ridi.org

Actualité et Droit International
ADI
ACTUALITÉ - NOUVELLES DU JOUR - ARCHIVES - SEPTEMBRE 2002
 

Accueil

 

ACTUALITÉ

Nouvelles du jour

Archives

Septembre 2002

 

Les autres menus sont disponibles à partir de la page d'accueil

 

Plan du site

haut de la pageLundi 30 septembre 2002 - 09h15

► Irak

L'ONU et l'Irak entament lundi à Vienne deux jours de discussions à huis clos sur les "arrangements pratiques" du retour dans ce pays des inspecteurs en désarmement non encore décidé par le Conseil de sécurité. - (Yahoo! Actualités).

Des soldats de la marine américaine ont débarqué sur les côtes koweïtiennes à bord d'immenses aéroglisseurs, comme ils l'avaient fait il y a 12 ans dans les premiers jours de la guerre du Golfe. - (Yahoo! Actualités).

Des milliers de personnes opposées aux projets de guerre contre l'Irak ont marché dimanche en direction de la résidence du vice-président américain Dick Cheney, au dernier jour d'un week-end de manifestations dans la capitale. - (Yahoo! Actualités).

► Proche-Orient

Le siège de Yasser Arafat par Tsahal a fait semble-t-il des miracles pour la popularité du vieux dirigeant: selon un sondage rendu public dimanche, 60,6% de la population s'attend à ce qu'il soit réélu à la tête de l'Autorité palestinienne, si le scrutin du 20 janvier se déroule "dans les mêmes conditions qu'aujourd'hui". - (Yahoo! Actualités).

L'Intifada, le sanglant soulèvement palestinien contre Israël, a fêté ses deux ans. A cette occasion, le président du Conseil législatif palestinien (CLP) exhorte les siens à changer de tactique et de tourner totalement le dos à la violence, dans un document rendu public dimanche. - (Yahoo! Actualités).

► Côte d'Ivoire

Les dirigeants ouest-africains, réunis dimanche en sommet extraordinaire à Accra, ont décidé d'envoyer une force de paix en Côte d'Ivoire pour s'interposer entre les troupes gouvernementales et les militaires rebelles qui contrôlent une partie du pays. - (Yahoo! Actualités).

► TPIR - Tharcisse Renzaho

Le colonel Tharcisse Renzaho, ancien haut responsable rwandais accusé d'avoir organisé des massacres à Kigali lors du génocide de 1994, a été arrêté au Congo-Kinshasa et transféré devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), a annoncé dimanche un porte-parole de l'ONU. - (Yahoo! Actualités).

► Sénégal - Naufrage

Au moins 970 personnes ont péri ou étaient encore portées disparues dimanche soir, trois jours après le naufrage du ferry sénégalais Le Joola, qui a chaviré le 26 septembre au large de la Gambie sous l'effet conjugué de la tempête et de négligences accumulées. - (Yahoo! Actualités).

► Union européenne - Elargissement

A moins d'un mois du sommet européen de Bruxelles, les chefs de la diplomatie des Quinze vont tenter lundi de s'entendre sur l'avenir de Kaliningrad et d'avancer sur le dossier aussi explosif du volet financier de l'élargissement de l'UE. - (Yahoo! Actualités).

► Maroc

Les résultats définitifs des élections législatives marocaines du 27 septembre, marquées par une forte poussée du vote islamiste, devraient confirmer l'Union socialiste des forces populaires (USFP) du Premier ministre Abderrahmane Youssoufi comme première force politique, a indiqué dimanche soir une source proche du ministère marocain de l'Intérieur. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageVendredi 27 septembre 2002 - 19h00

► Irak

Scott Ritter se considère comme un pacifiste par accident. "Je ne suis pas un pacifiste. Je mène campagne pour la paix avec la même détermination que certains le feraient pour la guerre", explique Scott Ritter, ancien responsable des inspections en désarmement de l'Onu en Irak, devenu le chef de file de l'opposition américaine à une intervention militaire en Irak. - (Yahoo! Actualités).

Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont annoncé un accord sur les termes d'une nouvelle résolution de l'ONU sur le désarmement de l'Irak, accusé par Washington de liens avec le réseau terroriste Al-Qaïda. - (Yahoo! Actualités).

► Proche-Orient

La situation sanitaire et alimentaire des Palestiniens s'aggrave avec le bouclage des territoires et les couvre-feux imposés par Israël, a averti vendredi la directrice-générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). - (Yahoo! Actualités).

Israël était en état d'alerte maximum vendredi pour le 2ème anniversaire de l'Intifada et après des menaces de vengeance du mouvement palestinien Hamas dont un chef a été la cible d'un raid manqué. - (Yahoo! Actualités).

► Côte d'Ivoire

Les soldats mutins ont pris une nouvelle ville en Côte d'Ivoire, Odienné (nord-ouest) près de la frontière avec la Guinée, tandis que les militaires français ont achevé vendredi après-midi les évacuations d'étrangers de Bouaké (centre), la deuxième ville du pays. - (Yahoo! Actualités).

► TPIY - Slobodan Milosevic

Slobodan Milosevic a affirmé vendredi que le massacre de musulmans à Srebrenica avait été ourdi par les services secrets français pour retourner l'opinion mondiale contre les Serbes. - (Yahoo! Actualités).

► Région des Grands Lacs

L'armée rwandaise a entamé vendredi la troisième phase de son retrait de l'est de la République démocratique du Congo (RDC), en rapatriant ses premières troupes de la région très troublée du Kivu, frontalière avec le Rwanda. - (Yahoo! Actualités).

► Inde - Pakistan

Les deux hommes qui ont tué 31 personnes mardi dans un temple hindou du Gujarat (ouest de l'Inde) ont été identifiés par les services de sécurité comme étant des ressortissants pakistanais, a déclaré vendredi une source policière indienne. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageVendredi 27 septembre 2002 - 09h05

► Irak

Le président américain George W. Bush a manifesté sa volonté jeudi de calmer le jeu dans le débat aux Etats-Unis sur une éventuelle opération militaire pour désarmer le régime irakien, mais l'opposition démocrate est restée sur ses gardes. - (Yahoo! Actualités).

Les Etats-Unis ont intensifié leurs efforts pour convaincre Russes et Français de soutenir une résolution ferme du Conseil de sécurité de l'ONU contre l'Irak, mais le Secrétaire d'Etat américain Colin Powell a reconnu qu'il était "loin d'obtenir un accord". - (Yahoo! Actualités).

Les Etats-Unis ont renforcé jeudi leurs accusations de liens entre l'Irak et Al-Qaïda, affirmant que de hauts responsables du réseau terroriste avaient récemment séjourné à Bagdad, et qu'Al-Qaïda avait intensifié ses contacts avec Bagdad depuis 1998. - (Yahoo! Actualités).

► Proche-Orient

Un activiste du mouvement islamiste palestinien Hamas a été tué dans la nuit de jeudi à vendredi par l'armée israélienne à Hébron, au lendemain d'un raid manqué contre le chef militaire de ce mouvement radical, Mohammed Deif. - (Yahoo! Actualités).

Deux ans après le début de l'Intifada, les Palestiniens semblent, sur le terrain comme sur le plan politique et diplomatique, avoir perdu la guerre, mais Israël ne l'a pas encore gagnée, car la violence continue, sans perspective d'arrêt dans l'immédiat. - (Yahoo! Actualités).

► Côte d'Ivoire

La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) tiendra dimanche 29 septembre à Abidjan un sommet extraordinaire consacré à la crise en Côte d'Ivoire, où les autorités ont décrété jeudi "zones de guerre" les régions de Bouaké (centre) et Korhogo (nord), tenues par les soldats mutins depuis le 19 septembre. - (Yahoo! Actualités).

► TPIY - Slobodan Milosevic

"On devrait m'être reconnaissant d'avoir aidé à instaurer la paix et non la guerre". Pour la reprise de son procès jeudi à La Haye, l'ancien dirigeant serbe Slobodan Milosevic n'a rien perdu de sa combativité en faisant ainsi allusion aux accords de Dayton qui ont mis fin au conflit en Bosnie et dont il était un des principaux signataires. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageJeudi 26 septembre 2002 - 19h15

► Irak

Le président américain George W. Bush a affirmé jeudi qu'un accord était proche avec le Congrès pour "parler d'une seule voix" contre Saddam Hussein. - (Yahoo! Actualités).

L'administration américaine a renouvelé ses accusations contre l'Irak sur l'existence de liens avec le réseau terroriste Al-Qaïda, au moment où la polémique enfle aux Etats-Unis entre partisans et adversaires d'une action militaire contre le régime de Saddam Hussein. - (Yahoo! Actualités).

Le président russe Vladimir Poutine a réclamé jeudi une solution rapide à la crise irakienne actuelle, en usant de moyens diplomatiques et politiques, et en jugeant qu'aucune nouvelle résolution de l'ONU était nécessaire. - (Yahoo! Actualités).

Le gouvernement sud-africain a démenti jeudi que l'Irak a cherché à acheter de l'uranium dans le pays pour fabriquer des armes nucléaires, répondant ainsi aux allégations, qualifiées de "floues", contenues dans le rapport sur la question rendu public par Londres. - (Yahoo! Actualités).

► Proche-Orient

La télévision israélienne a rapporté jeudi que chef des artificiers du Hamas, numéro un sur la liste noire israélienne depuis des années, avait été tué dans une frappe aérienne sur la ville de Gaza. Mais un haut responsable de la sécurité palestinienne a affirmé pour sa part que Mohammed Deif s'en était sorti, légèrement blessé, et s'était enfui. - (Yahoo! Actualités).

► Côte d'Ivoire

Des militaires français ont commencé jeudi en fin de matinée à évacuer vers Yamoussoukro des étrangers de Bouaké, après avoir obtenu une trêve entre les militaires rebelles qui tiennent la ville et les autorités ivoiriennes, selon une source sûre. - (Yahoo! Actualités).

► TPIY - Slobodan Milosevic

Le procès de Slobodan Milosevic a repris jeudi à La Haye, après deux semaines de pause, par l'examen de la responsabilité de l'ancien chef de l'Etat dans les crimes massifs commis durant les guerres de Croatie et Bosnie. - (Yahoo! Actualités).

