ridi.org

Actualité et Droit International
ADI
ACTUALITÉ - NOUVELLES DU JOUR - ARCHIVES - JUILLET 2002
 

Accueil

 

ACTUALITÉ

Nouvelles du jour

Archives

Juillet 2002

 

Les autres menus sont disponibles à partir de la page d'accueil

 

Plan du site

Il n'y a pas eu de réactualisation du 26 juillet au 12 août 2002 inclus.

haut de la pageJeudi 25 juillet 2002 - 18h45

► Proche-Orient

Le président égyptien Hosni Moubarak, en visite jeudi à Paris, a adressé un sévère avertissement aux dirigeants israéliens qu'il a accusés de vouloir "torpiller" les efforts de paix en autorisant le raid sanglant sur Gaza qui a fait 15 morts dont 9 enfants palestiniens. - (Yahoo! Actualités).

Sur la défensive après le raid aérien sanglant à Gaza, Israël tentait jeudi d'apaiser les critiques internationales en annonçant la tenue d'une enquête sur les circonstances de l'attaque et le versement d'une partie des fonds dus aux Palestiniens. - (Yahoo! Actualités).

► Somalie

Quarante-deux personnes ont été tuées lors d'affrontements, mardi et mercredi, entre deux factions rivales dans un quartier de la capitale somalienne Mogadiscio. - (Yahoo! Actualités).

► Rwanda - Congo

L'un des porte-parole des miliciens hutus qui combattent le régime rwandais depuis la République démocratique du Congo a affirmé jeudi que les membres de son mouvement n'ont absolument pas l'intention de se rendre pour être traduits en justice dans leur pays, alors que c'est exactement ce que prévoit le nouveau plan de paix rendu public ces jours derniers. - (Yahoo! Actualités).

► Attentats du 11 septembre

L'administration Bush se prépare de nouveau à accroître la capacité de la prison de haute sécurité de Guantanamo à Cuba, où sont placés en détention des centaines de talibans et de membres présumés d'Al-Qaïda, prisonniers de guerre de l'armée américaine, ont annoncé jeudi des responsables américains. - (Yahoo! Actualités).

Le Français Zacarias Moussaoui, qui a reconnu la semaine dernière son appartenance au réseau Al-Qaïda et annoncé son intention de plaider coupable, devait comparaître à nouveau jeudi pour s'expliquer sur son rôle exact dans les attentats du 11 septembre. - (Yahoo! Actualités).

► Gibraltar

Le gouvernement de Madrid s'est félicité jeudi de la proposition de Londres de transformer sa base militaire à Gibraltar en installation au service de l'Alliance atlantique, qui serait donc ouverte à tous les membres de l'Otan dont l'Espagne. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageJeudi 25 juillet 2002 - 09h15

► Proche-Orient

Le représentant palestinien à l'ONU a déclaré, mercredi, devant le Conseil de sécurité, que le bombardement de Gaza constituait un "crime de guerre" dont les auteurs devaient être traduits devant la nouvelle Cour pénale internationale. - (Yahoo! Actualités).

Le Conseil de sécurité des Nations unies était réuni mercredi soir pour étudier une proposition de résolution soumise par l'Arabie saoudite et les Palestiniens. Il s'agit d'une condamnation de "l'agression continue par l'armée israélienne du peuple palestinien et de l'Autorité palestinienne", qui ne mentionne pas les attaques anti-israéliennes. - (Yahoo! Actualités).

Un Israélien a été tué jeudi matin et un autre grièvement blessé par balle dans le nord de la Cisjordanie, ont annoncé conjointement l'armée israélienne et les équipes de secours. - (Yahoo! Actualités).

► Espagne - Maroc

Moins d'une semaine après l'épisode de l'îlot du Persil-Leïla, l'Espagne a souhaité mercredi une amélioration de ses relations avec le Maroc et a ainsi offert à Rabat de l'assister dans la conduite de ses réformes. - (Yahoo! Actualités).

► Droits de l'homme

Un nouveau protocole des Nations Unies contre la torture a été adopté mercredi malgré les objections des Etats-Unis qui ont tenté de bloquer l'accord parce qu'il prévoit des inspections sous supervision internationale des prisons et centres de détention. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMercredi 24 juillet 2002 - 19h00

► Proche-Orient

Une polémique faisait rage mercredi en Israël au sujet du raid sanglant de lundi à Gaza, condamné par la communauté internationale et dénoncé par les Palestiniens comme une tentative délibérée de faire avorter une trêve. - (Yahoo! Actualités).

Le président égyptien Hosni Moubarak est arrivé mercredi à Paris pour une visite axée sur la crise au Proche-Orient. M. Moubarak sera reçu jeudi par son homologue français Jacques Chirac pour un déjeuner de travail consacré essentiellement au conflit israélo-palestinien. - (Yahoo! Actualités).

► Attentats du 11 septembre

Après avoir nié pendant onze mois toute implication dans les attentats du 11 septembre, Zacarias Moussaoui, qui a reconnu la semaine dernière son appartenance à Al-Qaïda et annoncé son intention de plaider coupable, va devoir s'expliquer jeudi sur son rôle exact dans la préparation des attaques. - (Yahoo! Actualités).

