ridi.org

Actualité et Droit International
ADI
ACTUALITÉ - NOUVELLES DU JOUR - ARCHIVES - JANVIER 2003
 

Accueil

 

ACTUALITÉ

Nouvelles du jour

Archives

Janvier 2003

 

Les autres menus sont disponibles à partir de la page d'accueil

 

Plan du site

haut de la pageVendredi 31 janvier 2003 - 18h30

Irak

George W. Bush recevait vendredi à Washington le Premier ministre britannique Tony Blair, le plus fidèle soutien de la position américaine face à l'Irak. - (Yahoo! Actualités).

Des dirigeants de l'opposition irakienne sont arrivés dans l'enclave autonome kurde du nord de l'Irak afin de préparer une réunion qui pourrait permettre, à la mi-février, de jeter les fondations d'un nouveau gouvernement en cas de chute du régime de Saddam Hussein. - (Yahoo! Actualités).

Si un changement de régime en Irak est le principal objectif affiché par les Etats-Unis dans l'optique d'une éventuelle guerre contre Bagdad, la protection des champs de pétrole irakiens n'arrive pas loin derrière dans l'ordre des préoccupations de Washington. - (Yahoo! Actualités).

L'Irak s'est dit vendredi prêt à discuter des questions clés en suspens avec les responsables des inspecteurs en désarmement si ces derniers acceptent de revenir à Bagdad. - (Yahoo! Actualités).

Les Européens vont avoir du mal à recoller les morceaux après la lettre des huit dirigeants pro-Américains qui a mis en lumière leurs divisions sur l'Irak, certains diplomates évoquant même le risque d'une crise ouverte au sein de l'UE. - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

"Chirac, Villepin: chefs rebelles !", "Seydou Diarra, si tu es malin démissionne, sinon...", lancent les "jeunes patriotes" surexcité massés vendredi devant l'aéroport d'Abidjan en brûlant un drapeau français. - (Yahoo! Actualités).

Un face à face tendu entre les soldats français et les forces loyalistes ivoiriennes s'est déroulé vendredi durant quelques minutes à l'aéroport international d'Abidjan. - (Yahoo! Actualités).

Le ministère français des Affaires étrangères a conseillé vendredi aux ressortissants français "dont la présence en Côte d'Ivoire n'est pas indispensable" de "quitter le pays". - (Yahoo! Actualités).

Terrorisme international

La police italienne a arrêté 28 ressortissants pakistanais, soupçonnés de préparer des attentats terroristes qui ont été trouvés en possession d'importantes quantités d'explosifs, de faux papiers et de cartes de la région de Naples sur lesquelles des "cibles sensibles" avaient été désignées. - (Yahoo! Actualités).

Afghanistan

L'organisation humanitaire Action contre la faim (ACF) a annoncé vendredi qu'elle suspendait provisoirement ses programmes sur Kandahar, dans le sud de l'Afghanistan, après avoir été la cible d'un attentat. - (Yahoo! Actualités).

L'Afghanistan n'en a pas fini avec la violence terroriste. A preuve, dix-huit occupants d'un autobus ont été tués vendredi dans l'explosion d'une puissante bombe qui a détruit un pont près de Kandahar, ancien bastion des talibans dans le sud du pays. - (Yahoo! Actualités).

Union européenne

Le Traité de Nice, censé préparer l'élargissement de l'Union européenne, qui accueillera dix nouveaux membres au 1er mai 2004, entre samedi en vigueur. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageVendredi 31 janvier 2003 - 09h15

Irak

Bagdad a invité jeudi les chefs des inspecteurs en désarmement des Nations unies, Hans Blix et Mohamed el-Baradeï, à revenir en Irak pour discuter, avant de présenter leur deuxième rapport au Conseil de sécurité de l'ONU le 14 février, selon un conseiller de Saddam Hussein. - (Yahoo! Actualités).

Washington battait le rappel des troupes jeudi afin d'obtenir un soutien international à une action militaire en Irak, que huit pays européens ont déclaré soutenir jeudi, tandis que 11 des 15 membres du Conseil de sécurité de l'ONU restaient hostiles à une intervention armée. - (Yahoo! Actualités).

Le premier ministre britannique Tony Blair est arrivé jeudi soir aux Etats-Unis pour des entretiens sur l'Irak avec George W. Bush, après avoir rassemblé le soutien de sept dirigeants européens prêts à se ranger derrière Washington. - (Yahoo! Actualités).

La résolution 1441 du Conseil de sécurité de l'ONU pourrait être suffisante pour autoriser des frappes militaires sur l'Irak si la preuve est faite que Saddam Hussein possède des armes de destruction massive, a soutenu le premier ministre Jean Chrétien au cours d'une conférence de presse dans sa résidence officielle. - (Yahoo! Actualités).

Le maire de Paris Bertrand Delanoë a annoncé jeudi qu'il s'associait à l'appel contre la guerre en Irak lancé par Walter Veltroni, le maire de Rome. - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

La capitale économique ivoirienne a retrouvé son calme jeudi, loin des manifestations violentes des derniers jours, mais l'incertitude régnait toujours dans l'attente d'une décision du président Laurent Gbagbo quant à l'application des accords de Marcoussis signés le 24 janvier. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Deux Palestiniens ont été tués vendredi matin dans des affrontements avec les soldats israéliens dans la ville cisjordanienne de Jénine, ont affirmé les forces armées palestiniennes et israéliennes. - (Yahoo! Actualités).

Terrorisme international

Le gouvernement britannique a obtenu la preuve que le réseau terroriste Al-Qaïda, dirigé par Oussama ben Laden, avait tenté de fabriquer une bombe radioactive, selon la chaîne britannique BBC. - (Yahoo! Actualités).

Le Britannique Richard Reid, accusé d'avoir tenté de faire sauter en décembre 2001 un avion qui effectuait la liaison Paris-Miami avec des chaussures piégées, a été condamné à la prison à vie jeudi à Boston. - (Yahoo! Actualités).

Attentats du 11 septembre 2001

La douleur des familles des victimes des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis est venu bouleverser jeudi le procès du Marocain Mounir El Motassadek, jugé à Hambourg pour complicité dans ces attaques kamikazes. - (Yahoo! Actualités).

Venezuela

L'arrivée jeudi des "amis" du Venezuela va donner un coup de fouet aux négociations entre le gouvernement de Hugo Chavez et l'opposition, au moment où la grève lancée il a 59 jours s'effiloche encore avec la reprise totale du travail dans les banques. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord

Le ministère nord-coréen des Affaires étrangères a qualifié jeudi le discours sur l'état de l'Union du président Bush de "déclaration non déguisée d'agression". - (Yahoo! Actualités).

Afghanistan

Une puissante bombe a détruit un pont près de Kandahar dans le sud de l'Afghanistan vendredi tuant 18 personnes qui voyageaient à bord d'un autobus, a annoncé le vice-chef de la police afghane. - (Yahoo! Actualités).

ONU - Maintien de la paix

Le Conseil de Sécurité des Nations unies a décidé jeudi de prolonger la mission des forces de maintien de la paix de l'ONU au Liban et au Sahara occidental. - (Yahoo! Actualités).

Espagne - Maroc

La ministre espagnole des Affaires étrangères Ana Palacio a effectué jeudi au Maroc une visite d'une journée qui a consacré la normalisation des relations maroco-espagnoles après 15 mois de crise diplomatique entre Rabat et Madrid. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageJeudi 30 janvier 2003 - 09h30

Irak

Le Pentagone a reconnu mercredi la présence de militaires américains dans le nord de l'Irak et espère faire l'économie d'une guerre grâce à un effondrement interne du régime de Saddam Hussein sous la pression extérieure. - (Yahoo! Actualités).

Les dirigeants de huit pays européens, à l'exception notable de la France et de l'Allemagne, apportent jeudi dans une lettre commune un soutien puissant à la ligne défendue par Washington et Londres sur l'Irak, plus que jamais sous la menace d'une attaque militaire américaine. - (Yahoo! Actualités).

Si Saddam Hussein décidait de quitter Bagdad, les Etats-Unis seraient prêts à essayer de trouver un refuge pour le président irakien, sa famille et son entourage proche, car "ce serait une façon de tenter d'éviter la guerre, comme nous l'avons déjà dit", a déclaré mercredi le secrétaire d'Etat américain Colin Powell. - (Yahoo! Actualités).

Les adversaires d'une guerre en Irak ont annoncé mercredi qu'ils allaient organiser des manifestations monstres le 15 février pour empêcher une déclaration de guerre américaine, au lendemain du discours belliqueux du président George W. Bush. - (Yahoo! Actualités).

Des membres importants du Conseil de sécurité des Nations Unies ont affirmé que les Etats-Unis avaient jusqu'à présent échoué à les convaincre qu'une solution pacifique à la crise irakienne n'était plus d'actualité. - (Yahoo! Actualités).

Hasard ou ironie de l'alphabet, l'Irak devrait assumer au mois de mai la présidence de la Conférence des Nations unies sur le désarmement. - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

Après quatre jours de manifestations parfois violentes, le calme est revenu mercredi à Abidjan, mais l'incertitude régnait à nouveau après le rejet par cinq des principaux partis ivoiriens de l'attribution prévue des portefeuilles de la Défense et de l'Intérieur aux rebelles. - (Yahoo! Actualités).

Un avion transportant 264 Français évacués de Côte d'Ivoire, principalement des femmes et des enfants, est arrivé jeudi à l'aube à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, où les rapatriés ont raconté la "situation tendue" qui règne à Abidjan. - (Yahoo! Actualités).

Israël - Elections législatives

Le Premier ministre israélien Ariel Sharon, qui a fait part de sa volonté de gouverner au centre à la tête d'un gouvernement d'union nationale après sa victoire aux élections de mardi, devrait en principe rencontrer prochainement le président égyptien Hosni Moubarak. - (Yahoo! Actualités).

Venezuela

L'arrivée jeudi des "amis" du Venezuela va donner un coup de fouet aux négociations entre le gouvernement de Hugo Chavez et l'opposition, au moment où la grève lancée il a 59 jours s'effiloche encore avec la reprise totale du travail dans les banques. - (Yahoo! Actualités).

Terrorisme international

Un juge de Boston (Massachusetts, nord-est) va décider jeudi de la peine que devra purger le Britannique Richard Reid, accusé d'avoir tenté de faire sauter en décembre 2001 un avion sur le vol Paris-Miami. - (Yahoo! Actualités).

Attentats du 11 septembre 2001

Six Américains qui ont perdu des proches ou qui ont été blessés au cours des attentats commis par des extrémistes islamistes le 11 septembre 2001 aux Etats-Unis sont attendus jeudi au procès du Marocain Mounir El Motassadek, jugé à Hambourg, en Allemagne, pour complicité dans ces attentats. - (Yahoo! Actualités).

Iran

L'ayatollah dissident Hossein Ali Montazéri (80 ans) a retrouvé la liberté après plus de cinq ans de résidence surveillée et a pu quitter sa maison jeudi matin à 03H30 GMT pour se rendre au grand mausolée de Qom. - (Yahoo! Actualités).

République fédérale de Yougoslavie

Le Parlement monténégrin a adopté par 55 voix contre 7 et 13 abstentions les textes mettant fin à la Yougoslavie, qui sera remplacée par l'Etat de Serbie et Monténégro pour au moins trois ans. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMercredi 29 janvier 2003 - 19h00

Irak

Quoi qu'en dise George W. Bush, l'Irak n'entretient aucun lien avec le réseau Al-Qaïda et ne possède pas d'armes de destruction massive, a assuré mercredi le vice-Premier ministre irakien Tarek Aziz au lendemain du discours sur l'Etat de l'Union prononcé par le président américain devant le Congrès. - (Yahoo! Actualités).

Derrière les slogans "pas de guerre pour du pétrole" et "Vieille Europe, oui", une centaine de députés européens ont organisé mercredi une protestation silencieuse contre une guerre en Irak à l'ouverture du débat du Parlement européen sur une éventuelle action militaire contre le régime de Bagdad. - (Yahoo! Actualités).

La Russie s'est dit prête à écouter attentivement les informations sur l'Irak que le secrétaire d'Etat américain Colin Powell doit présenter le 5 février prochain, tout en souhaitant que le Conseil de sécurité se fonde sur l'avis des inspecteurs en désarmement des Nations Unies. - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

La France a renforcé son dispositif de sécurité à Abidjan avec l'envoi de gendarmes mobiles pour parer à toute éventualité après les quatre journées, de samedi à mardi, de manifestations, parfois violentes, visant les intérêts français. - (Yahoo! Actualités).

Le ministre des Affaires étrangères français a jugé mercredi "très difficile" la situation en Côte d'Ivoire et appelé le président Gbagbo à respecter les engagements de l'accord de Paris, qualifié mardi soir de "nul et non avenu" par le ministre ivoirien de l'Intérieur. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Les Palestiniens craignent mercredi de voir le chef du Likoud israélien Ariel Sharon, fort de son succès électoral, leur imposer sa solution politique au besoin par la force des armes. - (Yahoo! Actualités).

Israël - Elections législatives

Le Premier ministre israélien Ariel Sharon, qui a fait part de sa volonté de gouverner au centre à la tête d'un gouvernement d'union nationale après sa victoire aux élections de mardi, devrait en principe rencontrer prochainement le président égyptien Hosni Moubarak. - (Yahoo! Actualités).

Etats-Unis - Discours sur l'état de l'Union

Le monde semblait osciller entre prudence dubitative et franc soutien, alors que les capitales étrangères réagissaient mercredi au discours sur l'état de l'Union de George W. Bush, dans lequel le président américain a demandé à ses compatriotes de se préparer à une guerre contre l'Irak. - (Yahoo! Actualités).

Afghanistan

L'armée américaine ratissait mercredi les montagnes du nord de Spin Boldak, dans le sud de l'Afghanistan, au lendemain de sa plus grosse bataille depuis un an contre des contre des combattants islamistes qui ont perdu au moins 18 hommes. - (Yahoo! Actualités).

Attentats de Bali

Pour la première fois, la police indonésienne a établi mercredi un lien direct entre Abou Bakar Bachir, chef spirituel du groupe radical Jemaah Islamiyah, et les attentats meurtriers de Bali. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord

Un émissaire sud-coréen est rentré mercredi de Pyongyang sans avoir obtenu la rencontre espérée avec le numéro un du régime Kim Jong-Il, mais celui-ci a promis d'étudier des mesures proposées par Séoul pour sortir de la crise sur les ambitions nucléaires du Nord. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMercredi 29 janvier 2003 - 09h15

Irak

Les chefs d'inspecteur en armement des Nations Unies ont pressé mardi l'Irak de produire des preuves nouvelles de son programme de désarmement et de coopérer totalement, prévenant qu'il restait peu de temps à Bagdad pour éviter la guerre. - (Yahoo! Actualités).

Le général Amir Rachid, conseiller du président irakien Saddam Hussein, a réaffirmé mardi que Bagdad ne détenait pas d'armes prohibées et a jugé que le rapport des inspecteurs de l'ONU sur la coopération du régime irakien était disproportionné. Il a également assuré que l'Irak s'efforcerait de répondre aux demandes des inspecteurs. - (Yahoo! Actualités).

Le président américain George W. Bush a accéléré mardi le calendrier d'une possible intervention militaire contre l'Irak, en demandant une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU dans une semaine pour montrer les preuves que l'Irak possède des armes de destruction massive. - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

Le chef du principal mouvement rebelle ivoirien, Guillaume Soro, a déclaré mardi lors d'une conférence de presse à Paris qu'il refusait d'envisager une renégociation de la composition du gouvernement d'union nationale ivoirien. - (Yahoo! Actualités).

Le ministre ivoirien de l'Intérieur et de la décentralisation Paul Yao N'dré a estimé mardi soir que l'accord de Paris censé mettre fin à quatre mois de conflit politico-militaire en Côte d'Ivoire est "nul et non avenu", alors que des milliers de jeunes sont descendus à nouveau mardi dans la rue à Abidjan pour conspuer la France. - (Yahoo! Actualités).

Le Conseil de sécurité des Nations unies a pressé mardi les différentes parties en présence en Côte d'Ivoire à respecter sans délai l'accord signé vendredi par le président Gbagbo sous l'égide de la communauté internationale, afin d'éviter de nouvelles violences. - (Yahoo! Actualités).

Etats-Unis - Discours sur l'état de l'Union

Bush a affirmé dans son discours sur l'état de l'Union qu'il entendait remettre l'économie américaine sur pied grâce à son plan de relance et s'est attaché à monter un visage généreux de l'Amérique en annonçant un programme de lutte contre le sida visant notamment l'Afrique. Il a également accéléré mardi le calendrier en vue d'une possible intervention militaire contre l'Irak, en demandant une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU dans une semaine pour montrer les preuves que l'Irak possède des armes de destruction massive. - (Yahoo! Actualités).

Le monde pris entre prudence dubitative et franc soutien alors que les capitales étrangères ont commencé à réagir mercredi matin au discours sur l'état de l'Union de George W. Bush dans lequel le président américain a demandé à ses compatriotes de se préparer à une guerre contre l'Irak. - (Yahoo! Actualités).