► Inde

Les nationalistes hindous ont manifesté leur colère dans tout l'ouest de l'Inde jeudi, et la foule a poignardé deux musulmans, tandis que les représentants de cette communauté fuyaient leurs maisons, craignant des nouvelles attaques après la fusillade contre un temple hindou qui a fait 33 morts. - (Yahoo! Actualités).

► Espagne - Maroc

Dénonçant "les violations répétées et intentionnelles" de l'espace national marocain par l'armée espagnole, le secrétaire d'Etat marocain aux Affaires étrangères, Tayeb Fassi Fihri, a estimé mercredi que "le Maroc et l'Espagne sont passés d'un conflit économique à un conflit stratégique". - (Yahoo! Actualités).

► Lutte contre le terrorisme

Téhéran a formellement démenti jeudi qu'un camp d'entraînement d'Al-Qaïda soit installé dans l'est de l'Iran et a redit qu'aucune preuve de l'implantation du réseau terroriste sur son territoire n'avait été présentée. - (Yahoo! Actualités).

► Afghanistan

Quelque 265 590 Afghans sont rentrés d'Iran dans leur pays depuis début avril avec le début d'un programme de retours volontaires. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageJeudi 26 septembre 2002 - 09h00

► Irak

La conseillère du président américain chargée de la sécurité nationale, Condoleezza Rice, a accusé mercredi l'Irak d'avoir accueilli des membres du réseau terroriste Al-Qaïda, et d'avoir formé des militants islamistes à la mise au point d'armes chimiques. - (Yahoo! Actualités).

Gerhard Schroeder persiste et signe. Tout comme la France, la Russie et la Chine, l'Allemagne a réagi mercredi avec scepticisme au dossier à charge contre l'Irak rendu public la veille par la Grande-Bretagne, dossier pourtant jugé "effrayant" par les Etats-Unis. - (Yahoo! Actualités).

La Russie a semblé mercredi assouplir son opposition à l'adoption, demandée par les Etats-Unis, d'une nouvelle résolution de l'ONU imposant des conditions plus strictes au retour des inspecteurs en désarmement en Irak. - (Yahoo! Actualités).

► Proche-Orient

Défendant le siège du QG de Yasser Arafat à Ramallah qui dure depuis une semaine, le Premier ministre israélien Ariel Sharon estime jeudi que quelques uns des hommes confinés dans le dernier bâtiment encore debout de la Moukataa sont "les plus grands terroristes qui puissent exister". - (Yahoo! Actualités).

► Côte d'Ivoire

Des soldats américains et britanniques sont arrivés en Côte d'Ivoire, où une centaine de soldats français ont permis mercredi l'évacuation volontaire de quelque 200 ressortissants étrangers de Bouaké, la deuxième ville du pays, que les forces loyalistes tentent de reprendre aux mutins, six jours après la tentative de coup d'Etat qui a secoué le pays. - (Yahoo! Actualités).

► TPIY - Slobodan Milosevic

Un nouveau chapitre du long dialogue de sourds qui oppose Slobodan Milosevic à ses accusateurs s'ouvre aujourd'hui devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) par l'examen de la responsabilité de l'ancien chef de l'Etat yougoslave dans les crimes massifs commis en Croatie et en Bosnie. - (Yahoo! Actualités).

► Etats-Unis - Allemagne

Malgré le refroidissement des relations diplomatiques entre l'Allemagne et les Etats-Unis et les réticences allemandes dans le cadre d'enquêtes pouvant mener à la peine de mort, les deux pays collaborent de façon satisfaisante, estime le directeur du FBI Robert Mueller. - (Yahoo! Actualités).

► Maroc - Sahara occidental

A la veille des élections législatives marocaines de vendredi, le Premier ministre marocain Abderrahmane Youssoufi évoque dans un long entretien publié mercredi par le quotidien algérien "Liberté" les difficiles relations algéro-marocaines. Le chef de l'exécutif marocain aborde notamment l'épineux dossier du Sahara-Occidental qui paralyse toute tentative d'intégration régionale du Maghreb depuis un quart de siècle. - (Yahoo! Actualités).

► Etats-Unis - ONU

Alors que les Etats-Unis cherchent des soutiens pour une éventuelle attaque contre l'Irak, le Parlement américain a autorisé mercredi le versement de 244 millions de dollars (249 millions d'euros) dus aux Nations Unies. - (Yahoo! Actualités).

► Lutte contre le terrorisme

Les services secrets américains ont découvert un camp d'entraînement du réseau terroriste al-Qaïda dans une région de l'est de l'Iran, voisine de l'Afghanistan, a rapporté mercredi soir la chaîne de télévision américaine NBC News. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMercredi 25 septembre 2002 - 19h00

► Irak

Silvio Berlusconi a exhorté les Nations Unies mercredi à adopter une "nouvelle" résolution sur l'Irak "formulée de façon forte, exigeante et sans ambiguïté" et qui pourrait autoriser l'usage de la force si Bagdad ne s'y conforme pas. - (Yahoo! Actualités).

Des avions américains et britanniques ont bombardé mardi deux installations de la DCA irakienne dans la zone d'exclusion aérienne, ont annoncé mercredi des responsables du commandement central de l'armée américaine en Floride. - (Yahoo! Actualités).

Après avoir promis mardi d'ouvrir tous les sites suspects aux experts de l'ONU, l'Irak a rejeté de nouveau, mercredi, les accusations britanniques concernant son arsenal présumé, alors que le président américain tente toujours d'obtenir le blanc-seing du Congrès pour l'attaquer. - (Yahoo! Actualités).

► Proche-Orient

Près d'une semaine après le début du siège par l'armée israélienne du quartier général de Yasser Arafat à Ramallah, l'impasse semblait totale mercredi, sans reprise des contacts entre deux parties qui continuent à camper sur leurs positions. - (Yahoo! Actualités).

Une nouvelle implantation juive a été établie en plein coeur de la Cisjordanie, ont annoncé mercredi des colons, provoquant la colère de l'Autorité palestinienne. Quatorze maisons ont été construites à Rehalim, au sommet d'une colline proche de la ville palestinienne de Naplouse. - (Yahoo! Actualités).

► Côte d'Ivoire

Les forces françaises en Côte d'Ivoire s'apprêtaient mercredi à évacuer les quelque 170 enfants, en majorité américains, piégés depuis le 19 septembre dans les locaux de l'école internationale chrétienne de Bouaké, ville toujours tenue par des mutins. - (Yahoo! Actualités).

► OTAN

Le secrétaire général de l'OTAN George Robertson a appelé mercredi les alliés à ne pas laisser leurs divergences sur l'Irak affaiblir leur cohésion, soulignant que les divisions au sein de l'Alliance risquaient d'aider ses ennemis. - (Yahoo! Actualités).

► Inde - Pakistan

L'Inde a montré du doigt le Pakistan mercredi après le massacre commis par deux hommes armés à l'intérieur d'un temple hindou dans l'Etat du Gujarat (ouest), où quelque 3.000 hommes ont été déployés en renfort dans des localités "sensibles". - (Yahoo! Actualités).

► Etats-Unis - Allemagne

L'amitié américano-allemande, ostensiblement affichée par Bill Clinton et Helmut Kohl lors de leurs rencontres, semble bien être de l'histoire ancienne. Un coup de froid traverse les relations entre les deux alliés et le climat n'est décidément pas à la camaraderie entre le président George W. Bush et le chancelier Gerhard Schroeder. - (Yahoo! Actualités).

► Etats-Unis - Peine de mort

Pour la seconde fois en moins de trois mois, un juge fédéral américain a estimé mardi dans un jugement que la peine de mort -telle qu'elle est actuellement appliquée - était inconstitutionnelle parce que la loi ne garantissait pas avec assez de rigueur les droits de la défense. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMercredi 25 septembre 2002 - 09h15

► Irak

Le Premier ministre britannique Tony Blair a affirmé dans un dossier publié mardi à Londres que l'Irak pourrait fabriquer l'arme atomique dans un ou deux ans, propos aussitôt qualifiés d'"infondés" par Bagdad qui s'est déclaré prêt à des inspections dans "tous les sites" demandés. - (Yahoo! Actualités - Cf. Iraq's Weapons of Mass Destruction - September 2002).

L'option militaire contre l'Irak semble plus que jamais à l'ordre du jour à Washington. Quel que soit le scénario retenu par la Maison Blanche dans le cas d'une attaque, il devrait comprendre au moins deux phases: des bombardements aériens et une invasion terrestre. - (Yahoo! Actualités).

► Proche-Orient

Israël a défié mardi une résolution de l'ONU en maintenant le siège du leader palestinien Yasser Arafat dans son QG de Ramallah, en Cisjordanie, quelques heures après avoir tué neuf Palestiniens dans une opération militaire d'envergure à Gaza. - (Yahoo! Actualités).

► Côte d'Ivoire

Des soldats américains sont arrivés mercredi matin au Ghana, dépêchés dans la région pour assurer la sécurité des ressortissants des Etats-Unis en Côte d'Ivoire et notamment celle d'une centaine d'enfants d'une école américaine de Bouaké, la deuxième ville du pays toujours aux mains des rebelles. - (Yahoo! Actualités).

L'armée ivoirienne a annoncé mardi que des unités loyalistes étaient entrées dans la deuxième ville du pays, Bouaké, tenue depuis jeudi dernier par les mutins. Après une heure d'échanges nourris dans la nuit, des tirs ont de nouveau retenti à la mi-journée, puis dans l'après-midi. - (Yahoo! Actualités).

► OTAN

Les alliés de l'OTAN ont apporté mardi leur soutien au plan du secrétaire américain à la Défense Donald Rumsfeld de créer une force de réaction rapide multinationale, capable de répondre à des crises en dehors des frontières de l'Alliance atlantique. - (Yahoo! Actualités).

► Sierra Leone

Suivant une recommandation du secrétaire général de l'ONU Kofi Annan, le Conseil de sécurité des Nations Unies a approuvé à l'unanimité mardi une résolution demandant la réduction du nombre des casques bleus engagés dans la mission de maintien de paix au Sierra Leone, même si le conflit au Liberia voisin continue de menacer la paix dans le pays. - (Yahoo! Actualités).