► Fonds des Nations Unies pour la population

L'Union européenne a annoncé mercredi qu'elle allait verser 32 millions d'euros supplémentaires au Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) afin de combler le manque créé par la décision de l'administration Bush de ne pas verser la somme promise par les Etats-Unis. - (Yahoo! Actualités).

► Développement humain

Le ralentissement du mouvement de démocratisation à travers le monde compromet le développement humain, estime le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) dans son rapport 2002. - (Yahoo! Actualités).

► Droits de l'homme

Après avoir rejeté la Cour pénale internationale (CPI), les Etats-Unis devaient bloquer ce mercredi l'adoption d'un protocole à la Convention contre la torture des Nations unies. Washington ne souhaite pas en effet que des inspecteurs indépendants puissent visiter ses prisons et le centre de détention de Guantanamo, où sont détenus des talibans et des membres présumés d'Al-Qaïda. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMercredi 24 juillet 2002 - 09h15

► Proche-Orient

Le raid aérien israélien sur Gaza visant un chef du Hamas, qui a fait 15 morts dont neuf enfants, provoquait mardi une vague de protestations internationales alors que les Palestiniens proféraient des menaces de vengeance. - (Yahoo! Actualités).

Le président égyptien Hosni Moubarak se rend mercredi et jeudi en France et en Espagne pour examiner avec ses interlocuteurs les efforts diplomatiques visant à ranimer un processus de paix moribond. - (Yahoo! Actualités).

► Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme

Le Brésilien Sergio Vieira de Mello, 54 ans, a été confirmé mardi par l'Assemblée générale des Nations Unies au poste de Haut Commissaire aux droits de l'Homme, où il succède à Mary Robinson. - (Yahoo! Actualités).

► Protocole de Kyoto

Le Brésil a ratifié mardi le protocole de Kyoto pour la réduction de l'effet de serre causant le réchauffement de la Terre. Le président Fernando Henrique Cardoso a affirmé que la protection de l'environnement était "une priorité dans la contribution du Brésil à la survie de la planète". - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMardi 23 juillet 2002 - 19h30

► Proche-Orient

Nouvelle journée de deuil et de colère mardi dans le conflit israélo-palestinien. En éliminant au missile le terroriste le plus recherché par Israël, chef de l'aile militaire du Hamas, Tsahal a également provoqué la mort de 14 autres personnes, dont neuf enfants et déclenché une vague de condamnations internationales, ainsi que des promesses de vengeance du Hamas. - (Yahoo! Actualités).

Les pays européens et les Etats-Unis ont jugé "inacceptable" mardi le raid israélien sur Gaza visant un chef du Hamas qui a fait 15 morts dont neuf enfants, une opération qualifiée dans le monde arabe d'"agression sauvage", de "crime de guerre" et de "crime contre l'humanité". (Yahoo! Actualités).

► Rwanda - Congo

L'accord de paix destiné à mettre un terme à quatre ans de guerre et à l'occupation de l'est de la république démocratique du Congo (RDC) par le Rwanda fixe des objectifs très ambitieux sur une période courte. Elle inclut une modification de la mission de l'ONU déployée dans le pays, selon la copie du texte de l'accord obtenue mardi par l'Associated Press. - (Yahoo! Actualités).

► Iran

Le président iranien Mohammad Khatami a dit mardi, à Kuala Lumpur (Malaisie), qu'il refusait de démissionner malgré une opposition croissante à sa politique réformatrice de la part des conservateurs islamiques. - (Yahoo! Actualités).

► TPIY - Slobodan Milosevic

Slobodan Milosevic a nié mardi devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie de La Haye avoir ordonné la dissimulation de crimes de guerre perpétrés au Kosovo. L'ancien président yougoslave a assuré que des Albanais du Kosovo dont les corps avaient été chargés dans un camion réfrigéré jeté ensuite dans le Danube avaient été victimes de trafiquants et pas des forces serbes. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMardi 23 juillet 2002 - 09h00

► Proche-Orient

Le Hamas a confirmé la mort du chef de son aile militaire, Salah Chehadeh, dans l'attaque israélienne au missile de lundi soir sur une maison d'un quartier très peuplé de Gaza. Au moins onze autres palestiniens dont des enfants et des femmes ont été tués dans cette attaque ciblée. - (Yahoo! Actualités).

L'administration américaine s'est engagée lundi auprès de représentants israéliens envoyés du Premier ministre Ariel Sharon à ce que Washington ne lance aucune initiative de paix au Proche-Orient avant l'adoption de nouvelles mesures de sécurité destinées à lutter contre le terrorisme. - (Yahoo! Actualités).

► Rwanda - Congo

Le vice-président sud-africain Jacob Zuma a annoncé lundi à Pretoria un accord de paix entre le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC) prévoyant une sécurisation de leur zone-frontière commune en contrepartie d'un retrait de troupes rwandaises de l'ex-Zaïre. - (Yahoo! Actualités).

► Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme

Le Brésilien Sergio Vieira de Mello, 54 ans, a été choisi par le secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, pour remplacer en septembre l'Irlandaise Mary Robinson au poste de Haut Commissaire aux droits de l'Homme, a annoncé lundi l'ONU. - (Yahoo! Actualités).

