ridi.org

Actualité et Droit International
ADI
ACTUALITÉ - NOUVELLES DU JOUR - ARCHIVES - FEVRIER 2003
 

Accueil

 

ACTUALITÉ

Nouvelles du jour

Archives

Février 2003

 

Les autres menus sont disponibles à partir de la page d'accueil

 

Plan du site

haut de la pageVendredi 28 février 2003 - 09h15

Etats-Unis

Des bombardiers B2 de l'armée de l'air américaine ont reçu un ordre de déploiement "en vue d'opérations de combat potentielles", a annoncé jeudi soir un porte-parole militaire américain. - (Yahoo! Actualités).

Irak

L'Irak a accepté le principe de détruire ses missiles prohibés Al-Samoud 2, tandis que le chef des inspecteurs de l'Onu Hans Blix affirme dans son projet de rapport au Conseil de sécurité que les efforts de désarmement de l'Irak ont été jusqu'ici "très limités". - (Yahoo! Actualités).

La Russie est prête à user de son droit de veto sur le projet de résolution américano-britannique au Conseil de sécurité des Nations unies autorisant le recours à la force contre l'Irak si une telle mesure était nécessaire à préserver la "stabilité internationale", a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Igor Ivanov, vendredi. - (Yahoo! Actualités).

Les membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont campé jeudi sur leurs positions concernant l'Irak, laissant percer des tensions grandissantes. - (Yahoo! Actualités).

Le secrétaire d'Etat américain Colin Powell a appelé jeudi la Ligue arabe à la plus grande fermeté face à Saddam Hussein. Les membres de la Ligue doivent se réunir ce week-end en Egypte. - (Yahoo! Actualités).

Dans une longue tribune publiée vendredi par "Le Figaro" et essentiellement consacrée à la crise irakienne, Lionel Jospin revient sur "l'algarade que s'est autorisée le président Jacques Chirac à l'égard de plusieurs pays candidats à l'Union" européenne. - (Yahoo! Actualités).

Une importante unité de la Garde républicaine irakienne a été repérée en déplacement dans le nord de l'Irak vers Tikrit, le fief politique du président Saddam Hussein, a indiqué le Pentagone jeudi. - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

L'Etat de Côte d'Ivoire "se préoccupe" du "phénomène" des escadrons de la mort mais "aujourd'hui, nous sommes totalement dans l'incapacité de vous dire qui ils sont, pour qui ils travaillent et comment ils travaillent", a affirmé jeudi Me Eric Sossah, du collectif des avocats de l'Etat Ivoirien, lors d'une conférence de presse dont l'intitulé portait sur ce sujet. - (Yahoo! Actualités).

Devant "l'ampleur" des exactions commises sur son sol depuis la tentative de coup d'Etat de septembre dernier et le "conflit armé qui en a résulté", la Côte d'Ivoire a décidé de saisir la Cour pénale internationale. - (Yahoo! Actualités).

La rébellion ivoirienne, accusée par Amnesty International d'avoir exécuté froidement des dizaines de gendarmes et leurs enfants en octobre dernier dans son fief de Bouaké (centre), a démenti les faits jeudi, tout en se disant prête à assumer ses responsabilités et à recevoir des enquêteurs aussitôt appliqués les accords de Marcoussis. - (Yahoo! Actualités).

TPIY - Biljana Plavsic

Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) a condamné jeudi Biljana Plavsic, l'ancienne présidente de l'entité serbe de Bosnie, à 11 ans de prison pour crime contre l'humanité. L'accusée, qui avait exprimé des remords, semble avoir bénéficié d'une certaine clémence. - (Yahoo! Actualités).

Chypre

Le chef des Chypriotes turcs Rauf Denktash a rejeté jeudi la version révisée du plan des Nations Unies visant a réunir l'île divisée, le décrivant comme une "fourberie" et "un tour de passe-passe". - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord

La Corée du nord a menacé vendredi les Etats-Unis de "durcir ses contre-mesures" s'ils poursuivaient leurs pressions pour amener Pyongyang à renoncer à ses ambitions atomiques. - (Yahoo! Actualités).

La Corée du Nord a réactivé l'un de ses réacteurs nucléaires dans son principal complexe de Yongbyon, situé au nord de la capitale Pyongyang, a-t-on appris mercredi auprès de deux responsables américains. - (Yahoo! Actualités).