► Attentats du 11 septembre 2001

Les procureurs dans l'affaire Zacarias Moussaoui ont affirmé mardi avoir la preuve d'un lien entre le Français, seul inculpé en liaison avec les attentats du 11 septembre 2001, et un pirate de l'air ayant participé à ces attaques. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMardi 24 septembre 2002 - 18h45

► Irak

Des militants américains opposés à une offensive militaire contre l'Irak ont distribué mardi des fournitures médicales dans un hôpital pour enfants de Bagdad et se sont élevés contre les sanctions de l'ONU et les menaces de guerre. - (Yahoo! Actualités).

Non au projet de résolution de George W. Bush sur l'Irak: une poignée de parlementaires démocrates s'élèvent contre cette proposition qui autoriserait le président américain à "utiliser tous les moyens" en sa possession pour mettre un terme à la menace du président irakien Saddam Hussein. - (Yahoo! Actualités).

Le Premier ministre britannique Tony Blair a prévenu mardi que l'Irak poursuivait son programme d'armes de destruction massive et qu'il faudra l'en empêcher "d'une façon ou d'une autre", à l'occasion de la publication d'un dossier contre le régime de Bagdad. - (Yahoo! Actualités - Cf. Iraq's Weapons of Mass Destruction - September 2002).

► Proche-Orient

Saluée par les Palestiniens, la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU réclamant "la fin immédiate" du siège du QG de Yasser Arafat à Ramallah a été rejetée sans ménagement mardi par Israël, qui admettait une certaine déception face à l'attitude américaine. - (Yahoo! Actualités - Voir les principales résolutions sur le Proche-Orient sur Yahoo! Actualités).

► Côte d'Ivoire

L'armée ivoirienne a annoncé mardi que des unités loyalistes étaient entrées dans la deuxième ville du pays, Bouaké, tenue depuis jeudi par les mutins. Après une heure d'échanges nourris dans la nuit, des tirs ont de nouveau retenti à la mi-journée. - (Yahoo! Actualités).

► OTAN

Les Etats-Unis ont proposé à leurs 18 alliés de l'Otan, réunis mardi à Varsovie, la mise sur pied d'une force spéciale de 21.000 hommes pour permettre à l'Alliance atlantique, vouée à se transformer, de réagir rapidement à toute crise extérieure ou menace terroriste. - (Yahoo! Actualités).

► Europe - Asie

Si la crise irakienne et la guerre contre le terrorisme ont alimenté les discussions entre les Quinze et leurs dix partenaires asiatiques, le quatrième sommet bisannuel UE-Asie (ASEM) s'est achevé mardi à Copenhague sans la déclaration que souhaitait la France, opposée à une résolution onusienne préconisant un éventuel recours à la force contre Bagdad. - (Yahoo! Actualités).

► Maroc - Espagne

L'avion Cessna qui, selon Rabat, a violé lundi l'espace aérien marocain, n'appartenait pas à la marine espagnole mais à une chaîne de télévision, selon la ministre espagnole des Affaires étrangères Ana Palacio. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMardi 24 septembre 2002 - 09h15

► Irak

Le Premier ministre britannique Tony Blair a réaffirmé lundi qu'il fallait "empêcher" l'Irak de poursuivre son programme d'armement, au cours d'une réunion à huis clos de ses ministres à la veille de la publication d'un dossier contre le régime de Saddam Hussein. - (Yahoo! Actualités).

L'ancien candidat à l'élection présidentielle américaine Al Gore a sévèrement critiqué lundi la volonté de son ex-adversaire, le président américain George W. Bush, de lancer une opération militaire contre l'Irak, estimant qu'elle nuit à l'image des Etats-Unis et pourrait dangereusement remettre en question la stabilité dans le monde. - (Yahoo! Actualités).

► Proche-Orient

Malgré l'abstention des Etats-Unis, Le Conseil de sécurité a adopté, tôt mardi, une résolution sur la crise au Proche-Orient exigeant l'arrêt des actions israéliennes autour du quartier général de Yasser Arafat à Ramallah en Cisjordanie et condamnant les attaques terroristes. - (Yahoo! Actualités).

Vingt chars et plusieurs bulldozers israéliens, assistés de deux hélicoptères, sont entrés tôt mardi dans la ville de Gaza, déclenchant de violents affrontements avec des tireurs palestiniens. Le bilan s'élève à au moins neuf morts et 24 blessés palestiniens, selon des responsables hospitaliers. Il s'agit de l'affrontement le plus sanglant à Gaza depuis deux mois. - (Yahoo! Actualités).

► Côte d'Ivoire

Des échanges de tirs importants ont été entendus lundi à la tombée de la nuit à Bouaké, l'une des deux villes de la Côte d'Ivoire tenues par les mutins, dont les troupes françaises se sont rapprochées, prêtes à évacuer si nécessaire les ressortissants étrangers. - (Yahoo! Actualités).

A l'initiative du président gabonais Omar Bongo, actuellement en séjour privé au Maroc, un sommet régional sur la situation en Côte d'Ivoire sera organisé jeudi à Marrakech en présence d'une demi-douzaine de chefs d'Etat d'Afrique francophone, a-t-on appris de sources diplomatiques gabonaises et marocaines. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageLundi 23 septembre 2002 - 20h00

► Irak

Le président des Etats-Unis George W. Bush a affirmé lundi qu'il voulait une "résolution forte" des Nations Unies, "demandant des comptes" au président irakien Saddam Hussein. - (Yahoo! Actualités).

La Grande-Bretagne va soumettre prochainement un texte en vue d'une nouvelle résolution du Conseil de sécurité de l'ONU sur les inspections des armements en Irak, a annoncé lundi le bureau du Premier ministre Tony Blair. - (Yahoo! Actualités).

Le régime irakien a pris des mesures d'intimidation à l'encontre de la population depuis que Washington ne cache plus son intention de provoquer la chute du président Saddam Hussein, selon des Irakiens qui ont récemment opté pour l'exil. - (Yahoo! Actualités).

► Proche-Orient

Une bénévole britannique travaillant en Cisjordanie a déclaré lundi qu'elle avait vu un soldat israélien abattre délibérément un adolescent palestinien qui ne l'avait pas provoqué. - (Yahoo! Actualités).

L'armée israélienne maintenait lundi son siège du quartier général de Yasser Arafat à Ramallah, exigeant la reddition de Palestiniens retranchés avec lui, malgré une vague grandissante de protestations internationales. - (Yahoo! Actualités).

► Côte d'Ivoire

La Côte d'Ivoire attend la confrontation annoncée entre insurgés et forces loyales au président Laurent Gbagbo. Pour l'heure, seuls de brefs affrontements ont eu lieu tôt lundi matin autour de Bouaké, l'une des deux villes du pays tenues par les mutins, dont les troupes françaises se sont rapprochées, prêtes à évacuer si nécessaire les ressortissants étrangers. - (Yahoo! Actualités).

► Maroc - Espagne

Quelques heures seulement après avoir dénoncé la présence d'un hélicoptère militaire espagnol sur l'îlot contesté de Persil/Tourah, le Maroc s'est dit lundi "préoccupé" par "les objectifs de l'armée espagnole". - (Yahoo! Actualités).

► Etats-Unis - Allemagne

Le secrétaire américain à la Défense Donald H. Rumsfeld a estimé lundi que la campagne pour les législatives allemandes avait "empoisonné" les relations germano-américaines. - (Yahoo! Actualités).

► Europe - Asie

Les dirigeants de dix pays asiatiques et de l'Union européenne (UE) se sont démarqués des Etats-Unis lundi à Copenhague en mettant fortement l'accent sur le rôle que l'ONU doit jouer, selon eux, dans la guerre contre le terrorisme et pour résoudre la question irakienne. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageLundi 23 septembre 2002 - 09h30

► Irak

Les Etats-Unis envisagent une guerre éclair en Irak, concentrée sur Saddam Hussein et son entourage, selon des médias et responsables américains, mais plusieurs alliés de Washington ont mis en garde dimanche l'administration Bush contre toute action unilatérale. - (Yahoo! Actualités).

► Proche-Orient

De nombreux dirigeants, en particulier dans le monde arabe, ont appelé dimanche l'armée israélienne à cesser de s'en prendre au président de l'Autorité palestinienne, Yasser Arafat, qu'elle assiège depuis jeudi soir dans son QG, presque entièrement détruit, de Ramallah. - (Yahoo! Actualités).

► Côte d'Ivoire

L'assaut annoncé des forces loyalistes contre Bouaké, ville au centre de la Côte d'Ivoiretenue par des soldats mutins depuis jeudi, n'avait toujours pas été lancé dimanche soir alors que des renforts français étaient en route pour Yamoussoukro, la capitale politique. - (Yahoo! Actualités).

► Maroc - Espagne

Les relations entre le Maroc et l'Espagne ont connu un brusque regain de tension dimanche soir avec la dénonciation, par Rabat, de l'atterrissage d'un hélicoptère militaire espagnol sur l'îlot Leila/Perejil et l'annulation de la rencontre maroco-espagnole prévue lundi à Madrid. - (Yahoo! Actualités).

► Europe - Asie

Les dirigeants de dix pays asiatiques et de l'Union européenne, réunis lundi et mardi à Copenhague dans le cadre du partenariat ASEM, souhaitent une reprise du dialogue entre la Corée du Nord et les Etats-Unis, selon une déclaration qu'ils doivent adopter lundi. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageVendredi 20 septembre 2002 - 19h30

► Irak

Le président des Etats-Unis George W. Bush a appelé vendredi son homologue russe Vladimir Poutine dans le cadre d'une campagne intensive pour rallier la Russie et les alliés réticents à la position américaine sur l'Irak. - (Yahoo! Actualités).

Les Etats-Unis ont averti qu'ils agiraient pour désarmer l'Irak si l'ONU ne le faisait pas, tandis que Bagdad, où les premiers inspecteurs onusiens pourraient arriver en octobre, assure ne posséder aucune arme prohibée. - (Yahoo! Actualités).

