (Yahoo! Actualités >>>).

La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a annoncé jeudi que les premiers soldats de sa force de maintien de la paix au Liberia seraient déployés d'ici le début de la semaine prochaine et que le président libérien Charles Taylor s'est engagé à partir en exil au Nigeria trois jours après. - (Yahoo! Actualités >>>).

TPIY - Milomir Stakic

Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) de La Haye a prononcé jeudi la plus lourde condamnation de son histoire, la prison à vie, contre un médecin bosno-serbe, Milomir Stakic, reconnu coupable de persécutions contre des Musulmans et Croates de Bosnie. - (Yahoo! Actualités >>> - Voir aussi Texte du jugement (PDF - en anglais) - Résumé du jugement lu à l'audience (en anglais) - communiqué de presse du 31 juillet 2003 (en anglais).).

Irak

L'administrateur civil américain en Irak Paul Bremer a annoncé jeudi que des élections générales pourraient être organisées d'ici moins d'un an pour remplacer le gouvernement intérimaire. En attendant, la traque de Saddam Hussein continue, ainsi que les attaques meurtrières contre les troupes américaines. - (Yahoo! Actualités >>>).

Trois mois après l'annonce de la fin des principaux combats en Irak par le président George Bush le 1er mai dernier, la situation s'améliore dans le pays, mais pas assez vite au goût d'une population de plus en plus méfiante à l'égard des forces américaines. - (Yahoo! Actualités >>>).

Algérie - Otages

Les autorités allemandes chargées de la sécurité ont reçu il y a quelques jours une cassette vidéo du Mali montrant les 14 touristes européens enlevés dans le désert algérien toujours vivants, a affirmé jeudi la chaîne de télévision allemande ARD, sans citer de sources. - (Yahoo! Actualités >>>).

Cambodge

Le Premier ministre cambodgien Hun Sen, dont le Parti du peuple cambodgien (PPC) a remporté près de la moitié des suffrages aux législatives de dimanche, a demandé jeudi au parti royaliste de participer au nouveau gouvernement de coalition, estimant qu'un refus du FUNCINPEC équivaudrait à un "suicide" politique. - (Yahoo! Actualités >>>).

 

haut de la pageJeudi 31 juillet 2003 - 09h00

Proche-Orient

Israéliens et Palestiniens se sont retrouvés mercredi pour envisager de nouvelles mesures de détente: l'armée israélienne a proposé l'évacuation de deux localités de Cisjordanie, ce que la partie palestinienne a jugé insuffisant. - (Yahoo! Actualités).

Irak

publique américaine est divisée sur la question des exagérations supposées de leur président sur les raisons de faire la guerre en Irak, mais cela ne diminue en rien le fort support qui lui est accordé pour avoir pris la décision de mener une action militaire, indique un nouveau sondage. - (Yahoo! Actualités).

Liberia

Les Etats-Unis ont demandé mercredi au Conseil de sécurité des Nations Unies d'autoriser le déploiement d'une force multinationale pour contribuer à faire respecter la trêve au Liberia à laquelle succéderait une force de maintien de la paix au 1er octobre. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord

La Corée du Nord n'a pas encore dit "oui" aux propositions américaines de discussions multilatérales sur son programme nucléaire, a annoncé jeudi un responsable américain, mettant un frein aux déclarations sud-coréennes expliquant que des pourparlers pourraient se dérouler dans les semaines à venir. - (Yahoo! Actualités).

Chine - Taiwan

La Chine est train d'acquérir des missiles de courte portée à un rythme plus rapide que ce que les responsables américains prévoyaient, et elle les pointerait vers Taiwan, et peut-être des cibles américaines, si l'administration Bush décidait d'une intervention à la demande de l'île, selon un rapport du Pentagone. - (Yahoo! Actualités).

Venezuela

Le président vénézuélien Hugo Chavez a averti mercredi les responsables à Washington de ne pas interférer dans les affaires internes du pays alors que ses opposants politiques se préparent à demander un référendum sur son mandat. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMercredi 30 juillet 2003 - 19h15

Proche-Orient

Au lendemain de la rencontre Bush-Sharon que les Palestiniens ont trouvé décevante, Israéliens et Palestiniens devaient se retrouver mercredi pour envisager de nouvelles mesures de détente qui pourraient comprendre l'évacuation par l'armée israélienne de deux localités de Cisjordanie. - (Yahoo! Actualités).

Irak

Le président américain George W. Bush a déclaré mercredi que la mort d'Oudaï et de Qoussaï Hussein marquait un progrès, en assurant au peuple irakien que l'ancien régime avait disparu à jamais. - (Yahoo! Actualités).

La présidence tournante du Conseil de gouvernement irakien se met en place. L'organe exécutif transitoire installé par les Américains a ainsi désigné à sa tête pour le mois d'août Ibrahim al-Jaafari, porte-parole du parti chiite Al-Daoua al-Islamiya. Lui succèderont ensuite Ahmed Chalabi, le chef du Congrès national irakien (CNI), puis Iyad Mohammed Allaoui, le secrétaire général de l'Accord national irakien (ANI). - (Yahoo! Actualités).

Le président américain George W. Bush a revendiqué mercredi la pleine et entière responsabilité du passage controversé de son discours de janvier dernier qui accusait Saddam Hussein de vouloir acheter de l'uranium en Afrique. "J'assume personnellement la responsabilité de tout ce que je dit, absolument", a-t-il confié lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche. - (Yahoo! Actualités).

Liberia

La capitale libérienne toujours en proie aux combats. Malgré un cessez-le-feu décrété par les rebelles, de violents affrontements ont secoué mercredi Monrovia, les forces du président Charles Taylor tentant de repousser les rebelles. - (Yahoo! Actualités).

La famine guette à Monrovia, la capitale du Liberia, où de nombreux habitants et réfugiés sont bloqués par les combats. Beaucoup n'ont pas d'autre choix que de sortir dans la rue et s'exposer aux balles pour tenter de trouver quelque chose à manger. - (Yahoo! Actualités).

Sierra Leone

Le chef de guerre Foday Sankoh, qui s'est illustré de façon sanglante pendant la guerre civile qui aura duré dix ans en Sierra Leone, est mort mardi soir à Freetown en attendant son procès pour crimes de guerre, a annoncé mercredi le porte-parole du tribunal onusien chargé des crimes de guerre en Sierra Leone. - (Yahoo! Actualités).

Bosnie

Des médecins légistes ont annoncé mercredi avoir déterré des dizaines de squelettes d'un charnier qui pourrait avoir contenu jusqu'à 700 corps, soit le plus important charnier jamais mis au jour jusqu'ici en Bosnie. - (Yahoo! Actualités).

Iran

Le vice-président iranien Mohammed Ali Abtahi a parlé mercredi de "meurtre" au sujet de la mort de la journaliste irano-canadienne, décédée le 24 juillet trois semaines après un passage à tabac dans un commissariat de Téhéran. C'est la première fois qu'un responsable reconnaît que Zahra Kazemi a été battue à mort. - (Yahoo! Actualités).

Belgique - Loi dite de compétence universelle

Les députés belges ont adopté mardi soir un projet de loi sur les violations graves du droit international humanitaire, qui remplace celle dite de "compétence universelle", dénoncée notamment par les Etats-Unis et Israël. - (Yahoo! Actualités).

Philippines

Le chef des renseignements militaires philippins a démissionné mercredi de ses fonctions après la mutinerie de plusieurs centaines de soldats réclamant des réformes, qui a pris fin ce week-end sans effusion de sang. Si ce départ vise à apaiser les tensions, le général Victor Corpus a cependant estimé que la crise était loin d'être terminée. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMercredi 30 juillet 2003 - 09h00

Proche-Orient

Le Premier ministre israélien Ariel Sharon a affirmé mardi au président américain George W. Bush qui le recevait à la Maison Blanche que la construction de la ligne de sécurité en Cisjordanie continuerait malgré les réserves exprimées par son hôte. - (Yahoo! Actualités).

Irak

Le secrétaire général de l'OTAN, lord Robertson, a appelé à une plus grande implication de la communauté internationale en Irak, expliquant que plus les organisations mondiales s'engageront, meilleure sera la situation sur le terrain. - (Yahoo! Actualités).

Lutte contre le terrorisme

Les autorités marocaines ont procédé à l'arrestation d'un ressortissant anglais dans le cadre de l'enquête sur les attentats terroristes de Casablanca qui ont fait, le 16 mai, 44 morts et une centaine de blessés, rapporte mercredi le journal "Al Ahdat Al Maghribia". - (Yahoo! Actualités).

L'administration Bush a décidé mardi de ne pas publier les éléments du rapport parlementaire sur les attentats du 11 septembre concernant l'Arabie Saoudite, s'attirant en retour une ferme protestation de ce pays. - (Yahoo! Actualités).

De nouvelles menaces d'attentats à l'avion-suicide prévus pour la fin de l'été et émanant du réseau Al-Qaïda ont soudainement fait resurgir aux Etats-Unis le spectre du terrorisme, presque deux ans après la tragédie du 11 septembre 2001. - (Yahoo! Actualités).

L'audition de la dirigeante de l'Organisation des Moudjahidine du peuple iranien (OMPI) Maryam Radjavi par le juge anti-terroriste Jean-Louis Bruguière s'est achevée mardi peu après 21H30. - (Yahoo! Actualités).

Tribunaux pénaux internationaux

Mme Carla Del Ponte devrait, contre son gré, perdre la charge de procureur du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPR) une mesure souhaitée par le gouvernement de Kigali qui a bénéficié dans sa campagne de l'appui de la Grande Bretagne et des Etats-Unis. - (Yahoo! Actualités).

CPI - Etats-Unis

La Maison Blanche a annoncé mardi qu'elle s'était mise d'accord avec cinq nouveaux pays pour exempter les personnels américains de toute poursuite devant la Cour pénale internationale, à laquelle les Etats-Unis s'opposent fermement. - (Yahoo! Actualités).

Belgique - Loi de compétence universelle

La Chambre basse du Parlement a approuvé mardi les amendements apportés à la très controversée loi contre les crimes de guerre, supprimant le premier obstacle à la suppression de la clause grâce à laquelle des plaintes étaient déposées contre les grands dirigeants du monde. - (Yahoo! Actualités).

Epidémie de pneumonie atypique

La Chine a enregistré un nouveau décès dû au SRAS à Pékin le week-end dernier, un jour avant que le président Hu Jintao ait publiquement annoncé la victoire sur la maladie, selon le site internet du ministère de la santé. - (Yahoo! Actualités).

Birmanie / Myanmar

La pro-démocrate birmane Aung San Suu Kyi devrait être libérée avant octobre, a annoncé mercredi le ministre indonésien des Affaires étrangères. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMardi 29 juillet 2003 - 19h00

Proche-Orient

Le Haut représentant de l'UE pour la politique étrangère Javier Solana et le Premier ministre palestinien Mahmoud Abbas ont réitéré, mardi à Cannes, leur "souci" de voir la mise en oeuvre de la "feuille de route". - (Yahoo! Actualités).

Irak

Le Conseil de gouvernement transitoire irakien a opté mardi pour une présidence tournante de neuf membres, a déclaré le porte-parole du Parti Démocratique du Kurdistan (PDK), Parti démocratique du Kurdistan, Hoshyar Zebari. - (Yahoo! Actualités).

Liberia

Les rebelles des Libériens unis pour la réconciliation et la démocratie (LURD), qui combattent depuis deux semaines à Monrovia les forces loyales au président Charles Taylor, ont décrété mardi un cessez-le-feu unilatéral dans l'attente de l'arrivée d'une force de paix. - (Yahoo! Actualités).