Israël - Elections législatives

Alors que la totalité des bulletins de vote ont été dépouillés, moins ceux des soldats et des diplomates, les résultats montrent que le Likoud d'Ariel Sharon devrait largement l'emporter dans les élections législatives israéliennes. Cent-vingt sièges sont à pourvoir au Parlement. - (Yahoo! Actualités).

Forum de Davos - Forum de Porto Alegre

Le forum de Davos s'est achevé mardi sur une note fataliste en estimant qu'il n'y avait pas de remède infaillible pour empêcher les scandales de type Enron qui ont ébranlé la confiance dans les marchés. De l'autre côté de l'Atlantique, les militants de l'"altermondialisation" réunis à Porto Alegre avaient tenu la veille leur dernière manifestation. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord

Une délégation sud-coréenne en mission en Corée du Nord pour apaiser le bras de fer nucléaire engagé par ce pays repartira pour Séoul mercredi sans avoir rencontré le dirigeant du régime Kim Jong Il, ont affirmé les autorités sud-coréennes. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMardi 28 janvier 2003 - 19h00

Irak

Quarante et un prix Nobel américains de sciences ou d'économie ont signé une déclaration publiée mardi contre le déclenchement unilatéral par les Etats-Unis d'une guerre contre l'Irak, qui même en cas de victoire se retournerait contre l'Amérique, selon les chercheurs. - (Yahoo! Actualités).

La Russie pourrait se rallier au Conseil de sécurité à une position plus dure, au côté des Américains, si l'Irak entrave le travail des inspecteurs en désarmement, a prévenu mardi à Kiev le président russe Vladimir Poutine à quelques heures d'un discours important de George W. Bush. - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

Des milliers de jeunes sont descendus à nouveau mardi dans la rue à Abidjan pour conspuer la France, alors que des heurts inter-ethniques ont fait près d'une dizaine de morts à Agboville (80 km plus au nord). - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Pour la quatrième fois en sept ans, quelque 4,7 des 6,6 millions d'Israéliens avaient rendez-vous aux urnes ce mardi. Le Likoud d'Ariel Sharon partait largement favori de ces élections législatives, organisées sur fond de violence continue. Mais le Premier ministre sortant risquait d'avoir ensuite le plus grand mal à former un gouvernement stable. - (Yahoo! Actualités).

Trois Palestiniens ont été tués dans une puissante explosion d'une maison à Gaza et quatre autres Palestiniens sont morts dans des affrontements avec l'armée israélienne à Djénine en Cisjordanie, alors que les Israéliens votaient pour renouveler le Parlement et désigner un nouveau Premier ministre. - (Yahoo! Actualités).

Réunis depuis vendredi au Caire, les représentants de 12 factions palestiniennes ont quitté la capitale égyptienne mardi sans être parvenus à s'entendre sur une proposition en faveur d'un arrêt des attentats anti-israéliens. - (Yahoo! Actualités).

TPIY - Slobodan Milosevic

L'ancien président yougoslave Slobodan Milosevic s'est plaint mardi devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie de crouler sous les documents juridiques des procureurs dans son procès pour crimes de guerre. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord

Lim Dong-won, envoyé du président sud-coréen Kim Dae-jung pour tenter de calmer la tension nucléaire dans la péninsule, s'est entretenu mardi avec le N°2 nord-coréen Kim Yong Nam, président du présidium de l'Assemblée populaire suprême faisant office protocolaire de chef d'Etat, selon des responsables sud-coréens. - (Yahoo! Actualités).

Afghanistan

Au moins 18 combattants talibans présumés ont été tués lundi et mardi dans des combats avec l'armée américaine dans le sud de l'Afghanistan, les plus importants depuis l'opération Anaconda en mars 2002, selon le commandement américain. - (Yahoo! Actualités).

Inde - Pakistan

L'armée pakistanaise a affirmé mardi que ses forces avaient abattu un avion espion télécommandé indien qui survolait le Cachemire pakistanais. - (Yahoo! Actualités).

Afrique - Famine

Plus d'un demi-million de personnes sont menacées de famine dans l'ouest de l'Afrique occidentale frappé par la sécheresse depuis trois ans, a déclaré mardi le Programme alimentaire mondial (PAM). L'agence onusienne demande 28 millions de dollars d'urgence pour éviter cette catastrophe humanitaire. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMardi 28 janvier 2003 - 09h00

Irak

L'administration américaine pourrait prendre dès la semaine prochaine la décision d'une guerre, et devrait délivrer prochainement des preuves de l'existence d'armes de destruction massive en Irak, selon des responsables américains. - (Yahoo! Actualités).

Le chef des inspecteurs en désarmement des Nations unies Hans Blix devrait présenter une liste des "efforts de désarmement restant" à accomplir pour l'Irak à la fin du mois de mars, selon son porte-parole Ewen Buchanan. - (Yahoo! Actualités).

L'Irak a rejeté une nouvelle fois les accusations portées à son encontre, réaffirmant sa "bonne foi" dans la mise en oeuvre de son désarmement et critiquant "l'arbitraire et le parti pris" dans le processus d'inspections. - (Yahoo! Actualités).

Quarante lauréats du prix Nobel ont signé une déclaration commune pour s'opposer à une guerre contre l'Irak, affirmant qu'une attaque unilatérale et préventive par les forces américaines compromettrait la sécurité mondiale. - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

Le président ivoirien Laurent Gbagbo s'est adressé lundi à des milliers de ses jeunes partisans, à la présidence ivoirienne, où ils avaient pénétré dans le calme, à l'issue d'une troisième journée de manifestations anti-françaises à Abidjan. - (Yahoo! Actualités).

Laurent Gbabgo a laissé entendre lundi que certaines parties de l'accord de paix de Linas-Marcoussis n'étaient pas définitives. "Ce qui s'est dit (en France) était des propositions", a lancé lundi le chef d'Etat ivoirien à une foule rassemblée devant le palais présidentiel. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Trois Palestiniens, dont deux adolescents, ont été tués mardi matin dans l'explosion d'une maison de la ville de Gaza, apparemment due à un tir de missile d'un hélicoptère israélien, ont affirmé des témoins et les forces de sécurité palestinienne. - (Yahoo! Actualités).

Forum de Davos et Forum de Porto Alegre

Le IIIe Forum social mondial, grand rassemblement des contestataires de la mondialisation, s'est achevé lundi soir avec une marche contre la guerre en Irak et la création de la Zone de libre échange des Amériques (ZLEA). - (Yahoo! Actualités).

Venezuela

La grève générale organisée au Venezuela depuis deux mois contre le président Hugo Chavez a montré des signes de ralentissement, alors que la production de pétrole a augmenté et que les chefs de l'opposition ont affirmé que les hôtels, les restaurants et les centres commerciaux pourraient rouvrir. - (Yahoo! Actualités).

République fédérale de Yougoslavie

Le parlement serbe a adopté lundi la Charte constitutionnelle du futur Etat de Serbie-Monténégro et la loi assurant son application. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageLundi 27 janvier 2003 - 19h00

Irak

Les chefs des inspecteurs du désarmement de l'Irak ont demandé lundi "plusieurs mois" au Conseil de sécurité de l'ONU pour achever leur mission, tout en dressant un bilan mitigé de la coopération de Bagdad, accusé de laisser de nombreuses questions sans réponse sur ses programmes d'armement prohibés. - (Yahoo! Actualités).

Les inspecteurs en désarmement devraient se voir accorder un délai supplémentaire pour accomplir leur mission et mener à bien le désarmement pacifique de l'Irak, a estimé lundi le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan. - (Yahoo! Actualités).

Les ministres européens des Affaires étrangères ont approuvé lundi à Bruxelles le principe d'une poursuite des inspections de l'Onu en Irak, sans se prononcer sur la durée du délai qui serait accordé à Bagdad, a-t-on annoncé de source proche de la présidence grecque de l'Union européenne. - (Yahoo! Actualités).

La menace d'une intervention militaire américaine a beau planer sur l'Irak, les habitants de Bagdad semblent déterminés à poursuivre une vie normale, comme en témoigne l'activité du marché aux livres de la capitale. - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

La Côte d'Ivoire attendait lundi l'allocution de son président Laurent Gbagbo qui, après avoir de nouveau appelé au calme ses jeunes partisans furieux contre la France, devait expliquer au pays l'accord de paix de Marcoussis par lequel les rebelles sont entrés au gouvernement. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Une résolution rapide et politique du conflit avec les Palestiniens, une bonne partie des jeunes Israéliens n'y croit plus. Aux législatives de mardi, ils préfèrent voter pour les partis radicaux ou alternatifs. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord

Un représentant du président sud-coréen Kim Dae-Jung a entamé lundi à Pyongyang une mission cruciale pour désamorcer un risque de conflit militaire sur le programme nucléaire nord-coréen. - (Yahoo! Actualités).

Forum de Davos et Forum de Porto Alegre

Le secrétaire d'Etat américain Colin Powell a fait monter d'un cran dimanche la pression sur l'Irak tandis que le président brésilien Lula s'efforçait de faire entendre aux grands de ce monde la voix des damnés de la terre, au quatrième jour du Forum économique mondial de Davos. - (Yahoo! Actualités).

Macédoine - Union européenne

Les ministres des Affaires étrangères des Quinze ont donné lundi à Bruxelles leur accord final à la première mission militaire de l'UE : une force européenne remplacera en mars les 450 hommes déployés par l'OTAN en Macédoine. - (Yahoo! Actualités).

TPIY - Slobodan Milosevic

Le procès de Slobodan Milosevic devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) a repris lundi, après deux semaines d'interruption dues à la mauvaise santé de l'accusé. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageLundi 27 janvier 2003 - 09h00

Irak

Les inspecteurs en désarmement de l'ONU vont demander lundi au Conseil de sécurité plus de temps pour vérifier l'existence ou non en Irak d'armes de destruction massive alors que Washington a accru sa pression en affirmant dimanche que la situation actuelle ne devait plus durer et accusant Bagdad de liens avec al-Qaïda. - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

Les partisans du président ivoirien Laurent Gbagbo se sentent floués par l'accord de paix conclu sous l'égide de la France. Ils s'en sont pris dimanche aux intérêts français à Abidjan, obligeant le chef de l'Etat à leur lancer un appel au calme de Paris, avant même son retour au pays. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Quatorze Palestiniens ont été tués dimanche par des tirs israéliens, dont douze en plein Gaza où l'armée est entrée pour la première fois depuis la mise en place de l'Autorité palestinienne en 1994. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord

Le secrétaire d'Etat américain Colin Powell a estimé dimanche à Davos que la reprise de ses programmes nucléaires par la Corée du Nord représentait un danger pour l'Asie et le reste du monde. - (Yahoo! Actualités).

Terrorisme international

Au moment où la lutte antiterroriste s'intensifie en Europe et dans d'autres parties du monde, Alger a reçu les visites du secrétaire adjoint américain de la Défense, chargé des affaires de sécurité internationale, et du ministre belge de la Défense. - (Yahoo! Actualités).

Un juge espagnol a ordonné dimanche le placement en détention provisoire des seize membres présumés du réseau terroriste Al-Qaïda interpellés vendredi matin, a-t-on appris de source judiciaire. - (Yahoo! Actualités).

Venezuela

Le Venezuela, paralysé depuis le 2 décembre par une grève générale, arrive désormais à produire 1,32 millions de barils de pétrole chaque jour, a affirmé dimanche au Forum social de Porto Alegre le président vénézuélien Hugo Chavez. - (Yahoo! Actualités).

Forum de Davos et Forum de Porto Alegre

Le président vénézuélien Hugo Chavez a reçu dimanche un accueil chaleureux au Forum social de Porto Alegre, affirmant mener le même combat que les 100.000 "altermondialistes" réunis dans la ville brésilienne. - (Yahoo! Actualités).

Colombie

Un attentat à la voiture piégée a fait sept morts dimanche à 25 km d'Arauca (nord-est), lieu de casernement de 70 Bérets verts américains en place depuis une semaine pour y entraîner l'armée colombienne. - (Yahoo! Actualités).

Australie - Incendies

Les incendies qui font rage depuis plusieurs semaines dans les montagnes du sud-est de l'Australie ont détruit dimanche une vingtaine de maisons et en menaçaient des centaines d'autres, alors qu'un climat plus clément promet une accalmie lundi. - (Yahoo! Actualités).

Inde - Pakistan

Le secrétaire d'Etat américain Colin Powell a appelé dimanche l'Inde et le Pakistan à "prendre des risques pour la paix" et à mettre un terme à plusieurs années de tension et de défiance. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageVendredi 24 janvier 2003 - 19h15

Irak

A trois jours de la remise du premier rapport des inspecteurs devant le Conseil de sécurité, l'Irak se dit incapable de remplir l'une des exigences-clés des Nations unies: Bagdad affirme avoir échoué à convaincre ses chercheurs de se soumettre à des entretiens privés avec les experts en désarmement, un recul jugé "inacceptable" par le président américain George W. Bush. - (Yahoo! Actualités).

Le chef de l'Agence internationale à l'énergie atomique (AIEA) Mohamed El-Baradei dira la semaine prochaine au Conseil de sécurité que les inspecteurs ont besoin de plus de temps en Irak, mais que Saddam Hussein obtient dans l'ensemble de bonnes notes pour sa coopération, a annoncé vendredi un porte-parole de l'AIEA. - (Yahoo! Actualités).

Le chef des inspecteurs en désarmement de l'ONU Hans Blix s'entretiendra le 5 février prochain avec le chancelier allemand Gerhard Schröder et son ministre des Affaires étrangères Joschka Fischer, dont le pays assurera en février la présidence tournante du Conseil de sécurité, selon un communiqué de la chancellerie. - (Yahoo! Actualités).

Les ministres de six pays du Moyen-Orient, dont cinq voisins de l'Irak plus l'Egypte, réunis à Istanbul à l'initiative de la Turquie, ont appelé jeudi Bagdad à davantage de coopération avec l'Onu sur son désarmement, dans une déclaration conjointe. - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

Les protagonistes de la crise ivoirienne ont signé vendredi à Marcoussis, près de Paris, un accord qui prévoit le maintien au pouvoir du président ivoirien Laurent Gbagbo et la formation d'un gouvernement d'union nationale. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Israël a décidé vendredi d'"ébranler" par une série d'opérations militaires le nord de la bande de Gaza, d'où ont été tirées des roquettes en direction d'Israël, à quatre jours des élections législatives. - (Yahoo! Actualités).

La réunion interpalestinienne du Caire sur une trêve possible avec Israël s'ouvre vendredi après-midi, en présence du chef des renseignement égyptiens, sur fond de violences dans les territoires occupés. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord

L'instance dirigeante de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA) tiendra prochainement une réunion extraordinaire sur la Corée du Nord et le renvoi du contentieux devant le Conseil de sécurité de l'ONU. - (Yahoo! Actualités).

Terrorisme international

Seize hommes liés au réseau Al-Qaïda et au Groupe salafiste pour la Prédication et le Combat (GSPC, issu du GIA) constitués en réseau de soutien logistique aux islamistes radicaux algériens et tchétchènes ont été arrêtés en Espagne, a annoncé vendredi le chef du gouvernement espagnol, José Maria Aznar. - (Yahoo! Actualités).

Venezuela

Le président Hugo Chavez a engrangé des points juste au moment où la communauté internationale s'engage dans la crise vénézuelienne, démontrant qu'il pouvait mobiliser massivement et retirant à l'opposition son principal cheval de bataille, un référendum le 2 février. - (Yahoo! Actualités).

Forum de Davos et Forum de Porto Alegre

Le Forum de Davos passe en revue vendredi quelques dossiers d'actualité, à commencer par la flambée des cours du pétrole, tandis que le 3e Forum social mondial (FSM) de Porto Alegre, au Brésil, attend, dans la soirée, le discours du président brésilien Luiz Ignacio Lula da Silva, qui se rendra ensuite à Davos. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageVendredi 24 janvier 2003 - 09h00

Irak

Le secrétaire américain adjoint à la Défense, Paul Wolfowitz, a affirmé jeudi que l'Irak menace de mort les scientifiques qui coopéreraient avec les inspecteurs en désarmement de l'ONU. Paul Wolfowitz a également averti Saddam Hussein que le temps lui était compté s'il souhaitait empêcher une guerre. - (Yahoo! Actualités).

Les ministres de six pays musulmans, réunis à Istanbul à l'initiative de la Turquie pour une conférence régionale sur la crise irakienne, ont appelé jeudi l'Irak dans une déclaration conjointe à davantage de coopération avec l'ONU sur son désarmement. - (Yahoo! Actualités).

Washington a tenté jeudi de calmer les tensions avec Paris et Berlin sur la question irakienne, tandis que les deux capitales réitéraient leur détermination à éviter une guerre contre Bagdad et que Moscou réclamait plus de temps pour les inspecteurs de l'ONU. - (Yahoo! Actualités).