► Proche-Orient

Un adolescent palestinien de 15 ans a été tué et neuf autres Palestiniens blessés lors d'un affrontement avec des militaires palestiniens près de Rafah, dans la Bande de Gaza, non loin de la frontière égyptienne, selon des sources hospitalières. - (Yahoo! Actualités).

Pour la troisième fois depuis le mois de mars, le président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat est isolé dans son quartier général de Ramallah, en Cisjordanie. Les forces israéliennes ont donné l'assaut à la Moukaata jeudi soir en riposte à un nouvel attentat-suicide à Tel Aviv et fait sauter vendredi matin trois bâtiments du complexe. - (Yahoo! Actualités).

Le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali a appelé à désamorcer l'escalade militaire et "la grave menace qu'elle fait peser pour l'avenir de la sécurité et de la paix dans la région" du Proche-Orient, lors d'un entretien téléphonique qu'il a eu vendredi avec le président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat. - (Yahoo! Actualités).

► Côte d'Ivoire

Les forces loyalistes de Côte d'Ivoire se préparaient vendredi à un assaut contre les mutins à Bouaké (centre), la seconde ville du pays, alors que les mutins affirmaient contrôler la première ville du nord, Korhogo. - (Yahoo! Actualités).

► Congo - Rwanda

Les affrontements entre miliciens Maï-Maï et rebelles du Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD, soutenu par le Rwanda) jeudi à Kindu, quelques heures après le retrait de l'armée rwandaise, font redouter une recrudescence des violences dans l'est de la République démocratique du Congo. - (Yahoo! Actualités).

► Lutte contre le terrorisme

Plusieurs ressortissants soudanais ont été interpellés par les forces de sécurité américaines dans le cadre des enquêtes antiterroristes, a rapporté vendredi un responsable de l'administration américaine. - (Yahoo! Actualités).

Djibouti participe à la lutte internationale contre le terrorisme mais se refuse à être utilisé comme "base d'attaque ou d'agression" contre un pays de la région, a déclaré vendredi à l'AFP une source proche de son gouvernement. - (Yahoo! Actualités).

La préparation des attentats du 11 septembre a été financée en partie par un blanchiment d'argent à travers un réseau de sociétés fictives en Arabie Saoudite et en Espagne contrôlées par un ex-comptable de deux princes saoudiens, a affirmé jeudi un avocat des proches des victimes des attentats. - (Yahoo! Actualités).

► Mines antipersonnel

Cinq ans après l'adoption de la Convention d'Ottawa sur l'interdiction et l'élimination des mines antipersonnel, les 128 Etats parties ont dressé vendredi un bilan plutôt positif de l'application de ce texte dont restent à l'écart toutefois les Etats-Unis, la Russie et la Chine. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageVendredi 20 septembre 2002 - 09h30

► Irak

Le président américain George W. Bush a averti jeudi que Washington agirait pour désarmer l'Irak si l'ONU ne le faisait pas, alors que le chef des inspecteurs en désarmement onusiens a annoncé que son équipe pourrait être à pied d'oeuvre dès le 15 octobre prochain. - (Yahoo! Actualités).

► Proche-Orient

Israël a riposté à l'attentat suicide palestinien qui a fait cinq morts, outre le kamikaze, hier à Tel-Aviv, en isolant Yasser Arafat dans son quartier général de Ramallah. - (Yahoo! Actualités).

► Côte d'Ivoire

Les autorités ivoiriennes affirment que la tentative de coup d'Etat qui a coûté la vie au général Robert Gueï, auteur d'un putsch en 1999, ainsi qu'au ministre de l'Intérieur, a échoué, mais la situation restait confuse jeudi soir avec des militaires insurgés qui continuaient de résister en particulier à Bouaké, la deuxième ville du pays. - (Yahoo! Actualités).

► Congo-Kinshasa - Rwanda

Le Rwanda a ordonné de nouveaux retraits de ses forces de l'est du Congo-Kinshasa, dans le cadre de l'accord destiné à permettre de mettre un terme à la guerre qui ravage le pays depuis quatre ans, ont annoncé les responsables de l'ONU jeudi. - (Yahoo! Actualités).

► TPIY - Janko Bobetko

Le chef d'état-major de l'armée durant la guerre en Croatie, le général Janko Bobetko, a été inculpé par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), a annoncé jeudi le Premier ministre croate Ivica Racan. - (Yahoo! Actualités).

► Lutte contre le terrorisme

Les Etats-Unis ont prépositionné plusieurs unités des forces spéciales dans la Corne de l'Afrique, un signe que les opérations commandos rapides et ciblées vont devenir davantage la règle dans cette deuxième phase de la guerre contre le terrorisme. - (Yahoo! Actualités).

Les forces de l'ordre pakistanaises remontent une par une les filières terroristes opérant dans le pays, enregistrant des succès d'importance contre la nébuleuse terroriste à qui une vague d'attentats avait été imputée. - (Yahoo! Actualités).

► Burundi

L'armée burundaise a reconnu jeudi avoir tué le 9 septembre à Gitega (centre) 173 personnes, dont une majorité de civils, qui étaient selon elle "complices" ou "otages" de la rébellion hutue. - (Yahoo! Actualités).

► Birmanie

La junte au pouvoir en Birmanie a promis jeudi devant l'Assemblée générale de l'ONU de réintroduire la démocratie et le multipartisme. "C'est l'objectif de notre gouvernement de transformer en réalité les aspirations du peuple de Birmanie en faveur d'un système politique démocratique et multipartite", a déclaré le chef de la diplomatie de Rangoon U Win Aung. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageJeudi 19 septembre 2002 - 08h30

► Irak

Le Conseil de sécurité des Nations Unies se prépare à entendre aujourd'hui un premier rapport sur le retour en Irak des inspecteurs en désarmement de l'ONU, accepté lundi sans condition par Bagdad et aussitôt dénoncé comme un subterfuge par George W. Bush. - (Yahoo! Actualités).

Malgré les réticences de leurs partenaires au Conseil de sécurité des Nations Unies, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne se sont attelés à la rédaction d'une résolution très ferme qui fixerait le délai fixé à l'Irak pour autoriser le retour des inspecteurs en armement et autoriserait le recours à la force en cas d'échec, ont affirmé des diplomates. - (Yahoo! Actualités).

► Proche-Orient

Un attentat suicide perpétré mercredi près d'une station d'autobus dans le nord d'Israël a tué un policier israélien, outre le kamikaze palestinien, rompant une accalmie de plus de six semaines en Israël. - (Yahoo! Actualités).

Les bulldozers israéliens appuyés par des soldats ont démoli les maisons de deux kamikazes palestiniens dans le village d'Abou Dis situé à l'est de Jérusalem tôt jeudi. - (Yahoo! Actualités).

► Lutte contre le terrorisme

La police pakistanaise a interpellé sept militants islamistes présumés, dont l'un serait impliqué dans deux attentats-suicide contre des intérêts occidentaux commis au printemps à Karachi, dans le sud du Pakistan. - (Yahoo! Actualités).

► Attentats du 11 septembre

Les renseignements américains ont été incapables d'anticiper les attentats aériens de New York et Washington malgré des indices concordants plusieurs années avant le 11 septembre, selon lesquels Oussama ben Laden ou d'autres risquaient d'utiliser des aéronefs comme des bombes volantes. - (Yahoo! Actualités).

► Burundi

A la veille de la reprise de pourparlers de paix en Tanzanie, le principal mouvement rebelle hutu au Burundi a accusé mercredi l'armée, dominée par la minorité tutsie, d'avoir massacré plus de 1.000 personnes le 9 septembre dans le centre du pays. - (Yahoo! Actualités).

► Corées

Au lendemain de la réouverture historique de la zone démilitarisée séparant depuis un demi-siècle les deux Corées, les opérations de déminage ont commencé jeudi pour permettre la construction de liaisons ferroviaires et routières entre les deux pays. - (Yahoo! Actualités).

► Pétrole

L'Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP) devrait refuser d'augmenter la quantité de pétrole vendue comme le demandent les pays industriels, sauf en cas d'envolée des prix, a affirmé le président de l'OPEP avant la réunion de jeudi. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMercredi 18 septembre 2002 - 18h50

► Irak

George W. Bush a convaincu mercredi le Congrès américain de voter rapidement une résolution sur une éventuelle opération militaire contre l'Irak mais doit encore affronter les réticences du Conseil de sécurité des Nations Unies. - (Yahoo! Actualités).

Toute frappe menée par Washington contre l'Irak depuis les bases américaines installées sur le sol saoudien devra avoir reçu l'aval de la communauté internationale et ne pas violer ainsi la vocation défensive de ces bases, souligne le ministre saoudien des Affaires étrangères dans un entretien paru mercredi. - (Yahoo! Actualités).

Tandis que la division se faisait jour au Conseil de sécurité de l'ONU sur le dossier irakien, les inspecteurs en désarmement de l'ONU retrouveront pour leur part des représentants du régime de Bagdad dans dix jours à Vienne pour boucler les modalités de leur retour dans le pays. - (Yahoo! Actualités).

► Proche-Orient

Un attentat suicide mercredi près d'une station d'autobus dans le nord d'Israël a tué un Israélien, outre son auteur palestinien, rompant une accalmie de plus de six semaines dans l'Etat juif. - (Yahoo! Actualités).

Le ministère israélien de la Défense a commandé à une entreprise privée l'érection d'une barrière électronique de 25 kilomètres autour de Jérusalem, a annoncé mercredi la société Elbit System. Cette barrière sera de même nature que celle installée le long de la frontière avec le Liban et celle qui sépare la Bande de Gaza d'Israël, selon Elbit. - (Yahoo! Actualités).

 L'Etat hébreu a rejeté la proposition palestinienne faite devant les Nations Unies d'arrêter les attaques sur les civils israéliens comme première étape d'une trêve graduelle et le Premier ministre israélien Ariel Sharon a affirmé mercredi qu'il ne transigerait pour rien moins que "l'arrêt total" de la violence. - (Yahoo! Actualités).