Afghanistan

Le président Afghan Hamid Karzai a déclaré jeudi à Washington que la guerre contre le terrorisme en Afghanistan était presque terminée, et s'est félicité de l'aide américaine. - (Yahoo! Actualités).

Philippines

La présidente Gloria Arroyo a donné vendredi 90 jours aux forces armées pour éliminer le groupe islamiste Abu Sayyaf du sud des Philippines alors que le déploiement de soldats américains dans l'archipel se heurte à une opposition croissante. - (Yahoo! Actualités).

Union européenne

Les ténors de la Convention sur l'avenir de l'Europe ont fait assaut de volontarisme jeudi à Bruxelles pour appeler le forum à boucler d'ici l'été son projet de Constitution de la future UE élargie, malgré une pluie d'amendements et l'ombre jetée sur les travaux par la crise irakienne. - (Yahoo! Actualités).

Sahara occidental

Le gouvernement marocain a confirmé jeudi le rapatriement de 100 prisonniers marocains libérés par le Polisario après une vingtaine d'années de détention. - (Yahoo! Actualités).

OTAN

Le secrétaire général de l'OTAN George Robertson a confirmé jeudi à Vilnius que sept pays invités à rejoindre l'Alliance atlantique signeront leurs documents d'adhésion le 26 mars à Bruxelles. - (Yahoo! Actualités).

Lutte contre le terrorisme

L'administration Bush a rabaissé d'un cran jeudi le niveau d'alerte terroriste "très élevé" (orange) en vigueur ces trois dernières semaines aux Etats-Unis, une période qui n'a été marquée par aucun attentat anti-américain en dépit de menaces attribuées à Oussama ben Laden. - (Yahoo! Actualités).

Attentats du 11 septembre 2001

Le projet de l'architecte américain d'origine polonaise Daniel Libeskind - un ensemble de bâtiments à la géométrie futuriste pour ne pas dire chaotique - accompagné d'une flèche de plus de 530 mètres de haut- a été choisi pour remplacer les tours disparues du World Trade Center. - (Yahoo! Actualités).

 

Il n'y a pas eu de réactualisation jeudi 27 février 2003.

haut de la pageMercredi 26 février 2003 - 19h00

Irak

Ankara a rappelé mercredi ses diplomates de Bagdad, à la veille d'un vote au parlement sur le déploiement de soldats américains en Turquie, en prévision d'une possible guerre. - (Yahoo! Actualités).

Le chef des inspecteurs en désarmement de l'ONU Hans Blix a émis des doutes sur la volonté de coopération de l'Irak avec les Nations Unies, alors que Bagdad faisait durer le suspense quant à sa disposition à détruire son stock de missiles Al-Samoud 2, dont la portée dépasse la limite de 150 km autorisée par l'ONU. - (Yahoo! Actualités).

Qualifiant Saddam Hussein de "maître de la dissimulation et du retardement", George Bush a déclaré mercredi que l'Irak "serait désarmé d'une façon ou d'une autre". - (Yahoo! Actualités).

Jean-Pierre Raffarin a expliqué mercredi que le peuple américain peut "compter sur la fidélité" de la France, malgré les divergences entre Paris et Washington sur la crise irakienne. - (Yahoo! Actualités).

Les présidents UMP des commissions des Affaires étrangères et de la Défense de l'Assemblée nationale, Edouard Balladur et Guy Teissier, ont invité mercredi la France à se préparer à un conflit "quasi-inévitable" en Irak. - (Yahoo! Actualités).

Le député UDF Pierre Albertini a appelé mercredi l'exécutif français à exprimer "avec fermeté sa volonté de rester à l'écart d'une intervention militaire" en Irak et à ne pas exclure d'utiliser son droit de veto au Conseil de sécurité de l'ONU. - (Yahoo! Actualités).

Le Premier secrétaire du PS, François Hollande, a appelé mercredi la France à faire usage de son droit de veto au Conseil de sécurité de l'ONU contre le projet de nouvelle résolution. C'est "la suite logique de la position de la France", a-t-il assuré. - (Yahoo! Actualités).

Le Premier ministre britannique Tony Blair, qui joue son avenir sur la crise irakienne, est resté ferme mercredi, face à la plus importante fronde de députés de ses propres rangs travaillistes depuis son arrivée au pouvoir en 1997. - (Yahoo! Actualités).