Préparant déjà l'après Saddam Hussein en Irak, le président américain George W. Bush a créé un bureau au Pentagone chargé d'aider à la reconstruction d'écoles, de routes, d'hôpitaux et d'autres infrastructures civiles dans le pays. - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

Un accord est intervenu à la table ronde de Marcoussis sur le maintien au pouvoir du président ivoirien Laurent Gbagbo jusqu'à la fin de son mandat et un gouvernement ouvert à toutes les parties, a annoncé vendredi une source proche des négociateurs. - (Yahoo! Actualités).

Le ministre ivoirien de la Défense, Kadet Bertin, a déclaré jeudi que son pays se considérait attaqué par le Liberia voisin et demandait à la France d'envoyer des troupes supplémentaires pour lui venir en aide. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Des hélicoptères d'attaque israéliens ont tiré onze missiles sur des cibles dans le sud et l'est de la ville de Gaza, tôt vendredi, ont rapporté des témoins. - (Yahoo! Actualités).

Trois soldats israéliens ont été tués jeudi dans une attaque palestinienne au sud de la ville de Hébron en Cisjordanie, a annoncé l'armée israélienne. - (Yahoo! Actualités).

Le Hamas et le Djihad islamique rejettent la proposition égyptienne d'observer une trêve d'un an dans le conflit qui les oppose à Israël, ont annoncé jeudi des représentants des deux mouvements palestiniens. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord

La Corée du Nord et la Corée du Sud ont conclu un accord tôt vendredi matin pour que soit résolue pacifiquement la crise internationale autour du programme nucléaire de Pyongyang, selon une déclaration commune publiée après des négociations au niveau ministériel. - (Yahoo! Actualités).

Terrorisme international

Un nouveau suspect, un homme d'origine nord-africaine, a été arrêté en Grande-Bretagne par la police antiterroriste dans le cadre de l'enquête sur la découverte à Londres de traces de ricine, un poison mortel, a annoncé jeudi Scotland Yard. - (Yahoo! Actualités).

Venezuela

Des centaines de milliers de partisans du président Hugo Chavez "ont pris" jeudi les rues de Caracas en réponse aux marches quotidiennes de l'opposition qui a subi mercredi un revers avec la suspension du référendum qu'elle voulait organiser le 2 février sur le mandat du président vénézuélien. - (Yahoo! Actualités).

Forum de Davos et Forum de Porto Alegre

Le 3e Forum social mondial (FSM) s'est ouvert à Porto Alegre, dans le sud du Brésil, sous le signe de la mobilisation contre la guerre possible en Irak, quelques heures après l'ouverture du 33e Forum économique mondial (WEF) de Davos sur un constat préoccupant : la reprise mondiale reste poussive et une guerre avec l'Irak risque d'aggraver la situation. - (Yahoo! Actualités).

Inde - Pakistan

Quatre diplomates de l'ambassade pakistanaise de New Delhi suspectés d'espionnage ont été expulsés par l'Inde, a annoncé vendredi l'ambassade pakistanaise. - (Yahoo! Actualités).

Russie - Prise d'otage du théâtre de Moscou

Un tribunal de Moscou a rejeté jeudi les plaintes déposées par six plaignants contre la municipalité de Moscou pour obtenir des indemnités en raison des dommages psychologiques et matériels subis, suite à l'assaut meurtrier du théâtre de Moscou. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageJeudi 23 janvier 2003 - 09h15

Irak

Des experts en désarmement de l'Onu se sont rendus jeudi dans une université de Bagdad où ils ont inspecté les facultés de chimie et de biologie. L'inspection était menée dans l'université d'Al-Moustansiriya dans le centre de Bagdad. - (Yahoo! Actualités).

Les Etats-Unis ont marqué ouvertement leur irritation mercredi face aux prises de position françaises et allemandes contre une intervention militaire à court terme en Irak, le secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld s'en prenant notamment à "la vieille Europe". - (Yahoo! Actualités).

La Grande-Bretagne soutiendrait une guerre contre l'Irak décidée par les Etats-Unis sans l'accord préalable de l'ONU, si certains pays s'opposaient de manière "déraisonnable" à une nouvelle résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies, a annoncé mercredi Tony Blair. - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

L'armée ivoirienne a affirmé mercredi soir subir une attaque d'envergure des rebelles dans l'ouest, entraînant des combats qui ont fait une trentaine de tués, tandis que les négociations en France sont entrées dans une "phase sensible" marquée par le départ du deuxième personnage de l'Etat ivoirien. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Le Hamas et le Djihad islamique ont annoncé mercredi qu'ils étaient prêts à participer aux pourparlers destinés à mettre fin aux attaques sur des civils israéliens à présent que l'Egypte, le pays hôte de ces négociations, a accepté d'inviter davantage de factions palestiniennes. - (Yahoo! Actualités).

Deux photographes travaillant respectivement pour l'Associated Press et l'Agence France-Presse ont été frappés au visage par des policiers israéliens après que ces derniers eurent semble-t-il utilisé deux adolescents palestiniens comme "boucliers humains" à Naplouse. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord

La Corée du Nord considérerait comme un acte de guerre toute sanction imposée par le Conseil de sécurité de l'ONU visant à freiner son programme nucléaire, a annoncé mercredi un responsable des Nations unies après une visite à Pyongyang. - (Yahoo! Actualités).

Terrorisme international

La police des frontières saoudienne a arrêté mercredi un citoyen de Koweït soupçonné d'avoir tué un Américain et d'en avoir blessé un autre mardi dans une embuscade à proximité d'une base militaire américaine, selon l'agence de presse officielle saoudienne. - (Yahoo! Actualités).

Venezuela

Alors que le président Chavez annonçait de nouvelles mesures de protection de la monnaie nationale, la Cour suprême vénézuélienne a suspendu mercredi le référendum anticipé sur l'avenir d'Hugo Chavez initialement prévu le 2 février. - (Yahoo! Actualités).

Union européenne

La France et l'Allemagne ont manifesté avec éclat mercredi à Paris puis à Versailles leur volonté de faire du couple franco-allemand le "centre de gravité" de la "nouvelle Europe" face aux enjeux de son élargissement, de la mondialisation et des conflits internationaux. - (Yahoo! Actualités).

Forum de Davos et Forum de Porto Alegre

La perspective d'une guerre en Irak et une économie mondiale poussive formeront la toile de fond de la 33e édition du Forum économique mondial de Davos, en Suisse, qui démarre ce jeudi pour cinq jours, en même temps que son pendant, le forum social mondial de Porto Alegre, au Brésil. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMercredi 22 janvier 2003 - 19h00

Irak

L'armée américaine renforce sa présence militaire, notamment aéronavale, près de l'Irak. Elle a ainsi doublé le nombre de ses porte-avions à distance de tir du pays gouverné par Saddam Hussein, fait sans précédent depuis la guerre du Golfe. Le secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld envisage quant à lui l'envoi de troupes supplémentaires dans la région. - (Yahoo! Actualités).

Les experts de l'Onu se sont rendus mercredi sur de nouveaux sites en Irak, à cinq jours d'un rapport crucial de leurs chefs au Conseil de sécurité, au moment où le président américain George W. Bush semblait plus que jamais déterminé à désarmer l'Irak par la force. - (Yahoo! Actualités).

L'Irak a abattu un drone américain, un "Predator", qui était entré dans son espace aérien depuis le Koweït, a affirmé mercredi l'agence de presse irakienne INA. - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

Les négociations sur la crise ivoirienne sont entrées dans une phase sensible mercredi, au lendemain du départ abrupt de Marcoussis (près de Paris) du deuxième personnage de l'Etat ivoirien, et de l'attaque la plus violente contre les soldats français déployés en Côte d'ivoire. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

La tension restait vive mercredi en Israël à six jours des législatives, au lendemain d'une attaque du Hezbollah libanais à la frontière et de l'interception dans le nord du pays d'un véhicule bourré d'explosifs. - (Yahoo! Actualités).

Le Hamas et le Djihad islamique ont annoncé mercredi qu'ils étaient prêts à participer aux pourparlers destinés à mettre fin aux attaques sur des civils israéliens à présent que l'Egypte, le pays hôte de ces négociations, a accepté d'inviter davantage de factions palestiniennes. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord

Le responsable américain du contrôle des armements John Bolton a déclaré mercredi à Séoul que le dossier nucléaire nord-coréen serait porté prochainement devant le Conseil de sécurité de l'ONU. - (Yahoo! Actualités).

Terrorisme international

L'accusation a requis la prison à perpétuité contre le Britannique Richard Reid, accusé d'avoir tenté de faire sauter un avion lors d'un vol Paris-Miami à l'aide de chaussures dotées d'un explosif. - (Yahoo! Actualités).

Venezuela

Le lauréat du prix Nobel de la Paix, l'américain Jimmy Carter, a présenté mardi deux plans visant à mettre en place des élections au Venezuela et à sortir le cinquième exportateur mondial de pétrole de la grève générale qui le paralyse depuis maintenant 52 jours. - (Yahoo! Actualités).

Union européenne

Les ministres français et allemand des Affaires étrangères sont montés au créneau mardi pour défendre devant la Convention sur l'avenir de l'Europe la proposition commune de Paris et Berlin d'une double présidence de l'UE, critiquée par les petits pays et la Commission européenne. - (Yahoo! Actualités).

Sahara occidental

Le Front Polisario a annoncé mercredi qu'il rejetait le nouveau plan de règlement pour le Sahara-Occidental proposé par l'ancien secrétaire d'Etat américain James Baker, envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour la région. - (Yahoo! Actualités).

France - Allemagne

L'Allemagne et la France célèbrent avec éclat ce mercredi à Paris et demain à Berlin le 40e anniversaire du Traité de l'Elysée avec la volonté de refonder leur amitié pour continuer à jouer un rôle moteur au sein de l'Europe élargie. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMardi 21 janvier 2003 - 19h00

Irak

L'Irak dit encourager ses scientifiques à se soumettre à des interrogatoires en privé avec les inspecteurs en désarmement. Mais dans un pays où même un soupçon de trahison peut être puni de mort et où les membres de la mission onusienne sont qualifiés d'espions, de telles entretiens pourraient être dangereux pour les chercheurs irakiens qui les accepteraient. - (Yahoo! Actualités).

Le Premier ministre britannique Tony Blair a déclaré mardi que les renseignements concernant les programmes d'armes de destruction massive en Irak avaient augmenté ces derniers mois et il a insisté sur l'importance de désarmer Saddam Hussein. - (Yahoo! Actualités).

La Turquie accueillera les ministres des Affaires étrangères d'Arabie Saoudite, de Syrie, d'Iran, d'Egypte et de Jordanie cette semaine pour faire pression en faveur d'une solution pacifique à la crise américano-irakienne, a annoncé mardi le ministre turc des Affaires étrangères. - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

Les délégués ivoiriens réunis à Marcoussis, près de Paris, ont abouti à un accord pour modifier les conditions d'éligibilité à la présidence et des dispositions régissant le droit foncier, avant d'aborder mardi la question des droits de l'homme. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Le Hezbollah a attaqué l'armée israélienne dans le secteur controversé des fermes de Chebaa mardi, ce qu'Israël a qualifié de "grave développement" à une semaine des législatives, pour lesquelles les travaillistes israéliens ont abandonné tout espoir de victoire. - (Yahoo! Actualités).

Les bulldozers israéliens ont rasé mardi 62 magasins et stands du marché du village palestinien de Nazlat Issat. C'est la plus importante opération de démolition menée depuis des années en Cisjordanie. - (Yahoo! Actualités).

Israël a déployé neuf batteries de missiles antimissiles sur son territoire ces dernières semaines pour se protéger contre d'éventuelles représailles irakiennes en cas d'intervention militaire contre Bagdad, rapportent mardi les médias israéliens. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord

Le chef d'une délégation nord-coréenne qui s'est rendu à Séoul mardi a laissé entendre qu'il ne souhaitait pas parler d'une question d'un intérêt vital pour ses hôtes et leurs alliés : le programme d'armes nucléaire présumé de la Corée du Nord. - (Yahoo! Actualités).

La Corée du nord a invité la Corée du sud à faire front commun contre les pressions américaines et internationales mardi à Séoul lors des premiers entretiens gouvernementaux intercoréens depuis le début de la crise sur le programme nucléaire de Pyongyang. - (Yahoo! Actualités).

Terrorisme international

Un civil américain a été tué par balles et un autre grièvement blessé au Koweït - la sixième attaque du genre depuis octobre 2002 contre des ressortissants américains dans l'émirat -, mais les résidents occidentaux ont conservé leur calme, n'envisageant aucun plan d'évacuation. - (Yahoo! Actualités).

La police indonésienne estime que le réseau Al-Qaïda d'Oussama ben Laden a financé les activités du réseau régional de la Jamaah Islamiyah, implanté en Asie du Sud-Est, dont l'attentat de Bali, indique le magazine américain Time dans sa dernière édition. - (Yahoo! Actualités).

La police antiterroriste britannique continuait à interroger mardi sept hommes arrêtés lors de la perquisition menée dans une mosquée du nord de Londres, soupçonnée d'être un fief d'islamistes radicaux. Des enquêteurs examinaient aussi des documents saisis dans cette mosquée, recherchant des liens éventuels avec des mouvements algériens connus pour disposer d'un poison mortel, la ricine. - (Yahoo! Actualités).

Venezuela

L'ex-président américain Jimmy Carter a donné mardi un coup d'accélérateur à la recherche d'une sortie pacifique de la crise vénézuélienne en proposant à la communauté internationale de soutenir deux solutions électorales, déjà acceptées par le président Hugo Chavez. - (Yahoo! Actualités).

Union européenne

Les ministres français et allemand des Affaires étrangères sont montés au créneau mardi pour défendre devant la Convention sur l'avenir de l'Europe la proposition commune de Paris et Berlin d'une double présidence de l'UE, critiquée par les petits pays et la Commission européenne. - (Yahoo! Actualités).

France - Allemagne

L'Allemagne et la France célèbrent avec éclat mercredi à Paris et jeudi à Berlin le 40e anniversaire du Traité de l'Elysée avec la volonté de refonder leur amitié pour continuer à jouer un rôle moteur au sein de l'Europe élargie. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMardi 21 janvier 2003 - 09h00

Irak

Les Nations Unies "ne doivent pas se dérober" devant la nécessité de désarmer l'Irak, a affirmé sans ménagements aux membres du Conseil de sécurité le secrétaire d'Etat américain Colin Powell. - (Yahoo! Actualités).

Le Secrétaire à la Défense américain Donald Rumsfeld a rejeté lundi que les inspecteurs en armement des Nations Unies puissent avoir besoin de plusieurs mois supplémentaires pour mener à bien leur mission en Irak. - (Yahoo! Actualités).

L'Irak s'est engagé lundi à renforcer sa coopération avec les experts en désarmement de l'Onu au terme d'une mission de leurs chefs à Bagdad, alors que Washington et Londres rappelaient à Saddam Hussein que "le temps est compté" et jugeaient l'option diplomatique quasi épuisée. - (Yahoo! Actualités).

Environ 37.000 soldats américains supplémentaires, menés par la Quatrième Division d'infanterie basée au Texas, sont envoyés dans la région du Golfe, ont affirmé lundi les autorités. - (Yahoo! Actualités).

L'Irak veut lancer une chaîne de télévision satellitaire en anglais et un programme de réception de 21 chaînes internationales, a indiqué lundi à Rabat Ahmed Sakrane Amiri, directeur général de l'agence irakienne de presse (INA). - (Yahoo! Actualités).

L'opinion britannique n'a jamais été aussi défavorable à une guerre en Irak, selon un sondage de l'institut ICM paru mardi dans le quotidien "Guardian". - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

La France a dénoncé lundi des violations des droits de l'Homme dans l'ouest de la Côte d'Ivoire, tandis que les acteurs de la crise ivoirienne ont entamé à Marcoussis, près de Paris, la deuxième phase de leurs négociations. - (Yahoo! Actualités).

Lutte contre le terrorisme

La lutte contre le terrorisme, présentée comme la principale menace contre la paix et la sécurité mondiales, ne doit remettre en cause ni les droits de l'Homme ni les lois internationales, ont demandé lundi plusieurs des participants à un débat du Conseil de sécurité. - (Yahoo! Actualités).

Le ministre des Affaires étrangères pakistanais a accusé lundi la communauté internationale d'appliquer deux poids deux mesures dans sa campagne antiterroriste, ajoutant qu'elle ignorait trop souvent les victimes musulmanes. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord

Washington souhaite porter la crise nord-coréenne devant le Conseil de sécurité des Nations Unies, a affirmé mardi le sous-secrétaire d'Etat américain John Bolton, arrivé à Séoul mardi. - (Yahoo! Actualités).

Congo

Une faction rebelle congolaise, alliée au Mouvement de libération du Congo (MLC), a démenti lundi les accusations de cannibalisme formulées dans un rapport accablant des Nations unies. Ce dernier accuse le MLC et le Rassemblement congolais pour la démocratie-National (RCD-N) d'avoir commis des atrocités contre des civils, notamment de viols, de torture, d'assassinats et de cannibalisme, dans la province d'Ituri (nord-est). - (Yahoo! Actualités).