► Erythrée - Reporters sans frontières

Une vingtaine de militants de Reporters sans frontières (RSF) ont occupé mercredi après-midi les locaux de l'ambassade d'Erythrée à Paris pour protester contre la situation de la liberté de la presse dans ce pays de la Corne d'Afrique. - (Yahoo! Actualités).

► Lutte contre le terrorisme

Les forces spéciales américaines et la CIA se préparent à traquer des membres d'Al-Qaïda qui se cacheraient dans la région autour de la Corne de l'Afrique. Il est ainsi possible qu'on envoie des commandos dans le berceau de la famille Ben Laden, le Yémen, ont annoncé mercredi des responsables militaires américains sous couvert d'anonymat. - (Yahoo! Actualités).

► Burundi

Le gouvernement burundais a promis mercredi de diligenter une enquête sur le massacre de 183 civils perpétré la semaine dernière par des hommes en uniforme dans une zone de conflit entre l'armée et des rebelles hutus. - (Yahoo! Actualités).

► Pétrole

A la grande satisfaction des Etats-Unis, qui ont dépêché tout exprès leur ministre de l'Energie Spencer Abraham, les dirigeants de l'Azerbaïdjan, de la Géorgie et de la Turquie ont donné mercredi le coup d'envoi de la construction du très stratégique oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan (BTC). - (Yahoo! Actualités).

► Sri Lanka

Les Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE) ont déclaré mercredi pour la première fois ne pas se battre pour un Etat séparé au Sri Lanka, une concession majeure annoncée à l'issue des premiers pourparlers en sept ans avec des représentants du gouvernement de Colombo. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMercredi 18 septembre 2002 - 09h00

► Irak

L'ONU et l'Irak ont discuté mardi de la reprise des inspections en Irak, prélude à une deuxième réunion début octobre, tandis que la cohésion du Conseil de sécurité de l'ONU était mise à mal après l'acceptation par Bagdad d'un retour sans condition des inspecteurs en désarmement des Nations Unies. - (Yahoo! Actualités).

Les trois députés UMP de retour en France après une visite controversée de quatre jours en Irak sont "plutôt satisfaits" de ce qu'ils ont fait et sont "prêts à recommencer", selon l'un d'entre eux, Thierry Mariani. - (Yahoo! Actualités).

George W. Bush a mis en demeure l'organisation des Nations unies, mardi, de prouver qu'elle était plus qu'une "société de palabres inefficace" en faisant montre de résolution face à l'Irak. - (Yahoo! Actualités).

► Proche-Orient

L'Etat hébreu a rejeté mardi la proposition de cessez-le-feu que lui ont fait les Palestiniens devant les Nations Unies, a annoncé le ministre palestinien Nabil Shaath. - (Yahoo! Actualités).

► Corées

La zone démilitarisée, dernier vestige de la guerre froide, séparant depuis un demi-siècle les deux Corées, a été symboliquement rouverte ce mercredi à Dorasan (côte ouest) pour permettre le prochain établissement de transports routiers et ferroviaires reliant le nord et le sud. - (Yahoo! Actualités).

► Congo-Kinshasa

L'armée rwandaise a entamé mardi son retrait total de la République démocratique du Congo (RDC) en rapatriant près de 500 soldats de la ville de Kindu (centre-est), un mois et demi après la signature d'un accord de paix entre Kigali et Kinshasa. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMardi 17 septembre 2002 - 18h45

► Irak

La communauté internationale, au premier rang de laquelle la Russie, la Chine et la France, a salué mardi la décision de Bagdad d'autoriser le retour sans condition des inspecteurs de l'ONU chargés de son désarmement, estimant que la volte-face de l'Irak constituait une victoire pour les efforts internationaux unis. - (Yahoo! Actualités).

► Proche-Orient

Les membres du quartette sur le Proche-Orient (Etats-Unis, Nations Unies, Russie, Union européenne) se sont retrouvés mardi au siège des Nations Unies à New York pour tenter de relancer le processus de paix israélo-palestinien. - (Yahoo! Actualités).

Une bombe a explosé mardi dans la cour d'un collège palestinien près de Hébron, blessant cinq élèves. Un second engin a été découvert et désamorcé à temps par des artificiers israéliens. Des responsables palestiniens ont attribué cette action à des extrémistes israéliens. - (Yahoo! Actualités).

► Japon - Corée du Nord

La Corée du Nord a créé la surprise mardi lors d'un sommet historique avec le Japon en acceptant toutes les exigences de Tokyo sur le problème de l'enlèvement de Japonais de 1977 à 1983 et en montrant patte blanche à Washington en matière de sécurité régionale. - (Yahoo! Actualités).

► Diplomatie française

Le ministre français des Affaires Etrangères Dominique de Villepin a clos mardi à New York huit jours de consultations à l'ONU, en laissant l'image de promoteur d'une "diplomatie positive" dont le succès doit se mesurer aux résultats. - (Yahoo! Actualités).

► Congo-Kinshasa

Conformément à l'accord conclu le 30 juillet dernier, les forces rwandaises ont commencé mardi à se retirer de l'est du Congo-Kinshasa. Sous l'oeil d'observateurs de l'ONU, les premiers éléments d'un contingent de 1.600 hommes ont pris place à bord de deux Antonov-12 sur l'aéroport de Kindu (330km à l'ouest du Rwanda) en direction de Kigali. Ce retrait devrait être achevé mercredi. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMardi 17 septembre 2002 - 09h15

► Irak

L'Irak est d'accord pour laisser les inspecteurs en désarmement de l'ONU revenir sans condition dans le pays, a annoncé lundi soir le secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan. - (Yahoo! Actualités).

La Maison blanche a rejeté la proposition faite par l'Irak d'autoriser le retour des inspecteurs en désarmement de l'ONU sans conditions, qualifiant cette décision de revirement tactique, incapable de modifier le désir de l'administration Bush d'évincer Saddam Hussein. - (Yahoo! Actualités).

Le vice-Premier ministre irakien Tarek Aziz, dans une première déclaration après l'annonce par Bagdad de son acceptation sans condition de l'envoi d'inspecteurs en désarmement, a accusé les Etats-Unis d'avoir pour unique objectif le pétrole des pays du Golfe. - (Yahoo! Actualités).

► Proche-Orient

Les Etats-Unis, l'ONU, l'Union européenne et la Russie tiendront mardi une réunion de haut niveau pour tenter de relancer le processus de paix israélo-palestinien, dans un contexte marqué par les craintes de voir une crise avec l'Irak déstabiliser davantage la région. - (Yahoo! Actualités).

Israël a célébré lundi la fête la plus sacrée du judaïsme, Yom Kippour, en s'isolant du monde, et a imposé un strict bouclage des territoires palestiniens où un Egyptien a été tué. - (Yahoo! Actualités).

Quelque 1.500 manifestants palestiniens, libanais et européens, ont défilé lundi en scandant des slogans anti-israéliens et anti-américains dans les camps de réfugiés de Sabra et Chatila à Beyrouth, pour célébrer le 20ème anniversaire des massacres qui débutèrent le 16 septembre 1982. - (Yahoo! Actualités).

► Mines antipersonnel

Le président de la Confédération helvétique Kaspar Villiger a ouvert lundi à Genève la 4ème conférence de suivi de la Convention d'Ottawa sur l'interdiction et la destruction des mines antipersonnel, en appelant les Etats qui ne l'ont pas encore fait à y adhérer. - (Yahoo! Actualités).

► Japon - Corée

Le Premier ministre japonais Junichiro Koizumi est arrivé mardi matin à Pyongyang pour un sommet historique avec le leader nord-coréen Kim Jong-Il destiné à donner un nouvel élan aux pourparlers de normalisation des relations entre leurs deux pays. - (Yahoo! Actualités).

► Russie - Chine

Le président russe Vladimir Poutine va entreprendre une visite officielle en Chine du 1er au 3 décembre au cours de laquelle il rencontrera son homologue chinois Jiang Zemin, a rapporté mardi la presse chinoise. - (Yahoo! Actualités).

► Attentats du 11 septembre

Le Yéménite Ramzi ben Al-Shaiba, arrêté vendredi au Pakistan et soupçonné d'être le coordinateur des attentats commis par Al Qaïda le 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, a été remis aux autorités américaines au Pakistan. - (Yahoo! Actualités).

 

Il n'y a pas eu de réactualisation du jeudi 12 au lundi 16 septembre 2002 inclus.

haut de la pageMercredi 11 septembre 2002 - 09h15

► Attentats du 11 septembre

Les Etats-Unis, qui ont pris d'extraordinaires mesures de sécurité, ont entamé dans la nuit de mardi à mercredi les cérémonies de commémoration de la pire attaque terroriste de l'histoire, alors que résonnent les tambours d'une guerre possible avec l'Irak. - (Yahoo! Actualités).

Nouvelle-Zélande, Australie, Japon, Corée du Sud, Hong Kong. Malgré les menaces répétées, le monde a commencé, mercredi, à commémorer le 11 septembre. - (Yahoo! Actualités).

La chaîne panarabe par satellite Al-Jazira a diffusé mardi de nouveaux extraits de la cassette déjà en partie diffusée la veille, dans laquelle une voix attribuée à Oussama ben Laden rend hommage aux kamikazes du 11 septembre, les citant par leurs noms. - (Yahoo! Actualités).

Les attentats du 11 septembre ont "fait du mal à toute l'humanité", a déclaré mardi le ministre saoudien de la Défense, le Prince Sultan, dénonçant les 15 pirates de l'air saoudiens pour le tort qu'ils ont également fait à leur pays d'origine. - (Yahoo! Actualités).

► Lutte contre le terrorisme

Les forces de sécurité de tous les pays sont en alerte, un an après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. - (Yahoo! Actualités).

Les dirigeants européens se sont engagés mercredi matin à rester aux côtés des Etats-Unis dans la lutte continue que mènent les Américains contre le terrorisme, tout en rappelant leur "peine profonde" un an après les attentats du 11 septembre. - (Yahoo! Actualités).

► Irak

Le Conseil de sécurité des Nations unies a discuté mardi des préparatifs nécessaires à une éventuelle reprise des inspections sur le désarmement en Irak, alors que le président américain George W. Bush continuait ses consultations avec des dirigeants étrangers, avant son discours très attendu de jeudi à l'ONU. - (Yahoo! Actualités).