Le Mexique, qui était jusqu'ici l'un des plus chauds partisans de la poursuite des inspections en désarmement de l'Irak, semble être le premier d'une poignée de pays indécis du Conseil de sécurité des Nations Unies à pencher à présent du côté de la position belliciste américaine. - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

Le président ivoirien Laurent Gbagbo et son Premier ministre Seydou Diarra ont présenté mardi aux partis politiques un projet de gouvernement qui inclut toutes les forces en présence, y compris les rebelles, a indiqué mercredi Alphonse Djédjé Mady, secrétaire général du PDCI. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Ariel Sharon, qui doit présenter jeudi son cabinet au Parlement, a confié mercredi le portefeuille des Affaires étrangères au ministre sortant des Finances Sylvan Shalom, se débarrassant habilement de son détenteur actuel et rival au sein du Likoud, le "faucon" Benjamin Netanyahu. - (Yahoo! Actualités).

TPIY - Vojislav Seselj

Le leader ultra-nationaliste serbe Vojislav Seselj a refusé mercredi de dire au Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) de La Haye s'il plaidait coupable ou non coupable des crimes de guerre, affirmant ne pas comprendre certains mots de son acte d'accusation. - (Yahoo! Actualités).

Lutte contre le terrorisme

Les trois hommes arrêtés à l'automne dernier en Grande-Bretagne pour terrorisme ont été inculpés mercredi à Londres de complot visant à fabriquer une arme chimique entre le 1er janvier 2002 et le 20 janvier 2003. - (Yahoo! Actualités).

Chypre

Le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan est arrivé mercredi à Chypre pour tenter de convaincre les deux parties de l'île divisée de s'entendre sur son plan de réunification, mais les Chypriotes-grecs demeurent sceptiques face aux concessions qui leur sont demandées. - (Yahoo! Actualités).

Chine - Cuba

Le président cubain Fidel Castro a déclaré mercredi à Pékin à son homologue chinois Jiang Zemin que Cuba voulait s'inspirer de l'expérience chinoise en matière de réforme économique, a rapporté l'agence Chine nouvelle. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMercredi 26 février 2003 - 09h00

Irak

Les membres de l'Organisation de la conférence islamique (OCI) ont décidé de faire "cause commune" avec les pays hostiles à la guerre dans la crise irakienne et envisagent d'utiliser l'arme du pétrole, a annoncé le Premier ministre malaisien Mahathir Mohamad mercredi. - (Yahoo! Actualités).

Le Premier ministre britannique Tony Blair était mercredi en passe d'affronter sur sa politique face à l'Irak la plus importante contestation à la Chambre des Communes depuis son accession au pouvoir il y a six ans. - (Yahoo! Actualités).

Le président Saddam Hussein a nié avoir des missiles prohibés et affirmé que l'Irak n'avait jamais eu de lien avec Al-Qaïda, dans une interview à la chaîne de télévision américaine CBS où il a également exclu toute idée de partir en exil. - (Yahoo! Actualités).

Le Canada a proposé mardi aux membres du Conseil de sécurité des Nations unies un compromis entre la position belliciste des Américains et des Britanniques vis à vis de l'Irak, et la position germano-française, ont affirmé mardi des diplomates. - (Yahoo! Actualités).

Le président irakien Saddam Hussein risque la guerre s'il ne coopère pas avec les inspecteurs des Nations unies, a affirmé mercredi les secrétaire d'Etat à la Défense Donald Rumsfeld qui s'exprimait sur la chaîne arabe Al-Jazeera. - (Yahoo! Actualités).

Le président Saddam Hussein ou d'autres responsables irakiens représenteraient des cibles légitimes pour l'armée américaine en cas de guerre, a estimé mardi le porte-parole de la Maison Blanche Ari Fleischer. - (Yahoo! Actualités).

Sommet des pays non alignés

La Premier ministre malaisien Mahathir Mohamad a rendu hommage mardi à la position "courageuse" de la France sur le problème irakien, alors qu'il fermait le sommet des non-alignés à Kuala Lumpur. - (Yahoo! Actualités).

Venezuela

Le Venezuela a renforcé la sécurité autour des ambassades et des consulats sur son sol mercredi, après l'explosion à quelques minutes d'intervalle de deux bombes dans les ambassades colombienne et espagnole. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord

La Corée du Nord a demandé à l'armée et à la population d'être prêtes à la guerre, rapporte mercredi l'agence de presse sud-coréenne Yonhap citant un communiqué du gouvernement nord-coréen. - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

La composition du gouvernement ivoirien de coalition devrait être connue "d'ici la fin de la semaine", a annoncé mardi Oreto Niaka, le secrétaire général du Front populaire ivoirien, parti du président Laurent Gbagbo. - (Yahoo! Actualités).