ONU - Commission des droits de l'homme

Camouflet pour les Etats-Unis. Malgré les vives protestations de Washington, la Commission des droits de l'Homme des Nations unies a élu un diplomate libyen à sa tête et pour un an. - (Yahoo! Actualités).

CIJ - Mexique- Etats-Unis

Mexico va demander mardi à la Cour internationale de Justice (CIJ) de La Haye d'intervenir auprès des Etats-Unis pour empêcher l'exécution de 54 citoyens mexicains emprisonnés dans les prisons américaines. - (Yahoo! Actualités).

France - Allemagne

L'Allemagne et la France célèbrent avec éclat mercredi à Paris et jeudi à Berlin le 40e anniversaire du Traité de l'Elysée avec la volonté de refonder leur amitié pour continuer à jouer un rôle moteur au sein de l'Europe élargie. - (Yahoo! Actualités).

Australie - Incendies

Alors que l'opinion publique s'indigne de l'échec de la lutte contre les incendies de forêt qui ont en partie ravagé Canberra, les autorités ont lancé de nouvelles alertes au feu, mardi, en différents points de l'Australie. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageLundi 20 janvier 2003 - 19h00

Irak

En près de deux mois de travail en Irak, les inspecteurs en désarmement de l'ONU ont vérifié 13 sites présentés par les services de renseignement américains et britanniques comme "préoccupants", mais n'ont trouvé aucune preuve d'une quelconque fabrication d'armes de destruction massive. - (Yahoo! Actualités).

L'Irak s'est engagé lundi à renforcer sa coopération avec les experts en désarmement de l'ONU au terme d'une mission de leurs chefs à Bagdad, tandis que Washington s'est dit favorable à un exil du président Saddam Hussein. - (Yahoo! Actualités).

L'émissaire de Saddam Hussein auprès des dirigeants arabes a écarté lundi à Beyrouth l'idée que le président irakien puisse accepter une offre d'exil pour éviter la guerre. - (Yahoo! Actualités).

La Grande-Bretagne va envoyer 26.000 soldats supplémentaires dans le Golfe en préparation d'une éventuelle intervention militaire contre l'Irak, a annoncé lundi le ministre britannique de la Défense Geoff Hoon. - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

Des hommes armés venus de Côte d'Ivoire ont attaqué le village frontalier de Bin au Liberia, avant d'être repoussés, a affirmé lundi la radio privée du président libérien Charles Taylor en parlant d'une "violation caractérisée" de l'intégrité territoriale de son pays. - (Yahoo! Actualités).

Plusieurs chefs d'Etat de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) se sont réunis lundi à Lomé au Togo pour faire le point sur la crise en Côte d'Ivoire. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Le futur Etat palestinien prendra la forme d'une "démocratie parlementaire" dirigée par un président aux pouvoirs très étendus, élu pour un mandat de cinq ans, renouvelable une seule fois, selon une ébauche de Constitution obtenue lundi par l'Associated Press. L'Islam en serait la religion officielle. - (Yahoo! Actualités).

A huit jours des législatives, le Premier ministre israélien sortant Ariel Sharon était donné lundi grand vainqueur du scrutin et mettait en garde les "ennemis d'Israël" contre toute velléité belliciste en cas d'offensive américaine en Irak. - (Yahoo! Actualités).

Lutte contre le terrorisme

La police britannique, qui multiplie les coups de filet depuis la découverte début janvier de traces de ricine dans un appartement londonien, a arrêté sept personnes lundi lors d'une perquisition spectaculaire de la mosquée londonienne radicale de Finsbury Park. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord

Une lueur d'espoir s'est fait jour, lundi, dans la crise sur le programme nucléaire de la Corée du Nord avec une rencontre à Pyongyang d'un émissaire russe avec le numéro un du régime, Kim Jong-Il. - (Yahoo! Actualités).

ONU - Commission des droits de l'homme

Malgré la ferme opposition des Etats-Unis, la Libye a accédé lundi à la présidence pour un an de la Commission des droits de l'homme (CDH) de l'ONU, grâce au vote d'une large majorité des 53 Etats membres en sa faveur. - (Yahoo! Actualités).

TPIY - Milan Milutinovic

L'ancien président de Serbie Milan Milutinovic, inculpé aux côtés de l'ex-chef d'Etat yougoslave Slobodan Milosevic pour crimes de guerre au Kosovo, s'est rendu volontairement lundi au Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) de La Haye. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageLundi 20 janvier 2003 - 09h15

Irak

Les autorités irakiennes et les chefs des inspecteurs de l'Onu Hans Blix et Mohamed ElBaradei ont fait de "très bons progrès" dans leurs discussions entamées dimanche et qui se poursuivent lundi, a indiqué un responsable irakien. - (Yahoo! Actualités).

La Jordanie, l'Arabie saoudite, l'Egypte et la Syrie ont donné leur accord pour participer à un sommet régional pour résoudre la crise irakienne, a affirmé dimanche le ministre des Affaires étrangères jordanien cité par l'agence de presse Petra. - (Yahoo! Actualités).

nombreuses manifestations contre une éventuelle intervention militaire américaine en Irak ont eu lieu ce week-end dans le cadre d'un mouvement mondial de protestation, notamment aux Etats-Unis, en Europe et au Proche-Orient. - (Yahoo! Actualités).

Jacques Chirac a déclaré dimanche qu'il "poursuivra son effort" pour éviter une guerre contre l'Irak, appelant Bagdad à "une coopération plus active" avec l'ONU et les Etats-Unis à ne prendre aucune initiative unilatérale. - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

Les rebelles du nord de la Côte-d'Ivoire ont la ferme intention d'organiser une manifestation dans la capitale économique Abidjan, au coeur du territoire contrôlé par les forces gouvernementales. - (Yahoo! Actualités).

"Dans la situation actuelle, il est indispensable d'investir dans la sagesse traditionnelle des Africains", estime Jacques Chirac au sujet de la situation en Côte d'Ivoire dans une interview que publie "Le Figaro" de lundi. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Le Premier ministre israélien Ariel Sharon a tenté dimanche de tempérer ses critiques du quartette sur le Proche-Orient, auquel il a nié tout rôle, provoquant une vive protestation des Palestiniens. - (Yahoo! Actualités).

Lutte contre le terrorisme

Les chefs de la diplomatie des quinze pays membres du Conseil de sécurité de l'Onu se retrouvent lundi à New York pour une rencontre consacrée à la lutte antiterroriste, où la crise irakienne devrait également s'imposer comme un sujet de premier plan. - (Yahoo! Actualités).

La police britannique a perquisitionné dans la nuit de dimanche à lundi la mosquée de Finsbury Park à Londres, où prêche l'imam radical controversé Abou Hamza al-Masri, et plusieurs personnes ont été arrêtées dans le cadre de la loi antiterroriste. - (Yahoo! Actualités).

Un message publié dimanche par le journal arabe "Asharq Al-Awsat" et attribué à Oussama ben Laden appelle les musulmans à cesser de se combattre les uns les autres et à s'unir contre la "coalition des croisés". - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord

L'émissaire du président russe Vladimir Poutine rencontrait lundi à Pyongyang le leader nord-coréen Kim Jong-Il. Les discussions entre Alexandre Lossioukov et le leader nord-coréen sont en cours et portent principalement sur la crise nucléaire, a annoncé l'agence russe Itar-Tass. - (Yahoo! Actualités).

Le secrétaire d'Etat américain Colin Powell a rencontré dimanche à New York le ministre des Affaires étrangères français Dominique de Villepin et son homologue chinois Tang Jiaxuan, a affirmé le porte-parole du département d'Etat Richard Boucher. - (Yahoo! Actualités).

Venezuela

Le président vénézuélien Hugo Chavez durcit le ton. Il a menacé dimanche les producteurs qui participent à la grève générale de nouvelles saisies de leurs produits, et prévenu qu'il pourrait se retirer des pourparlers de paix parrainés par la communauté internationale. - (Yahoo! Actualités).

Iran

Un juge de la Cour suprême iranienne, examinant la légalité d'une condamnation à la peine capitale portée à l'encontre d'un important professeur d'université iranien, a estimé que la sentence n'était pas justifiée dans ce cas. - (Yahoo! Actualités).

ONU - Commission des droits de l'homme

Rompant avec la tradition des Nations unies, les Etats-Unis prévoient de réclamer un vote public lundi à Genève sur la possible attribution à la Libye de la présidence de la session de 2003 de la Commission des droits de l'Homme de l'ONU. - (Yahoo! Actualités).

Australie - Incendies

Alors que la menace de nouveaux incendies se profilaient lundi à Canberra, la colère de l'opinion grondait, les autorités ayant admis que les services d'urgence avaient été submergés par des incendies qui ont fait déjà quatre victimes. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageVendredi 17 janvier 2003 - 18h45

Irak

George W. Bush n'a pas convaincu ses compatriotes qu'une guerre contre l'Irak est justifiée, selon un nouveau sondage qui laisse entendre que la Maison Blanche a encore du travail pour recueillir un assentiment populaire au recours à la force. Parallèlement, des dizaines de milliers de personnes hostiles à la guerre se préparaient à manifester ce week-end dans tous les Etats-Unis. - (Yahoo! Actualités).

Saddam Hussein, dans un discours de 40 minutes destiné à marquer le 12e anniversaire de la guerre du Golfe, a juré vendredi de défaire ses ennemis et averti que toute tentative pour s'emparer du pays serait vouée à l'échec. - (Yahoo! Actualités).

Le 12e anniversaire de la guerre du Golfe n'a pas empêché les inspecteurs en désarmement de l'ONU de poursuivre vendredi leur mission : les experts onusiens ont visité des sites industriels militaires dans la région de Falouga à l'ouest de Bagdad, ainsi qu'une exploitation agricole près de Jouwesma, au sud-ouest de la capitale. - (Yahoo! Actualités).

Le porte-parole de la présidence américaine a déclaré vendredi que, contrairement aux assertions de Bagdad, les 12 ogives chimiques vides découvertes dans un dépôt de munitions du sud de l'Irak ne figuraient pas dans la déclaration de 12.000 pages sur son armement remise par Bagdad aux Nations Unies. C'est "troublant et grave", selon Ari Fleischer. - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

Les protagonistes de la crise ivoirienne, réunis à huis clos à Marcoussis, près de Paris, ont repris vendredi après-midi leurs discussions sur la question de l'ivoirité, principal détonateur du conflit qui déchire leurs pays depuis quatre mois. - (Yahoo! Actualités).

Les heurts qui se sont produits jeudi dans l'ouest du pays constituent un "incident mineur", a estimé vendredi le ministère français des Affaires étrangères en citant l'avis des militaires français déployés pour faire respecter le cessez-le-feu sur place. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Un Palestinien du Mouvement de la résistance islamique (Hamas) a été tué vendredi par la marine israélienne alors qu'il se trouvait à bord d'un radeau chargé d'explosifs au large de la bande de Gaza, a indiqué le Hamas. - (Yahoo! Actualités).

Un haut responsable du Mouvement de la résistance islamique (Hamas), a annoncé vendredi que son mouvement poursuivrait ses attaques suicide en Israël, indépendamment de l'issue des entretiens inter-palestiniens qui, selon lui, doivent se tenir au Caire le 22 janvier. - (Yahoo! Actualités).

Terrorisme international - Nucléaire

Il existe une "menace réelle" d'acquisition d'armes nucléaires par des groupes terroristes comme Al-Qaïda, a déclaré vendredi le ministre russe de la Défense Sergueï Ivanov, en annonçant parallèlement une coopération militaire accrue avec l'Inde. - (Yahoo! Actualités).

République centrafricaine

Le président centrafricain Ange-Félix Patassé a procédé à un remaniement ministériel au cours duquel il a remplacé six membres de son gouvernement ainsi que le chef d'état-major de l'armée. Les raisons de ce remaniement annoncé jeudi n'ont pas été données, mais celui-ci survient à l'approche d'une table ronde nationale devant trouver des solutions à l'état de crise permanent dans lequel ce pays est plongé. - (Yahoo! Actualités).

OTAN

Le général américain James Jones a officiellement accédé vendredi au poste de Commandant suprême des forces alliées en Europe (Saceur), au moment où l'Otan examine à la demande de Washington un possible rôle de soutien en cas de conflit en Irak. - (Yahoo! Actualités).

Sahara occidental

Les parties en conflit au Sahara-Occidental, à savoir le royaume du Maroc et le Front Polisario, et les pays voisins, l'Algérie et la Mauritanie, ont un mois et demi pour donner leur avis et émettre leurs propositions sur le nouveau plan des Nations unies pour le Sahara-Occidental que vient de leur remettre James Baker, l'envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour la région, rapporte l'agence officielle algérienne APS. - (Yahoo! Actualités).

Maroc - Législation antiterroriste

Confronté comme les autres pays du Maghreb à une montée de l'islamisme armé, le Maroc va se doter d'une législation antiterroriste et renforcer les conditions du séjour des étrangers. Annoncé jeudi à l'issue d'un conseil des ministres, le nouveau dispositif devrait être présenté prochainement devant le Parlement. - (Yahoo! Actualités).

Le procès de trois Saoudiens arrêtés en mai 2002 et accusés d'appartenir à une "cellule active" du réseau d'Al-Qaïda au Maroc a repris vendredi devant la chambre criminelle de la cour d'appel de Casablanca (100km au sud de Rabat). - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageVendredi 17 janvier 2003 - 09h00

Irak

Les inspections de l'ONU en Irak ont connu jeudi un développement spectaculaire avec l'annonce de la découverte de têtes chimiques vides de roquettes, mais l'Irak a déclaré que ces engins étaient périmés et ne constituaient pas une violation des obligations de Bagdad. (...) Une source au sein de la mission d'inspection de l'ONU a minimisé la découverte. - (Yahoo! Actualités).

Les Etats-Unis ont évité jeudi, au nom de l'unité du Conseil de sécurité, une confrontation avec les autres pays membres, soulignant qu'il y avait un accord général pour maintenir la pression sur l'Irak afin qu'il coopère mieux avec les inspecteurs en désarmement. - (Yahoo! Actualités).

Le Conseil municipal de la ville de Chicago a voté, par 46 voix contre une, contre une guerre préventive en Irak, à moins qu'il ne soit prouvé que le pays constitue une menace réelle pour les Etats-Unis. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord

Kim Young-sam, ancien président sud-coréen pendant la crise nucléaire avec la Corée du Nord en 1993-1994, a affirmé qu'il avait dissuadé le président américain d'alors Bill Clinton d'attaquer la Corée du Nord et prévenu que les troupes de la Corée du Sud ne soutiendraient pas l'action militaire américaine. - (Yahoo! Actualités).

Le ministre des affaires étrangères adjoint russe Alexander Losiukov doit rencontrer vendredi Yang Wenchang, son homologue chinois, pour discuter du développement nucléaire nord-coréen, a annoncé le service de presse des Affaires étrangères russes. - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

Les protagonistes de la crise ivoirienne étaient à pied d'oeuvre jeudi, au sud de Paris, pour tenter de trouver une solution durable à une crise qui a coupé en deux l'ancienne colonie française et fait des centaines de morts en quatre mois. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Les factions palestiniennes ont été invitées à une réunion au Caire le 22 janvier -soit six jours avant l'élection en Israël- pour approuver une déclaration commune visant notamment à arrêter les attaques contre des civils israéliens, ont annoncé des responsables palestiniens. Mais les responsables israéliens sont sceptiques sur cette initiative. - (Yahoo! Actualités).

Venezuela

La Banque centrale vénézuélienne a suspendu jeudi la vente de dollars, essayant de mettre fin au glissement de la monnaie nationale, le bolívar, alors que le Venezuela connaît sa septième semaine de grève. - (Yahoo! Actualités).

Union européenne

La Commission européenne, qui s'était montrée circonspecte dans un premier temps, a rejeté jeudi la proposition franco-allemande de présidence à deux têtes de l'Union européenne. "Nous n'avons pas besoin de fragmentation ou de confusion", a déclaré le porte-parole de l'exécutif, Jonathan Faull. - (Yahoo! Actualités).

Colombie

Des dizaines de soldats des forces spéciales américaines sont arrivées cette semaine en Colombie pour entraîner les armées colombiennes et les aider à protéger un important oléoduc des attaques rebelles, a affirmé jeudi un responsable américain. - (Yahoo! Actualités).

République tchèque

Le Parlement tchèque a échoué mercredi à élire le successeur du président Vaclav Havel, aucun des trois tours de la procédure prévue par la Constitution n'ayant permis l'élection à la magistrature suprême d'un des candidats en lice. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageJeudi 16 janvier 2003 - 19h00

Irak

Les inspections de l'Onu ont continué à monter en puissance avec des visites jeudi aux domiciles de deux scientifiques à Bagdad, alors que le chef des experts Hans Blix a jugé la "situation très dangereuse" et pressé l'Irak de coopérer davantage pour éviter une guerre. - (Yahoo! Actualités).