► Espagne - Maroc

Les chefs de la diplomatie marocaine et espagnole ont confirmé, lundi à Rabat, leur accord sur l'îlot Perejil/leila et engagé un dialogue qui reste difficile entre leurs deux pays après la crise aiguë qu'ils viennent de traverser. - (Yahoo! Actualités).

► Lutte contre le terrorisme

Plusieurs responsables présumés du réseau terroriste Al-Qaïda ont été arrêtés ces deux dernières semaines par les autorités pakistanaises, dont un responsable présumés des finances de l'organisation d'Oussama ben Laden, a annoncé lundi le secrétaire américain à la Défense Donald H. Rumsfeld. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageLundi 22 juillet 2002 - 19h00

► Proche-Orient

Le ministre israélien des Affaires étrangères Shimon Pérès a déclaré lundi que Tsahal était prête à se retirer de Bethléem et Hébron, deux villes de Cisjordanie, qu'elle occupe depuis plus d'un mois, à la condition que les forces palestiniennes de sécurité soient prêtes à prendre la relève et empêcher les attentats contre Israël. - (Yahoo! Actualités).

Un Palestinien a été tué lundi avant l'aube, lors d'un accrochage près d'une implantation juive dans la bande de Gaza, alors que la Cour suprême israélienne était saisie de l'affaire de l'expulsion éventuelle vers la bande de Gaza des proches parents des Kamikazes palestiniens. - (Yahoo! Actualités).

► Espagne - Maroc

Le Maroc et l'Espagne ont confirmé lundi l'accord conclu à Washington concernant l'îlot du Persil-Leïla, à la suite d'une visite à Rabat de la ministre espagnole des Affaires étrangères, Ana Palacio, à son homologue marocain Mohamed Benaïssa. - (Yahoo! Actualités).

► Afrique - Famine

La Croix Rouge Internationale a lancé lundi un appel aux dons pour recueillir 62 millions de dollars (56 millions d'euros) pour aider le sud de l'Afrique à lutter contre les risques de famine. - (Yahoo! Actualités).

► TPIY - Slobodan Milosevic

L'ancien président yougoslave Zoran Lilic, contraint par la force à se présenter en tant que témoin dans le procès de Slobodan Milosevic devant le tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie de La Haye, a refusé de parler lundi, exigeant la garantie qu'il ne pourrait être poursuivi pour divulgation de secrets de l'Etat. - (Yahoo! Actualités).

► Tchétchénie

Des représentants des Etats-Unis et du Conseil de l'Europe ont exhorté lundi les autorités russes à faire cesser les violations des droits de l'Homme en Tchétchénie et à négocier la paix dans la république séparatiste. Lors d'une conférence près de Moscou, l'ambassadeur des Etats-Unis auprès de la Fédération de Russie, Alexander Vershbow, a dénoncé de "graves violations des droits de l'Homme sur la population civile" commises par les forces russes "au nom de la lutte contre le terrorisme". - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageLundi 22 juillet 2002 - 09h00

► Proche-Orient

Un responsable palestinien ayant requis l'anonymat a affirmé dimanche qu'Israël, à l'occasion des récentes rencontres bilatérales, avait mis sur la table des propositions de compromis sur les questions aussi épineuses que sont l'avenir des réfugiés palestiniens et le statut des lieux saints de Jérusalem. - (Yahoo! Actualités).

Un groupe armé palestinien, les Brigades des martyrs d'Al-Aqsa, a menacé dimanche d'attaquer les proches de leaders israéliens, si Israël expulsait des parents de kamikazes, alors qu'un attentat contre un train près de Tel-Aviv faisait un blessé. - (Yahoo! Actualités).

► Espagne - Maroc

Madrid et Rabat ont trouvé grâce à la diplomatie américaine un accord sur Perejil/Leïla, mais sa portée exacte reste à fixer, lors d'entretiens qui s'annoncent délicats entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays voisins, lundi à Rabat. - (Yahoo! Actualités).

► Oussama Ben Laden

Oussama ben Laden est toujours vivant et se cache, circulant entre le Pakistan, le Cachemire et l'est de l'Afghanistan, a affirmé dimanche l'un des meilleurs experts et biographe du chef du réseau terroriste Al-Qaïda. - (Yahoo! Actualités).

► Soudan

Le Sud-Soudan va entrer dans une période d'autonomie de six ans à l'issue de laquelle il choisira par référendum entre son maintien dans le Soudan et la sécession, a déclaré dimanche à Nairobi un porte-parole de la rébellion de l'Armée de libération des peuples du Soudan (SPLA). - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageVendredi 19 juillet 2002 - 19h00

► Proche-Orient

Israël a franchi une nouvelle étape dans sa lutte contre les attentats palestiniens en arrêtant, dans la nuit de jeudi à vendredi en Cisjordanie, des proches parents d'auteurs d'attentats présumés, qui pourraient ensuite être expulsés vers la bande de Gaza. - (Yahoo! Actualités).