Al-Qaïda

Les Etats-Unis ont recueilli des informations laissant penser que le réseau terroriste Al-Qaïda préparerait de nouveaux attentats à l'avion-suicide, comparables à ceux du 11 septembre 2001, selon le département américain de la Sécurité intérieure (DHS). - (Yahoo! Actualités).

Attentats du 11 septembre 2001

La Maison Blanche a rejeté mardi une requête de membres du Sénat et de la Chambre des Représentants de déclassifier des renseignements confidentiels sur d'éventuels liens entre certains responsables du gouvernement saoudien et certains des auteurs des attentats du 11 septembre 2001. - (Yahoo! Actualités).

Lutte contre le terrorisme

Ryad poursuit sa lutte sans relâche contre les islamistes extrémistes liés à Al-Qaïda, dont six membres ont été tués lundi, tout en se défendant sur le plan diplomatique contre les accusations de complicité avec les attentats antiaméricains du 11 septembre 2001. - (Yahoo! Actualités).

La dirigeante de l'Organisation des Moudjahidine du peuple iranien (OMPI) Maryam Radjavi est arrivée mardi peu après 15h00 au palais de justice de Paris pour être entendue par le juge d'instruction anti-terroriste Jean-Louis Bruguière. - (Yahoo! Actualités).

Bosnie

Les fouilles se poursuivaient mardi dans l'est de la Bosnie pour le deuxième jour consécutif sur le plus important site présumé de charnier où les dépouilles de plus de 500 Musulmans pourraient être retrouvées. - (Yahoo! Actualités).

Algérie - Otages

L'un des quinze otages européens détenus depuis plusieurs mois par des ravisseurs algériens dans le Sahara, une Allemande mère de deux enfants, est décédée il y a quelques semaines de la chaleur, a indiqué mardi la chaîne de télévision publique allemande ARD. - (Yahoo! Actualités).

Cambodge

Le Parti du peuple cambodgien (PPC) du Premier ministre Hun Sen a affirmé mardi avoir remporté 73 des 123 sièges de l'Assemblée nationale à l'issue des élections législatives de dimanche, affirmation contestée par les deux principaux partis d'opposition qui font état de nombreuses irrégularités et fraudes. - (Yahoo! Actualités).

Epidémie de pneumonie atypique

Les 12 derniers patients atteints par le syndrome respiratoire aigu sévère à Pékin ne présentent plus de symptômes de la maladie et ne sont plus contagieux, mais restent hospitalisés pour des problèmes rénaux et cardiaques antérieurs, a annoncé mardi l'agence officielle Chine Nouvelle. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMardi 29 juillet 2003 - 09h00

Proche-Orient

Le président George W. Bush accueille mardi à la Maison Blanche le Premier ministre israélien Ariel Sharon pour tenter de faire progresser le processus de paix. - (Yahoo! Actualités).

Irak

Le centre de l'Irak de Bagdad à Takrit au nord est toujours une zone de guerre, a déclaré mardi le chef d'état-major américain interarmes au cours d'une escale en Inde. - (Yahoo! Actualités).

Un des gardes du corps "dévoué depuis toujours" à Saddam Hussein a été capturé mardi, en compagnie d'au moins deux autres complices de l'ex-dictateur, lors d'une série de raids menés peu avant l'aube par l'armée américaine, a annoncé cette dernière. - (Yahoo! Actualités).

Un groupe d'avocats grecs a déposé lundi une plainte auprès de la nouvelle Cour pénale internationale (CPI) contre des hauts responsables britanniques pour le rôle dans la mort de civils irakiens. - (Yahoo! Actualités).

Liberia

La deuxième ville du Liberia est tombée aux mains de la rébellion, lundi, privant ainsi l'armée gouvernementale d'un port stratégiquement important alors que la capitale Monrovia est assiégée. - (Yahoo! Actualités).

République démocratique du Congo

Le Conseil de sécurité a voté à l'unanimité lundi l'élargissement de la force de maintien de la paix au Congo-Kinshasa et de son mandat, ainsi que l'imposition d'un embargo sur les armes destinées aux groupes armés implantés dans l'est du pays. - (Yahoo! Actualités).

France - Océanie

Jacques Chirac tourne la page des essais nucléaires français. Huit ans après, le sommet informel France-Océanie organisé lundi à Papeete (mardi heure de Paris) devait permettre aux yeux de Paris de sceller la réconciliation avec les pays du Pacifique Sud. Seul bémol: l'absence du grand voisin australien. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord

La Chine aurait "très récemment" transmis à la Corée du Nord une proposition américaine de discussion afin de régler la question nucléaire, selon les médias sud-coréens. - (Yahoo! Actualités).

Chypre

Chypre a ratifié lundi le traité d'adhésion à l'Union européenne et a demandé à l'UE de prendre des mesures contre l'augmentation du nombre d'arrivants turcs dans le Nord de l'île. - (Yahoo! Actualités).

Syrie - Turquie

Le Premier ministre syrien Mohammad Moustapha Miro doit effectuer mardi et mercredi une visite historique en Turquie, la première du genre depuis 17 ans, destinée à promouvoir les relations bilatérales. - (Yahoo! Actualités).

Etats-Unis - Peine de mort

Des tests ADN ont prouvé qu'un homme placé dans le couloir de la mort depuis 1983 à la suite d'accusations de viol et meurtre était finalement innocent, a annoncé un de ses avocats lundi. - (Yahoo! Actualités).

Lutte contre le terrorisme

La dirigeante de l'Organisation des Moudjahidine du peuple iranien (OMPI) Maryam Radjavi doit être interrogée mardi après-midi à Paris par un juge d'instruction anti-terroriste enquêtant sur son mouvement. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageLundi 28 juillet 2003 - 19h15

Proche-Orient

Le Premier ministre palestinien Mahmoud Abbas a estimé lundi que la "feuille de route" relative au processus de paix au Proche-Orient était en train d'être appliquée étapes par étapes. Il a dit s'attendre à "un changement dans l'attitude israélienne" à l'occasion de la visite de son homologue israélien Ariel Sharon à Washington. - (Yahoo! Actualités).

Ariel Sharon n'est pas venu les mains vides pour rencontrer le président américain George W. Bush mardi à Washington. Il a accepté de libérer, parmi une liste de 540 détenus, des militants du Hamas et du Djihad islamique, revenant sur son refus de relâcher des militants des deux groupes palestiniens, considérés comme parmi les plus extrémistes. - (Yahoo! Actualités).

Après avoir reçu vendredi le Premier ministre palestinien Mahmoud Abbas, George W. Bush accueille mardi à la Maison Blanche l'autre principal acteur des négociations au Proche-Orient, le Premier ministre israélien Ariel Sharon, pour tenter de faire progresser le processus de paix. - (Yahoo! Actualités).

Le corps d'un soldat israélien disparu depuis une semaine a été découvert lundi près d'une localité arabe du nord d'Israël, les soupçons des services de sécurité israéliens se portant sur les groupes armés palestiniens ou des complices arabes israéliens. - (Yahoo! Actualités).

Irak

"L'étau se resserre" autour de Saddam Hussein, à en croire les forces américaines qui continuent cependant d'être la cible d'attaques en Irak alors qu'elles multiplient les opérations coup de poing contre des repaires présumés des fidèles du dictateur déchu. - (Yahoo! Actualités).

Le Conseil de gouvernement transitoire irakien tenait lundi matin une réunion au grand complet qui devrait examiner la question de la présidence de cet organe exécutif et avancer dans la formation des ministères. - (Yahoo! Actualités).

Les chaînes arabes Al-Jazira et Al-Arabiya ont défendu leur ligne éditoriale lundi en rejetant les propos du numéro deux du Pentagone, Paul Wolfowitz, qui les a accusées d'encourager la violence contre les forces américaines en Irak. - (Yahoo! Actualités).

Liberia

Un autre groupe rebelle libérien, le Mouvement pour la démocratie au Liberia (MODEL) a ouvert lundi un deuxième front dans la guerre contre les forces du président Charles Taylor en attaquant la deuxième ville du pays, Buchanan (sud-est). - (Yahoo! Actualités).

Les combats entre rebelles et forces loyales au président libérien Charles Taylor se sont poursuivis lundi à Monrovia pendant que de hauts responsables militaires régionaux étaient réunis à Accra pour décider de la date du déploiement des premiers éléments d'une force africaine au Liberia. - (Yahoo! Actualités).

Philippines

La présidente philippine Gloria Macapagal Arroyo a annoncé lundi devant le Congrès la création d'une commission d'enquête indépendante sur la mutinerie du week-end à Manille, qui a pris fin dimanche sans effusion de sang. - (Yahoo! Actualités).

Bosnie

Des médecins légistes ont commencé lundi dans l'est de la Bosnie des travaux de fouilles sur le plus important site présumé de charnier, où les dépouilles de plusieurs centaines de Musulmans pourraient être retrouvées, selon un correspondant de l'AFP. - (Yahoo! Actualités).

Arabie saoudite - Lutte contre le terrorisme

Six activistes présumés et deux policiers sont morts dans une fusillade au nord de Riyad lundi, selon le ministère de l'Intérieur. - (Yahoo! Actualités).

France - Océanie

Alors que s'achève son voyage dans le Pacifique, Jacques Chirac doit présider lundi à Papeete (à partir de 22h heure de Paris) un sommet informel France-Océanie, en l'absence du grand voisin australien. - (Yahoo! Actualités).

Birmanie

La dissidente birmane Aung San Suu Kyi ne restera pas en prison "indéfiniment", a promis lundi Win Aung, le ministre des Affaires étrangères de la junte au pouvoir à Rangoon. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageLundi 28 juillet 2003 - 10h30

Proche-Orient

Un ministre israélien a affirmé lundi qu'Israël était toujours prêt un échange de prisonniers avec le Hezbollah tout en accusant le mouvement chiite libanais de s'impliquer "encore davantage dans le terrorisme". - (Yahoo! Actualités).

Le Premier ministre israélien Ariel Sharon, venant d'Israël, est arrivé dimanche tard dans la soirée à la base aérienne d'Andrews dans le Maryland, près de Washington, pour une visite de trois jours aux Etats-Unis. - (Yahoo! Actualités).

Irak

Cinq soldats américains ont été tués en moins de 24 heures en Irak, où les forces américaines ont failli capturer le chef de la sécurité de Saddam Hussein dans un raid à Tikrit, au nord de Bagdad, et peut-être l'ex-dictateur lui-même. - (Yahoo! Actualités).

Un responsable syrien a déclaré dimanche que les Etats-Unis auraient pu capturer vivants les deux fils de Saddam Hussein et a insinué que le raid militaire américain avait peut-être été mené afin d'effacer les vieux accords politiques passés avec le défunt régime. - (Yahoo! Actualités).

Après des années de dictature, les conseillers municipaux de Bagdad se sont réunis pour la première fois dimanche afin de discuter des problèmes d'infrastructure de la ville et de la façon d'améliorer la vie des habitants. - (Yahoo! Actualités).

La chaîne de télévision satellitaire qatariote Al-Jazira a annoncé lundi la libération de son reporter à Mossoul, dans le nord de l'Irak, par les forces américaines qui ont toutefois confisqué son film. - (Yahoo! Actualités).

Liberia

Les rebelles du LURD (Libériens unis pour la réconciliation et la démocratie) ont poursuivi dimanche leur offensive pour prendre le contrôle du centre de Monrovia, capitale du Liberia que les Etats-Unis leur ont demandé de quitter au plus vite. - (Yahoo! Actualités).