Le chef des inspecteurs en désarmement de l'ONU a estimé mardi n'avoir actuellement pas de preuves, provenant de photos aériennes ou d'autres sources d'informations, faisant état de l'existence d'armes de destruction massive en Irak, ou que l'Irak chercherait à en fabriquer. - (Yahoo! Actualités).

► Diplomatie américaine

Le président américain George W. Bush estime dans une tribune publiée mercredi par le "New York Times" que les attentats du 11 septembre ont apporté "une nouvelle clarté du rôle de l'Amérique dans le monde" ainsi que l'occasion de créer un équilibre du pouvoir mondial qui promeut "la liberté humaine". - (Yahoo! Actualités).

► Proche-Orient

Le Conseil législatif palestinien (CLP, Parlement), réuni à Ramallah, a reporté à mercredi le vote de confiance au nouveau gouvernement sur fond de dissensions internes au sein du Fatah, le mouvement du président Yasser Arafat. - (Yahoo! Actualités).

Des soldats et des véhicules blindés israéliens sont entrés mercredi matin peu après minuit dans le nord de Gaza, encerclant la ville de Beit Lahiya et prenant le contrôle de Beit Hanoun, ont raconté des habitants. - (Yahoo! Actualités).

► "Djihad"

Pour certains, le "djihad" signifie faire tous les efforts sur soi-même pour devenir un meilleur musulman. Pour d'autres, notamment les extrémistes islamistes, il justifie des actes tels que les attentats du 11 septembre. Un écart plus que sémantique que l'on retrouve tout au long de l'histoire de l'Islam. - (Yahoo! Actualités).

► ONU - Suisse

La Suisse est devenue mardi le 190e Etat membre des Nations Unies par acclamation à l'ouverture de la 57e Assemblée générale de l'ONU. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMardi 10 septembre 2002 - 19h15

► Attentats du 11 septembre

Avec un dispositif de sécurité extraordinaire et alors que résonnent les tambours d'une guerre possible avec l'Irak, l'Amérique se préparait mardi à commémorer la pire attaque terroriste de son histoire. - (Yahoo! Actualités).

► Irak

Le bras de fer entre Bagdad et Washington a franchi un nouveau stade mardi avec les propos belliqueux du vice-président irakien Taha Yassine Ramadan, qui a appelé implicitement les Arabes à s'en prendre aux Etats-Unis, à leurs ressortissants et leurs biens, "par tous les moyens". - (Yahoo! Actualités).

Saddam Hussein doit respecter les résolutions des Nations unies, faute de quoi "une action suivra", a lancé mardi le Premier ministre britannique Tony Blair devant des dirigeants syndicaux plutôt sceptiques. - (Yahoo! Actualités).

Le président de la Commission européenne, l'Italien Romano Prodi, a déclaré mardi qu'il était opposé à une action militaire unilatérale américaine contre l'Irak et veut que Washington obtienne l'approbation du Conseil de sécurité des Nations unies ainsi que celle des alliés des Etats-Unis avant toute intervention. - (Yahoo! Actualités).

Le ministre saoudien des Affaires étrangères Saoud Al-Fayçal a affirmé mardi à Paris que le règlement de la crise irakienne passait par la voie des Nations Unies après un entretien avec le président Jacques Chirac. - (Yahoo! Actualités).

► Proche-Orient

Le Conseil législatif palestinien (CLP, Parlement), réuni à Ramallah, a reporté à mercredi le vote de confiance au nouveau gouvernement, sur fond de dissensions internes au sein du Fatah, le mouvement du président Yasser Arafat. - (Yahoo! Actualités).

Les Palestiniens sur la voie du changement ? Alors que Yasser Arafat semble fragilisé par la fronde certains parlementaires, son mouvement, le Fatah, a annoncé mardi qu'il s'opposait aux attentats contre les civils israéliens et qu'il tenterait de les empêcher. Par contre, la principale formation de l'OLP a prévenu qu'elle s'attaquerait aux colons et aux soldats israéliens présents dans les territoires palestiniens. - (Yahoo! Actualités).

L'ancien général Meir Dagan va devenir le nouveau chef du Mossad, les services de renseignement israéliens, ont annoncé mardi les services du Premier ministre Ariel Sharon. Il remplacera dans quelques jours Ephraïm Halévy, qui présidera désormais le Conseil de sécurité nationale. - (Yahoo! Actualités).

Le chef de la diplomatie israélienne Shimon Peres doit rencontrer ce mardi une délégation palestinienne pour discuter de questions humanitaires propres à faciliter les conditions de vie des Palestiniens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. - (Yahoo! Actualités).

► ONU - 57e session de l'Assemblée générale

La 57e session de l'Assemblée générale des Nations unies s'ouvre mardi à New York sous le signe de la menace de guerre planant sur l'Irak et des commémorations des attentats du 11 septembre. Comme chaque année, les délégués des Etats-membres comptent néanmoins tenter de faire entendre leur voix dans ce grand forum mondial. - (Yahoo! Actualités).

► Lutte contre le terrorisme

 Le ministère pakistanais de l'Intérieur a annoncé mardi que ses services avaient arrêté au total 402 membres présumés d'Al-Qaïda ces derniers mois et renforcé la sécurité le long de la frontière avec l'Afghanistan.. - (Yahoo! Actualités).

► Inde

Un train rapide a déraillé dans la nuit de lundi à mardi dans l'est de l'Inde, faisant au moins 80 morts, selon un bilan provisoire des Chemins de fer indiens, dont la direction évoque la thèse d'un "sabotage". - (Yahoo! Actualités).

► ONU - Suisse

La Suisse est devenue mardi le 190e Etat-membre de l'ONU, l'un des tout derniers Etats de la planète à adhérer à cette institution où elle compte préserver sa neutralité tout en faisant entendre sa voix singulière. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMardi 10 septembre 2002 - 09h00

► ONU - Suisse - Timor oriental

La Suisse va devenir officiellement ce mardi le 190e Etat membre de l'ONU où elle siège depuis 54 ans avec le statut d'observateur. Son adhésion sera suivie le même jour par celle du Timor oriental qui a accédé en mai dernier à l'indépendance. - (Yahoo! Actualités).

► Irak

Le président américain George W. Bush a poursuivi lundi ses efforts pour convaincre le monde de la nécessité d'une attitude plus musclée à l'égard de l'Irak, encouragé par l'écho plus favorable que semblent rencontrer les thèses de son administration. - (Yahoo! Actualités).

L'éventualité d'une attaque sur l'Irak n'est pas "à l'ordre du jour" de l'OTAN, a affirmé le président du comité militaire de l'Alliance atlantique, le général allemand Harald Kujat. - (Yahoo! Actualités).

Des journalistes ont été conduits lundi jusqu'à l'installation d'Al-Touaitha, à 40km au sud de Bagdad, suspectée d'abriter un site de production d'armes nucléaires. - (Yahoo! Actualités).

► Attentats du 11 septembre

Le terroriste présumé Oussama ben Laden a ouvertement revendiqué les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis, dans une bande sonore diffusée lundi par la chaîne arabe Al-Jazira à deux jours du 1er anniversaire de ces attaques qui ont fait environ 3.000 morts. - (Yahoo! Actualités).

L'Amérique se prépare à célébrer mercredi le premier anniversaire des attaques terroristes du 11 septembre, qui intervient au moment où l'administration Bush martèle la nécessité d'un désarmement et d'un changement de régime en Irak. - (Yahoo! Actualités).

► Lutte contre le terrorisme

Les forces américaines en Afghanistan ont lancé une opération d'envergure dans le sud-est du pays, visant le réseau Al-Qaïda, a annoncé lundi un porte-parole militaire. - (Yahoo! Actualités).

Les Etats-Unis ont lancé lundi une mise en garde contre la menace de nouvelles attaques terroristes visant leurs intérêts dans le monde avant le 1er anniversaire des attentats du 11 septembre, mercredi. - (Yahoo! Actualités).

► Inde

Au moins 100 personnes ont été tuées et 150 blessées à la suite du déraillement d'un train dans l'est de l'Inde, consécutif semble-t-il à un acte de sabotage de la guérilla maoïste. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageLundi 9 septembre 2002 - 19h00

► Proche-Orient

Yasser Arafat serait prêt quitter le pouvoir, si les parlementaires palestiniens le lui demandaient. C'est du moins ce qu'il a laissé entendre lundi devant les membres du Conseil législatif palestiniens réunis à Ramallah (Cisjordanie), tout en prenant soin de condamner "tous les actes de terrorisme contre les civils israéliens". - (Yahoo! Actualités).

► Afghanistan - Commandant Massoud

L'Afghanistan s'est recueilli lundi, dans l'émotion et l'unité, pour rendre hommage au "héros national", le commandant Ahmed Shah Massoud, assassiné il y a un an lors d'un attentat à la caméra piégée imputé à l'organisation Al-Qaïda. - (Yahoo! Actualités).

► Irak

Le président Jacques Chirac a accentué lundi ses pressions sur Bagdad en préconisant une date-limite pour le retour en Irak des inspecteurs en désarmement, mais a une nouvelle fois mis en garde Washington contre une attaque unilatérale décidée sans feu vert de l'ONU. - (Yahoo! Actualités - Cf. Interview de M. Jacques Chirac, Président de la République française, accordée au New York Times, Palais de l'Elysée, Lundi 9 septembre 2002 sur le site de l'Elysée).

L'Irak a accusé lundi le président américain George W. Bush et le Premier ministre britannique Tony Blair de mentir à la communauté internationale afin de l'inciter à intervenir militairement contre le président Saddam Hussein, tout en précisant que ces efforts étaient vains. - (Yahoo! Actualités).

► Attentats du 11 septembre

Services religieux, minutes de silence, conférences et expositions. A l'instar des Etats-Unis, une partie de la planète va commémorer à sa façon mercredi les attentats du 11 septembre 2001 en n'oubliant pas que parmi les quelque 3.000 victimes mortes à New York, Washington et en Pennsylvanie, près de 500 d'entre elles provenaient de 91 pays. - (Yahoo! Actualités).