► Espagne - Maroc

Le Maroc a donné vendredi l'assurance qu'il ne reviendrait pas sur l'îlot méditerranéen contesté de Perejil après un retrait espagnol, répondant ainsi à l'exigence essentielle de l'Espagne pour sortir de la crise, mais Madrid attend une notification officielle. - (Yahoo! Actualités).

► TPIY - Yougoslavie

La procureure du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) Carla Del Ponte s'est rendue vendredi à Belgrade pour demander d'avantage de coopération des autorités yougoslaves dans la traque des criminels de guerre et les procédures engagées contre eux. Le président Vojislav Kostunica a réuni le Conseil suprême de la défense pour en discuter. - (Yahoo! Actualités).

► Yougoslavie

Le parlement du Monténégro a été dissous, ouvrant la voie à des élections législatives anticipées censées résoudre la crise politique née de l'adhésion du président monténégrin Milo Djukanovic à l'accord sur la transformation de la Yougoslavie en un Etat commun de Serbie-Monténégro. - (Yahoo! Actualités).

► Inde - Pakistan

Le chef de la diplomatie britannique Jack Straw a appelé vendredi l'Inde comme le Pakistan à prendre des mesures pour apaiser les tensions à propos du Cachemire, mais New Delhi a exclu toute "nouvelle initiative" si Islamabad ne mettait pas fin aux incursions de la guérilla. - (Yahoo! Actualités).

► Irak

Cinq Irakiens ont été tués et 17 autres blessés dans des raids menés dans la nuit de jeudi à vendredi par des avions américains et britanniques contre le sud de l'Irak, a affirmé un porte-parole militaire à Bagdad. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageVendredi 19 juillet 2002 - 09h30

► Proche-Orient

L'armée israélienne a arrêté dans la nuit de jeudi à vendredi en Cisjordanie vingt et un hommes, proches parents de kamikazes présumés, qu'elle a l'intention d'expulser vers la bande de Gaza. - (Yahoo! Actualités).

Les ministres des Affaires étrangères égyptien, jordanien et saoudien ont créé la surprise jeudi en affichant d'assez larges convergences de vue avec les Etats-Unis sur la relance du processus de paix au Proche-Orient, à l'issue d'entretiens avec le président George W. Bush et le secrétaire d'Etat Colin Powell. - (Yahoo! Actualités).

Le Conseil de sécurité de l'ONU a exhorté jeudi Israéliens et Palestiniens à soutenir les efforts de paix au Proche-Orient et à établir un Etat palestinien dans les trois ans. - (Yahoo! Actualités).

► Espagne - Maroc

Le Maroc n'a pas l'intention de revenir sur l'îlot contesté de Perejil/Leila lorsque les troupes espagnoles l'abandonneront, a affirmé vendredi le ministre marocain des Affaires Etrangères Mohamed Benaissa dans des déclarations à la radio madrilène Cadena Ser. - (Yahoo! Actualités).

► Yougoslavie

Les principaux dirigeants politiques yougoslaves doivent aujourd'hui et demain à Belgrade, sous les auspices des Nations unies, de l'avenir de la Yougoslavie formée des républiques de Serbie et du Monténégro en 1992 par l'ancien homme fort Slobodan Milosevic. - (Yahoo! Actualités).

► Inde - Pakistan

Le ministre britannique des Affaires étrangères Jack Straw est arrivé jeudi soir à New Delhi, afin d'encourager les dirigeants indiens à reprendre le dialogue avec les autorités pakistanaises, dans le cadre des efforts diplomatiques destinés à apaiser les tensions entre les deux puissances nucléaires ennemies au sujet du Cachemire. - (Yahoo! Actualités).

► Attentats du 11 septembre

Le Français d'origine marocaine Zacarias Moussaoui, seule personne poursuivie dans le cadre des attentats du 11 septembre, a tenté jeudi de plaider coupable des nouveaux faits qui lui sont reprochés, mais le juge a refusé, lui imposant la réflexion, et lui donnant une semaine pour se décider. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageJeudi 18 juillet 2002 - 19h30

► Proche-Orient

Les forces de sécurité israéliennes étaient en état d'alerte jeudi dans la crainte de nouvelles attaques, au lendemain du double attentat-suicide de Tel Aviv, qui a tué trois passants. L'assouplissement des restrictions de circulation en Cisjordanie ainsi que le dialogue ministériel israélo-palestinien ont été reportés sine die. - (Yahoo! Actualités).

► Espagne - Maroc

L'Espagne souhaite revenir au "statu quo ante" sur l'îlot du Persil (Leïla pour les Marocains), et Rabat attend le retrait "immédiat" des soldats espagnols venus déloger les militaires marocains qui avaient débarqué le 11 juillet sur ce caillou inhabité. Jeudi, chacun attendait un geste de l'autre, sans fermer pour autant la porte au dialogue. - (Yahoo! Actualités).

► Afrique australe - ONU

Le secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, a lancé jeudi un appel à la communauté internationale demandant d'urgence 611 millions de dollars pour venir en aide à la population de six pays d'Afrique australe. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageJeudi 18 juillet 2002 - 09h30

► Proche-Orient

Les Etats-Unis ont reconnu mercredi avoir été isolés sur leur position anti-Arafat au sein du quartette sur le Proche-Orient et minimisé les autres divergences entre eux et les autres membres du groupe. - (Yahoo! Actualités).