Au terme d'une discussion visiblement animée entre inspecteurs onusiens et officiers de liaison irakiens, les experts de l'ONU ont emmené jeudi avec eux un scientifique irakien ainsi qu'un carton de documents. - (Yahoo! Actualités).

Le vice-Premier ministre irakien Tarek Aziz a été reçu jeudi en début d'après-midi par le roi Mohammed VI du Maroc au Palais royal d'Agadir, a-t-on constaté sur place. Tarek Aziz, porteur d'un message du président irakien Saddam Hussein, était arrivé mardi à Agadir (600km au sud de Rabat). - (Yahoo! Actualités).

En raison des sanctions internationales et d'un dirigeant guère fiable, l'Irak ne peut être considéré comme un fournisseur de pétrole sûr. Mais, par un tour ironique de l'histoire, les Etats-Unis deviennent de plus en plus dépendants des exportations de brut irakien afin de pallier la pénurie vénézuélienne. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord

Le directeur de l'Agence internationale à l'énergie atomique a conseillé jeudi à la Corée du Nord d'abandonner le chantage au nucléaire et a estimé qu'une solution pouvait être trouvée dans la crise déclenchée par le rejet par Pyongyang des accords sur la non-prolifération des armes atomiques. - (Yahoo! Actualités).

Tiraillée entre la coercition et le dialogue, l'administration républicaine du président américain George W. Bush est divisée depuis deux ans par une bataille politique interne sur l'attitude à adopter face à la Corée du Nord. - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

Les délégués à la table ronde sur le conflit ivoirien, réunis près de Paris, devaient aborder jeudi notamment le problème du droit à la nationalité ivoirienne, qui a contribué à plonger ce pays à forte immigration dans la crise. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

L'armée israélienne a arrêté jeudi 11 Palestiniens à Bethléem, en Cisjordanie, et a démoli 13 habitations dans les territoires autonomes, a-t-on appris de sources sécuritaires palestiniennes et militaires israéliennes. - (Yahoo! Actualités).

Venezuela

Un certain nombre d'opposants qui mènent la grève contre le président Hugo Chavez ont émis jeudi une nouvelle proposition, celle de l'élection d'une assemblée constituante, au lendemain même de la création à Quito d'un "groupe de pays amis" chargé d'appuyer une solution pacifique à une crise qui secoue le marché pétrolier. - (Yahoo! Actualités).

Russie - Prise d'otages de Moscou

La Justice russe a entamé jeudi l'examen d'une série de plaintes d'anciens otages qui réclament des millions de dollars à la mairie de Moscou, responsable selon eux de la mort de 129 civils à l'issue d'une prise d'otages dans un théâtre de la capitale russe en octobre dernier. - (Yahoo! Actualités).

Asie du Sud - Froid

Quatre-vingt-dix-huit personnes sont venues alourdir le nombre des victimes de la vague de froid qui sévit depuis décembre dans le nord de l'Inde, au Bangladesh et au Népal, selon des informations de presse jeudi. - (Yahoo! Actualités).

Sahara occidental

Après Alger, James Baker, envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara-Occidental, était attendu ce jeudi après-midi à Tindouf (1.100 km au sud-ouest d'Alger) et dans les camps de réfugiés sahraouis où il doit rencontrer le secrétaire général du front Polisario, Mohamed Abdelaziz. - (Yahoo! Actualités).

G8 - Réunion de Paris

La réunion des sept pays les plus industrialisés et la Russie (G8), initialement programmée à Paris les 31 janvier et 1er février prochains, a été reportée à une date indéterminée, a-t-on appris jeudi auprès des services de Bercy. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageJeudi 16 janvier 2003 - 09h00

Irak

Le Conseil de sécurité des Nations Unies entame aujourd'hui à huis clos une discussion sur le calendrier des inspections du désarmement en Irak qui pourrait faire perdre aux Etats-Unis l'initiative du déclenchement d'une éventuelle opération militaire. - (Yahoo! Actualités).

Les opposants irakiens se réuniront dans le nord de l'Irak le 5 février prochain, a annoncé mercredi le Congrès national irakien, basé à Londres. - (Yahoo! Actualités).

Maintenant la pression sur l'Irak, les Etats-Unis ont dépêché mercredi des inspecteurs militaires en Turquie, alors qu'un navire de guerre britannique se préparait à partir pour le Golfe arabo-persique. - (Yahoo! Actualités).

Les Etats-Unis ont formellement demandé mercredi un soutien éventuel de l'Otan en cas de conflit en Irak, sans impliquer d'engagement militaire direct de l'Alliance. - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

Les premières discussions entre protagonistes de la crise ivoirienne réunis depuis mercredi après-midi à Marcoussis (Essonne), ont consisté en "un tour de table qui a permis à chaque formation d'exprimer ses revendications", a déclaré le Secrétaire général du MPCI, Guillaume Soro. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Trois Palestiniens ont été tués mercredi dans le nord de la Cisjordanie et trois autres blessés dans la bande de Gaza par l'armée israélienne, qui a aussi fermé deux établissements universitaires à Hébron, dans le sud de la Cisjordanie. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord

Malgré les tensions entre les deux pays autour du programme nucléaire de Pyongyang, les deux Corée vont reprendre la semaine prochaine leurs discussions sur la réunion des familles séparées lors de la division opérée entre le nord et le sud en 1945, a annoncé jeudi la Croix Rouge sud-coréenne. - (Yahoo! Actualités).

La Corée du Nord a rejeté mercredi l'offre américaine d'aide énergétique en échange de l'abandon de son programme nucléaire, parlant de "promesse en l'air" et accusant Washington de jouer "un jeu de dupes" afin de tromper l'opinion publique internationale. - (Yahoo! Actualités).

Bosnie

Des experts internationaux réunis à Sarajevo (Bosnie) ont décidé mercredi la mise en place en Bosnie d'un tribunal chargé des affaires de crimes de guerre non traitées par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) de La Haye. - (Yahoo! Actualités).

Chypre

Les dirigeants des deux communautés de Chypre ont repris mercredi les négociations, avec le leader chypriote turc Rauf Denktash qui fait l'objet d'une pression sans précédent pour accepter un plan de l'ONU sur la réunification. - (Yahoo! Actualités).

Union européenne

Les réactions étaient contrastées mercredi en Europe au lendemain de la proposition franco-allemande visant à élire le président de la Commission européenne par le Parlement et un président du Conseil européen par les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne. Les petits pays étaient les plus inquiets par rapport à ce système qui pourrait les marginaliser un peu plus dans une Europe qui comptera bientôt 25 membres. - (Yahoo! Actualités).

Iles Fidji - Cyclone

Les premières recherches effectuées après le passage du cyclone Ami sur les îles Fidji ont confirmé la mort de onze personnes, selon les autorités fidjiennes. - (Yahoo! Actualités).

République tchèque

Le Parlement tchèque a échoué mercredi à élire le successeur du président Vaclav Havel, aucun des trois tours de la procédure prévue par la Constitution n'ayant permis l'élection à la magistrature suprême d'un des candidats en lice. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMercredi 15 janvier 2003 - 19h00

Irak

La Turquie travaille avec plusieurs pays arabes à un départ en exil de Saddam Hussein pour prévenir une guerre en Irak, ont indiqué mercredi des diplomates, après que le président égyptien Hosni Moubarak eut révélé l'existence d'une initiative arabo-turque pour la paix en Irak. - (Yahoo! Actualités).

Le vice-Premier ministre irakien Tarek Aziz, arrivé mardi au Maroc porteur d'un message du président Saddam Hussein au roi Mohammed VI, devrait être reçu jeudi par le souverain marocain au Palais royal d'Agadir, apprend-on de sources gouvernementales. Cette rencontre avait été initialement annoncée pour mercredi par une source diplomatique marocaine. - (Yahoo! Actualités).

Les inspecteurs de l'ONU s'intéressent à nouveau de près aux palais présidentiels de Saddam Hussein. Pour la deuxième fois en six semaines, les experts en désarmement ont inspecté mercredi, durant quatre heures, un palais du président irakien en plein centre de Bagdad. - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

Le ministre français des Affaires étrangères Dominique de Villepin a ouvert mercredi à Paris des pourparlers entre acteurs de la crise ivoirienne en les appelant à la "solidarité" et à la "générosité". - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Trois Palestiniens ont été tués mercredi dans le nord de la Cisjordanie par l'armée israélienne, qui a aussi fermé deux établissements universitaires à Hébron, dans le sud. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord

Le dialogue de sourd continuait mercredi entre la Corée du nord et Washington alors que se multiplient les initiatives diplomatiques pour permettre une reprise des discussions sur l'abandon par Pyongyang de son programme de développement d'armes nucléaires. - (Yahoo! Actualités).

Les deux Corée ont accepté mercredi de se rencontrer au niveau ministériel du 21 au 24 janvier à Séoul, la capitale sud-coréenne, pour tenter de désamorcer les tensions sur le programme militaire nucléaire nord-coréen. - (Yahoo! Actualités).

Lutte contre le terrorisme

Londres s'est engagé mercredi, au lendemain de la mort d'un policier à Manchester, à "redoubler" ses efforts dans la lutte antiterroriste qui semble avoir connu un coup d'accélération depuis la découverte début janvier de traces de ricine dans un appartement londonien. - (Yahoo! Actualités).

Un ressortissant turc et sa compagne américaine, interpellés en septembre dernier en Allemagne, ont été inculpés mercredi de "complot" en vue de commettre un attentat à l'explosif contre la base américaine d'Heidelberg, un projet d'attentat qui était prévu pour le premier anniversaire des attaques du 11 septembre. - (Yahoo! Actualités).

Bosnie

Le Haut représentant des Quinze pour la politique étrangère et de sécurité commune, Javier Solana, a inauguré mercredi à Sarajevo la mission de police de l'Union européenne (MPUE) en Bosnie, lors d'une cérémonie réunissant plusieurs dizaines de policiers, des diplomates et des responsables locaux. - (Yahoo! Actualités).

Union européenne

La France et l'Allemagne vont proposer à leurs partenaires européens une double présidence pour l'Union européenne élargie, une percée spectaculaire sur un sujet qui divisait profondément les deux pays. - (Yahoo! Actualités).

Forum économique mondial de Davos

L'espace aérien de la région de Davos sera interdit de survol pendant le Forum économique mondial du 23 au 28 janvier prochain. Les avions "pas coopératifs et menaçants" pourront même être abattus par les militaires sur ordre du ministre de la Défense Samuel Schmid ou du chef des forces aériennes suisses. Le principal danger redouté par les organisateurs reste cependant au sol avec une cohorte de manifestants attendus. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMercredi 15 janvier 2003 - 09h00

Irak

Tandis que les experts de l'ONU ont poursuivi mardi leurs inspections en Irak, le régime de Saddam Hussein a indiqué qu'il était prêt à répondre à toutes les questions concernant son rapport de 12.000 pages sur l'état de son armement. Et le ministre des Affaires étrangères Naji Sabri de réaffirmer que les Etats-Unis mentent lorsqu'ils disent avoir des preuves que l'Irak possède des armes de destruction massive. - (Yahoo! Actualités).

Le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan a déclaré mardi qu'il était "optimiste et plein d'espoir" sur le fait qu'une pression continue sur Saddam Hussein pouvait permettre le désarmement de l'Irak sans qu'il y ait une guerre. - (Yahoo! Actualités).

D'Europe mais aussi du monde arabe, les appels à l'apaisement visant à éviter une guerre en Irak se sont multipliés mardi, tandis que les Etats-Unis ont réaffirmé que le "temps est compté" pour le régime de Saddam Hussein. - (Yahoo! Actualités).

L'Allemagne et la France ont "une approche et une vision identique" sur l'Irak, a affirmé mardi soir le président Jacques Chirac à l'issue d'un dîner informel avec le chancelier allemand Gerhard Schroeder. - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

Tous les acteurs de la crise ivoirienne, partis politiques et rebelles, se retrouvent aujourd'hui à Paris pour participer à une table ronde destinée à trouver une issue politique à un conflit qui déchire l'ancienne colonie française depuis près de quatre mois. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord

La Corée du Nord a envoyé des patrouilles dans une partie de la zone frontalière démilitarisée entre le Nord et le Sud, a annoncé mercredi l'armée américaine. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Israël a fermé mercredi deux universités palestiniennes de Cisjordanie tandis que deux Palestiniens étaient tués dans des accrochages avec l'armée israélienne et que les soldats israéliens bouclaient les maisons de quatre Arabes de Jérusalem qui avaient tué 35 personnes dont cinq Américains, dans plusieurs attentats. - (Yahoo! Actualités).

Les Palestiniens ont protesté haut et fort mardi contre l'interdiction qui leur a été faite par Israël de participer à Londres à une conférence internationale sur les réformes de l'Autorité palestinienne, qui a été qualifiée de "constructive" par le chef de la diplomatie britannique. - (Yahoo! Actualités).

Terrorisme international

Un policier a été poignardé à mort mardi et quatre autres ont été blessés lors d'une opération antiterroriste à Manchester, dans le nord de l'Angleterre, liée à l'enquête sur la découverte la semaine dernière de traces de ricine dans un appartement londonien. - (Yahoo! Actualités).

Deux suspects importants qui étaient recherchés pour les attentats de Bali ont été interpellés alors qu'ils tentaient de quitter l'Indonésie, et l'un d'eux a avoué avoir joué un rôle central dans leur préparation et leur exécution, a annoncé la police mardi. - (Yahoo! Actualités).

Venezuela

Sur une note optimiste de reprise pétrolière, le président Hugo Chavez quittait mardi Caracas pour Quito où devrait se créer un "groupe de pays amis" pour aider à résoudre la profonde crise qui secoue le Venezuela, marquée pour son 44ème jour par de nouvelles violences lors de manifestations de l'opposition. - (Yahoo! Actualités).

Sri Lanka

Alors que les perspectives de paix n'ont jamais été aussi bonnes entre les deux parties, des responsables du gouvernement sri-lankais et des représentants des Tigres libérateurs de l'Eelam tamoul (LTTE) se sont retrouvés mardi pour discuter du retour de quelque 66.000 tamouls sri lankais vivant dans des camps de réfugiés en Inde, a annoncé un ministre du gouvernement. - (Yahoo! Actualités).

Sahara occidental

L'ancien secrétaire d'Etat américain James Baker a entamé mardi au Maroc une tournée régionale pour tenter de trouver "une solution politique" à l'interminable conflit du Sahara-Occidental qui paralyse depuis un quart de siècle la construction d'un Maghreb unifié. - (Yahoo! Actualités).

Chypre

Quelque 55.000 manifestants, soit près d'un quart de la population de la partie nord de Chypre, ont manifesté mardi à Nicosie, agitant des branches d'oliviers et des drapeaux de l'Union européenne, et demandant la réunification de l'île divisée. - (Yahoo! Actualités).

Iles Fidji - Cyclone

L'aide internationale s'est mise en place mercredi aux îles Fidji après le passage du puissant cyclone Ami qui a balayé le nord de cette nation du Pacifique sud. Deux enfants porté disparus sont présumés morts. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMardi 14 janvier 2003 - 19h00

Irak

Tandis que les experts de l'ONU ont poursuivi mardi leurs inspections en Irak, le régime de Saddam Hussein a indiqué qu'il était prêt à répondre à toutes les questions concernant son rapport de 12.000 pages sur l'état de son armement. Et le ministre des Affaires étrangères Naji Sabri de réaffirmer que les Etats-Unis mentent lorsqu'ils disent avoir des preuves que l'Irak possède des armes de destruction massive. - (Yahoo! Actualités).

Jean-Pierre Raffarin a déclaré mardi à l'Assemblée nationale qu'une nouvelle résolution des Nations Unies serait nécessaire en cas d'usage de la force contre l'Irak et que la France ne se laisserait "soumettre à aucune pression" sur un éventuel conflit avec Bagdad. - (Yahoo! Actualités).

La perspective d'une éventuelle guerre en Irak a été au centre des inquiétudes des députés mardi à l'Assemblée nationale où, lors de la séance de rentrée, le PS a réclamé un engagement de responsabilité du gouvernement, sans obtenir de réponse sur ce point. - (Yahoo! Actualités).

La Grande-Bretagne se réserve le droit d'intervenir militairement contre l'Irak sans une seconde résolution de l'Onu, ont déclaré mardi deux ministres du gouvernement de Tony Blair. - (Yahoo! Actualités).

L'échéance d'une éventuelle guerre américaine contre l'Irak semble s'éloigner quelque peu après que le président George W. Bush se fut déclaré prêt à laisser le temps aux inspecteurs de l'Onu d'achever leur mission dans ce pays. - (Yahoo! Actualités).

Les ministres de l'Intérieur de la Ligue arabe ont "stigmatisé les pressions et les menaces exercées sur le peuple irakien", a rapporté mardi à Tunis le ministre libanais Elias al-Morr. - (Yahoo! Actualités).