Philippines

La police philippine a interpellé lundi l'un des principaux collaborateurs de l'ancien président Joseph Estrada pour son implication présumée dans la mutinerie militaire. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord

Un émissaire américain est arrivé en Chine pour discuter de la Corée du Nord et des autres problèmes relatifs au contrôle des armes nucléaires. - (Yahoo! Actualités).

Afrique - France

Le ministre français des Affaires étrangères, Dominique de Villepin, entame cette semaine une tournée en Afrique centrale qui le mènera au Gabon, au Congo (Brazzaville) et en Centrafrique. - (Yahoo! Actualités).

Afghanistan

Le président américain George W. Bush prépare un plan d'aide d'un milliard de dollars (870 millions d'euros) afin d'accélérer la reconstruction de l'Afghanistan, alors que ce pays ne fait plus partie des priorités des dons du pays, ont annoncé dimanche des responsables américains. - (Yahoo! Actualités).

Maroc - Lutte contre le terrorisme

Dix-neuf intégristes marocains présumés, dont 16 directement liés aux attentats du 16 mai, doivent comparaître lundi à Casablanca alors que deux autres groupes de 28 et 19 inculpés seront jugés à Fès et à Taza pour "incitation à la violence". - (Yahoo! Actualités).

 

Il n'y a pas eu de réactualisation entre le samedi 19 et le dimanche 27 juillet 2003 inclus.

haut de la pageVendredi 18 juillet 2003 - 19h00

Proche-Orient

Le Premier ministre palestinien Mahmoud Abbas et son homologue israélien Ariel Sharon devraient se rencontrer de nouveau dimanche, avant des visites séparées à Washington, ont indiqué vendredi des sources officielles palestiniennes. - (Yahoo! Actualités).

Parmi les quelque 400 prisonniers palestiniens qu'Israël envisager de libérer, on pourrait trouver quelques dizaines de militants islamistes, affirme vendredi le quotidien "Haaretz". - (Yahoo! Actualités).

Irak

Un nouveau soldat américain a été tué vendredi dans une attaque à Falloujah, tandis que le numéro deux du Pentagone Paul Wolfowitz se trouvait en Irak et que lors de leurs prêches du vendredi, des religieux chiites et sunnites ont demandé le départ des troupes de la coalition. - (Yahoo! Actualités).

L'Américain George W. Bush et le Britannique Tony Blair ont défendu jeudi leur décision de partir en guerre contre Saddam Hussein face aux critiques les accusant d'avoir exagéré la menace pour se lancer dans le conflit, tandis que Moscou réclamait de nouvelles résolutions de l'Onu pour stabiliser la situation toujours très tendue en Irak. - (Yahoo! Actualités).

Le gouvernement travailliste du Premier ministre Tony Blair était menacé vendredi par une crise politique d'une gravité exceptionnelle après la disparition et la mort probable de David Kelly, expert en désarmement du ministère de la Défense (MoD). - (Yahoo! Actualités).

Liberia

Alors que les négociateurs ont repoussé la date limite prévue pour un règlement politique au Liberia, les troupes rebelles ont avancé à moins de 20 km de la capitale Monrovia, a annoncé vendredi le gouvernement vendredi. - (Yahoo! Actualités).

Philippines

La présidente philippine Gloria Arroyo a annoncé vendredi que son gouvernement avait signé un cessez-le-feu avec le plus important groupe de rébellion musulman du pays, le Front Moro islamique de libération (MILF), et appelé à la reprise "immédiate" des pourparlers de paix. - (Yahoo! Actualités).

Union européenne

Le président de la Convention européenne Valery Giscard d'Estaing a transmis vendredi le projet de Constitution pour l'Europe élargie à l'Italien Silvio Berlusconi, président en exercice de l'Union, avec le conseil de ne pas le toucher s'il veut obtenir un accord. - (Yahoo! Actualités).

TPIY

Le procureur du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), Carla Del Ponte, a redemandé vendredi aux autorités bosno-serbes d'arrêter les suspects de crimes de guerre toujours en fuite. - (Yahoo! Actualités).

Nelson Mandela

Venus de Sud-Africains anonymes ou de personnalités internationales, des milliers de messages de voeux et témoignages d'affection ont afflué vendredi vers l'ancien président et prix Nobel de la Paix, Nelson Mandela, au jour de son 85ème anniversaire. - (Yahoo! Actualités).

Sao Tomé et Principe

Un avion de ligne portugais s'est posé vendredi sur l'archipel de Sao Tomé et Principe pour évacuer environ 80 étrangers présents sur cet archipel africain en proie à un coup d'Etat. - (Yahoo! Actualités).

Guantanamo

Le voyage de Tony Blair à Washington aura sûrement servi à quelque chose. Les Etats-Unis ont en effet accepté de suspendre les procédures de justice militaire engagées à l'encontre des neuf terroristes britanniques présumés aujourd'hui emprisonnés sur la base américaine de Guantanamo, ont annoncé vendredi les services du Premier ministre britannique. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageVendredi 18 juillet 2003 - 09h00

Proche-Orient

Israël doit détruire le mur actuellement en construction entre lui et les Palestiniens car il viole la "feuille de route", a déclaré jeudi un envoyé de l'ONU devant le Conseil de sécurité. - (Yahoo! Actualités).

Irak

L'Irak pourrait être prête pour l'organisation d'élections dès l'an prochain, une étape qui pourrait ouvrir la voie au départ des forces militaires américaines et alliées du pays, a annoncé jeudi l'administrateur civil américain en Irak, Paul Bremer. - (Yahoo! Actualités).

L'armée américaine a annoncé jeudi la découverte d'une fosse commune qui pourrait contenir les corps de 400 femmes et enfants kurdes exécutés par le régime de Saddam Hussein. - (Yahoo! Actualités).

Tony Blair et George W. Bush sur la même longueur d'onde. Le président américain et le Premier ministre britannique, en visite à Washington, ont fermement défendu, jeudi, leur décision d'évincer Saddam Hussein du pouvoir, rejetant les critiques liées au fait qu'aucune arme de destruction massive n'a été retrouvée pour l'instant en Irak. - (Yahoo! Actualités).

Le nombre de soldats américains tués dans les combats a atteint le nombre de 147 jeudi, le même que le nombre de morts constaté pendant la guerre du Golfe en 1991. - (Yahoo! Actualités).

Sao Tomé et Principe

La possibilité d'une intervention militaire était évoquée jeudi mais la voie diplomatique était encore privilégiée pour tenter de rétablir l'ordre constitutionnel dans l'archipel de Sao Tomé et Principe, où des militaires ont pris mercredi le pouvoir. - (Yahoo! Actualités).

République démocratique du Congo

Les chefs des deux principaux groupes rebelles congolais ont prêté serment jeudi à Kinshasa et sont ainsi devenus vice-présidents du gouvernement de coalition qui doit mettre un terme à près de cinq années de guerre civile en République démocratique du Congo (RDC). - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

Le principal groupe rebelle de Côte d'Ivoire a uni ses forces avec l'armée nationale pour former un comité joint en vue de contrôler la fin de la guerre civile dans le pays, a annoncé un porte-parole de l'armée jeudi. - (Yahoo! Actualités).

Etats-Unis - Peine de mort

Les deux tiers des exécutions de mineurs recensées au cours des dix dernières années dans 70 pays ont eu lieu aux Etats-Unis, a indiqué l'organisation internationale de défense des droits de l'Homme Amnesty International dans un rapport publié vendredi. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord

Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères devrait rencontrer vendredi le Secrétaire d'Etat américain Colin Powell afin de discuter du programme d'armement nucléaire de la Corée du Nord. - (Yahoo! Actualités).

Guantanamo

Les terroristes supposés détenus dans la base navale américaine de Guantanamo, à Cuba, sont des "mauvaises personnes" qui ont été prises alors qu'elles aidaient et soutenaient les taliban lors des batailles menées en Afghanistan, a déclaré jeudi le président américain George W. Bush lors d'une conférence de presse commune avec le Premier ministre britannique Tony Blair. - (Yahoo! Actualités).

Union européenne

Le président de la Convention européenne Valery Giscard d'Estaing vient vendredi à Rome remettre son projet de Constitution à Silvio Berlusconi et le charger de mener à bien les négociations pour son adoption. - (Yahoo! Actualités).

Nelson Mandela

Le coup d'envoi des célébrations du 85ème anniversaire de Nelson Mandela a été donné jeudi à Johannesburg par la remise à l'ancien chef d'Etat sud-africain et co-lauréat du Prix Nobel de la paix d'un recueil en son honneur intitulé "De la liberté vers le futur". - (Yahoo! Actualités).

France - Mexique

Le ministre français des Affaires étrangères Dominique de Villepin a entamé jeudi une visite de deux jours au Mexique à Monterrey, sa capitale industrielle, pour marquer la volonté de la France de renforcer les liens avec Mexico dans le domaine économique. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageJeudi 17 juillet 2003 - 19h00

Proche-Orient

Les Premiers ministres israélien et palestinien, Ariel Sharon et Mahmoud Abbas, doivent se retrouver en début de semaine prochaine avant leurs visites respectives à Washington à la fin du mois pour y rencontrer le président George W. Bush. - (Yahoo! Actualités).

Irak

La réalité s'impose : les troupes de la coalition américano-britannique présentes en Irak doivent faire face à une "campagne de guérilla" voire même à la réorganisation de groupes terroristes, reconnaît désormais le général John Abizaid qui dirige le Commandement central américain. - (Yahoo! Actualités).

Les Etats-Unis ont reconnu faire face à une guérilla qui prend la forme d'une vraie guerre en Irak et examinent la possibilité d'élargir le mandat de l'ONU dans ce pays pour permettre à certains pays d'y envoyer des troupes devant aider à la stabilisation. - (Yahoo! Actualités).

Sao Tomé et Principe

La junte militaire, qui s'est emparée du pouvoir mercredi par la force à Sao Tome et Principe, pourrait libérer dans la journée de jeudi les membres du gouvernement du Premier ministre Maria das Neves, détenus depuis plus de 24 heures, a annoncé le porte-parole des rebelles. - (Yahoo! Actualités).

République démocratique du Congo

Les chefs des deux principaux groupes rebelles congolais ont prêté serment jeudi à Kinshasa et sont ainsi devenus vice-présidents du gouvernement de coalition qui doit mettre un terme à près de cinq années de guerre civile en République démocratique du Congo (RDC). - (Yahoo! Actualités).

Humanitaire

La lutte contre le terrorisme a occulté de nombreux drames humanitaires -- catastrophes naturelles ou famines -- qui n'ont pas reçu l'attention ni les crédits nécessaires, souligne jeudi la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. - (Yahoo! Actualités).

Guantanamo

Les autorités américaines ont libéré treize Pakistanais de la prison de Guantanamo où sont détenus des terroristes présumés, a annoncé jeudi un responsable du ministère pakistanais de l'Intérieur. - (Yahoo! Actualités).

Union européenne - Suisse

Si le peuple suisse devait voter aujourd'hui sur une adhésion à l'Union européenne, seuls 36% des votants glisseraient un "oui" dans les urnes alors que 50% diraient "non". - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageJeudi 17 juillet 2003 - 09h00

Proche-Orient

Le Premier ministre palestinien, Mahmoud Abbas, a annoncé mercredi qu'il se rendrait le 25 juillet à Washington, pour y rencontrer le président américain, George W. Bush, après un feu vert du président de l'Autorité palestinienne, Yasser Arafat. - (Yahoo! Actualités).