Cinq personnes, dont deux kamikazes palestiniens, ont été tuées dans un double attentat suicide mercredi soir à Tel-Aviv et six autres dans des incidents armés en Cisjordanie, au lendemain d'une embuscade contre un bus de colons qui a coûté la vie à huit Israéliens. - (Yahoo! Actualités). Consulter la chronologie des principaux attentats palestiniens commis depuis mars dernier sur Yahoo! Actualités.

► Espagne - Maroc

La ministre espagnole des Affaires Etrangères Ana Palacio a nié jeudi l'existence d'un accord avec Rabat sur la situation de Perejil, avant l'intervention militaire espagnole sur cet îlot contesté. - (Yahoo! Actualités).

La ministre espagnole des Affaires étrangères Ana Palacio a proposé de retirer les troupes espagnoles de l'île du Persil mais uniquement si le Maroc s'engage à ne pas réoccuper l'îlot contesté. - (Yahoo! Actualités).

► Suisse - ONU

La Suisse a officiellement adressé mercredi au secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan une demande d'adhésion, quatre mois après que son électorat eut accepté l'entrée de Genève dans l'ONU. - (Yahoo! Actualités).

► Afghanistan

Soulignant la menace que l'insécurité qui règne toujours dans nombre de régions d'Afghanistan fait peser sur l'avenir politique et économique du pays, le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan a recommandé mercredi le renforcement de la force internationale et l'élargissement de sa zone d'action, aujourd'hui limité à Kaboul. - (Yahoo! Actualités).

 

Il n'y a pas eu de réactualisation entre le 6 et le 17 juillet 2002.

haut de la pageVendredi 5 juillet 2002 - 19h00

► Proche-Orient

Le ministre français des Affaires étrangères Dominique de Villepin a entamé vendredi par le Liban une tournée dans trois pays arabes frontaliers d'Israël au moment où la communauté internationale cherche les moyens de relancer le dialogue entre Israéliens et Palestiniens. - (Yahoo! Actualités).

Les forces israéliennes ont interpellé 19 Palestiniens lors de raids nocturnes menés en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza, a annoncé vendredi Tsahal, quelques heures après une explosion à Gaza qui a fait deux morts dont le chef local des Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa. - (Yahoo! Actualités).

Le président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat a poursuivi jeudi la restructuration des services de sécurité. - (Yahoo! Actualités).

► Algérie

Attentat sanglant dans la région d'Alger le jour de la fête nationale. Une bombe a explosé sur un marché vendredi non loin d'Alger, faisant 30 morts et 36 blessés, selon le bilan de l'agence de presse officielle APS. - (Yahoo! Actualités).

► Allemagne - Nazisme

Au terme de l'un des derniers procès de crimes nazis en Allemagne, l'ancien officier SS Friedrich Engel a été condamné vendredi à sept ans d'emprisonnement après avoir été reconnu coupable du massacre "cruel et illégal" de 59 prisonniers italiens en mai 1944, durant la Seconde guerre mondiale, sur les hauteurs du port ligure de Gênes. - (Yahoo! Actualités).

► Irak - ONU

Des pourparlers engagés jeudi à Vienne entre l'ONU et l'Irak sur le retour dans ce pays d'inspecteurs des Nations unies chargés d'en contrôler le désarmement ne semblaient pas devoir aboutir vendredi. - (Yahoo! Actualités).

► Bosnie

La Bosnie inquiète face à l'éventuelle fermeture de la mission de police onusienne. - (Yahoo! Actualités).

► Madagascar - Sommet de l'OUA

La situation à Madagascar et l'éventuelle participation lundi au sommet de l'Organisation de l'unité africaine (OUA) de son président élu Marc Ravalomanana ont été au centre des débats vendredi des ministres des Affaires étrangères réunis à Durban. - (Yahoo! Actualités).

► Afghanistan

La mission d'enquête afghano-américaine dépêchée dans le village du sud de l'Afghanistan bombardé dimanche soir par l'aviation américaine a terminé son travail sur le terrain et présentera ses conclusions demain à Kaboul. - (Yahoo! Actualités).

► OTAN

Les dirigeants de dix pays aspirant à l'OTAN se réunissent vendredi et samedi à Riga pour faire le point de leurs préparatifs dans l'espoir que leur candidature sera retenue au sommet de l'Alliance à Prague à la mi-novembre. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageVendredi 5 juillet 2002 - 09h00

► Proche-Orient

L'explosion d'une Mercedes blanche a fait deux morts jeudi soir à Gaza (Bande de Gaza), dont le chef local des Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa. La police palestinienne a dit soupçonner des agents israéliens d'avoir placé une bombe dans le véhicule. Une enquête est en cours. - (Yahoo! Actualités).

► Diplomatie américaine

En cette première fête nationale depuis les attentats du 11 septembre, George W. Bush a promis jeudi que les Etats-Unis utiliseraient leur "pouvoir formidable pour défendre la liberté" dans le monde. - (Yahoo! Actualités).