Chine - Cuba

Le président cubain Fidel Castro est arrivé mercredi à Pékin pour une visite officielle de quatre jours en Chine à l'invitation de son homologue chinois Jiang Zemin. - (Yahoo! Actualités).

Trafic de drogue

Les profits tirés du trafic de drogue sont réalisés à 98% dans les pays consommateurs, et non dans les pays producteurs dont il déstabilise au contraire les économies, d'après un rapport de l'ONU publié mercredi. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMardi 25 février 2003 - 19h15

Irak

Les Etats-Unis ont fait monter la pression contre Bagdad en menaçant de faire juger pour crimes de guerre les dirigeants irakiens en cas de destruction d'infrastructures vitales, lors d'un conflit en Irak, alors que Bagdad n'avait toujours pas répondu aux injonctions de l'Onu sur la destruction des missiles prohibés Al-Samoud 2. - (Yahoo! Actualités).

George Bush a déclaré mardi que seul "un désarmement total" permettrait à l'Irak d'éviter une offensive américaine, pour laquelle le président américain estime qu'une seconde résolution des Nations Unies n'est pas nécessaire. - (Yahoo! Actualités).

L'Allemagne et la France, plus unies que jamais, jouent à quitte ou double dans la crise irakienne leur crédibilité internationale et leur influence dans les institutions multilatérales nées de la Seconde Guerre mondiale. - (Yahoo! Actualités).

L'Irak a donné de nouveaux signes de coopération active ces derniers jours, a estimé mardi le chef des inspecteurs en désarmement des Nations unies, Hans Blix. - (Yahoo! Actualités).

Les députés UMP ont affiché leurs inquiétudes mardi quant à une détérioration des relations franco-américaines dans la crise irakienne et se sont déclarés réservés, voire hostiles, à une éventuelle utilisation par la France de son droit de veto à l'ONU. - (Yahoo! Actualités).

Des chasseurs-bombardiers américains ont pilonné mardi des systèmes de missiles irakiens, qui avaient été déplacés dans les zones d'exclusion aérienne du nord et du sud de l'Irak, a annoncé le commandement américain en Europe. - (Yahoo! Actualités).

Le sommet du mouvement des Non-Alignés (MNA) qui s'est achevé mardi soir à Kuala Lumpur a été l'occasion pour l'Irak de plaider sa cause au sein d'une organisation regroupant plus de la moitié des membres de l'ONU dont une majorité de pays pauvres qui redoutent une guerre. - (Yahoo! Actualités).

Douze ans après avoir rencontré Saddam Hussein, le journaliste vedette américain Dan Rather a réussi une nouvelle interview du président irakien. "Il était très calme" et "aussi prêt" qu'on peut l'être pour une guerre, a-t-il raconté après cet entretien de trois heures. - (Yahoo! Actualités).

Véritable outil de propagande au service du pouvoir, la presse est totalement muselée en Irak et le régime de Saddam Hussein n'hésite pas à s'en prendre le cas échéant aux journalistes irakiens et à leur famille, dénonce mardi Reporters sans frontières (RSF) dans un rapport. - (Yahoo! Actualités).

Lire le texte du projet de résolution sur l'Irak présenté lundi au Conseil de sécurité de l'ONU par les Américains, les Britanniques et les Espagnols. - (Yahoo! Actualités).

Lire le mémorandum franco-germano-russe qui a été communiqué lundi soir aux membres du Conseil de sécurité. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Le Premier ministre israélien de droite Ariel Sharon parachevait mardi la formation d'un gouvernement auquel devrait participer le bloc de l'Union nationale, coalition de petits partis d'extrême droite hostiles à toute concession envers les Palestiniens. - (Yahoo! Actualités).

Un milicien du Hamas a été grièvement blessé mardi dans une explosion d'origine inconnue dans le sud de Gaza, tandis que des milliers de Palestiniens suivaient à Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza, les funérailles d'un membre influent du Djihad islamique, tué dimanche par les troupes israéliennes. - (Yahoo! Actualités).

Lutte contre le terrorisme

Le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali a réitéré mardi son appel en faveur de la convocation d'une conférence internationale pour la lutte contre le terrorisme. - (Yahoo! Actualités).