Irak

Les Etats-Unis ont reconnu faire face à une guérilla qui prend la forme d'une vraie guerre en Irak et examinent la possibilité d'élargir le mandat de l'ONU dans ce pays pour permettre à certains pays d'y envoyer des troupes devant aider à la stabilisation. - (Yahoo! Actualités).

Les attaques contre les soldats américains en Irak ont redoublé mercredi à l'occasion du 24e anniversaire de l'arrivée de Saddam Hussein au pouvoir: un soldat américain a été tué, une tentative d'abattre un avion militaire au missile sol-air a échoué, une journée aussi marquée par l'annonce d'une vague d'arrestations de partisans du régime déchu. - (Yahoo! Actualités).

Le directeur de la CIA George Tenet a comparu mercredi à huis clos devant la commission sénatoriale du renseignement, qui devait l'interroger sur la fausse allégation sur le programme nucléaire irakien contenue dans un discours présidentiel avant la guerre en Irak. - (Yahoo! Actualités).

Iran

Le Canada a conditionné mercredi l'avenir de ses relations avec l'Iran à la volonté de ce pays de chercher et punir les responsables de la mort de la photojournaliste irano-canadienne Zahra Kazemi, tandis que son fils continuait de réclamer le rapatriement du corps et une enquête indépendante. - (Yahoo! Actualités).

Liberia

Des Libériens terrifiés se sont massés dans des taxis pour tenter de fuir les combats entre soldats et rebelles aux abords de la capitale Monrovia. - (Yahoo! Actualités).

Etats-Unis - Royaume Uni

C'est un Tony embarrassé par les controverses liées à la guerre en Irak qui rencontre jeudi son fidèle allié George Bush, lui aussi contraint de justifier les raisons qui l'ont poussé à intervenir militairement dans le Golfe. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord

Des soldats sud-coréens et nord-coréens ont échangé des tirs de part et d'autre de la zone démilitarisée (DMZ) qui sépare les deux parties de la péninsule, ont annoncé jeudi les autorités militaires à Séoul. - (Yahoo! Actualités).

Sao Tomé et Principe

Une junte militaire de "salut national" a pris le pouvoir, sans effusion de sang, mercredi dans l'archipel lusophone de Sao Tomé et Principe et dissous tous les organes de souveraineté. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMercredi 16 juillet 2003 - 19h00

Proche-Orient

Les tentatives d'Israël de mettre Yasser Arafat sur la touche ont subi un double revers, le leader palestinien ayant conforté son autorité face à son Premier ministre Mahmoud Abbas alors que Londres et Moscou refusent de couper les ponts avec lui. - (Yahoo! Actualités).

Le Premier ministre palestinien, Mahmoud Abbas (Abou Mazen) sera reçu le 25 juillet à la Maison blanche par le président américain George Bush. - (Yahoo! Actualités).

Irak

Une série d'attaques au lance-roquettes RPG et à la grenade à Bagdad et dans les environs a visé les troupes américaines, faisant un mort parmi les soldats, mercredi, date-anniversaire de l'arrivée au pouvoir de Saddam Hussein il y a 24 ans. - (Yahoo! Actualités).

Ecoeurés d'être encore en Irak, où les embuscades se multiplient malgré la fin officielle de la guerre, des "marines" ont livré leur désespoir mercredi aux téléspectateurs américains. - (Yahoo! Actualités).

internationale à l'énergie atomique a fait savoir qu'elle avait retrouvé la majeure partie des matériaux radioactifs pillés sur le site nucléaire de Touwaïssa, en soulignant toutefois qu'au moins dix kilos d'uranium manquent encore à l'appel. - (Yahoo! Actualités).

Le faux dossier sur les achats d'uranium par l'Irak au Niger vient de Rome et a été en possession des services secrets italiens, a révélé mercredi le quotidien La Repubblica, citant une source au sein des renseignements militaires (Sismi). - (Yahoo! Actualités).

Iran

L'Iran a reconnu mercredi que la photojournaliste irano-canadienne Zahra Kazemi, arrêtée par les forces de sécurité à Téhéran, est morte des suites d'une hémorragie cérébrale après avoir été battue. - (Yahoo! Actualités).

Malgré des déclarations d'intention, l'Iran n'est toujours pas prêt à accepter des inspections poussées de son programme nucléaire par les experts de l'ONU, ont indiqué mercredi des diplomates. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord

Les chefs des diplomaties chinoise Li Zhaoxing et américaine Colin Powell ont eu un entretien téléphonique sur la crise nucléaire en Corée du Nord, dernière étape des efforts de Pékin pour relancer des pourparlers internationaux avec Pyongyang. - (Yahoo! Actualités).

Sao Tomé et Principe

Des militaires ont déclenché dans la nuit de mardi à mercredi un coup d'Etat dans l'archipel lusophone de Sao Tomé et Principe, profitant de l'absence du président Fradique de Menezes en visite officielle au Nigeria. - (Yahoo! Actualités).

Le Nigeria a condamné mercredi le coup d'Etat militaire qui a provoqué à l'aube la chute du gouvernement de Sao Tomé et Principe en l'absence du président, en visite à Abuja. - (Yahoo! Actualités).

Allemagne - Etats-Unis

L'Irak et l'Afghanistan devaient figurer en bonne place dans des entretiens du chef de la diplomatie allemande Joschka Fischer mercredi à Washington, destinés à remettre sur les rails des relations crispées par le conflit contre Bagdad. - (Yahoo! Actualités).

Colombie

L'accord intervenu avec les paramilitaires mardi soir pour une démobilisation des 13.000 miliciens d'extrême droite avant décembre 2005 confirme la volonté de paix du pouvoir par tous les moyens, y compris la négociation. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMercredi 16 juillet 2003 - 09h00

Proche-Orient

En visite en Grande-Bretagne depuis lundi, avant de se rendre demain mercredi en Norvège, Ariel Sharon a d'ores et déjà échoué dans son but avoué de persuader ces deux pays d'ignorer Yasser Arafat. - (Yahoo! Actualités).

Irak

Les attaques contre l'armée américaine en Irak ne faiblissent pas alors que nombre de GI's vont devoir rester plus longtemps que prévu dans ce pays où le premier exécutif de l'après-guerre a décidé de créer un tribunal pour les crimes de guerre commis sous l'ancien régime. - (Yahoo! Actualités).

Les dépenses militaires liées à la guerre en Irak s'élèvent pour l'instant à 48 milliards de dollars, a annoncé le département de la Défense, qui estime en outre à près de quatre milliards mensuels le montant de la facture irakienne pour les deux prochains mois. - (Yahoo! Actualités).

Union européenne

Le président tchèque Vaclav Klaus a revendiqué mardi à Paris une place de "membre à part entière" pour son pays au sein de l'UE, qu'il doit intégrer l'an prochain, tout en exprimant son opposition à la mise en place d'une défense européenne et au projet de la future Constitution européenne. - (Yahoo! Actualités).

République démocratique du Congo

Les Nations unies ont commencé mardi à déployer un nouveau contingent de soldats de maintien de la paix dans la ville de Bunia, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC). - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMardi 15 juillet 2003 - 19h00

Proche-Orient

L'armée syrienne a évacué mardi des positions au Liban dans le cadre du redéploiement convenu de ses troupes stationnées dans ce pays depuis 1976, les milieux pro-syriens affirmant qu'il n'est en rien lié aux pressions américaines sur la Syrie. - (Yahoo! Actualités).

Un Israélien a été tué et deux autres blessés dans la nuit de lundi à mardi à coups de couteau par un Palestinien à Tel-Aviv, malgré une suspension des attaques proclamée par les différents groupes armés palestiniens. - (Yahoo! Actualités).

Irak

Le Conseil de gouvernement irakien soutenu par les Etats-Unis a décidé de créer un tribunal sur les crimes de guerre qui s'efforcera de juger l'ancien président Saddam Hussein et ses principaux collaborateurs, a déclaré le porte-parole d'un membre du Conseil. - (Yahoo! Actualités).

Les attaques contre l'armée américaine en Irak ne faiblissent pas, alors que le gouvernement de George W. Bush se défend d'avoir exagéré sciemment la menace que représentait le régime de Saddam Hussein pour justifier le déclenchement de la guerre. - (Yahoo! Actualités).

Le président Jacques Chirac a affirmé mardi qu'une participation militaire française en Irak "ne peut se concevoir dans le cadre actuel", a indiqué l'Elysée, rendant compte d'un entretien avec le président tchèque Vaclav Klaus. - (Yahoo! Actualités).

Liberia

Le principal mouvement rebelle libérien a demandé mardi aux Etats-Unis de déployer rapidement une force militaire massive au Liberia afin de garantir le départ du pouvoir du président Charles Taylor aussi vite que possible et mettre fin à quatre ans de guerre civile. - (Yahoo! Actualités).

Iran

Le Canada a haussé le ton face au régime iranien en exigeant le rapatriement du corps de la photojournaliste montréalaise, Zahra Kazemi, qui selon sa famille aurait été battue à mort fin juin après avoir été arrêtée alors qu'elle prenait des photos d'une prison dans le nord de l'Iran. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord

La Chine, principal allié du régime de Pyongyang, a pressé la Corée du Nord d'accepter une reprise rapide des pourparlers sur son programme nucléaire, jugeant que cette reprise est "capitale" pour la paix dans la péninsule. - (Yahoo! Actualités).

Tchétchénie

Deux civils tchétchènes ont été enlevés mardi au petit matin dans la banlieue sud-ouest de Grozny, selon le ministère russe de l'Intérieur en Tchétchénie cité par Ria-Novosti, et deux rebelles ont été tués la veille, selon cette source citée par Interfax. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMardi 15 juillet 2003 - 09h30

Proche-Orient

Le président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat et son Premier ministre Mahmoud Abbas ont réglé lundi soir leur différent sur la manière de mener les discussions avec Israël, a indiqué un responsable palestinien à l'AFP. - (Yahoo! Actualités).

La Grande-Bretagne a opposé lundi une fin de non-recevoir à la demande du Premier ministre israélien Ariel Sharon, en visite officielle, de rompre tout contact avec le président palestinien Yasser Arafat. - (Yahoo! Actualités).

Un Israélien a succombé dans la nuit de lundi à mardi à ses blessures à coups de couteau infligées par un Palestinien près d'un bar de Tel-Aviv, a-t-on appris de source policière. - (Yahoo! Actualités).

Irak

Les militaires américains ont été de nouveau la cible d'attaques armées lundi à Bagdad et ses alentours où un GI a été tué et six autres blessés, alors que le nouveau Conseil de gouvernement transitoire irakien s'est réuni pour discuter des premières décisions administratives. - (Yahoo! Actualités).

George W. Bush, sur la défensive face à la polémique pour ses déclarations controversées concernant des tentatives irakiennes d'achat d'uranium au Niger, a maintenu lundi que la guerre contre l'Irak était bien justifiée. - (Yahoo! Actualités).

Union africaine

L'Union africaine (UA), dont le deuxième sommet des chefs d'Etat et de gouvernement s'est achevé samedi à Maputo, s'est dotée de nouveaux dirigeants et s'est engagée à oeuvrer pour la paix et la sécurité sur un continent déchiré par les conflits. - (Yahoo! Actualités).

Chine - Inondations

Suite à des inondations catastrophiques le long de la rivière Huai qui ont fait plus de 1,3 million de déplacés, la Chine se préparait lundi à affronter une forte crue du Yangtsé dans le centre du pays. - (Yahoo! Actualités).