► Madagascar

Les troupes du président malgache Marc Ravalomanana ont été acclamées jeudi par la population du grand port d'Antsiranana (nord), l'ex-Diego Suarez, qui était l'avant-dernier bastion du président sortant Didier Ratsiraka, a constaté un journaliste de l'AFP. - (Yahoo! Actualités).

► Rwanda

Des milliers de Rwandais se sont rassemblés jeudi au sommet d'une colline pour célébrer le huitième anniversaire de la fin du génocide et la destitution du gouvernement hutu intégriste qui l'avait organisé. - (Yahoo! Actualités).

► Chili - Augusto Pinochet

L'ancien dictateur chilien Augusto Pinochet a démissionné jeudi de son poste de sénateur à vie, quatre jours après avoir été jugé mentalement inapte pour un procès par la Cour suprême. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageJeudi 4 juillet 2002 - 19h00

► Etats-Unis - Cour pénale internationale

Isolés au sein du conseil de sécurité de l'ONU sur la question de la nouvelle Cour pénale internationale (CPI), les Etats-Unis ont préféré gagner du temps en acceptant finalement de prolonger jusqu'au 15 juillet le mandat de la mission de maintien de la paix en Bosnie. Washington veut mettre à profit ce délai pour tenter d'obtenir l'immunité de ses casques bleus devant la CPI. - (Yahoo! Actualités).

► Proche-Orient

L'un des deux hauts responsables des services de sécurité palestiniens limogés mardi par Yasser Arafat, Ghazi Jibali, envisage de se présenter contre le président de l'Autorité palestinienne lors des élections prévues en janvier prochain, a rapporté jeudi un responsable de la police palestinienne. - (Yahoo! Actualités).

Les forces israéliennes ont tué ou arrêté la plupart des Palestiniens figurant sur sa liste des militants les plus recherchés par l'Etat hébreu, a fait savoir jeudi un haut responsable israélien. L'armée tente désormais d'empêcher les cellules décapitées de se renouveler en s'attaquant aux militants de base qui s'élèvent rapidement dans la hiérarchie, a-t-il précisé. - (Yahoo! Actualités).

► Macédoine

Le président du parlement macédonien a officiellement fixé jeudi les élections générales pour le 15 septembre, un nouveau pas dans l'application du plan de paix occidental destiné à restaurer le calme dans le pays. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageJeudi 4 juillet 2002 - 09h15

► Etats-Unis - Cour pénale internationale

Le Conseil de sécurité a prolongé in extremis mercredi soir la mission des Nations Unies en Bosnie-Herzégovine à l'issue de longs débats mais le problème de fond soulevé par les Etats-Unis en raison de leur rejet de la Cour pénale internationale reste entier. - (Yahoo! Actualités).

► Proche-Orient

Le ministre israélien sans portefeuille Effi Eitam a appelé à tuer le président palestinien Yasser Arafat ainsi que le chef du Fatah en Cisjordanie, Marwan Barghouthi, actuellement détenu en Israël, rapporte jeudi le quotidien Maariv. "Pourquoi interroge-t-on Barghouthi, il faut le prendre dans un champ et lui mettre une balle dans la tête", a dit M. Eitam, chef du Parti national religieux (5 députés), cité par le journal. "Arafat est un assassin dément qu'il faut tuer", a ajouté le ministre d'extrême-droite, qui s'exprimait lors d'un discours dans une synagogue de Tel-Aviv. - (Yahoo! Actualités).

Les deux hauts responsables des services de sécurité palestiniens limogés mardi par Yasser Arafat, Djibril Rajdoub et Ghazi Djabali, ont tous deux indiqué mercredi qu'ils ne se laisseraient pas démettre sans réagir. - (Yahoo! Actualités).

► Chine - Inondations

Des milliers de soldats et de policiers paramilitaires ont été envoyés dans la région de Guangxi, dans le sud de la Chine, pour aider la population à faire face à d'importantes inondations qui affectent 3,12 millions d'habitants, rapporte l'agence officielle Chine Nouvelle. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMercredi 3 juillet 2002 - 19h30

► Etats-Unis - Cour pénale internationale

Le Conseil de sécurité de l'ONU discutait mercredi d'une proposition américaine pour sortir de l'impasse menaçant l'avenir des opérations de maintien de la paix de l'ONU, due au refus de Washington de voir ses ressortissants poursuivis devant la Cour pénale internationale. - (Yahoo! Actualités).

► Proche-Orient

Israël a pris mercredi des mesures pour améliorer la vie de la population palestinienne en autorisant 5.000 Palestiniens à revenir y travailler et en levant le couvre-feu en Cisjordanie pour la journée. - (Yahoo! Actualités).

L'opération "Mur de protection" qui a duré 19 jours du 3 au 22 avril à Naplouse a donné lieu à des violations des droits de l'homme et du droit humanitaire, d'après le rapport de la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH) et Médecins du Monde. - (Yahoo! Actualités).

► Madagascar

La France a reconnu mercredi Marc Ravalomanana comme "président de la République" de Madagascar, une semaine après les autres bailleurs de fonds traditionnels, à l'occasion de la visite à Antananarivo de son ministre des Affaires étrangères, Dominique de Villepin. - (Yahoo! Actualités).