Timor oriental

L'ancien chef de l'armée indonésienne et ex-ministre de la Défense, le général Wiranto, et sept autres responsables ont été inculpés de crimes contre l'humanité pour les massacres de 1999 au Timor oriental, a annoncé mardi l'ONU, mais Jakarta a immédiatement refusé de se plier à cette décision. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMardi 25 février 2003 - 09h00

Irak

Le Premier ministre belge Guy Verhofstadt estime que la guerre peut encore être évitée par la diplomatie et a déclaré mardi qu'il est prématuré pour adopter une nouvelle résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies disant que l'Irak ne disposait plus de temps pour désarmer. - (Yahoo! Actualités).

Le président français Jacques Chirac et le chancelier allemand Gerhard Schroeder ont présenté lundi un front commun avec la Russie pour un désarmement pacifique de l'Irak, en faisant des contre-propositions au nouveau projet de résolution déposé à l'Onu par les Etats-Unis et ses alliés. - (Yahoo! Actualités).

Washington et Londres d'un côté, Paris, Berlin et Moscou de l'autre, ont engagé lundi une nouvelle épreuve de force à l'Onu sur l'Irak, les premiers affirmant dans un projet de résolution que Bagdad avait "manqué sa dernière chance" et les seconds refusant toujours l'option militaire sauf en "dernier recours". - (Yahoo! Actualités).

Lire le texte du projet de résolution sur l'Irak présenté lundi au Conseil de sécurité de l'ONU par les Américains, les Britanniques et les Espagnols. - (Yahoo! Actualités).

Lire le mémorandum franco-germano-russe qui a été communiqué lundi soir aux membres du Conseil de sécurité. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

L'armée israélienne s'est retirée lundi de Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza, après un raid sanglant qui a fait sept tués palestiniens, alors qu'Israël s'orientait vers la formation d'une coalition gouvernementale marquée à droite, ce qui inquiète les Palestiniens. - (Yahoo! Actualités).

Chine - Tremblement de terre

Un violent séisme a tué au moins 257 personnes lundi dans l'ouest de la Région autonome ouïgoure du Xinjiang (nord-ouest), tout en faisant de très importants dégâts matériels, selon le Bureau sismologique du Xinjiang. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord

La Corée du nord a tiré un missile dans la mer du Japon, provoquant une alerte militaire en Corée du sud où le nouveau président Roh Moo-Hyun prenait ses fonctions en présence de hauts responsables internationaux, a-t-on appris mardi de sources militaires à Séoul. - (Yahoo! Actualités).

numéro deux de la Corée du Nord a assuré mardi aux autres pays non-alignés réunis en Malaisie que Pyongyang n'avait pas l'intention de développer des armes nucléaires "à ce stade". - (Yahoo! Actualités).

TPIY - Vojislav Seselj

L'ultranationaliste et ancien chef paramilitaire serbe Vojislav Seselj, qui s'est rendu lundi au Tribunal pénal international de La Haye pour l'ex-Yougoslavie, s'est engagé à combattre les allégations selon lesquelles ses troupes ont commis des atrocités pendant les guerres des Balkans. - (Yahoo! Actualités).

Colombie

La guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC, marxistes) a annoncé lundi dans un communiqué diffusé sur internet vouloir échanger trois Américains qu'elle détient depuis le 13 février contre des rebelles emprisonnés. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageLundi 24 février 2003 - 19h00

Irak

Washington déposera lundi soir à l'Onu un projet musclé de deuxième résolution contre l'Irak, provoquant une riposte ferme des partisans d'une solution négociée avec Bagdad, notamment de la France qui présentera au même moment un calendrier d'inspections pour renforcer le désarmement. - (Yahoo! Actualités).

En plein bras de fer diplomatique entre Paris et Washington sur le projet de nouvelle résolution américano-britannique, Jean-Pierre Raffarin et Dominique de Villepin doivent se rendre mercredi devant l'Assemblée et le Sénat pour informer la représentation nationale de l'évolution de la crise irakienne. - (Yahoo! Actualités).

Le gouvernement turc a annoncé lundi qu'il demandait au parlement d'approuver le déploiement de troupes américaines en Turquie et l'envoi de troupes turques en Irak du nord. - (Yahoo! Actualités).

Le chef du gouvernement espagnol José Maria Aznar, partisan d'une action armée contre l'Irak, s'est lancé dans une vaste offensive diplomatique après avoir été reçu ce week-end au Texas par le président américain George W. Bush, ont fait savoir lundi ses services. - (Yahoo! Actualités).