Les opinions publiques en Europe sont largement défavorables à une guerre contre Bagdad, y compris dans le contexte d'une décision du Conseil de sécurité de l'ONU, car elles perçoivent mal l'éventuel péril que présenterait le régime de Saddam Hussein. - (Yahoo! Actualités).

Les autorités libanaises ont annoncé mardi que les services de sécurité de l'aéroport international de Beyrouth avaient saisi 12 tonnes de matériel militaire, dont des casques et des uniformes, en provenance du Bélarus et devant probalement passer en contrebande vers l'Irak. - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

La guerre en Côte d'Ivoire se rapproche du port de San Pedro d'où est exporté un cinquième de la production mondiale de fèves de cacao. En pleine saison de récolte, l'activité bat son plein sur fond d'inquiétude dans la ville côtière, placée sous haute surveillance. - (Yahoo! Actualités).

Tandis que les délégations ivoiriennes gagnaient la France pour participer aux négociations de paix qui doivent s'ouvrir mercredi en banlieue parisienne, un détachement de 179 soldats sénégalais a quitté mardi Dakar pour rejoindre la Côte d'Ivoire. C'est le premier déploiement important de la force ouest-africaine qui doit veiller au respect du cessez-le-feu dans le pays. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord - Programme nucléaire

Le président américain George W. Bush a affirmé mardi qu'une reprise de l'aide alimentaire et énergétique à la Corée du Nord était envisageable à condition que le régime communiste abandonne son programme d'armes nucléaires. - (Yahoo! Actualités).

Le ministre russe des Affaires étrangères Igor Ivanov a annoncé mardi que le président Vladimir Poutine allait dépêcher un émissaire spécial à Pékin, Pyongyang et Washington afin de jouer un rôle de médiateur dans la crise concernant le programme nucléaire nord-coréen. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Les Palestiniens ont protesté haut et fort mardi contre l'interdiction qui leur a été faite par Israël de participer à Londres à une conférence internationale sur les réformes de l'Autorité palestinienne. - (Yahoo! Actualités).

Terrorisme international

La police britannique a annoncé mardi que les six personnes interpellées dimanche dernier à Bournemouth (sud de l'Angleterre) dans le cadre de l'affaire de la ricine, un poison végétal toxique, avaient été blanchies de l'accusation de lien avec une organisation terroriste. - (Yahoo! Actualités).

Le ministère public allemand a abandonné mardi le chef d'inculpation d'appartenance à une organisation terroriste qui visait les quatre Algériens jugés à Francfort dans le cadre d'un projet d'attentat le soir du réveillon 2000 contre le marché de Noël de Strasbourg. - (Yahoo! Actualités).

Droits de l'homme - Lutte contre le terrorisme

Les droits de l'Homme, déjà menacés, sont pénalisés partout dans le monde par la guerre contre le terrorisme, une situation aggravée par l'attitude des Etats-Unis qui, au nom de l'efficacité, ignorent les abus de plusieurs de leurs alliés, selon le groupe Human Rights Watch (HRW). - (Yahoo! Actualités).

Chypre

Le dirigeant chypriote-turc Rauf Denktash a dénoncé de nouveau mardi le plan proposé par l'Onu pour la réunification de l'île, au soir d'une manifestation monstre en faveur de la réunification de Chypre, divisée en secteurs turc et grec depuis 1974, et réclamant sa démission. - (Yahoo! Actualités).

Sahara occidental

Alors que James Baker entame une nouvelle tournée pour tenter d'imposer "une solution politique" au conflit du Sahara-Occidental, quelque 1.260 soldats marocains sont toujours détenus dans les camps indépendantistes de Tindouf, en territoire algérien, plus de 11 ans après le cessez-le-feu conclu entre le Maroc et le front Polisario. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMardi 14 janvier 2003 - 09h00

Irak

Le chef des inspecteurs en désarmement de l'ONU a annoncé lundi qu'il leur faudrait plusieurs mois pour mener à bien leurs recherches sur d'éventuelles armes de destruction massive développées par l'Irak. Hans Blix a ajouté que l'attribution de ce délai supplémentaire dépendrait de l'engagement de l'Irak à fournir de nouveaux renseignements sur son programme d'armement. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Une conférence internationale sur les réformes de l'Autorité palestinienne organisée par le Premier ministre britannique Tony Blair s'ouvre mardi à Londres en l'absence des principaux intéressés, Israël ayant empêché la délégation palestinienne de s'y rendre. - (Yahoo! Actualités).

A deux semaines des élections israéliennes, la violence continue de hanter l'Etat hébreu. Deux Palestiniens ont lancé des grenades contre un bus israélien lundi dans la Bande de Gaza avant d'être tués par les soldats de Tsahal. La veille, onze personnes avaient été tuées au cours d'accrochages, neuf du côté palestinien et deux chez les Israéliens. - (Yahoo! Actualités).

Le chef spirituel du Hamas, cheikh Ahmed Yassine, a rejeté lundi les appels à la trêve lancés par Yasser Arafat avant les élections du 28 janvier dans l'Etat hébreu et a menacé d'enlever des Israéliens pour les échanger contre des prisonniers palestiniens. - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

A deux jours de l'ouverture de négociations près de Paris entre le gouvernement ivoirien, les groupes rebelles et les partis politiques, le président ivoirien Laurent Gbagbo a répété lundi qu'il refuserait la tenue d'élections anticipées, sans exclure en revanche une amnistie ni la formation d'un gouvernement d'union nationale. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord - Programme nucléaire

Un envoyé du secrétaire général de l'ONU Kofi Annan a quitté mardi Pékin pour la Corée du Nord pour, a-t-il dit, éviter une "crise humanitaire" dans ce pays frappé par la malnutrition. - (Yahoo! Actualités).

Venezuela

Les dirigeants de l'opposition vénézuélienne ont annoncé lundi qu'ils envisageaient de demander aux médecins, enseignants et petits entrepreneurs de reprendre le travail, indiquant que la grève qui dure depuis maintenant 43 jours pouvait devenir "contre-productive". - (Yahoo! Actualités).

Terrorisme international - Attentats de Bali

La police indonésienne a arrêté deux nouveaux suspects recherchés dans le cadre de l'attentat à la bombe de Bali, dont le jeune frère du principal suspect Amrozi. - (Yahoo! Actualités).

Peine de mort

La décision de l'Illinois de vider son couloir de la mort renforce les antagonismes aux Etats-Unis entre partisans de la peine de mort, confortés par les positions du président George W. Bush en tête, et abolitionnistes qui tablent sur une prise de conscience de l'opinion publique. - (Yahoo! Actualités).

Alors que les opposants à la peine capitale dans le monde saluent la décision prise par le gouverneur de l'Illinois, le nouveau gouvernement kényan a annoncé lundi qu'il espérait abolir la peine de mort d'ici six mois. - (Yahoo! Actualités).

Guantanamo

La situation juridique des six français détenus à Guantanamo (Cuba) reste inchangée un an après l'arrivée des premiers prisonniers sur la base américaine et alors qu'en France les appels se multiplient pour tenter d'obtenir leur retour. - (Yahoo! Actualités).

TPIY - Slobodan Milosevic

Slobodan Milosevic avait de la fièvre et présentait des symptômes grippaux lundi, nécessitant l'annulation d'au moins deux jours d'audience dans son procès pour crimes de guerre, a annoncé un responsable du tribunal. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageLundi 13 janvier 2003 - 19h00

Irak

L'Irak ne coopère pas suffisamment avec les inspecteurs de l'ONU qui ont besoin de temps pour mener à bien leur mission, a affirmé lundi à Paris le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Mohamed ElBaradei, tout en soulignant qu'une guerre était "la pire des options". - (Yahoo! Actualités).

Evoquant la menace d'une intervention américaine en Irak, le vice-Premier ministre irakien Tarek Aziz a assuré lundi à Tunis que son pays était prêt à toutes les éventualités. - (Yahoo! Actualités).

Le pape Jean Paul II a dit "non à la guerre" lundi devant le corps diplomatique accrédité auprès du Vatican, en précisant pour la première fois nettement qu'une guerre à l'Irak ne pouvait être déclarée "qu'à la dernière extrémité et selon des conditions très strictes". - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

Les médiateurs ouest-africains mettaient la dernière touche lundi à un accord instaurant une trêve entre le gouvernement ivoirien et les factions rebelles de l'Ouest, alors que des pourparlers de paix doivent débuter mercredi prochain en banlieue parisienne en vue de mettre un terme à quatre mois d'affrontements. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord - Programme nucléaire

On sait peu de choses sur Kim Jong Il, le "Cher Dirigeant" du dernier pays stalinien de la planète, et encore moins sur ses collaborateurs. Devant un régime obsédé par le secret, les observateurs en sont réduits à juger de l'influence de tel ou tel cacique en fonction de leur ordre de préséance dans les réunions publiques.... - (Yahoo! Actualités).

La Corée du Nord pourrait recevoir une aide énergétique des Etats-Unis ou d'autres pays si elle apaise les craintes sur son programme d'armement nucléaire, a annoncé lundi le secrétaire d'Etat adjoint américain James Kelly après avoir rencontré le président élu sud-coréen Roh Moo-hyun. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Londres, qui souhaitait relancer le processus de paix au Proche-Orient grâce à une conférence internationale sur l'Autorité palestinienne, devra se contenter mardi d'une réunion plus modeste après le refus israélien d'autoriser la venue de dirigeants palestiniens. - (Yahoo! Actualités).

Deux Palestiniens armés ont été tués lundi par l'armée israélienne près de Gaza, alors que le gouvernement israélien redoute une recrudescence des attentats à l'approche du scrutin législatif du 28 janvier, au lendemain de deux attaques meurtrières en Israël. - (Yahoo! Actualités).

Venezuela

Face à un mouvement de grève et de protestation qui est entré lundi dans sa septième semaine, le président Hugo Chavez menace chaque jour un peu plus l'opposition des foudres de la loi et de faire appel à l'armée pour assurer le fonctionnement du pays et faire cesser les violences. - (Yahoo! Actualités).

Terrorisme international - Grande-Bretagne

Six nouvelles personnes ont été interpellées en Angleterre dans l'affaire de la ricine - un poison végétal toxique - découverte dans un appartement londonien, rapportent lundi les médias britanniques. - (Yahoo! Actualités).

Iran

Un responsable conservateur iranien a estimé que l'Agence centrale de renseignements américaine (CIA) était derrière l'affaire de la caricature jugée insultante pour le fondateur de la République islamique, rapporte la presse iranienne de lundi. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageLundi 13 janvier 2003 - 09h00

Irak

Le président irakien Saddam Hussein a estimé dimanche que "seuls les pays de la région sont capables d'empêcher l'agression américaine" contre l'Irak, alors que les Etats-Unis sont en train de masser dans la région du Golfe une force qui pourrait dépasser 150.000 hommes. - (Yahoo! Actualités).

Une majorité de Britanniques estime que le président irakien Saddam Hussein ne représente pas un danger suffisant pour mener une guerre contre son pays, selon un sondage publié lundi en Grande-Bretagne. - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

Les représentants des deux mouvements rebelles de l'ouest ivoirien sont arrivés dimanche soir à Lomé, où ils doivent signer ce lundi un accord de cessez-le-feu. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord - Programme nucléaire

La Corée du Nord a démenti dimanche avoir reconnu développer un programme secret d'armement nucléaire, menaçant de transformer les Etats-Unis en "mer de feu" s'ils persistaient à la défier, tandis qu'un émissaire américain est arrivé en Corée du Sud pour des négociations. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

La conférence de Londres sur les réformes palestiniennes a été "anéantie" par le refus "absurde" du Premier ministre israélien Ariel Sharon d'autoriser la venue de dirigeants palestiniens, a affirmé dimanche la ministre britannique du Développement international Clare Short. - (Yahoo! Actualités).

Deux israéliens et quatre Palestiniens ont été tués dimanche lors de fusillades qui ont éclaté dans un village israélien et le long de la frontière israélo-égyptienne. - (Yahoo! Actualités).

Venezuela

Le mouvement de protestation se poursuivait dans la tension dimanche au Venezuela qui entre lundi dans sa septième semaine de grève, avec des incidents lors d'une marche de l'opposition vers le principal complexe militaire de Caracas. - (Yahoo! Actualités).

Soudan

L'envoyé américain pour la paix au Soudan, John Danforth, a prévenu dimanche Khartoum et les rebelles du sud que Washington pourrait cesser de soutenir les négociations de paix si un accord n'était pas conclu dans les six mois pour mettre fin à 20 ans d'une guerre civile qui a causé par les combats et la famine la mort de plus de deux millions de personnes. - (Yahoo! Actualités).

Terrorisme international - Gambie

Les autorités gambiennes ont arrêté deux personnes suspectées de planifier une opération contre l'ambassade des Etats-Unis en Gambie, a annoncé dimanche un responsable du département d'Etat américain. - (Yahoo! Actualités).

Peine de mort - Etats-Unis

Le gouverneur de l'Illinois (nord) George Ryan a annoncé samedi qu'il vidait les couloirs de la mort de son Etat en commuant en peine de prison à perpétuité la peine capitale infligée à tous les condamnés à mort, dans une décision sans précédent. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageVendredi 10 janvier 2003 - 09h00

Irak

Les chefs des inspecteurs en désarmement de l'ONU en Irak ont affirmé jeudi n'avoir trouvé aucune preuve permettant d'incriminer Bagdad mais souligné la nécessité d'une coopération plus active des Irakiens, notamment pour l'accès à leurs scientifiques. - (Yahoo! Actualités).

L'ancien ministre socialiste des Finances, Dominique Strauss-Kahn, a souhaité jeudi que "la France prenne des initiatives pour éviter que la guerre en Irak ait lieu". - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

La France a souligné jeudi soir "l'urgence de la mise en place d'un cessez-le-feu effectif" en Côte d'Ivoire après le bombardement par deux hélicoptères de l'armée ivoirienne de Grabo, dans l'ouest du pays, qui a fait, selon les rebelles, 15 morts civils. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord - Programme nucléaire

La Corée du Nord a annoncé vendredi son retrait immédiat du Traité de non prolifération nucléaire (TNP) mais a ajouté qu'elle pourrait faire marche arrière si les Etats-Unis reprenaient des livraisons de pétrole suspendues dans leur bras de fer sur les ambitions atomiques de Pyongyang. - (Yahoo! Actualités).

Le gouverneur du Nouveau-Mexique Bill Richardson a été nommé médiateur dans le conflit qui oppose les Etats-Unis à la Corée du Nord. - (Yahoo! Actualités).

République démocratique du Congo

Deux factions rebelles en République démocratique du Congo accusés de cannibalisme: des enquêteurs de l'ONU ont trouvé des preuves crédibles confirmant des informations selon lesquelles les insurgés auraient tué et mangé des pygmées dans le nord-est du pays, ont annoncé des responsables onusiens. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageJeudi 9 janvier 2003 - 19h00

Irak

Le Conseil de sécurité était réuni à huis clos jeudi matin pour entendre le chef des inspecteurs en désarmement de l'Onu en Irak, Hans Blix, et le directeur général de l'Agence internationale à l'énergie atomique (AIEA) Mohamed ElBaradei. - (Yahoo! Actualités).

Les inspecteurs en désarmement des Nations unies n'ont trouvé aucune preuve d'armes de destruction massive en Irak, a annoncé jeudi le chef des experts onusiens Hans Blix. - (Yahoo! Actualités).

66% des Français sont "opposés" à une intervention militaire des Etats-Unis en Irak pour renverser le régime de Saddam Hussein, contre 24% qui y sont "favorables" et 10% qui ne se prononcent pas, selon un sondage CSA dans Le Parisien/Aujourd'hui. - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

Les rebelles de l'ouest ivoirien ont accusé les troupes gouvernementales d'avoir bombardé jeudi à l'aide d'hélicoptères de combat la ville de Grabo (sud-ouest), faisant 15 morts civils, tandis que le porte-parole de l'armée ivoirienne a reconnu que des "opérations" étaient en cours dans la région, sans faire état d'un quelconque bilan. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord - Programme nucléaire

La Corée du Nord a proposé jeudi à la Corée du Sud la tenue prochaine de pourparlers à haut niveau qui pourrait offrir l'occasion d'une médiation de Séoul dans la crise provoquée par le programme nucléaire de Pyongyang. - (Yahoo! Actualités).

Grande-Bretagne - Terrorisme international

Les sept hommes interpellés ces derniers jours en Grande-Bretagne dans le cadre de l'enquête concernant la découverte de traces de ricine, un poison mortel, dans un appartement du nord de Londres étaient toujours interrogés jeudi par les enquêteurs britanniques. - (Yahoo! Actualités).

Inde - Pakistan

L'armée pakistanaise a pour la première fois pris possession d'un missile à capacité nucléaire, a déclaré jeudi un porte-parole gouvernemental, alors que l'Inde procédait de son côté à un essai de missile balistique de portée intermédiaire. - (Yahoo! Actualités).

Venezuela

L'opposition vénézuelienne n'a pas réussi jeudi à paralyser totalement le secteur bancaire et les écoles, et maintenait, au 39ème jour d'un mouvement national contre Hugo Chavez, sa pression sur l'industrie pétrolière où des manifestations ont fait des blessés par balle. - (Yahoo! Actualités).