Liberia

George W. Bush a indiqué lundi qu'il était ouvert au déploiement de forces américaines pour un rôle "limité" de stabilisation au Liberia, tout en rappelant que le départ du président libérien Charles Taylor était une condition préliminaire à un tel déploiement. - (Yahoo! Actualités).

Terrorisme

Une chaîne de radio basée à Dubai, Panorama-FM, a diffusé lundi un enregistrement attribué au porte-parole du réseau terroriste Al-Qaïda, Souleimane Abou Ghaïth, qui a menacé de "frapper les intérêts des Etats-Unis partout dans le monde". - (Yahoo! Actualités).

Le gouvernement américain a officiellement refusé lundi l'audition d'un témoin, membre présumé d'Al-Qaïda, comme le réclame le Français Zacarias Moussaoui pour se disculper, une décision qui pourrait entraîner un non lieu contre le seul inculpé aux Etats-Unis dans les attentats du 11 septembre 2001. - (Yahoo! Actualités).

Fathur Rohman Al-Ghozi, un Indonésien qui a reconnu être un expert en explosifs du réseau terroriste régional Jemaah Islamiyah (JI), s'est évadé lundi avec au moins deux autres militants islamistes détenus aux Philippines, a annoncé la police. - (Yahoo! Actualités).

Chypre - Union  européenne

La République de Chypre a entériné lundi son adhésion à l'Union européenne, devenant le huitième des dix pays devant rejoindre l'Union en mai 2004 à accepter son entrée dans une Union élargie à 25 membres. - (Yahoo! Actualités).

Belgique - loi dite de "compétence universelle"

Le gouvernement belge a décidé samedi soir, lors de sa première réunion depuis sa formation dans l'après-midi, d'abroger la loi dite de "compétence universelle" et de la remplacer par un texte à la portée moins étendue, a rapporté l'agence Belga. - (Yahoo! Actualités).

Tchétchénie

Le Kremlin a exclu lundi la participation du président indépendantiste Aslan Maskhadov à la présidentielle tchétchène, une possibilité évoquée plus tôt par Ella Pamfilova, présidente de la commission des droits de l'homme auprès du président russe. - (Yahoo! Actualités).

 

Il n'y a pas eu de réactualisation le lundi 14 juillet 2003.

haut de la pageVendredi 11 juillet 2003 - 09h00

Proche-Orient

Le ministre palestinien délégué à la Sécurité Mohammad Dahlane et le ministre de la Défense israélien Shaoul Mofaz se sont rencontrés jeudi soir pour tenter de faire avancer le processus de paix, et évoquer la question, cruciale, de la libération des détenus palestiniens. - (Yahoo! Actualités).

Union africaine

Le deuxième sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA) a élu jeudi son nouveau président, le malien Alpha Oumar Konaré, après avoir décidé de réintégrer Madagascar dans ses rangs. - (Yahoo! Actualités).

Afrique - Etats-Unis

Le président américain George W. Bush effectuera vendredi une courte visite officielle en Ouganda, avant-dernière étape de sa tournée africaine. - (Yahoo! Actualités).

Irak

Les forces américaines ont annoncé jeudi la mort de trois soldats en Irak, deux dans des attaques, qui se multiplient, et un accidentellement, alors que l'administration civile américaine du pays a demandé une rallonge au Congrès pour relancer l'industrie pétrolière. - (Yahoo! Actualités).

Burundi

Les rebelles hutus des Forces nationales de libération (FNL) au Burundi ont encore intensifié les combats jeudi, au quatrième jour de leur grande offensive sur la capitale Bujumbura, tuant au moins deux civils en tirant des obus de mortier sur le centre-ville. - (Yahoo! Actualités).

Tchétchénie

Le Conseil de l'Europe a accusé jeudi la Russie d'employer la torture contre les prisonniers tchétchènes et demandé à Moscou de prendre des mesures contre les auteurs de ces actes. - (Yahoo! Actualités).

Pakistan

Deux personnes ont été tuées vendredi par l'explosion d'une bombe de forte puissance dans un immeuble d'activiées du port de Karachi (sud), selon la police. - (Yahoo! Actualités).

Allemagne - Italie

Les tensions nées du double incident diplomatique entre Berlin et Rome restaient vives jeudi tant en Allemagne, où un proche de Gerhard Schroeder a emboîté le pas au chancelier en annulant ses vacances dans la péninsule, qu'en Italie, où le chef du gouvernement, Silvio Berlusconi, est vivement critiqué par l'opposition de centre-gauche. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageJeudi 10 juillet 2003 - 19h00

Proche-Orient

Les responsables israélien et palestinien de la sécurité devaient se rencontrer jeudi à Jérusalem pour tenter de résoudre dans l'impasse sur la question des prisonniers palestiniens en Israël. Mais ce rendez-vous risquait d'être annulé en raison de la crise qui agite l'exécutif palestinien. - (Yahoo! Actualités).

Le Premier ministre israélien Ariel Sharon et son homologue britannique Tony Blair vont se rencontrer à partir de dimanche à Londres pour évoquer le processus de paix au Proche-Orient. Lors de ce déplacement de quatre jours, Ariel Sharon évoquera l'application de la "feuille de route" du Quartet (ONU, Etats-Unis, Russie, Union européenne) avec Tony Blair et son ministre des Affaires étrangères Jack Straw. - (Yahoo! Actualités).

Afrique - Etats-Unis

George W. Bush a entamé jeudi matin la troisième étape de sa tournée africaine au Botswana, pays ravagé par le sida, ce qui a donné au président américain l'occasion de faire part de la "compassion" des Etats-Unis, et de leur volonté d'aider l'Afrique contre la pandémie. - (Yahoo! Actualités).

Union africaine

Le deuxième sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA) s'est ouvert jeudi à Maputo avec la réintégration de Madagascar et des appels à la paix. - (Yahoo! Actualités).

Irak

Trois soldats américains ont été tués et un autre a été blessé mercredi soir dans des attaques séparées en Irak, ont annoncé jeudi des porte-parole de l'armée américaine, alors que l'absence de traces d'armes de destruction massive (ADM) fait de plus en plus douter de la thèse invoquée par le président américain George W. Bush pour justifier son intervention militaire en Irak. - (Yahoo! Actualités).

Les interrogations et les critiques se multiplient aux Etats-Unis sur les preuves ayant déterminé l'intervention en Irak. Si George W. Bush et son secrétaire à la Défense Ronald Rumsfeld continuent de justifier l'invasion, un groupe d'experts en contrôle de l'armement accuse l'administration américaine d'avoir dénaturé les informations des services de renseignement. - (Yahoo! Actualités).

L'ancien ministre britannique des Affaires étrangères Robin Cook a répété jeudi qu'il ne croyait pas que les forces de la coalition trouveraient d'importants stocks d'armes de destruction massive en Irak. - (Yahoo! Actualités).

Union européenne

La Convention sur l'avenir de l'Europe a achevé jeudi ses travaux avec le sentiment du devoir accompli: après plus de 16 mois de travaux, elle a réussi à proposer aux chefs d'Etat et de gouvernement le premier projet de Constitution européenne. - (Yahoo! Actualités).

Armes de destruction massive

Onze pays sont tombés d'accord jeudi sur des préparatifs militaires en vue d'une campagne proposée par les Etats-Unis pour intercepter les trafics d'armes interdites, en provenance d'"Etats voyous". - (Yahoo! Actualités).

Russie - Terrorisme

Le ministère de l'Intérieur russe a affirmé jeudi que l'explosion survenue dans la matinée à Moscou et le double attentat-suicide perpétré samedi lors d'un festival rock étaient liés et coordonnés par une unité de terroristes entraînant notamment des femmes kamikazes. - (Yahoo! Actualités).

Attentats de Bali

Les attentats perpétrés l'an dernier sur l'île de Bali ont été organisés en Thaïlande et pourraient avoir été financés en Malaisie après les appels aux attaques terroristes contre les Occidentaux lancés par le chef d'Al-Qaïda, Oussama ben Laden, selon un témoin entendu jeudi par la justice indonésienne. - (Yahoo! Actualités).

Laos

Les journalistes français et belge libérés la veille par les autorités laotiennes en compagnie de leur interprète ont lancé un appel jeudi depuis Bangkok pour que leurs guides hmong, condamnés et emprisonnés en même temps qu'eux, ne soient pas oubliés, les rebelles ne pouvant lutter contre le gouvernement de Vientiane. - (Yahoo! Actualités).

Guantanamo

Libéré après 10 mois d'emprisonnement sur la base américaine de Guantanamo (Cuba), Mohammed Sanghir, un Pakistanais de 51 ans, réclame près de 10,4 millions de dollars (9 millions d'euros) de dommages et intérêts au gouvernement américain, a annoncé jeudi son avocat. - (Yahoo! Actualités).

Srebrenica

Des milliers de Musulmans de Bosnie sont attendus vendredi à Srebrenica (est) pour célébrer le 8ème anniversaire du massacre commis en 1995 par les forces serbes, une cérémonie au cours de laquelle près de 300 corps de victimes identifiées vont être mis en terre. - (Yahoo! Actualités).

Kosovo

Jusqu'à 460.000 armes sont toujours entre les mains des habitants du Kosovo, malgré la présence depuis quatre ans d'une force internationale de maintien de paix dans cette province des Balkans, selon un rapport publié par l'ONU. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageJeudi 10 juillet 2003 - 09h00

Proche-Orient

Les mouvements radicaux palestiniens Hamas et Jihad islamique ont affirmé mercredi qu'ils restaient engagés par une trêve dans les attaques, mais cette promesse conditionnelle n'a pas écarté les risques d'une reprise générale des violences. - (Yahoo! Actualités).

Afrique - Etats-Unis

Le président américain George W. Bush arrive jeudi matin à Gaborone pour une visite de 7 heures au cours de laquelle il constatera les réussites économiques de ce petit pays d'Afrique australe en même temps que les ravages de la pandémie du sida qui y touche 38,8% des adultes. - (Yahoo! Actualités).

Liberia

Les conseillers militaires américains envoyés au Liberia ont visité un hôpital détruit par les combats alors qu'ils essaient toujours d'estimer les besoins du pays avant que les Etats-Unis ne décident d'envoyer ou non des troupes de maintien de la paix dans le pays. - (Yahoo! Actualités).

Union africaine

Plus d'une quarantaine de chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA) se réunissent de jeudi à samedi à Maputo pour un sommet qui doit accélérer le fonctionnement des institutions de l'UA dont aucune n'est pour l'instant opérationnelle. - (Yahoo! Actualités).

Iran

Devant la présence de nombreux groupes de policiers et des supporters conservateurs, les étudiants ont décidé d'annuler les manifestations prévues mercredi en Iran en souvenir d'un raid mené en 1999 sur une résidence d'étudiants qui avait fait un mort. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord

Un envoyé nord-coréen a déclaré jeudi que son pays était prêt pour "la guerre et le dialogue" après qu'un rapport ait annoncé que la Corée du Nord avait franchi un cap dans la construction d'armes nucléaires. - (Yahoo! Actualités).

Irak

Le Premier ministre britannique Tony Blair a démenti mercredi avoir trompé les députés au sujet des renseignements dont il disposait au sujet des armes de destruction massive en Irak. - (Yahoo! Actualités).

Le secrétaire américain à la Défense Donald Rumsfeld a déclaré mercredi que le gouvernement avait décidé de recourir à la force armée en Irak après avoir réinterprété des informations concernant la menace représentée par le régime de Saddam Hussein, à la lumière des attentats du 11 septembre 2001. - (Yahoo! Actualités).