Le secrétaire d'Etat américain Colin Powell a tenté sans succès lundi de convaincre la Chine de soutenir une nouvelle résolution pour contraindre l'Irak à désarmer et de faire pression sur la Corée du Nord pour qu'elle abandonne son programme nucléaire. - (Yahoo! Actualités).

L'Irak a affirmé lundi que les "ponts restaient ouverts" avec les Nations Unies, qui lui ont ordonné de détruire ses missiles Al-Samoud 2 avant la fin de la semaine, tandis qu'un responsable de l'ONU à Bagdad estimait qu'en l'espèce, il n'y avait aucune place pour la négociation. - (Yahoo! Actualités).

Le souhait d'une issue pacifique à la crise irakienne a été souligné au sommet du Mouvement des Non-Alignés (MNA), ouvert lundi à Kuala Lumpur, qui compte appeler Bagdad à la coopération avec l'ONU. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

L'armée israélienne s'est retirée lundi de Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza, après un raid sanglant de 48 heures qui a fait sept tués palestiniens, selon un nouveau bilan, alors qu'Israël s'orientait vers la formation d'une coalition gouvernementale plus ancrée à droite. - (Yahoo! Actualités).

Chine - Tremblement de terre

Un violent séisme a tué au moins 257 personnes lundi dans l'ouest de la Région autonome ouïgoure du Xinjiang (nord-ouest), tout en faisant de très importants dégâts matériels, selon le Bureau sismologique du Xinjiang. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord

Le secrétaire d'Etat américain Colin Powell a tenté sans succès lundi de convaincre la Chine de soutenir une nouvelle résolution pour contraindre l'Irak à désarmer et de faire pression sur la Corée du Nord pour qu'elle abandonne son programme nucléaire. - (Yahoo! Actualités).

TPIY - Vojislav Seselj

Le leader ultra-nationaliste serbe Vojislav Seselj, inculpé de crimes de guerre par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), a été incarcéré lundi au centre de détention du Tribunal, dans l'attente du début de son procès. - (Yahoo! Actualités).

Chypre

La Grande-Bretagne a annoncé lundi être prête à céder près de la moitié de ses bases militaires à Chypre, un geste spectaculaire qu'elle espère décisif pour la conclusion d'un accord sur la réunification de l'île avant la fin du mois. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageLundi 24 février 2003 - 09h00

Irak

Le chef des inspecteurs en désarmement de l'Onu Hans Blix a déclaré n'accorder "aucune crédibilité" à l'Irak, alors que Bagdad a laissé espérer dimanche un règlement de la question des missiles prohibés Al-Samoud 2, dont l'Onu a ordonné la destruction. - (Yahoo! Actualités).

Le président de l'UDF, François Bayrou, annonce une "position de fermeté" lors du débat sur l'Irak mercredi à l'Assemblée nationale tant à l'encontre du "dictateur" Saddam Hussein que des Etats-Unis qui ne peuvent, selon lui, s'instaurer en "gendarmes de la planète". - (Yahoo! Actualités).

Le prochain sommet des pays arabes doit leur permettre d'adopter une position commune contre une éventuelle guerre en Irak, selon le président égyptien Hosni Moubarak. - (Yahoo! Actualités).

Le président russe Vladimir Poutine s'est entretenu dimanche par téléphone avec le Premier ministre britannique Tony Blair puis avec le président du Conseil italien Silvio Berlusconi des derniers développements de la crise irakienne, selon le Kremlin. - (Yahoo! Actualités).

Alors que les Etats-Unis s'apprêtent à présenter devant le Conseil de sécurité un nouveau projet de résolution constatant que Saddam Hussein ne remplit pas ses obligations en matière de désarmement, le ministre français des Affaires étrangères Dominique de Villepin estime pour sa part que "tant que les inspections fonctionnent, il faut continuer d'avancer dans cette voie". - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

Le Premier ministre Seydou Diarra est rentré en Côte d'Ivoire dimanche après avoir procédé à une série de consultations à Paris sur la mise en oeuvre des accords de Marcoussis, qui prévoient un partage du pouvoir destiné à mettre fin à cinq mois de guerre civile dans le pays. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Neuf Palestiniens et un soldat israélien ont été tués dimanche dans les territoires occupés, alors qu'Israël s'orientait vers la formation d'un nouveau cabinet marqué à droite. - (Yahoo! Actualités).