TPIY - Slobodan Milosevic

Le procès de Slobodan Milosevic devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) de La Haye a repris jeudi après une interruption de trois semaines, pour entendre le témoignage d'un ancien membre d'un groupe paramilitaire serbe appelé les "Bérets rouges", connu pour sa brutalité, qui aurait été contrôlé par l'ancien président yougoslave. - (Yahoo! Actualités).

Etats-Unis - Russie

La Russie a proposé aux Etats-Unis un projet de nouvel accord sur les systèmes antimissiles, a déclaré jeudi le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Alexandre Iakovenko, dans un communiqué. - (Yahoo! Actualités).

France - Chine

La Chine et la France ont souligné jeudi à Pékin, à la faveur de la visite du ministre français des Affaires étrangères, Dominique de Villepin, le renforcement de leur partenariat dans tous les domaines, en particulier pour tenter de résoudre les crises en Irak et en Corée du nord. - (Yahoo! Actualités).

Etats-Unis - Dépenses militaires

Dopées par la guerre contre le terrorisme, les dépenses militaires américaines pourraient atteindre 480 milliards de dollars par an au cours de la prochaine décennie, contre 359 milliards prévus pour l'année fiscale en cours, ont mis en garde des experts parlementaires américains. - (Yahoo! Actualités).

Europe - Vague de Froid

Les chutes de neige et les températures polaires observées sur une grande partie de l'Europe ont tué ces derniers jours des dizaines de personnes et bloqué les transports dans plusieurs régions de la Russie à l'Atlantique. - (Yahoo! Actualités).

Bangladesh - Inde - Vague de Froid

La vague de froid hivernal qui balaye l'hémisphère nord a fait au moins 494 morts au Bangladesh et dans le nord de l'Inde au cours des deux dernières semaines, ont annoncé jeudi les autorités. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageJeudi 9 janvier 2003 - 09h00

Irak

Les chefs des inspecteurs en désarmement de l'Onu présentent aujourd'hui à huis clos devant le Conseil de sécurité un "complément" à leur première évaluation de la déclaration faite par Bagdad sur ses programmes d'armement de destruction massive. - (Yahoo! Actualités).

Les experts de l'ONU chargés d'établir si l'Irak a des armes de destruction massive ont entamé mercredi leur septième semaine d'inspections, au moment où les Etats-Unis et la Grande-Bretagne accélèrent leurs préparatifs en vue d'une éventuelle intervention militaire. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

L'armée israélienne a déjoué mercredi une tentative d'infiltration dans le nord-est d'Israël d'un commando "terroriste" armé venu de Syrie, abattant l'un de ses membres et en capturant un autre, alors que deux Palestiniens ont été tués par l'armée dans les territoires palestiniens. - (Yahoo! Actualités).

La Syrie a accusé Jérusalem d'avoir rompu le cessez-le-feu, après que des soldats israéliens eurent tiré sur des individus armés qui tentaient selon eux de franchir la frontière syro-israélienne mercredi et capturé l'un d'entre eux. - (Yahoo! Actualités).

Le Likoud, le parti du Premier ministre israélien sortant Ariel Sharon, impliqué dans une série de scandales, a subi un nouveau recul dans les derniers sondages pour les législatives du 28 janvier, mais le Parti travailliste ne parvient pas à en profiter. - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

Les deux factions rebelles du Grand Ouest ivoirien ont accepté mercredi de suspendre les hostilités et de participer aux négociations de paix à Paris, qui devraient s'ouvrir le 15 janvier prochain. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord - Programme nucléaire

La Corée du Nord n'a pas réagi favorablement mercredi à l'offre de dialogue des Américains concernant le développement de son programme nucléaire. - (Yahoo! Actualités).

Grande-Bretagne - Terrorisme international

Après avoir arrêté six hommes originaires d'Afrique du Nord, la police britannique a annoncé mercredi l'arrestation d'un septième suspect dans le cadre de l'enquête concernant la découverte de traces de ricine, un poison mortel, dans un appartement du nord de Londres. - (Yahoo! Actualités).

Inde - Pakistan

L'armée pakistanaise a pour la première fois pris possession d'un missile à capacité nucléaire, a déclaré jeudi un porte-parole gouvernemental, alors que l'Inde procédait de son côté à un essai de missile balistique de portée intermédiaire. - (Yahoo! Actualités).

Sri Lanka

Les responsables sri-lankais et les rebelles tamouls mettaient la dernière main jeudi à leurs négociations de paix, mais le principe d'un accord sur le statut des réfugiés et d'un autre sur la réhabilitation des zones ravagées par 19 ans de guerre étaient dores et déjà acquis, a déclaré le négociateur en chef du gouvernement G.L. Peiris. - (Yahoo! Actualités).

Rwanda

Les autorités judiciaires vont commencer à libérer des milliers de rebelles et de personnes suspectées d'avoir participé au génocide le mois prochain pour parer à la surpopulation des prisons rwandaises, a affirmé mercredi le ministre de la Justice Gérard Gahima. - (Yahoo! Actualités).

Europe - Froid

Les fortes chutes de neige enregistrées depuis plusieurs jours sur une grande partie de l'Europe et des baisses spectaculaires de température ont causé la mort d'une vingtaine de personnes et perturbaient toujours gravement mercredi les moyens de transports. - (Yahoo! Actualités).

Science

Une équipe internationale de radio-astronomes a mesuré pour la première fois la vitesse de propagation de la gravité, confirmant une donnée, jusque-là hypothétique, théorisée par Albert Einstein en 1916. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMercredi 8 janvier 2003 - 19h00

Irak

Un ambassadeur irakien et deux pays arabes, l'Egypte et la Mauritanie, ont démenti mercredi tout projet de départ en exil de Saddam Hussein, après les propos du secrétaire américain à la Défense, pour qui le départ du président irakien éviterait une guerre. - (Yahoo! Actualités).

Les experts de l'ONU chargés d'établir si l'Irak a des armes de destruction massive ont entamé mercredi leur septième semaine d'inspections, au moment où les Etats-Unis et la Grande-Bretagne accélèrent leurs préparatifs en vue d'une éventuelle intervention militaire. - (Yahoo! Actualités).

La guerre n'est peut-être pas encore aux portes de l'Irak, mais les stratèges américains y seront bientôt. - (Yahoo! Actualités).

L'Irak a reproché mercredi aux Etats-Unis et à la Grande-Bretagne de préparer une guerre "dévastatrice" et aux inspecteurs en désarmement de l'ONU d'outrepasser leur mandat. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Deux Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens mercredi, alors qu'en Israël, le Premier ministre Ariel Sharon et ses deux fils s'empêtraient dans les scandales financiers, à moins de trois semaines des élections législatives. - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

Les deux mouvements rebelles de l'ouest ivoirien ont signé mercredi un accord de cessez-le-feu avec les troupes françaises mais sont décidés à poursuivre les combats avec les forces gouvernementales ivoiriennes, a indiqué à l'AFP un porte-parole du MPIGO, l'un de ces deux mouvements. - (Yahoo! Actualités).

Le président ivoirien Laurent Gbagbo affirme mercredi qu'il souhaite se mettre d'accord avec les rebelles pour que "la guerre cesse", tout en excluant à nouveau de démissionner, dans un entretien au "Parisien/Aujourd'hui en France". - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord - Programme nucléaire

La Corée du Nord a accusé mercredi les Etats-Unis d'accroître le risque de guerre atomique dans la péninsule bien que Washington ait accepté l'ouverture d'un dialogue pour sortir de l'impasse sur son programme nucléaire. - (Yahoo! Actualités).

Diplomatie française

Le ministre français des Affaires étrangères, Dominique de Villepin, est arrivé mercredi à Moscou pour une brève escale au cours de laquelle il doit s'entretenir avec son homologue russe Igor Ivanov des crises en Corée du nord et en Irak avant de se rendre en Chine et en Corée du sud. - (Yahoo! Actualités).

Terrorisme international

Après la découverte d'un mini-laboratoire susceptible de fabriquer de la ricine, un poison mortel, la police anti-terroriste britannique recherchait mercredi de nouveaux suspects qui pourraient préparer une attaque bio-terroriste dans le royaume. - (Yahoo! Actualités).

Algérie - Al Qaïda

Les groupes armés du Groupe salafiste pour le combat et la prédication (GSPC), qui évoluent dans les maquis de Sid Ali Bounab (Kabylie) et subissent depuis une semaine une importante opération de ratissage de l'armée algérienne, compteraient dans leurs rangs au moins deux représentants du réseau Al-Qaïda. C'est du moins ce qu'affirme avec de plus en plus d'insistance la presse algérienne. - (Yahoo! Actualités).

Venezuela

La garde nationale a fait usage mercredi de gaz lacrymogène pour disperser des manifestants pro-Chavez autour du siège du Conseil national électoral (CNE) au moment où des représentants de l'opposition y donnaient une conférence de presse. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMercredi 8 janvier 2003 - 09h15

Irak

Une guerre contre l'Irak pourrait faire plus de 500.000 blessés, suspendre la production de pétrole du pays, endommager sévèrement ses infrastructures et créer près d'un million de réfugiés, selon des estimations de prévisionnistes des Nations Unies rendues publiques mardi. - (Yahoo! Actualités).

La Grande-Bretagne a franchi une nouvelle étape dans ses préparatifs militaires en cas de conflit irakien en mobilisant mardi 1.500 réservistes et en envoyant un puissant groupe naval dans le Golfe au côté des renforts américains qui affluent. - (Yahoo! Actualités).

Le commandement militaire américain qui dirigerait les opérations en cas de guerre contre l'Irak dépêche actuellement la majeure partie de son personnel dans le Golfe, sur une base du Qatar équipée pour coordonner une guerre terrestre, maritime et aérienne à grande échelle, a-t-on appris mardi auprès de hauts responsables américains. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Deux Palestiniens ont été tués par des tirs de soldats israéliens mercredi dans la bande de Gaza et en Cisjordanie où l'armée a poursuivi ses opérations de destruction de maisons et d'arrestations. - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

"Une fois la réconciliation en marche, la France prendra la tête d'une alliance des donateurs pour la reconstruction économique de la Côte d'Ivoire", a promis mardi le président Jacques Chirac. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord - Programme nucléaire

La Corée du Nord a averti mardi les Etats-Unis qu'elle considérerait des sanctions comme une déclaration de guerre mais a de nouveau réclamé le dialogue après avoir été mise en demeure de renoncer à son programme nucléaire par l'agence atomique de l'ONU. - (Yahoo! Actualités).

Terrorisme international

Déjà durement critiqué pour son incapacité à prévenir les attentats du 11 septembre, le FBI se trouve de nouveau dans l'embarras après avoir admis mardi que des informations sur cinq Proche-Orientaux entrés illégalement aux Etats-Unis étaient fabriquées par un informateur. - (Yahoo! Actualités).

La découverte de traces de ricine dans un appartement londonien, un poison mortel pouvant être utilisé comme arme biologique, relance les craintes d'attentats contre la Grande-Bretagne, au coude-à-coude avec les Etats-Unis dans leur lutte antiterroriste et contre l'Irak. - (Yahoo! Actualités).

Des découvertes faites en Afghanistan prouvent que les recherches d'Al-Qaïda dans le domaine des armes biologiques étaient plus avancées que le prévoyaient les Etats-Unis, selon un récent rapport des services de renseignements américains. - (Yahoo! Actualités).

Diplomatie française

Présentation des voeux du Corps diplomatique : texte intégral du discours de Monsieur Jacques Chirac, président de la République, disponible sur le site de l'Elysée.

Sri Lanka

Les Tigres tamouls ont annoncé mardi qu'ils se retiraient du volet des discussions de paix avec le gouvernement de Colombo sur la désescalade militaire, au 2e jour de nouvelles négociations inter-srilankaises dans la banlieue de Bangkok. - (Yahoo! Actualités).

Venezuela

Le président vénézuélien Hugo Chavez s'est déclaré prêt mardi à adopter toutes les mesures nécessaires pour contrer la campagne de l'opposition incitant les Vénézuéliens à ne plus payer d'impôts, alors que des milliers de personnes manifestaient contre le fisc à Caracas. - (Yahoo! Actualités).

Cambodge - Khmers rouges

Les négociateurs cambodgiens ont reporté mardi la deuxième série de discussions avec les Nations Unies visant à mettre en place un tribunal habilité à juger les anciens dirigeants Khmers rouges accusés de génocide. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMardi 7 janvier 2003 - 09h15

Irak

Après plus d'un mois d'inspections de sites irakiens, le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a annoncé lundi qu'il était encore trop tôt pour savoir si le régime de Saddam Hussein développe des armes nucléaires. - (Yahoo! Actualités).

George W. Bush a estimé lundi que les dernières déclarations de Saddam étaient "décourageantes" pour ceux qui veulent résoudre la question irakienne pacifiquement. Pour le président américain, le dirigeant irakien n'a pas l'air de vouloir remplir les exigences posées par le Conseil de sécurité, mais il dispose encore de temps pour le faire. - (Yahoo! Actualités).

Six navires de la Royal Navy vont quitter samedi la Grande-Bretagne pour un exercice d'entraînement qui comprend un arrêt dans le Golfe arabo-persique, a annoncé lundi le gouvernement britannique. - (Yahoo! Actualités).

Au moment où les soldats américains et leurs familles se préparent à une possible guerre en Irak, un navire-hôpital et une unité de l'armée considérée comme l'un des éléments clés d'une éventuelle intervention terrestre viennent de partir pour la région du Golfe arabo-persique. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

En riposte au double attentat-suicide qui a une nouvelle fois endeuillé Tel Aviv dimanche soir, les autorités israéliennes ont décidé lundi de fermer trois universités palestiniennes, d'intensifier leurs frappes militaires contre les militants islamistes et d'empêcher les représentants palestiniens de se réunir pour envisager leur avenir, selon l'entourage du Premier ministre Ariel Sharon. - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

Les rebelles de l'ouest ivoirien, après avoir semblé faire un pas vers des négociations proposées par Paris, se sont heurtées violemment lundi aux forces françaises déployées en Côte d'Ivoire, lors de combats qui ont fait 30 tués dans leurs rangs et neuf blessés côté français. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord - Programme nucléaire

Le conseiller sud-coréen pour la sécurité intérieure s'est envolé mardi vers les Etats-Unis dans le but de débattre avec Washington de la situation nucléaire nord-coréenne. - (Yahoo! Actualités).

Les Etats-Unis n'ont aucune intention d'envahir la Corée du Nord et la crise avec ce pays peut-être résolue de manière pacifique et diplomatique, a affirmé lundi le président américain George W. Bush. - (Yahoo! Actualités).

Diplomatie américaine

L'administration américaine maintient sa différence d'approche entre l'Irak et la Corée du Nord, soulevant les critiques de ceux qui affirment qu'elle néglige le risque posé par Pyongyang. - (Yahoo! Actualités).

Sahara occidental

L'envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies, l'ancien secrétaire d'Etat américain James Baker, effectuera une tournée en Afrique du Nord la semaine prochaine dans le but de proposer une solution prévoyant l'auto-détermination aux habitants du Sahara Occidental, ont annoncé lundi les Nations Unies. - (Yahoo! Actualités).

Venezuela

Partisans et opposants au président vénézuélien Hugo Chavez ont manifesté lundi à Caracas alors que le pays entrait dans sa sixième semaine de grèves et de désobéissance civile sous la menace d'une éventuelle imposition de l'état d'exception. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageLundi 6 janvier 2003 - 19h00

Irak

Le président irakien a accusé lundi les inspecteurs de l'Onu d'espionnage au moment où Washington, qui continue l'envoi de renforts militaires dans la région, commence à dresser des plans pour administrer l'Irak de l'après Saddam Hussein. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Israël a opté lundi pour la retenue après un double attentat suicide palestinien meurtrier dimanche soir à Tel-Aviv, mais a pris le risque de déclencher une crise diplomatique avec la Grande-Bretagne en empêchant des délégués palestiniens de se rendre à une conférence à Londres. - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

Un violent accrochage a opposé lundi en milieu de journée des rebelles ivoiriens aux soldats français près de Duékoué, dans une zone de l'ouest du pays sous contrôle du MPIGO. Ces incidents ont fait quatre blessés légers côté français et causé apparemment des "pertes assez lourdes" côté rebelles, selon l'armée française. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord - Programme nucléaire

L'Agence internationale à l'énergie atomique (AIEA) a approuvé lundi à Vienne une résolution donnant à la Corée du Nord une dernière chance pour abandonner son programme d'armement et autoriser à nouveau la présence d'inspecteurs sur ses sites, a annoncé un responsable de l'AIEA. - (Yahoo! Actualités).

Le directeur général de l'AIEA Mohamed ElBaradei a exigé lundi que la Corée du nord respecte ses engagements de ne pas se doter de l'arme nucléaire pour mettre un terme à une "situation insupportable". - (Yahoo! Actualités).