► Terrorisme

Le Pakistan a reconnu pour la première fois qu'Al-Qaïda était impliqué dans l'attentat contre le consulat américain à Karachi (sud du Pakistan) le 14 juin, le réseau d'Oussama ben Laden ayant financé des "terroristes sectaires" locaux pour mener cette attaque meurtrière. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMercredi 3 juillet 2002 - 09h00

► Etats-Unis - Cour pénale internationale

Les Etats-Unis ont proposé aux pays membres du Conseil de sécurité un projet de compromis sur les éventuelles poursuites de Casques bleus devant la justice internationale, a-t-on appris mardi de sources concordantes aux Nations Unies. - (Yahoo! Actualités).

► Proche-Orient

Yasser Arafat a limogé mardi plusieurs responsables importants de la sécurité palestinienne, alors qu'Israël rappelait des milliers de réservistes et que les Etats-Unis, l'Union européenne (UE), la Russie et l'ONU discutaient, à Londres, des bases d'une réforme de l'Autorité palestinienne. - (Yahoo! Actualités).

Ehoud Barak ne mâche plus ses mots. L'ancien Premier ministre israélien a qualifié mardi Yasser Arafat de "menteur en série" et appelé les Israéliens modérés à ne plus hésiter à dénoncer le dirigeant palestinien. - (Yahoo! Actualités).

L'agence de l'ONU qui vient en aide aux réfugiés palestiniens a demandé le déblocage de 55 millions de dollars (56 millions d'euros) pour reconstruire et réparer les abris de plus de 1 700 familles qui ont souffert des récentes incursions de l'armée israélienne, a déclaré un haut représentant de l'ONU. - (Yahoo! Actualités).

► TPIY - Slobodan Milosevic

Un diplomate européen a accusé, mardi devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), de s'être dédit d'un accord qui aurait pu éviter la guerre au Kosovo. - (Yahoo! Actualités).

► Madagascar

Marc Ravalomanana, président élu de Madagascar, a appris à la fois mardi l'entrée de son armée à Antsiranana, l'un des deux derniers bastions de son rival, et l'arrivée mercredi du ministre français des Affaires étrangères, prélude à une reconnaissance de sa légitimité par Paris. - (Yahoo! Actualités).

► Chine - Inondations

La Chine, frappée par des intempéries catastrophiques qui ont fait près de 800 morts et disparus le mois dernier, se préparait mercredi pour de nouvelles inondations, avec l'arrivée imminente d'un typhon et de fortes pluies attendues dans l'est et le centre du pays. - (Yahoo! Actualités).

► Attentats du 11 septembre

Zacarias Moussaoui, la seule personne inculpée comme conspirateur dans les attentats du 11 septembre, a déclaré vouloir dire au Congrès des Etats-Unis que le FBI le surveillait, lui et les 19 pirates de l'air kamikazes, avant les attentats. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMardi 2 juillet 2002 - 19h15

► Proche-Orient

Israël, qui a réoccupé la plus grande partie de la Cisjordanie, a appelé mardi de nouveaux réservistes, alors que gouvernement d'Ariel Sharon continue d'oeuvrer pour la mise à l'écart du président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat. - (Yahoo! Actualités).

► Etats-Unis - Peine de mort

C'est un nouveau coup porté à la peine de mort aux Etats-Unis. Un magistrat fédéral, le juge Jed Rakoff, a estimé que la peine capitale au niveau fédéral équivalait à "un meurtre d'Etat". C'est la première fois qu'un juge fédéral déclare inconstitutionnelle la loi de 1994 sur la peine de mort. - (Yahoo! Actualités).

► Zimbabwe - Famine

Sécheresse, crise économique, réforme agraire ratée... le Zimbabwe, ancien "grenier" de l'Afrique australe, est aujourd'hui frappé par la pénurie alimentaire, ses habitants faisant la queue parfois pendant des jours pour recevoir de la farine de maïs. Beaucoup ne mangent plus qu'une fois par jour. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMardi 2 juillet 2002 - 09h15

► Proche-Orient

L'armée israélienne a rappelé de nouveaux réservistes pour des tâches militaires en Cisjordanie, réoccupée depuis 14 jours, tandis que la campagne israélienne et américaine pour l'éviction du président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat continue de s'amplifier. - (Yahoo! Actualités).

Après deux années de pauvreté et de violences, la frustration des Palestiniens a explosé lundi soir lorsqu'une manifestation anti-israélienne a dégénéré à Gaza, où les manifestants ont pénétré dans les bureaux de Yasser Arafat. - (Yahoo! Actualités).

Le chef du parti travailliste israélien, le ministre de la Défense Benyamin Ben-Eliezer, a admis lundi que la création de colonies juives dans la Bande de Gaza et dans certaines zones isolées de Cisjordanie avait été une erreur. - (Yahoo! Actualités).

► Bosnie

L'Otan a tenu à réaffirmer lundi qu'elle allait poursuivre sa principale mission en cours dans les Balkans, malgré la menace d'un éventuel retrait des Etats-Unis des opérations de maintien de la paix de l'ONU. - (Yahoo! Actualités).