Le parti Likoud (droite) du Premier ministre israélien Ariel Sharon et le Shinouï centriste ont formellement signé lundi à l'aube un accord de coalition gouvernementale conclu la veille, a indiqué à la radio publique israélienne Yossef Paritzky, un responsable du Shinouï. - (Yahoo! Actualités).

Sommet des pays non alignés

Le 13e sommet du mouvement des Non Alignés (MNA) s'est ouvert lundi matin à Kuala Lumpur en présence d'une cinquantaine de chefs d'Etat et de gouvernement. - (Yahoo! Actualités).

Venezuela

Le président vénézuélien Hugo Chavez a félicité dimanche le juge qui a placé sous contrôle judiciaire l'un de ses principaux opposants pour son rôle dans les deux mois de grève qui ont paralysé le pays. - (Yahoo! Actualités).

Chine

Un séisme de magnitude 6,8 sur l'échelle de Richter a fait au moins 158 morts et plus d'un millier de blessés lundi dans l'ouest de la Région autonome ouïgoure du Xinjiang (nord-ouest), selon le dernier bilan officiel. - (Yahoo! Actualités).

Etats-Unis - Chine

Le secrétaire d'Etat américain Colin Powell a entamé lundi à Pékin une journée de rencontres avec les dirigeants chinois, notamment sur l'Irak et la Corée du nord, par un entretien avec son homologue chinois Tang Jiaxuan. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageVendredi 21 février 2003 - 19h00

Irak

La Turquie devrait donner prochainement le feu vert à un déploiement des GI's sur le sol turc en vue d'un éventuel conflit avec Bagdad, alors que le secrétaire américain à la Défense Donald Rumsfeld a indiqué que les forces américaines étaient désormais prêtes pour une guerre en Irak. - (Yahoo! Actualités).

La moitié du personnel humanitaire des Nations Unies en Irak a quitté le pays ces quinze derniers jours pour faciliter une possible évacuation en cas de guerre, a rapporté vendredi un responsable de l'ONU. - (Yahoo! Actualités).

Venu rencontrer Silvio Berlusconi à Rome, Tony Blair a assuré vendredi qu'il espérait toujours une résolution pacifique de la crise irakienne, mais prévenu qu'une intervention ne pourrait être évitée si Saddam Hussein ne choisit pas la voie du désarmement. - (Yahoo! Actualités).

José Maria Aznar devait retrouver vendredi George W. Bush au Texas. Avant ses entretiens avec le président américain, le Premier ministre espagnol a fait escale à Mexico pour discuter de la crise irakienne avec le président mexicain Vicente Fox. - (Yahoo! Actualités).

Le ministre britannique des Affaires étrangères Jack Straw a qualifié vendredi l'Irak d'un des pires pays en termes de violations des droits de l'Homme, ajoutant qu'à moins d'être désarmé, le régime de Saddam Hussein utiliserait des armes de destruction massive dans des "guerres d'agression". - (Yahoo! Actualités).

Le commandant suprême des forces alliées en Europe a donné l'ordre de déployer des avions AWACS en Turquie dans le cadre de la protection de ce pays en cas d'action militaire contre l'Irak, a annoncé l'Alliance vendredi. - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

Le Premier ministre ivoirien Seydou Diarra a déclaré vendredi qu'après avoir discuté de la situation ivoirienne à l'occasion du sommet franco-africain à Paris, il sera en mesure de proposer "quelque chose de cohérent" au président ivoirien Laurent Gbagbo dès son retour à Abidjan. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Deux militants du Djihad islamique ont été tués vendredi par les troupes israéliennes lors de deux tentatives d'attaques visant la colonie israélienne de Dugit et le parc industriel d'Erez dans le nord de la bande de Gaza. - (Yahoo! Actualités).

Sommet France-Afrique

Après avoir lancé un avertissement direct aux chefs d'Etats africains sur la "fin de l'impunité", visant notamment la Côte d'Ivoire, Jacques Chirac est sorti vendredi fortifié du 22e sommet Afrique-France, grâce au soutien de 52 pays à la politique française sur l'Irak. - (Yahoo! Actualités).

Sommet des pays non alignés

Les 114 pays du mouvement des Non Alignés, au nombre desquels l'Irak, l'Iran et la Coré du Nord, les trois Etats de "l'axe du mal" défini par le président américain George W. Bush, confrontent à l'occasion de leur conférence à Kuala Lumpur leurs points de vue sur le terrorisme, la Palestine ou les crises irakienne et nord-coréenne. - (Yahoo! Actualités).