Hong Kong

Inquiet de la crise grandissante à laquelle fait face le gouvernement de Hong Kong, le gouvernement chinois a dépêché sur place des responsables afin d'évaluer la situation, a annoncé un politicien pro-Pékin jeudi. - (Yahoo! Actualités).

Allemagne - Italie

Nouvel accroc dans les relations germano-italiennes, le chancelier allemand Gerhard Schroeder a décidé mercredi d'annuler ses vacances en Italie, quelques jours après des déclarations d'un sous-secrétaire d'Etat italien sur les touristes allemands jugées inacceptables par Berlin. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMercredi 9 juillet 2003 - 18h30

Proche-Orient

La menace du Premier ministre palestinien Mahmoud Abbas (Abou Mazen) de démissionner de son poste à la suite de critiques du Fatah, son propre mouvement, contre sa politique vis-à-vis d'Israël a exposé la fragilité du processus de paix. - (Yahoo! Actualités).

Afrique - Etats-Unis

Le président américain George W. Bush entame mercredi à Pretoria la deuxième étape de sa tournée africaine, par des entretiens avec le président sud-africain Thabo Mbeki, qui devraient porter sur les crises africaines, dont le Zimbabwe, l'aide, le commerce et le terrorisme. - (Yahoo! Actualités).

Irak

Trois mois après la chute du régime irakien, les attaques anti-américaines se sont poursuivies en Irak où les forces US affirment détenir deux anciens hauts responsables irakiens, figurant sur la liste des 55 personnalités les plus recherchées. - (Yahoo! Actualités).

Le Haut commissariat de l'Onu aux réfugiés (HCR) a exclu mercredi un rapatriement massif cette année de centaines de milliers de réfugiés irakiens, en raison de l'insécurité croissante qui règne dans leur pays. - (Yahoo! Actualités).

Bangladesh - Naufrage

Des centaines de personnes sont portées disparues et considérées mortes après le naufrage en pleine nuit d'un ferry surchargé sur une rivière du sud-est du Bangladesh, ont rapporté mercredi des responsables. - (Yahoo! Actualités).

Liberia

Le secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, a ordonné mardi le retour immédiat au Liberia du personnel humanitaire de l'Onu évacué pour des raisons de sécurité, et nommé un ressortissant américain comme son représentant spécial dans ce pays de l'Afrique de l'Ouest déchiré par les affrontements. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord

La Corée du Nord a procédé à plusieurs dizaines d'essais d'explosifs dans le cadre de son programme nucléaire, a déclaré mercredi le responsable du renseignement sud-coréen, Ko Young-Koo. - (Yahoo! Actualités).

Des responsables politiques et militaires de onze pays occidentaux ont entamé mercredi des discussions à Brisbane sur un projet des Etats-Unis visant à bloquer les trafics d'armes et drogue de la Corée du Nord. - (Yahoo! Actualités).

Iran - Nucléaire

Le gouvernement iranien a souligné mercredi, peu après l'arrivée à Téhéran du directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique, que la signature du protocole additionnel n'était pas au menu des discussions centrées sur "l'établissement de la confiance". - (Yahoo! Actualités).

Laos

Après avoir passé au total 36 jours en détention, deux journalistes européens et un pasteur américain, arrêtés au Laos début juin lors d'un reportage, puis condamnés à 15 ans de prison, ont été libérés mercredi après plus de dix jours de pressions diplomatiques. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMercredi 9 juillet 2003 - 09h00

Proche-Orient

Le processus de paix a connu deux sérieux revers avec le report mardi par le Premier ministre palestinien Mahmoud Abbas d'une rencontre prévue mercredi avec son homologue israélien Ariel Sharon quelques heures après un attentat suicide palestinien en Israël. - (Yahoo! Actualités).

Afrique - Etats-Unis

Le président américain George W. Bush entame mercredi à Pretoria la deuxième étape de sa tournée africaine, par des entretiens avec le président sud-africain Thabo Mbeki, qui devraient porter sur les crises africaines, dont le Zimbabwe, l'aide, le commerce et le terrorisme. - (Yahoo! Actualités).

Bangladesh - Naufrage

Des centaines de personnes sont portées disparues dans le naufrage en pleine nuit d'un ferry surchargé dans une rivière du sud-est du Bangladesh, a rapporté mercredi un responsable de la navigation. - (Yahoo! Actualités).

Iran - Nucléaire

Mohamed ElBaradei, le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), est arrivé à Téhéran mercredi matin pour une visite de 24 heures dans le but de convaincre les dirigeants iraniens d'accepter un contrôle plus poussé de leur programme nucléaire. - (Yahoo! Actualités).

Union européenne

Le ministre laotien de la Culture et de l'Information, Phandouangchit Vongsa, a laissé entendre mardi à Paris que les deux journalistes occidentaux condamnés à 15 ans de prison au Laos bénéficieraient dans les prochains jours d'une mesure de clémence. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMardi 8 juillet 2003 - 19h00

Proche-Orient

Le processus de paix a connu deux sérieux revers avec l'annulation mardi par le Premier ministre palestinien Mahmoud Abbas d'une rencontre prévue mercredi avec son homologue israélien Ariel Sharon quelques heures après un attentat suicide palestinien en Israël. - (Yahoo! Actualités).

Irak

La télévision satellitaire libanaise LBCI a diffusé mardi un enregistrement sonore attribué au président irakien déchu Saddam Hussein appelant "tous les Irakiens à chasser les envahisseurs", alors que les attaques contre la coalition et la police irakienne se poursuivent en Irak. - (Yahoo! Actualités).

La coalition américano-britannique en Irak a promis mardi une récompense pour toute information sur les auteurs d'attaques contre ses soldats, tandis que les dirigeants de l'ex-opposition ont accueilli positivement le projet américain de "Conseil de gouvernement". - (Yahoo! Actualités).

Tony Blair a fermement défendu mardi le bien-fondé de la guerre en Irak, qui a entraîné la chute d'un "Etat fasciste", répliquant vivement à un rapport parlementaire très critique sur la présentation par son gouvernement de la menace posée par Bagdad avant le conflit. - (Yahoo! Actualités).

Afrique - Etats-Unis

Le président américain George W. Bush a débuté mardi sa tournée africaine par le Sénégal, où il a notamment déclaré que les Etats-Unis allaient "participer" aux efforts des pays d'Afrique de l'ouest pour rétablir la paix au Liberia. - (Yahoo! Actualités).

France - Russie

La France et la Russie, qui ont tenu mardi à Moscou leur deuxième Conseil pour les questions de sécurité, veulent des résultats concrets dans la lutte contre le terrorisme et contre la prolifération des armes de destruction massive. - (Yahoo! Actualités).

Soudan - Catastrophe aérienne

Cent quinze personnes, dont un haut responsable militaire soudanais et huit étrangers, ont péri mardi matin dans le crash d'un avion des lignes intérieures de la compagnie nationale Sudan Airways, dans l'est du Soudan, et seul un passager, un bébé, a survécu à l'accident. - (Yahoo! Actualités).

Union européenne

Le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi a présenté mardi ses "regrets" au président du Parlement européen pour avoir comparé la semaine dernière un eurodéputé allemand à un gardien de camp concentration nazi et espère ainsi clore définitivement l'incident. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMardi 8 juillet 2003 - 09h00

Proche-Orient

Deux rencontres israélo-palestiniennes se sont tenues lundi à Jérusalem, respectivement sur les prisonniers et la violence, alors qu'une jeune Palestinienne qui voulait commettre un attentat suicide et le chef local d'un mouvement radical palestinien étaient arrêtés. - (Yahoo! Actualités).

Irak

Le "Conseil des Sept", réunissant les principaux partis politiques irakiens, a accueilli positivement lundi à Salaheddine (nord de l'Irak) le projet américain de Conseil de gouvernement, alors que deux nouveaux GI ont été tués dimanche soir lors d'attaques anti-américaines. - (Yahoo! Actualités).

Le général américain d'origine libanaise John Abizaïd a pris lundi ses fonctions à la tête du Commandement central des forces américaines (Centcom), succédant ainsi à 52 ans à Tommy Franks, le général victorieux en Afghanistan et en Irak et qui part à la retraite. - (Yahoo! Actualités).

Afrique - Etats-Unis

Le président américain George W. Bush débute mardi matin au Sénégal une tournée africaine axée sur le sida, le développement, la lutte contre le terrorisme ainsi que sur la crise au Liberia, qui le conduira dans cinq pays du continent jusqu'au 12 juillet. - (Yahoo! Actualités).

Etats-Unis - Turquie

Washington a assuré lundi que les militaires turcs arrêtés par les forces américaines dans le nord de l'Irak avaient éveillé de forts soupçons, tout en cherchant à minimiser la portée de cette affaire avec Ankara, où l'on parle de "crise de confiance" avec les Etats-Unis. - (Yahoo! Actualités).

France - Russie

Les questions de l'Iran et de la construction d'un avion de chasse en partenariat avec la Russie figurent au programme du deuxième conseil franco-russe pour les questions de sécurité mardi à Moscou, selon des sources françaises. - (Yahoo! Actualités).

Soudan - Catastrophe aérienne

Cent quinze personnes ont été tuées mardi matin dans le crash d'un avion de la compagnie nationale soudanaise dans l'est du Soudan, a rapporté la radio nationale Oumdourman. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageLundi 7 juillet 2003 - 18h45

Proche-Orient

Deux rencontres israélo-palestiniennes se tenaient lundi à Jérusalem, respectivement sur les prisonniers et la violence, alors qu'une kamikaze potentielle et le chef local d'un mouvement radical palestinien étaient arrêtés. - (Yahoo! Actualités).

Irak

Deux soldats américains ont été tués dans deux attaques sur leurs convois dimanche soir et tôt lundi matin à Bagdad, a annoncé l'armée américaine, lundi. Au moins trois soldats américains ont été tués à Bagdad en l'espace de 24 heures. - (Yahoo! Actualités).

Avant d'envoyer 2.000 militaires en Irak, l'Australie savait que certains responsables américains avaient des réserves sur les allégations selon lesquelles Bagdad relançait son programme d'armes nucléaires, a reconnu lundi le Premier ministre australien John Howard. - (Yahoo! Actualités).

Une commission parlementaire a sévèrement épinglé le Premier ministre Tony Blair pour son utilisation de deux dossiers sur la menace constituée par le régime de Saddam Hussein, mais elle a déclaré que M. Blair et son gouvernement n'avaient pas trompé délibérément les députés britanniques. - (Yahoo! Actualités).

Liberia

Le président libérien Charles Taylor, en acceptant l'asile que lui a proposé dimanche son homologue nigérian, Olusegun Obasanjo, a trouvé un moyen d'échapper à la justice tout en évitant de donner une date précise pour son départ de Monrovia et en renouvelant l'appel à une intervention américaine. - (Yahoo! Actualités).

Afrique - Etats-Unis

Le président américain George W. Bush entame mardi une tournée dans cinq pays d'Afrique, sa première visite sur ce continent qui sera dominée par la crise au Liberia. - (Yahoo! Actualités).

Iran

L'Iran a confirmé lundi avoir procédé à un dernier essai réussi de son missile balistique Shahab-3 d'une portée de 1.300 km, capable d'atteindre Israël, alors que Téhéran refuse toujours des inspections à l'improviste de ses installations nucléaires par des experts de l'ONU. - (Yahoo! Actualités).