► Terrorisme

Le département d'Etat dispose d'informations crédibles selon lesquelles les Américains pourraient faire face à des attentats terroristes "imminents", aux Etats-Unis ou ailleurs, pouvant inclure des attentats suicide. - (Yahoo! Actualités).

► Chili - Augusto Pinochet

L'ex-dictateur chilien Augusto Pinochet a réagi avec une certaine incrédulité en apprenant que la Cour suprême l'avait définitivement libéré des accusations dont il avait à répondre pour des assassinats et des enlèvements, a déclaré le général Guillermo Garín, l'un de ses plus proches collaborateurs. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageLundi 1er juillet 2002 - 19h15

► Cour pénale internationale

La Cour pénale internationale (CPI), premier tribunal permanent chargé de la répression du génocide et des crimes de guerre, est née lundi à La Haye dans une atmosphère de crise opposant frontalement les Etats-Unis et leurs alliés européens. Un petit groupe de quatre personnes a commencé à travailler tôt lundi matin, à 06h00 (04h00 GMT), dans le bâtiment de quatorze étages, baptisé "l'arche", mis à la disposition de la CPI par le gouvernement néerlandais. - (Yahoo! Actualités).

► Angola

Plus d'un million d'Angolais sont menacés par la famine, conséquence de la guerre civile qui a déchiré leur pays durant plus de 25 ans, selon un rapport publié lundi par le Programme alimentaire mondial (PAM) et l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (OAA). - (Yahoo! Actualités).

► Bosnie

L'Organisation des Nations unies a demandé à l'Union européenne d'accélérer les préparations de prise en charge de la force de police internationale en Bosnie-Herzégovine, à la suite du veto américain à l'Onu qui a entraîné le renouvellement pour 72 heures seulement de son mandat, a précisé lundi un porte-parole de l'UE. - (Yahoo! Actualités).

L'ambassadeur américain en Bosnie Clifford Bond a rassuré ceux qui craignaient pour la sécurité du pays en indiquant que les troupes américaines membres de la Force de Stabilisation de l'OTAN (SFOR) resteraient en Bosnie, malgré le différend entre les Etats-Unis et les autres pays de l'ONU à propos de la Cour pénale internationale (CPI). - (Yahoo! Actualités).

► Proche-Orient

L'armée israélienne a poursuivi lundi son offensive en Cisjordanie, se félicitant de l'élimination à Naplouse d'un chef de la branche armée du mouvement islamiste radical Hamas, qui a promis de se venger en multipliant les attentats suicide. - (Yahoo! Actualités).

Des appareils israéliens survolant le sud du Liban ont essuyé lundi des tirs de DCA du Hezbollah et plusieurs fragments d'obus sont retombés sur des villes du nord d'Israël. - (Yahoo! Actualités).

► Union européenne

Le Danemark a pris lundi le relais de la présidence semestrielle de l'Union européenne, considérée par le Premier ministre danois Anders Fogh Rasmussen comme "historique" et à hauts risques, car devant déboucher impérativement sur un accord sur les conditions d'élargissement de l'UE au sommet de Copenhague, en décembre prochain. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageLundi 1er juillet 2002 - 09h15

► Cour pénale internationale

La Cour pénale internationale (CPI), considérée comme l'instrument juridique international le plus important depuis la Charte des Nations Unies, entre en vigueur aujourd'hui sous un tir de barrage nourri de l'administration américaine. - (Yahoo! Actualités).

► ONU - Bosnie

Un compromis de dernière minute a permis dimanche soir à l'ONU de prolonger de 72 heures le mandat de la mission des Nations Unies en Bosnie mais sans régler le conflit provoqué par les Etats-Unis qui exigent que leurs ressortissants participant à des opérations de maintien de la paix soient exempts de la justice internationale. - (Yahoo! Actualités).

► Proche-Orient

Onze points de colonisation sauvage installés en Cisjordanie ont été évacués dimanche, a affirmé lundi le ministre de la Défense Binyamin Ben Eliezer à la radio publique. - (Yahoo! Actualités).

Trois Palestiniens ont été tués dimanche en Cisjordanie, dont un chef militaire du mouvement radical Hamas assassiné par l'armée israélienne, et un attentat contre un train près de Tel-Aviv a fait quatre blessés. - (Yahoo! Actualités).

Réitérant le refus de Washington de voir Yasser Arafat réélu à la présidence de l'Autorité palestinienne l'année prochaine, le secrétaire d'Etat américain Colin Powell a déclaré dimanche que "si (les Palestiniens) ne choisissaient pas de nouveaux dirigeants, il ne faudrait pas espérer de nouvelles approches" du conflit avec Israël. - (Yahoo! Actualités).

► Union européenne

Le Danemark entame ce lundi une présidence de l'Union européenne à haut risque, au cours de laquelle les Quinze et les pays candidats devront impérativement se mettre d'accord sur les conditions d'élargissement de l'UE, notamment au plan financier. - (Yahoo! Actualités).

 

Mois suivant... - Mois précédent... - Archives

Pour plus d'informations, reportez-vous aussi nos rubriques chroniques et notes de jurisprudence et actualité internationale accessibles à partir de la page d'accueil.
ADI Haut de la page
Site conçu par
toile.org
© 1998-2002 Patrice Despretz