ridi.org Actualité et Droit International
ADI
RÉDIGER UN ARTICLE
 

Accueil

 

Pendant la réorganisation du site, les autres menus sont disponibles sur la page d'accueil.

 

Merci de votre compréhension

 

Plan du site

La revue n'est actuellement pas en mesure d'accepter de nouvelles propositions d'articles.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Note importante :

La relecture, les corrections et la mise en ligne s'effectuant de manière bénévole, nous demanderons aux auteurs de bien vouloir respecter les règles de forme édictées ci-après. La revue se réserve le droit de refuser toute contribution qui ne respecterait pas ces spécifications. Nous vous remercions par avance de votre aide et de votre compréhension.

 

Il est entendu que la revue n'examine aucune proposition d'article qui n'est pas accompagnée du texte - rédigé et relu avec la plus grande attention. Il est de même entendu que les auteurs acceptent nos prescriptions de rédaction et s'engagent à les respecter.

 

Haut de la pageAPPEL A CONTRIBUTION

La revue accepte les contributions d'internationalistes - auteurs confirmés, praticiens ou jeunes chercheurs - qui souhaitent analyser ou simplement donner leur point de vue argumenté sur l'actualité internationale.

 

Note : Si la revue peut exceptionnellement accepter des textes déjà publiés par ailleurs, toutes les autorisations nécessaires à la publication dans notre revue devront lui être fournies. Dans le cas contraire, nous nous verrons contraints de refuser purement et simplement la publication dudit texte. Des recherches d'antériorité sont systématiquement effectuées à cette fin.

Haut de la pagePROPOSER UN ARTICLE

Si vous souhaitez proposer un article, veuillez prendre contact directement avec Patrice DESPRETZ, directeur de la publication :

  • Par e-mail : despretz@ridi.org
  • Par fax : + 33 1 45 74 66 61
  • Par courrier à l'attention de : Patrice Despretz - Actualité et Droit International - 9 bd de Dixmude - 75017 Paris - France.

Les contributions soumises à la revue doivent être relatives à l'actualité et au droit international, et rédigées en français dans un style rigoureux, concis, clair et avant tout accessible. A ce titre, nous précisons dès à présent que les articles contenant un nombre important d'imprécisions de style, de fautes grammaticales ou d'orthographe seront systématiquement écartés en raison du manque de rigueur manifeste apporté à leur rédaction.

La rédaction se réserve le droit de juger de l'opportunité de la publication de tel article qui lui est soumis en fonction des impératifs de l'actualité et de sa ligne éditoriale. Aucune contribution qui serait, ou dont le contenu serait, contraire à la loi française ne sera publiée.
Vous pouvez vous reporter à la page du Comité de rédaction pour avoir un aperçu de l'esprit de la revue.

En cas de publication, nous vous rappelons que vous pouvez demander à tout moment que votre contribution soit retirée de la revue. Pour cela adressez-vous à Patrice Despretz - Actualité et Droit International - 77 bis, rue du Bac - 92600 Asnières - France - E-mail : despretz@ridi.org. Sauf raison justifiant le contraire, une notice indiquant un tel retrait sera placée sur la page correspondante pour avertir les lecteurs.

Haut de la pageRECOMMANDATIONS AUX AUTEURS

Votre contribution devra nous être envoyée par courriel ou par courrier (adresses ci-dessus).
Dans tous les cas, celle-ci doit nous parvenir sous forme de fichier enregistré au format .RTF ou .DOC, et respecter les conditions suivantes :

  • Le nombre de mots du texte doit être compris entre 3000 et 5000 (soit 6 à 10 pages en interligne simple).

  • La présentation du texte doit être simple et dépouillée (la revue se charge de la mise en forme des articles).

  • Les citations doivent être référencées avec la plus grande précision.
    Les noms d'auteur (en majuscules) doivent être accompagnés du prénom (en minuscules) ou des initiales.
    Le titre des ouvrages et des documents, les noms de revue et de journaux, sont en italiques.
    Les titres d'articles sont entre guillemets.

  • Les citations en langue étrangère peuvent être utilisées dans la mesure où elles sont accompagnées de leur traduction et de l'origine de cette traduction.
    L'auteur choisit lui-même de laisser le texte original ou d'utiliser la traduction dans le corps du texte, l'autre version devant impérativement se trouver en note de bas de page, avec indication du traducteur.

  • Si le recours aux notes de bas de page ne doit pas se faire de manière excessive, toute citation doit être impérativement référencée.
    Les notes sont numérotées de façon continue.

  • Le renvoi à des sites Internet est accepté.
    Chaque URL devra être vérifié et placé entre les signes suivants : [URL] ou (URL) ou <URL>. S'il s'avère trop long, nous vous conseillons de renvoyer à la page d'accueil du site et de le préciser.
    Si le document indiqué se trouve sur un site autre que le site officiel de son auteur, veuillez le préciser.
    Si un document est présent sur le site officiel de son auteur, renvoyez à ce site.

  • Les abréviations doivent être utilisées avec parcimonie.
    Dans tous les cas, elles doivent avoir été développées une première fois avec le sigle qui sera utilisé ensuite entre parenthèses.

  • Vous pouvez télécharger un modèle au format RTF.

Veuillez joindre à votre article :

  • Vos noms, prénoms et qualités, qui seront placés en tête d'article.
    Une très brève note peut être insérée en note de bas de page au regard de votre nom (avec une étoile * comme appel de note).

  • Une brève notice biographique.

  • Vos adresses postale et électronique, le cas échéant.

  • Un résumé de votre article en français, et si possible en anglais, qui n'excède pas 5 lignes, placé en tête d'article.

Note importante :

  • Le Conseil éditorial et le Comité de rédaction se réservent le droit de suggérer toutes corrections et/ou modifications qu'ils jugent utiles. Ils peuvent à tout moment refuser ou retarder la publication des articles soumis, même si leur publication avait été préalablement acceptée.

  • Des corrections linguistiques et grammaticales pourront être apportées par l'équipe de rédaction, notamment dans le cas d'auteurs non francophones. Les corrections seront soumises à l'auteur qui donnera son approbation à la publication de la version révisée.

  • Nous tenons à rappeler que les articles contenant un nombre important d'imprécisions de style, de fautes grammaticales ou d'orthographe seront systématiquement écartés. Nous invitons donc les auteurs qui pourraient se trouver dans une telle situation à se faire relire avant de nous faire parvenir leur contribution.

  • Toute modification significative apportée par l'auteur sera préalablement soumise à l'approbation du Conseil éditorial et du Comité de rédaction.

ADI Haut de la page
Site conçu par
toile.org
© 1998-2015 Patrice Despretz