Le président de l'Autorité palestinienne, Yasser Arafat, a condamné lundi le terrorisme sous "toutes ses formes" et a exprimé sa "solidarité" avec le peuple américain à l'approche du premier anniversaire des attentats du 11 septembre. - (Yahoo! Actualités).

► Lutte contre le terrorisme

Un an après le 11 septembre, l'offensive antiterroriste lancée par Washington présente des résultats mitigés. Bien que 20.000 bombes américaines aient été larguées sur l'Afghanistan, cette "guerre" qui coûte désormais deux milliards de dollars par mois aux Etats-Unis n'a permis de capturer ni Oussama ben Laden ni les hauts dirigeants talibans, et la menace du réseau Al-Qaïda demeure. - (Yahoo! Actualités).

► Pakistan

La police pakistanaise a arrêté cinq militants islamistes radicaux, accusés d'avoir voulu assassiner le président Pervez Musharraf lors d'une cérémonie publique en avril dernier, ont annoncé lundi les enquêteurs. - (Yahoo! Actualités).

► Tchétchénie

Les Nations Unies ont annoncé lundi qu'elles reprenaient leurs activités humanitaires en Tchétchénie après six semaines d'interruption provoquée par l'enlèvement d'une employée russe. L'ONU avait suspendu ses opérations d'aide le 29 juillet dernier dans cette région ravagée par la guerre, après l'enlèvement de Nina Davidovitch, directrice de Droujba, une ONG russe qui travaille en collaboration avec les Nations Unies. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageLundi 9 septembre 2002 - 09h30

► Proche-Orient

Une soixantaine de chars israéliens sont entrés tôt lundi matin dans Gaza et ont fait exploser la maison d'un Palestinien suspecté et recherché par l'Etat hébreu, quelques heures seulement avant l'ouverture d'une session extraordinaire du Parlement palestinien, a annoncé la sécurité palestinienne. - (Yahoo! Actualités).

Les autorités israéliennes ont interdit dimanche à 12 députés palestiniens de quitter Gaza pour se rendre à Ramallah, en Cisjordanie, afin de participer à la réunion du Conseil législatif palestinien prévue lundi. - (Yahoo! Actualités).

► Afghanistan

Un an après son assassinat attribué à des terroristes du groupe al-Qaïda dans sa "capitale" de Khwaja Bahuddine (nord), le commandant Ahmed Shah Massoud devait être honoré ce lundi, comme un héros national. - (Yahoo! Actualités).

Des affrontements ont éclaté dimanche entre factions rivales dans la ville de Khost, dans le sud-est de l'Afghanistan, a annoncé le ministère de l'Intérieur. - (Yahoo! Actualités).

► Irak

Le Parlement irakien a approuvé la reconduction de Saddam Hussein pour un nouveau mandat présidentiel de sept ans, ouvrant ainsi la voie à des élections qui se dérouleront le 15 octobre. - (Yahoo! Actualités).

Les Etats-Unis ont averti dimanche qu'ils gardaient l'option de lancer une action militaire unilatérale contre l'Irak s'ils ne parvenaient pas à réunir une coalition pour faire tomber le régime de Saddam Hussein, accusé d'accélérer son programme d'arme nucléaire. - (Yahoo! Actualités).

Scott Ritter, ancien inspecteur en désarmement de l'ONU, estime dimanche que l'Irak est incapable de produire des armes de destruction massive et doit le prouver en autorisant le retour des inspecteurs sur son sol. - (Yahoo! Actualités).

► Attentats du 11 septembre

Dans ses préparatifs avant le 11 septembre, Al-Qaïda avait envisagé dans un premier temps de prendre pour cible des installations nucléaires américaines, et n'a pas abandonné ce genre de projet pour l'avenir, affirme un journaliste de la chaîne de télévision du Qatar Al-Jazira, qui dit avoir interviewé deux des organisateurs des attentats, actuellement en fuite. - (Yahoo! Actualités).

Le président afghan Hamid Karzaï s'est envolé dimanche pour les Etats-Unis, où il rencontrera le président américain George W. Bush et participera aux cérémonies commémorant les attentats du 11 septembre. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageVendredi 6 septembre 2002 - 09h00

► Proche-Orient

Des hélicoptères israéliens ont tiré jeudi soir au moins quatre missiles sur un atelier soupçonné de fabriquer des armes et situé tout près d'un bâtiment de la police palestinienne à Khan Younès (Bande de Gaza). - (Yahoo! Actualités).

Deux militaires israéliens et un Palestinien ont été tués jeudi dans deux incidents séparés dans la bande de Gaza, alors que le dirigeant palestinien Marwan Barghouthi, considéré par Israël comme l'un des chefs de l'Intifada, comparaissait devant un tribunal de Tel-Aviv. - (Yahoo! Actualités).

Israël en état d'alerte. A la veille du week-end du Nouvel An juif (Roch Hachana) célébré à partir de vendredi soir, l'Etat hébreu redoutait une nouvelle série d'attentats alors que la police israélienne a annoncé jeudi avoir découvert une voiture piégée avec près de 600 kilos d'explosifs, l'une des charges les plus puissantes jamais découvertes. Le ministre israélien des Affaires étrangères Shimon Pérès a d'ailleurs estimé que l'Etat hébreu avait évité une catastrophe qui aurait pu changer le visage du Proche-Orient. - (Yahoo! Actualités).

► Afghanistan

Les extrémistes ont prouvé jeudi qu'ils étaient toujours actifs en Afghanistan en tentant d'assassiner le président Hamid Karzaï à Kandahar et en commettant en plein centre de Kaboul l'attentat le plus meurtrier depuis la chute du régime taliban, qui a fait quelque 30 morts et 50 blessés. - (Yahoo! Actualités).

► Irak

Le président américain George W. Bush a tenté jeudi de persuader les Américains de la nécessité d'une intervention contre l'Irak, une démarche qu'il va réitérer la semaine prochaine devant les membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU. - (Yahoo! Actualités).

► Sommet de la Terre (site officiel)

L'Union européenne a étalé ses divisions au Sommet de la Terre et n'a pas réussi à faire adopter par la communauté internationale un plan de lutte contre le sous-développement aussi ambitieux qu'elle le souhaitait. - (Yahoo! Actualités).

► TPIY - Slobodan Milosevic

Slobodan Milosevic avait ordonné de dissimuler les corps de civils albanophones tués lors de la répression au Kosovo, selon une déposition signée par l'ancien chef de la Sûreté d'Etat Rade Markovic et présentée jeudi par l'accusation lors du procès de l'ancien président yougoslave devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) de La Haye. - (Yahoo! Actualités).

► Attentats du 11 septembre

La chaîne qatarie Al-Jazira a annoncé jeudi avoir réalisé des entretiens avec deux membres du réseau Al-Qaïda qui ont dévoilé comment les attentats du 11 septembre ont été planifiés et exécutés. - (Yahoo! Actualités).

► Union européenne

Le Premier ministre polonais Leszek Miller a annoncé jeudi que son pays, ainsi que la République tchèque, la Hongrie et la Slovaquie allaient organiser un référendum au printemps prochain sur l'adhésion de leurs pays respectifs à l'Union européenne en 2004. - (Yahoo! Actualités).

► Pétrole

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et l'Agence international de l'énergie (AIE) ont promis de coopérer pour garantir la stabilité des cours du pétrole malgré les craintes des marchés et les menaces d'attaques américaines contre l'Irak. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageJeudi 5 septembre 2002 - 09h00

► Proche-Orient

Un commando palestinien a tenté d'introduire dans la nuit dans le nord d'Israël une voiture piégée contenant une charge explosive de 600 kg et l'état d'alerte a été déclenchée dans ce secteur. - (Yahoo! Actualités).

Marwan Barghouthi, le chef pour la Cisjordanie du Fatah, le mouvement de Yasser Arafat, veut faire du tribunal israélien qui le juge à partir de jeudi pour "meurtres" et "participation à une organisation terroriste", une tribune contre l'occupation des territoires palestiniens. - (Yahoo! Actualités).

La crise humanitaire dans la bande de Gaza et en Cisjordanie pourrait "s'aggraver de façon incontrôlable" si Israël n'allège pas la fermeture des zones contrôlées par les Palestiniens, prévient l'envoyée de l'ONU dans un rapport publié mercredi. - (Yahoo! Actualités).

Le Premier ministre israélien Ariel Sharon a évoqué mercredi la possibilité d'ouvrir des négociations avec les Palestiniens, pour la première fois en deux années d'affrontements entre Israéliens et Palestiniens. - (Yahoo! Actualités).

Le Premier ministre israélien Ariel Sharon a rejeté mercredi soir le plan de paix européen prévoyant la création d'un Etat palestinien d'ici 2005, lors d'une rencontre à Jérusalem avec le chef de la diplomatie danoise Per Stig Moeller, a indiqué un responsable israélien. - (Yahoo! Actualités).

► Sommet de la Terre (site officiel)

La déception l'emportait mercredi à Johannesburg, où les deux documents politiques - Plan d'action et Déclaration - ont été adoptés après 10 jours de discussions marathon, sans que quiconque puisse franchement parler de progrès décisif pour réduire la pauvreté et protéger l'environnement. - (Yahoo! Actualités - Voir aussi le Communiqué de presse final du 4 septembre 2002 - ENV/DEV/J/695).

► Irak

Le président américain George W. Bush s'est engagé mercredi à consulter les chefs de groupes parlementaires au Congrès et à obtenir leur approbation avant toute action militaire contre le régime de Saddam Hussein. Quant aux alliés des Etats-Unis qui ont des doutes, c'est leur "crédibilité" qui est en jeu, a-t-il averti. - (Yahoo! Actualités).

 Le président George W. Bush a annoncé mercredi qu'il s'expliquerait sur l'Irak devant l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, alors les pays arabes et l'Union européenne affirmaient leur opposition à une frappe américaine en Irak sans mandat de l'ONU. - (Yahoo! Actualités).