De hauts responsables américain, japonais et sud-coréen se retrouvent lundi à Washington pour tenter d'harmoniser leurs positions sur la Corée du Nord et désamorcer la crise provoquée par la reprise du programme nucléaire de Pyongyang. - (Yahoo! Actualités).

Algérie

L'armée algérienne, en première ligne dans la lutte contre les groupes armés islamistes, a subi samedi son plus sérieux revers depuis le début des violences en 1992, dans une embuscade dans laquelle la presse voit la main d'Al-Qaïda. - (Yahoo! Actualités).

Sri Lanka

Le gouvernement de Colombo et les rebelles tamouls ont ouvert lundi en Thaïlande leur 4e cycle de négociations pour la paix au Sri Lanka, qui devait être essentiellement consacré à la délicate question du désarmement. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageLundi 6 janvier 2003 - 09h30

Irak

La Russie a mis en garde les Etats-Unis dimanche contre une action militaire en Irak sans l'aval de l'Onu, la jugeant "illégitime", alors que sur le terrain les inspecteurs de l'Onu visitaient un nombre record de 16 sites et que des forces spéciales américaines seraient peut-être déjà à pied d'oeuvre sur le territoire irakien. - (Yahoo! Actualités).

A quelques secondes d'intervalle, deux kamikazes se sont fait exploser dimanche en début de soirée dans le centre de Tel Aviv, tuant au moins 23 autres personnes et faisant plus d'une centaine de blessés, selon le dernier bilan de la police. - (Yahoo! Actualités).

La Maison Blanche met la dernière main aux plans destinés à administrer le futur Irak démocratique, après l'éviction de Saddam Hussein, impliquant le stationnement de l'armée américaine dans le pays pendant au moins 18 mois, selon les informations publiées lundi par le quotidien New York Times. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

George W. Bush a qualifié dimanche le double attentat-suicide de Tel Aviv de "meurtre ignoble" et a indiqué que le secrétaire d'Etat américain, Colin Powell, avait joint par téléphone le Premier ministre israélien Ariel Sharon, pour lui exprimer les condoléances des Etats-Unis. - (Yahoo! Actualités).

Deux forces blindées israéliennes ont pénétré de plusieurs centaines de mètres chacune durant la nuit de dimanche à lundi dans le secteur autonome palestinien de Rafah, au sud de la bande de Gaza. - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

Le gouvernement ivoirien a mis en doute dimanche l'engagement des rebelles du nord du pays vis à vis du cessez-le-feu, tout en reconnaissant que la réunion prévue le 15 janvier à Paris améliorait les perspectives de paix. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord - Programme nucléaire

Le refus de la Corée du Nord de débattre de sa violation présumée de l'armistice de la guerre de Corée soulève d'importantes questions de sécurité, selon le commandement militaire américain basé en Corée du Sud. - (Yahoo! Actualités).

Le conseil de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) doit se réunir lundi en session extraordinaire afin de faire le point sur la crise déclenchée par la décision de la Corée du Nord d'expulser des inspecteurs de l'AIEA et de réactiver son programme nucléaire. - (Yahoo! Actualités).

Terrorisme international

Trois hommes, deux Pakistanais et un ressortissant américain originaire de l'inde, ont déclaré lundi devant un tribunal de Hong Kong qu'ils acceptaient d'être extradés vers les Etats-Unis où ils sont accusés d'avoir négocié un échange de drogue contre des missiles sol-air devant être vendus au réseau Al-Qaïda. - (Yahoo! Actualités).

Les autorités égyptiennes ont annoncé dimanche avoir démantelé un réseau de quarante-trois intégristes qui planifiaient des attentats "contre des intérêts occidentaux". - (Yahoo! Actualités).

Venezuela

Des milliers de partisans d'Hugo Chavez scandant "Justice populaire!" ont assisté dimanche à Caracas aux funérailles des deux hommes morts vendredi lors d'une nouvelle manifestation de l'opposition réclamant le départ du président vénézuélien. - (Yahoo! Actualités).

Sri Lanka

Une nouvelle session de négociations sur la paix au Sri Lanka s'ouvre aujourd'hui en Thaïlande avec à l'ordre du jour la question sensible du désarmement. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageVendredi 3 janvier 2003 - 18h00

Irak

Les experts en désarmement de l'Onu, qui selon Bagdad n'ont trouvé en cinq semaines aucune trace d'armes de destruction massive et n'en trouveront pas, ont inspecté vendredi de nouveaux sites en Irak, alors que Washington a continué de déployer des troupes dans le Golfe. - (Yahoo! Actualités).

La presse irakienne a exprimé son scepticisme vendredi au lendemain des propos du président américain George W. Bush, qui a déclaré espérer qu'il ne "serait pas nécessaire" de partir en guerre contre l'Irak. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

L'armée israélienne a opéré deux incursions vendredi avant l'aube à Ramallah et à Hébron, en Cisjordanie, où la maison d'un responsable d'un groupe palestinien radical a été dynamitée. - (Yahoo! Actualités).

La campagne électorale en Israël s'est envenimée en fin de semaine, avec une série d'accusations de corruption entre les partis, sur fond de menaces de guerre en Irak. - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

Le président Jacques Chirac a téléphoné vendredi après-midi à son ministre des Affaires étrangères Dominique de Villepin, malmené au cours de sa visite en Côte d'Ivoire, a annoncé l'Elysée. - (Yahoo! Actualités).

De retour vendredi en Côte d'Ivoire pour une visite impromptue décidée après une aggravation des tensions, Dominique de Villepin a été brièvement bloqué à l'intérieur de la résidence du président Gbagbo par des manifestants hurlant des slogans hostiles. - (Yahoo! Actualités).

Les premiers éléments de la force de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest), chargée de faire respecter la trêve en Côte d'Ivoire aux côtés des troupes françaises, sont arrivés vendredi à Abidjan. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord - Programme nucléaire

La Corée du Nord a refusé vendredi de mettre fin à son programme nucléaire comme le réclament les Etats-Unis et proposé à Washington de négocier un traité de non-agression. - (Yahoo! Actualités).

Polynésie - Cyclone Zoé

L'inquiétude grandissait vendredi au sujet d'un troisième îlot du Pacifique, Mota Lava, et de son millier d'habitants, dont on reste sans nouvelles depuis le passage du cyclone Zoé samedi soir qui a dévasté deux autres îlots, Tikopia et Anuta, aux îles Salomon. - (Yahoo! Actualités).

Europe - Intempéries

L'Europe est durement touchée par les intempéries, avec deux morts en Allemagne, des trains bloqués en République tchèque, les Ardennes belges inondées, le nord du Portugal menacé de l'être, tandis que la Grande-Bretagne s'offre un court répit avant de nouvelles pluies. - (Yahoo! Actualités).

Afghanistan - Etats-Unis - Pakistan

Un récent incident armé entre troupes américaines et pakistanaises le long de la frontière afghano-pakistanaise a relancé la polémique sur les opérations militaires du contingent américain en Afghanistan dont l'éventuel présence au Pakistan est fortement dénoncée par les milieux islamistes pakistanais. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageVendredi 3 janvier 2003 - 09h15

Irak

Le président américain George W. Bush a estimé jeudi que l'heure de vérité approchait pour Saddam Hussein dont il a mis en doute la volonté de désarmer volontairement. - (Yahoo! Actualités).

Des avions américains ont jeté près d'un demi million de tracts jeudi au-dessus du sud de l'Irak, afin d'appeler les Irakiens à écouter la radio de propagande américaine. - (Yahoo! Actualités).

Le chef des inspecteurs de l'Onu Hans Blix viendra à Bagdad pendant la troisième semaine de janvier, a annoncé jeudi l'Irak qui a accusé les Etats-Unis de continuer à préparer une "guerre d'agression". - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

Le ministre français des Affaires étrangères, Dominique de Villepin, doit partir vendredi matin pour une visite de deux jours en Côte d'Ivoire, où les rebelles ont menacé d'une "offensive générale" après le bombardement meurtrier par l'armée ivoirienne d'un village situé au-delà de la ligne de cessez-le-feu. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord - Programme nucléaire

La Corée du Sud a envoyé vendredi un émissaire à Moscou pour chercher l'aide de la Russie dans la résolution du problème nord-coréen. - (Yahoo! Actualités).

Le président élu de Corée du Sud Roh Moon-hyun présentera bientôt un compromis demandant à la Corée du Nord comme aux Etats-Unis de faire des concessions, pour résoudre la crise née de la réactivation par Pyongyang de son programme nucléaire. - (Yahoo! Actualités).

Venezuela

Les négociations "très agitées" entre partisans et opposants du président vénézuélien Hugo Chavez sous l'égide de l'Organisation des Etats américains (OEA) se sont achevées sans résultat jeudi. - (Yahoo! Actualités).

Polynésie - Cyclone Zoé

Une troisième île du Pacifique, Mota Lava, avec une population d'un millier de personnes, n'a donné aucun signe de vie depuis le passage du cyclone Zoe samedi soir, a indiqué vendredi l'ambassade de France à Vanuatu contactée depuis Auckland. - (Yahoo! Actualités).

Europe - Intempéries

Le bilan des victimes du froid en Pologne, où les températures sont de nouveau descendues depuis deux jours à moins 15 degrés centigrades dans certaines régions, s'est alourdi à 183 morts depuis le début de l'hiver, tandis que les inondations frappaient jeudi plusieurs pays européens. - (Yahoo! Actualités).

Israël - Chine - Ventes d'armes

Les Etats-Unis ont demandé à Israël de diminuer ses ventes de technologies militaires de pointe vers la Chine, par crainte que le pays en fasse usage contre l'île de Taiwan, a affirmé jeudi le département d'Etat américain. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageJeudi 2 janvier 2003 - 19h00

Irak

L'Irak a critiqué jeudi, pour la première fois, le renforcement des sanctions par l'Onu alors que les experts en désarmement devaient prochainement mener leur première inspection en hélicoptère, et que leur chef, Hans Blix, est attendu en Irak dans la troisième semaine de janvier. - (Yahoo! Actualités).

Le vice-Premier ministre irakien, Tarek Aziz, a accusé jeudi les Etats-Unis de poursuivre ses plans de guerre sans attendre le résultat des investigations des inspecteurs en désarmement de l'ONU en Irak. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Israël maintient en détention administrative quelque 1.007 Palestiniens, sans inculpation ni procès, selon un rapport publié jeudi par le mouvement israélien de défense des droits de l'homme B'tselem. - (Yahoo! Actualités).

Le corps sans vie d'un Israélien a été retrouvé jeudi en Cisjordanie et un Palestinien armé tué par la police en Israël, tandis que le président israélien Moshé Katsav se prononçait pour une "nouvelle stratégie" contre le "terrorisme" palestinien. - (Yahoo! Actualités).

Le chef du Fatah pour la Cisjordanie, Marwan Barghouthi, jugé par Israël pour "meurtre" et "appartenance à une organisation terroriste" a été traîné jeudi, menotté et sur le dos, hors du tribunal de district de Tel-Aviv où il comparaissait pour la prolongation de sa garde à vue. - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

Le Mouvement patriotique de Côte d'Ivoire (MPCI) a menacé jeudi d'une "offensive générale" après le bombardement meurtrier par l'armée ivoirienne du village de Menakro, situé au-delà de la ligne de cessez-le-feu, une attaque fermement condamnée par la France qui a exigé "des explications" d'Abidjan. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord - Programme nucléaire

La Chine et la Corée du Sud ont convenu jeudi de coopérer pour résoudre la crise nucléaire nord-coréenne, mais si la pression diplomatique s'accentue sur Pyongyang, des observateurs doutent de son efficacité. - (Yahoo! Actualités).

Yémen - Terrorisme

Deux islamistes présumés, accusés d'avoir respectivement tué trois missionnaires américains et un homme politique yéménite, avaient également prévu de s'attaquer à des journalistes, à des responsables politiques importants ou à d'autres ressortissants étrangers, ont déclaré jeudi les autorités yéménites. - (Yahoo! Actualités).

Venezuela

La paralysie de l'industrie pétrolière reste l'arme principale de l'opposition vénézuelienne qui a mis un terme à un mois de grève générale dans le secteur commercial et entend concentrer son action contre le président Hugo Chavez sur la préparation du référendum consultatif de février. - (Yahoo! Actualités).

Brésil

Le nouveau président brésilien Luis Ignacio "Lula" da Silva a passé la première journée de son mandat à rencontrer jeudi plusieurs dirigeants étrangers, du contesté président vénézuélien Hugo Chavez au prince Philippe de Bourbon, héritier du trône espagnol. - (Yahoo! Actualités).

République démocratique du Congo

Malgré l'accord de cessez-le-feu théoriquement en vigueur depuis lundi dans l'Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), la poursuite des combats et les accusations mutuelles des différents protagonistes ne rendent guère optimistes pour l'avenir. - (Yahoo! Actualités).

Île de Tikopia - Typhon

Cinq jours après qu'un typhon dévastateur eut frappé deux ilots du Pacifique sud, le sort de leurs 3.000 habitants restait jeudi incertain et les pays riches de la région étaient critiqués pour la lenteur de leur réaction. - (Yahoo! Actualités).

Union du Maghreb Arabe (UMA)

La nouvelle année 2003 commence pour l'Union du Maghreb Arabe (UMA) par une tentative de relance avec la réunion, vendredi à Alger, de la vingtième session du Conseil des ministres des affaires étrangères des cinq pays de l'UMA (Algérie, Maroc, Tunisie, Libye et Mauritanie). - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageJeudi 2 janvier 2003 - 09h15

Irak

Les inspections de l'Onu sur l'armement irakien se sont poursuivies mercredi en Irak, parallèlement à l'annonce d'une intensification du déploiement militaire américain dans le Golfe. - (Yahoo! Actualités).

Bagdad a salué mercredi l'exemple de Pyongyang, qui résiste à Washington sur son programme nucléaire, après des déclarations du président américain George W. Bush souhaitant une solution pacifique des crises coréenne et irakienne, assorties d'un avertissement à l'Irak. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Plusieurs milliers de Palestiniens, dont beaucoup étaient armés de fusils d'assaut et de roquettes factices, ont défilé mercredi dans la Bande de Gaza et en Cisjordanie pour célébrer l'anniversaire du Fatah, le mouvement créé par Yasser Arafat il y a 38 ans. - (Yahoo! Actualités).

Les territoires occupés ont connu mercredi un Nouvel an sanglant avec la mort mercredi de quatre Palestiniens tués par des soldats israéliens. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord - Programme nucléaire

Confortées par le sentiment anti-américain croissant en Corée du Sud, les autorités de Pyongyang ont pressé mercredi Séoul d'empêcher la guerre en le soutenant dans sa confrontation avec les Etats-Unis sur la question de la réactivation du programme nucléaire nord-coréen. - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

Onze civils ont été tués en Côte d'Ivoire et de nombreux autres blessés lors d'un bombardement gouvernemental mardi en zone rebelle, nettement au nord de la ligne de cessez-le-feu, a révélé mercredi une source militaire française pour qui cette attaque, "inadmissible et intolérable", "aura inévitablement des suites". - (Yahoo! Actualités).

Nouvel an 2003

Des Antipodes ensoleillés à la place Rouge de Moscou balayée par le froid en passant par la new-yorkaise Time Square pleine à craquer, le passage en 2003 a été célébré dans le monde entier sous haute sécurité, dans un climat de tension générale et la crainte de nouveaux attentats terroristes. - (Yahoo! Actualités).

Venezuela

L'opposition vénézuélienne a annoncé mercredi la levée partielle de la grève générale lancée depuis un mois, sauf dans le secteur stratégique de l'industrie pétrolière, afin de se concentrer sur l'organisation d'un référendum contre le président Hugo Chavez le 2 février. - (Yahoo! Actualités).

Brésil

Luiz Inacio Lula da Silva, ancien métallurgiste et syndicaliste, est devenu mercredi le premier président de gauche du Brésil, dans une ambiance de grande fête populaire et en présence de ses amis, les présidents cubain Fidel Castro et vénézuélien Hugo Chavez. - (Yahoo! Actualités).

Union européenne

La Grèce, qui a succédé mercredi au Danemark à la présidence tournante de l'Union européenne, veut avant tout mener à bon terme l'élargissement à 25, et faire avancer les dossiers de la politique sociale européenne et de l'immigration, tout en se préparant à devoir gérer les retombées d'une intervention en Irak. - (Yahoo! Actualités).

Bosnie-Herzégovine

L'Union européenne a officiellement pris la suite de la mission de maintien de la paix assurée en Bosnie-Herzégovine par les Nations Unies depuis plus de dix ans, tandis que l'OTAN remettait le contrôle de l'aéroport de Sarajevo aux autorités bosniaques. - (Yahoo! Actualités).

 

Mois suivant... - Mois précédent... - Archives

Pour plus d'informations, reportez-vous aussi nos rubriques actualité internationale et chroniques et notes de jurisprudence accessibles à partir de la page d'accueil.
ADI Haut de la page
Site conçu par
toile.org
© 1998-2003 Patrice Despretz