La justice iranienne a suspendu le quotidien économique Assia (Asie) après la publication à la Une d'une photo de Maryam Radjavi, dirigeante des Moudjahidine du peuple, mais le directeur du quotidien a été relâché après avoir payé une caution, a annoncé lundi la justice. - (Yahoo! Actualités).

Etats-Unis - Turquie

L'arrestation par l'armée américaine de 11 militaires turcs dans le nord de l'Irak a provoqué une véritable crise entre les deux pays, alliés de longue date au sein de l'Otan, a estimé lundi le chef d'état-major de l'armée turque, le général Hilmi Ozkok. - (Yahoo! Actualités).

Laos

Le Laos a annoncé lundi qu'il libérerait les deux journalistes belge et français, Thierry Falise et Vincent Reynaud, et leur interprète américain d'origine hmong Naw Karl Mua à condition qu'ils reconnaissent leur culpabilité et renoncent à faire appel de leur condamnation. - (Yahoo! Actualités).

Tchétchénie

Le président russe Vladimir Poutine a accusé lundi les combattants indépendantistes tchétchènes "liés au terrorisme international" d'être responsables du double attentat suicide de samedi et a affirmé qu'ils devaient être "détruits". - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageLundi 7 juillet 2003 - 09h00

Proche-Orient

La police palestinienne a arrêté tôt lundi matin une jeune femme qui s'apprêtait à commettre un attentat, selon des responsables de la sécurité palestiniens. - (Yahoo! Actualités).

Irak

Deux soldats américains ont été tués dimanche soir à Bagdad lors de deux attaques, illustrant de nouveau les grandes difficultés qu'éprouvent les troupes américaines à maintenir l'ordre dans ce pays, trois mois après la chute de Saddam Hussein. - (Yahoo! Actualités).

La Commission des Affaires étrangères de la chambre des Communes rend son verdict lundi sur la façon dont Tony Blair et son gouvernement ont présenté la menace irakienne, se posant en arbitre d'un bras de fer entre Downing Street et la BBC qui ne donne aucun signe d'épuisement. - (Yahoo! Actualités).

Pakistan

La police pakistanaise a annoncé dimanche l'interpellation de 17 suspects dans l'enquête sur l'attentat suicide de la mosquée chiite de Quetta, qui a tué 53 fidèles vendredi au moment de la prière. - (Yahoo! Actualités).

Russie

Au lendemain du double attentat suicide ayant fait dix-huit morts à Moscou, le président russe Vladimir Poutine a reporté la tournée asiatique qu'il devait commencer dimanche, alors que la piste tchétchène semblait se confirmer, montrant que la "normalisation" officielle ne suffit pas pour mettre fin à la violence. - (Yahoo! Actualités).

Liberia

Le président libérien Charles Taylor a déclaré dimanche avoir "accepté" la proposition d'asile au Nigeria mais n'a donné aucune date pour son départ, déclarant que "des actions nécessaires" devaient auparavant être entreprises "pour éviter le chaos". - (Yahoo! Actualités).

Chine - Corée du Sud

La Corée du Nord et son programme nucléaire seront au coeur d'une visite qu'effectue cette semaine le président sud-coréen Roh Moo-Hyun en Chine, au cours de laquelle des relations économiques en plein essor devraient également occuper une place de choix. - (Yahoo! Actualités).

Lutte contre le terrorisme

L'islamiste le plus recherché d'Asie, l'Indonésien Hambali, et sept autres personnes ont été inculpées lundi aux Philippines pour un attentat qui a fait 22 morts en 2000 dans le métro aérien de Manille, a déclaré le ministère de la Justice. - (Yahoo! Actualités).

Laos

Le ministère des Affaires étrangères du Laos a confirmé lundi pour la première fois que les trois étrangers détenus dans le pays depuis le 4 juin et condamnés à 15 ans de prison allaient être libérés dans les jours à venir. - (Yahoo! Actualités).

Hong Kong

Le gouvernement de Hong Kong a cédé aux pressions dans la nuit de dimanche à lundi et annoncé le report du vote d'une loi anti-subversion controversée prévu cette semaine au parlement. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageVendredi 4 juillet 2003 - 18h45

Proche-Orient

Le Premier ministre palestinien Mahmoud Abbas a tenté vendredi de préserver la trêve proclamée par plusieurs mouvements palestiniens en usant de la force et de la persuasion, donnant à espérer la libération de détenus palestiniens par Israël. - (Yahoo! Actualités).

Des élections générales pourraient avoir lieu d'ici octobre dans les territoires palestiniens à condition qu'Israël se retire des principales villes de Cisjordanie d'ici six semaines, a déclaré vendredi à l'Associated Press le ministre palestinien des Affaires étrangères Nabil Chaath. Il ajouté que le président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat devrait être à cette occasion le seul candidat à sa réélection. - (Yahoo! Actualités).

Irak

Les attaques contre les troupes américaines en Irak qui fêtent l'Independance Day, se sont multipliées alors la chaîne de télélvision Al-Jazira a diffusé un message sonore attribué à Saddam Hussein. - (Yahoo! Actualités).

La BBC a annoncé jeudi avoir ouvert une enquête interne sur les conditions dans lesquelles la radio publique a annoncé fin mai que Downing Street aurait "gonflé" un dossier sur les armes irakiennes contre l'avis des services secrets. - (Yahoo! Actualités).

Union européenne

Mortifié par les conséquences de son impair au Parlement européen, le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi a présidé vendredi à Rome avec son rival Romano Prodi la traditionnelle réunion de travail de début de présidence européenne avec la commission de Bruxelles. - (Yahoo! Actualités).

Pakistan

Au moins 31 musulmans chiites ont été tués et cinquante blessés lors de l'attaque d'une mosquée de Quetta (sud-ouest du Pakistan) par au moins trois assaillants qui ont lancé des grenades et ouvert le feu à la sortie de la prière du vendredi. - (Yahoo! Actualités).

Birmanie / Myanmar

Deux membres de l'opposition birmane témoins des heurts du 30 mai ont livré vendredi les premiers témoignages directs de l'assaut mené contre le convoi de l'opposante Aung San Suu Kyi et fait état d'une rare violence. - (Yahoo! Actualités).

Tchétchénie

Le président américain George W. Bush a déclaré jeudi qu'il n'avait pas encore pris de décision sur l'envoi de troupes américaines au Liberia, mais souligné que le départ du président libérien Charles Taylor était "la première étape" de toute solution. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageVendredi 4 juillet 2003 - 09h00

Proche-Orient

Le gouvernement palestinien de Mahmoud Abbas a redoublé d'efforts jeudi pour préserver la trêve dans les attaques contre Israël, n'hésitant pas à faire arrêter des activistes accusés d'avoir tiré des roquettes contre une colonie juive de la bande de Gaza. - (Yahoo! Actualités).

Irak

Les Etats-Unis sont prêts à offrir 25 millions de dollars pour des informations permettant la capture de Saddam Hussein, alors que les attaques contre les troupes américaines s'intensifient en Irak où trois Irakiens ont été tués et dix soldats américains blessés jeudi. - (Yahoo! Actualités).

Union européenne

Le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi a exprimé jeudi soir ses regrets à Gerhard Schroeder pour son dérapage verbal de la veille et le chancelier allemand a déclaré clos l'incident diplomatique. - (Yahoo! Actualités).

A peine clos l'incident diplomatique germano-italien provoqué par un dérapage verbal dont il est coutumier, le gouvernement de Silvio Berlusconi et la Commission européenne se réunissent dans un climat apaisé, vendredi à Rome, pour un tour d'horizon des priorités de l'UE. - (Yahoo! Actualités).

Lutte contre le terrorisme

Le président américain George W. Bush a décidé que six prisonniers, interpellés dans le cadre de la guerre contre le terrorisme et détenus à Guantanamo, pouvaient être traduits devant la justice militaire, a annoncé jeudi le Pentagone. - (Yahoo! Actualités).

Turki Al-Dandani, l'homme le plus recherché d'Arabie saoudite pour son implication présumée dans les attentats de Ryad le 12 mai, a été tué jeudi dans l'assaut donné au bâtiment dans lequel il se trouvait dans le nord du pays, a-t-on appris de source officielle. - (Yahoo! Actualités).

Tchétchénie

Le Parlement européen (PE) a estimé jeudi dans une résolution que les "violations persistantes et récurrentes" des droits de l'homme "par les forces russes" en Tchétchénie constituaient "des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité". - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageJeudi 3 juillet 2003 - 19h00

Proche-Orient

Quatre jours après avoir rallié la trêve proclamée par quatre mouvements palestiniens, les Brigades des Martyrs d'al-Aqsa, groupe armé lié au Fatah de Yasser Arafat, ont menacé de la rompre à la suite de la mort d'un des leurs dans un accrochage avec l'armée israélienne. - (Yahoo! Actualités).

Irak

Les attaques anti-américaines se sont intensifiées en Irak, où trois Irakiens ont été tués et dix soldats américains blessés jeudi, alors que le président George W. Bush a affirmé que les troupes américaines n'allaient pas quitter "prématurément" l'Irak. - (Yahoo! Actualités).

Union européenne

Fait sans précédent dans les relations germano-italiennes, Berlin a exigé jeudi des excuses de Silvio Berlusconi pour son "dérapage inacceptable", la comparaison d'un eurodéputé allemand à un "kapo", qui a suscité une vague de réprobation dans le pays, où le IIIe Reich reste un sujet trop sensible pour être banalisé. - (Yahoo! Actualités).

Lutte contre le terrorisme

Le Saoudien le plus recherché dans le royaume, soupçonné d'être l'un des cerveaux dans les attentats de Ryad qui ont fait 35 morts le 12 mai, s'est fait exploser jeudi alors qu'il était encerclé par la police dans la province de Jouf (nord), a-t-on appris de source sécuritaire. - (Yahoo! Actualités).

La dirigeante de l'Organisation des Moudjahidine du peuple iranien (OMPI) Maryam Radjavi, est arrivée jeudi en début d'après-midi à Auvers-sur-Oise (Val d'Oise), au QG des Moudjahidine du peuple iranien après avoir quitté la prison de Fleury-Mérogis. - (Yahoo! Actualités).

Liberia

Les Etats-Unis se préparent à déployer des troupes au Liberia pour une mission de paix, la première en Afrique depuis l'échec retentissant de la mission menée en Somalie en 1992. - (Yahoo! Actualités).

Laos

La libération des trois étrangers condamnés à 15 ans de prison au Laos a été évoquée jeudi de façon explicite par plusieurs diplomates laotiens, prélude à ce qui ressemblait de plus en plus à l'épilogue d'une crise qui dure depuis exactement un mois. - (Yahoo! Actualités).

Hong Kong

Le chef de la police de Hong Kong a mis en garde jeudi contre les manifestants qui veulent encercler le parlement local lors du vote prévu la semaine prochaine d'un projet de loi anti-subversion qui a déjà fait descendre un demi million de personnes dans les rues. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageJeudi 3 juillet 2003 - 09h30

Proche-Orient

L'armée israélienne a transféré mercredi aux forces de sécurité palestiniennes le contrôle de la ville de Bethléem, dans le sud de la Cisjordanie, donnant ainsi un élan supplémentaire à la "feuille de route", un plan de paix parrainé par les Etats-Unis. - (Yahoo! Actualités).

Irak

Le secrétaire au Foreign Office Jack Straw a effectué mercredi une visite inopinée à Bagdad après une halte à Bassorah, siège du QG des forces britanniques en Irak où un soldat américain a succombé à ses blessures au lendemain d'attaques ayant blessé cinq autres militaires. - (Yahoo! Actualités).