► Sri Lanka

Le ministre sri-lankais de la Défense Tilak Marapone a annoncé que le Sri Lanka avait officiellement levé jeudi à 0h (18h GMT mercredi) l'interdiction pesant depuis quatre ans sur les Tigres libérateurs de l'Eelam tamoul (LTTE), une mesure qui doit ouvrir la voie à des discussions de paix en vue de mettre un terme à 19 ans de guerre civile. - (Yahoo! Actualités).

► Cour pénale internationale

La Colombie refusera d'extrader des personnes accusées par la nouvelle Cour pénale internationale (CPI) d'avoir commis des crimes de guerre sur son territoire afin de ne pas entraver les efforts de paix dans le pays, a déclaré mardi le commissaire du gouvernement colombien en charge des négociations de paix Luis Carlos Restrepo. - (Yahoo! Actualités).

► Afghanistan

Pour le président pakistanais Pervez Musharraf, il est trop tôt pour que les Etats-Unis réduisent leur engagement militaire en Afghanistan. - (Yahoo! Actualités).

► Attentats du 11 septembre

Les familles de 1.400 victimes des attentats du 11 septembre ont déposé plainte mercredi à New York contre l'Etat irakien et Oussama ben Laden, affirmant que le régime de Saddam Hussein savait à l'avance que le chef terroriste allait frapper le Pentagone et New York et a encouragé les terroristes pour se venger de la guerre du Golfe. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMercredi 4 septembre 2002 - 09h30

► Proche-Orient

Les deux Palestiniens proches d'un auteur d'attentat, dont la Cour suprême d'Israël a autorisé mardi l'expulsion, devraient être conduits de Cisjordanie vers la bande de Gaza ce mercredi matin, selon le quotidien israélien Yédiot Aharonot. - (Yahoo! Actualités).

Des groupes palestiniens ont déclaré mardi qu'ils ne mettraient pas un terme aux attentats contre Israël en dépit des appels lancés en ce sens par le ministre palestinien de l'Intérieur Abdel Razak Yehiyeh. - (Yahoo! Actualités).

► Irak

La plupart des Européens (60 %) soutiendraient une intervention contre l'Irak à la condition que les Etats-Unis bénéficient de l'aval des Nations Unies et de l'appui de leurs alliés, selon une étude rendue publique mardi à Washington. - (Yahoo! Actualités).

Washington a accusé mardi les Irakiens d'être des maîtres de la manipulation, après que le vice-Premier ministre irakien Tarek Aziz eut affirmé depuis Johannesburg que Bagdad était "prêt à coopérer" sur les inspections en armement de l'ONU en Irak. - (Yahoo! Actualités).

► Sommet de la Terre (site officiel)

Le Plan d'action, principal document politique qui doit sortir du sommet de la Terre, a été adopté dans la nuit de mardi à mercredi en séance publique après un dernier bras de fer sur l'accès aux soins pour tous et les droits de l'homme. - (Yahoo! Actualités).

► Cour pénale internationale

La première réunion des Etats parties à la Cour pénale internationale (CPI) s'est tenue mardi à New York, sans aborder la volonté des Etats-unis de protéger leurs ressortissants d'éventuelles poursuites par cette institution. - (Yahoo! Actualités).

► Soudan

Les dirigeants du Mouvement de libération des peuples du Soudan (SPLM) se sont déclarés prêts mardi à reprendre les négociations de paix suspendues sine die la veille par les autorités de Khartoum après la prise d'une importante ville du sud-est du pays par les rebelles. - (Yahoo! Actualités).

► Ethiopie

Après l'Afrique australe, une situation de pré-famine menace la Corne de l'Afrique avec la quasi-totalité de l'Ethiopie frappée par une sécheresse touchant directement près de six millions de personnes, soit environ un habitant sur dix. - (Yahoo! Actualités).

► TPIY - Slobodan Milosevic

Des responsables du gouvernement serbe avaient ordonné de dissimuler les restes de plus de 80 Kosovars albanais découverts dans un camion réfrigéré dans le Danube, a témoigné mardi un colonel de la police serbe lors du procès de Slobodan Milosevic pour crimes de guerre devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) de La Haye. - (Yahoo! Actualités).

► Tchétchénie

Des représentants du Conseil de l'Europe se sont rendus mardi en Tchétchénie pour évaluer les besoins en aide humanitaire et les perspectives de résolution politique du conflit dans la république séparatiste. - (Yahoo! Actualités).

► Gibraltar

Le gouvernement local de Gibraltar, colonie britannique à l'extrême sud de l'Espagne, a annoncé mardi l'organisation d'un référendum sur une éventuelle souveraineté partagée avec l'Espagne, le 7 novembre. - (Yahoo! Actualités).

► Attentats du 11 septembre

Le président George W. Bush commémorera les attaques du 11 septembre en se rendant sur les lieux de trois attaques, après avoir débuté par une prière une journée de célébration qui s'achèvera par un discours télévisé, ont annoncé ses services mardi. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMardi 3 septembre 2002 - 09h00

► Proche-Orient

La Cour suprême d'Israël autorise l'expulsion de deux membres de la famille d'un militant palestinien soupçonnés d'activité terroriste, a rapporté la radio israélienne, mardi. - (Yahoo! Actualités).

► Irak

Soumis à de multiples pressions, américaines mais aussi européennes, le vice-premier ministre irakien Tarek Aziz a déclaré lundi que son pays "pourrait envisager" un retour des inspecteurs en désarmement de l'ONU "dans le cadre d'un règlement global", et annoncé une rencontre mardi avec le chef de l'ONU Kofi Annan. - (Yahoo! Actualités).

► Sommet de la Terre (site officiel)

Le président français Jacques Chirac a lancé lundi à Johannesburg un cri d'alarme face aux maux dont souffre la planète et a appelé les dirigeants du monde à un sursaut pour éviter "un crime de l'humanité contre la vie". - (Yahoo! Actualités).

Les ministres ont levé lundi soir le dernier obstacle majeur sur la question de l'accès à l'énergie des plus pauvres, mais l'accord global sur le Plan d'action, le principal document discuté au sommet de Johannesburg, restait suspendu à un dernier point sur la santé des femmes qui doit être discuté ce mardi. - (Yahoo! Actualités).

► Soudan

Le président soudanais Omar al-Béchir a ordonné lundi le retour immédiat de la délégation qui menait des négociations de paix au Kenya avec les rebelles du Sud, et demandé à l'armée de mener une guerre à outrance pour reprendre une ville stratégique perdue la veille. - (Yahoo! Actualités).

► Corée du Sud - Intempéries

Le passage du typhon Rusa sur la Corée du Sud au cours du week-end a fait au moins 113 morts et 71 disparus dans des inondations et autres glissements de terrain, selon un nouveau bilan donné mardi par les autorités, qui craignent de voir ce chiffre augmenter encore. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageLundi 2 septembre 2002 - 19h00

► Proche-Orient

Le ministre israélien de la Défense, Binyamin Ben Eliezer, a ordonné lundi une enquête sur des bavures de l'armée qui ont récemment coûté la vie à douze civils palestiniens, dont des enfants, alors que sur le terrain, Israël a continué de porter des coups aux groupes armés palestiniens. - (Yahoo! Actualités).

► Irak

La Russie a réitéré lundi son opposition à une intervention militaire américaine en Irak, jugeant infondées les accusations de Washington contre ce pays et laissant entendre qu'elle opposerait son veto si le Conseil de sécurité des Nations Unies était appelé à donner son feu vert. - (Yahoo! Actualités).

L'ancien président sud-africain Nelson Mandela a condamné lundi "dans les termes les plus fermes" les menaces américaines d'attaque contre l'Irak, accusant Washington d'"introduire le chaos dans les affaires internationales". - (Yahoo! Actualités).

L'Irak a démenti chercher à se doter de l'arme nucléaire et appelé les Arabes et les musulmans à se porter volontaires pour le défendre en cas d'une attaque américaine, dont l'opportunité continue de susciter des critiques dans le monde et même à Washington. - (Yahoo! Actualités).

► Sommet de la Terre (site officiel)

Le président français Jacques Chirac a lancé lundi à Johannesburg un cri d'alarme face aux maux dont souffre la planète et a appelé les dirigeants du monde à un sursaut pour éviter "un crime de l'humanité contre la vie". - (Yahoo! Actualités).

Les plus hauts dirigeants des cinq continents ont lancé lundi de vibrants appels en faveur de l'éradication de la pauvreté et de l'environnement au sommet de la Terre, alors que la négociation du "Plan d'action" qui doit y parvenir piétine sur un ultime obstacle. - (Yahoo! Actualités).

► Soudan

Le gouvernement soudanais a annoncé lundi son retrait des négociations de paix avec les rebelles du Sud, et ordonné la mobilisation de toutes ses forces armées, au lendemain d'un important revers militaire. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageLundi 2 septembre 2002 - 09h30

► Proche-Orient

Le ministre israélien de la Défense Binyamin Ben Eliezer a nommé lundi une commission dirigée par un général pour enquêter sur le nombre croissant de civils palestiniens, dont des enfants, tués dans des opérations de l'armée. - (Yahoo! Actualités).

► Irak

Le chef de la diplomatie irakienne Naji Sabri est arrivé lundi à Moscou pour une visite de deux jours, destinée à renforcer l'opposition internationale aux menaces des Etats-Unis à l'encontre du régime de Saddam Hussein. - (Yahoo! Actualités).

► Sommet de la Terre (site officiel)

Les discussions entre ministres pour boucler le principal document en débat au Sommet de la Terre, le "Plan d'action", se sont interrompues lundi peu après 3H00, sans que soit résolue l'ultime question de l'accès à l'énergie. - (Yahoo! Actualités).

► Mauritanie - Famine

Menacée par la famine, la Mauritanie a fait appel dimanche à l'aide internationale. Près d'un million de personnes et la moitié du bétail du pays risquent d'être affectés par la famine, provoquée par le manque de pluie, a expliqué le ministre de l'Intérieur Lemrabott Sidi Mahmoud. - (Yahoo! Actualités).

 

Mois suivant... - Mois précédent... - Archives

Pour plus d'informations, reportez-vous aussi nos rubriques chroniques et notes de jurisprudence et actualité internationale accessibles à partir de la page d'accueil.
ADI Haut de la page
Site conçu par
toile.org
© 1998-2002 Patrice Despretz