Union européenne

Le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi a dérapé dès le démarrage de sa présidence de l'Union européenne, suscitant mercredi un tollé pour avoir suggéré à un eurodéputé allemand de jouer "le rôle d'un Kapo" dans un film sur les nazis. - (Yahoo! Actualités).

Le Parlement européen a ouvert la voie à une levée prochaine du moratoire de l'UE sur les nouvelles autorisations de semences et produits transgéniques en adoptant mercredi des règles strictes sur l'étiquetage et la traçabilité des OGM. - (Yahoo! Actualités).

Lutte contre le terrorisme

Maryam Radjavi, l'épouse du dirigeant de l'Organisation des Moudjahidine du peuple iranien (OMPI) Massoud Radjavi, dont la cour d'appel de Paris a décidé mercredi la remise en liberté sous caution préalable, devrait sortir "dans 24 ou 48 heures", a affirmé mercredi l'un des avocats des Moudjahidine. - (Yahoo! Actualités).

Colombie

Dans une nouvelle offensive violente en Colombie en moins de 24 heures, les FARC ont enlevé quatre membres d'une ONG, dont son président suisse, et frappé avec une moto piégée, faisant un mort et dix blessés. - (Yahoo! Actualités).

Iran

L'Iran est "favorable" à la signature d'un protocole qui permettra des inspections inopinées de ses installations nucléaires, à condition que soient "clarifiées" les demandes de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), a déclaré mercredi à Moscou le vice-président iranien chargé du nucléaire Gholamreza Aghazadeh. - (Yahoo! Actualités).

Algérie

Les deux derniers dirigeants du Front Islamique du Salut (FIS, dissous), Abassi Madani et Ali Belhadj, condamnés à 12 ans de prison pour "atteinte à la sûreté de l'Etat", ont été libérés mercredi, mais sont interdits de toute activité politique. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMercredi 2 juillet 2003 - 18h15

Proche-Orient

L'armée israélienne a transféré mercredi aux forces de sécurité palestiniennes le contrôle de la ville de Bethléem, dans le sud de la Cisjordanie, donnant ainsi un élan supplémentaire à la "feuille de route", un plan de paix parrainé par les Etats-Unis. - (Yahoo! Actualités).

Les chances sont désormais élevées d'une paix durable entre Israël et les Palestiniens, qui est devenue une exigence de la majorité silencieuse en Israël et dans les Territoires, a affirmé Miguel Angel Moratinos qui achève son mandat d'émissaire de l'UE pour le Proche-Orient. - (Yahoo! Actualités).

Les Etats-Unis ont indiqué mardi qu'ils étudiaient la possibilité de fournir une aide directe américaine à l'Autorité palestinienne, sans en préciser le montant éventuel. - (Yahoo! Actualités).

Irak

Le secrétaire au Foreign Office Jack Straw a effectué mercredi une visite inopinée à Bagdad après une halte à Bassorah, siège du QG des forces britanniques en Irak où un soldat américain a succombé à ses blessures au lendemain d'attaques ayant blessé cinq autres militaires. - (Yahoo! Actualités).

Union européenne

Le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi a dérapé dès le démarrage de sa présidence de l'Union européenne, suscitant mercredi un tollé pour avoir suggéré à un eurodéputé allemand de jouer "le rôle d'un kapo" dans un film sur les nazis. - (Yahoo! Actualités).

Cour pénale internationale - Etats-Unis

Washington a annoncé mardi la suspension de son aide militaire à 35 pays, en représailles pour leur refus d'accorder l'immunité aux Américains qui seraient inculpés par la Cour pénale internationale (CPI), chargée de juger les crimes de guerre ou contre l'humanité. - (Yahoo! Actualités).

Lutte contre le terrorisme

La cour d'appel de Paris a ordonné mercredi la remise en liberté sous caution préalable de Maryam Radjavi, l'épouse du dirigeant de l'Organisation des Moudjahidine du peuple iranien (OMPI) Massoud Radjavi, écrouée depuis le 22 juin à Paris, a annoncé son avocat Me Henri Leclerc. - (Yahoo! Actualités).

Laos

La libération des trois Occidentaux détenus au Laos pourrait intervenir dans "quelques jours", a déclaré mercredi l'ambassadeur du Laos à Paris, Soutsakhone Pathammavong, à Radio France Internationale (RFI). - (Yahoo! Actualités).

Hong Kong

Les dirigeants pro-Pékin de Hong Kong ont refusé mercredi de céder à une manifestation géante réclamant l'abandon d'un projet de loi anti-subversion dénoncé comme un danger pour les libertés. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMercredi 2 juillet 2003 - 09h00

Proche-Orient

Après avoir évacué des secteurs de la bande de Gaza Israël s'apprêtait mercredi à retirer ses troupes de Bethléem, au lendemain de la rencontre entre le Premier ministre israélien Ariel Sharon et son homologue palestinien Mahmoud Abbas à l'issue de laquelle ils ont affirmé leur volonté commune de parvenir à la paix. - (Yahoo! Actualités).

République démocratique du Congo

La nomination du gouvernement d'union nationale pour la transition démocratique en RDCongo, destinée selon le président Joseph Kabila à oeuvrer pour une paix durable, a été saluée par la rébellion du MLC, la France et l'Union européenne, mais fustigé par le MNCL (opposition), absent de la liste. - (Yahoo! Actualités).

Irak

Quatre soldats américains ont été tués, selon des témoins, dans une attaque mardi à Bagdad au lendemain d'explosions mystérieuses à Falloujah, à l'ouest de la capitale, dont l'une a tué six étudiants en théologie dans l'enceinte d'une mosquée. - (Yahoo! Actualités).

Union européenne

Le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi, à la tête de l'UE pour les six prochains mois, passera mercredi un oral difficile à Strasbourg (est de la France) en présentant les priorités de sa présidence devant des députés préoccupés par sa personnalité imprévisible. - (Yahoo! Actualités).

Cour pénale internationale - Etats-Unis

Washington a annoncé mardi la suspension de son aide militaire à 35 pays, en représailles pour leur refus d'accorder l'immunité aux Américains qui seraient inculpés par la Cour pénale internationale (CPI), chargée de juger les crimes de guerre ou contre l'humanité. - (Yahoo! Actualités).

Iran

Le directeur général de l'AIEA Mohamed ElBaradei se rendra en visite à Téhéran le 9 juillet mais rien ne laissait penser mardi qu'il obtiendrait de l'Iran l'acceptation d'un contrôle plus poussé de son programme nucléaire, comme le réclame la communauté internationale. - (Yahoo! Actualités).

Lutte contre le terrorisme

Le parquet général a requis mardi devant la cour d'appel de Paris le maintien en détention de Maryam Radjavi, l'épouse du dirigeant des Moudjahidine du peuple iranien Massoud Radjavi, et des dix autres Moudjahidine écroués dans la nuit du 21 au 22 juin à Paris. - (Yahoo! Actualités).

Birmanie

La dirigeante de l'opposition birmane Aung San Suu Kyi a été transférée de la prison d'Insein dont l'ONU avait critiqué les conditions de détention "vraiment déplorables", a annoncé mercredi une source informée à Rangoun. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMardi 1er juillet 2003 - 19h00

Proche-Orient

Le Premier ministre israélien, Ariel Sharon, et son homologue palestinien, Mahmoud Abbas, ont fait assaut de modération mardi à Jérusalem, s'engageant à tout faire pour essayer de trouver une issue négociée au conflit entre leurs peuples. - (Yahoo! Actualités).

République démocratique du Congo

Le président Joseph Kabila, en nommant lundi le gouvernement d'union nationale qui ouvre la transition démocratique en RDCongo, entend mettre un terme définitif à la guerre qui a fait 4 millions de morts et oeuvrer pour une paix durable en Afrique centrale. - (Yahoo! Actualités).

Irak

Quatre soldats américains ont été tués, selon des témoins, dans une attaque mardi à Bagdad au lendemain d'explosions mystérieuses à Falloujah, à l'ouest de la capitale, dont l'une dans une mosquée a tué six étudiants en théologie. - (Yahoo! Actualités).

Iran

Le directeur général de l'AIEA Mohamed ElBaradei se rendra en visite à Téhéran le 9 juillet mais rien ne laissait penser mardi qu'il obtiendrait de l'Iran l'acceptation d'un contrôle plus poussé de son programme nucléaire, comme le réclame la communauté internationale. - (Yahoo! Actualités).

Union européenne

L'épreuve européenne commence mardi pour Silvio Berlusconi, et le chef du gouvernement italien mise sur la réussite de son semestre de présidence de l'Union pour faire taire ses nombreux détracteurs dans son pays, comme à l'étranger. - (Yahoo! Actualités).

Laos

La diplomatie a pris le pas sur la justice au Laos et dans les capitales occidentales, où les discussions se multipliaient mardi pour obtenir au plus vite la sortie, via un appel ou plus vraisemblablement une grâce présidentielle, des trois étrangers condamnés à 15 ans de prison. - (Yahoo! Actualités).

Lutte contre le terrorisme

La cour d'appel de Paris examinait mardi après-midi le maintien en détention provisoire de Maryam Radjavi et de dix autres Moudjahidine du peuple iranien, mis en examen et écroués depuis le 22 juin à Paris. - (Yahoo! Actualités).

Hong Kong

Des centaines de milliers de personnes sont descendues mardi dans les rues de Hong Kong pour défendre les libertés démocratiques contre un projet gouvernemental de loi anti-subversion six ans après le retour de l'ex-colonie britannique sous souveraineté chinoise. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMardi 1er juillet 2003 - 09h30

Proche-Orient

Quelques heures après un retrait israélien de zones réoccupées de la bande de Gaza, Israéliens et Palestiniens se sont mis d'accord lundi sur un prochain retrait de l'armée israélienne mercredi de Bethléem, en Cisjordanie, et sur une nouvelle rencontre entre Ariel Sharon et Mahmoud Abbas. - (Yahoo! Actualités).

Irak

Les troupes américaines en Irak, confrontées à une insécurité croissante, ont lancé une nouvelle opération, baptisée "Crotale du désert" contre l'ancien bastion du président déchu Saddam Hussein au nord de Bagdad, alors que la presse irakienne dénonce la persistance du chaos. - (Yahoo! Actualités).

République démocratique du Congo

La composition du gouvernement de transition en République démocratique du Congo (RDC), nommé par un arrêté du président Joseph Kabila aux termes de la Constitution de la transition, a été annoncé lundi soir à Mbandaka (province de l'Equateur) par la télévision officielle. - (Yahoo! Actualités).

Laos

Les trois Occidentaux condamnés lundi à 15 ans de prison par un tribunal du nord du Laos pourront faire appel et bénéficier d'un deuxième procès, a indiqué mardi un porte-parole du ministère des Affaires étrangères lao. - (Yahoo! Actualités).

Union européenne

La Grèce, qui passe le 1er juillet le relais à l'Italie, a réussi à mener à bon port ce dernier semestre l'une des plus difficile présidence de l'UE, au vu des failles ouvertes au sein de l'Union par la crise irakienne. - (Yahoo! Actualités).

 

Mois suivant >>> - Mois précédent >>> - Archives

Pour plus d'informations, reportez-vous aussi nos rubriques actualité internationale et chroniques et notes de jurisprudence accessibles à partir de la page d'accueil.
ADI Haut de la page
Site conçu par
toile.org
© 1998-2003 Patrice Despretz