Venezuela

L'arrestation du patron des patrons vénézuéliens, Carlos Fernandez, l'un des principaux opposants au président Hugo Chavez avec le dirigeant syndical Carlos Ortega, entré dans la clandestinité pour ne pas être lui aussi détenu, a accru la tension politique au Venezuela. - (Yahoo! Actualités).

Zimbabwe

Le parquet de Paris a classé sans suite jeudi une plainte pour "torture" déposée mercredi par des défenseurs de droits de l'homme contre le président zimbabwéen, Robert Mugabe, a-t-on appris vendredi de sources judiciaires. - (Yahoo! Actualités).

Iran - Programme nucléaire

Le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Mohamed El-Baradeï a inspecté vendredi une installation nucléaire en Iran, a annoncé un haut responsable iranien, dans le cadre de la première de ses deux séries de visites prévues de sites soupçonnés par Washington de dissimuler un programme nucléaire militaire. - (Yahoo! Actualités).

Union européenne - Croatie

La Croatie a présenté officiellement vendredi sa demande d'adhésion à l'Union européenne en espérant pouvoir y faire son entrée en 2007. Mais les responsables européens ont prévenu que le refus de ce pays des Balkans de coopérer davantage avec le tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie risquait de s'opposer à son intégration. - (Yahoo! Actualités).

Apartheid

Un cabinet d'avocats américains a annoncé avoir déposé à New York une nouvelle plainte collective au nom de victimes de l'apartheid en Afrique du Sud. Les chances de succès pour un dédommagement des victimes vont s'en trouver renforcées, a relevé vendredi à Bâle la Campagne pour la réparation et le désendettement. - (Yahoo! Actualités).

Serbie et Monténégro

Le président yougoslave Vojislav Kostunica précise vendredi au quotidien serbe "Vecernje Novosti" qu'il quittera son poste début mars, soit plus de deux ans après avoir mené le mouvement populaire qui a mis la fin au régime de Slobodan Milosevic et instauré la démocratie dans le pays. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageVendredi 21 février 2003 - 09h15

Irak

Une majorité solide d'Américains est favorable à une action militaire contre l'Irak mais s'inquiète du fait que les Etats-Unis n'aient pas suffisamment de soutien international pour une telle action militaire, selon un sondage. - (Yahoo! Actualités).

Un projet de nouvelle résolution sur l'Irak, ouvrant la voie à une guerre, sera présenté la semaine prochaine par les Etats-Unis à l'ONU alors qu'un bras de fer a continué d'opposer jeudi Washington et Ankara sur le déploiement de troupes américaines en Turquie. - (Yahoo! Actualités).

Les Nations Unies ont rejoint jeudi les positions américaine et britannique, en estimant que Saddam Hussein ne coopère pas totalement avec les inspecteurs en désarmement de l'ONU, malgré le feu vert donné par Bagdad pour des vols de surveillance et la remise de nouvelles listes de scientifiques. - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

Quelque 40.000 ressortissants libériens réfugiés en Côte d'Ivoire sont en grave danger, une partie d'entre eux étant à tort associée aux groupes rebelles d'opposition, a averti jeudi Amnesty International. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Trois Palestiniens ont été tués jeudi par l'armée en Cisjordanie, tandis que le quartette sur le Proche-Orient appelait à entériner rapidement la décision de nommer un Premier ministre palestinien et à adopter la "feuille de route" pour mettre fin au conflit. - (Yahoo! Actualités).

Lutte contre le terrorisme

Les Etats-Unis vont imposer des sanctions financières à trois groupes indépendantistes tchétchènes accusés d'activités terroristes, un geste qui survient alors que Washington cherche l'appui de Moscou pour une résolution contre l'Irak. - (Yahoo! Actualités).

Une cinquième attaque terroriste, qui consistait à tenter de couler un navire de guerre américain dans le détroit d'Ormuz, était prévue le 11 septembre 2001 mais a été annulée, affirme jeudi l'hebdomadaire américain Newsweek. - (Yahoo! Actualités).

Sommet France-Afrique

Le président français Jacques Chirac a promis de placer l'Afrique "au coeur des priorités de la France" et obtenu le soutien de ses dirigeants sur l'Irak, lors du 22e sommet France-Afrique qui s'est ouvert jeudi à Paris. - (Yahoo! Actualités).

Philippines

Le porte-parole de Gloria Arroyo, présidente des Philippines, a souligné vendredi que les troupes américaines présentes dans le sud des Philippines ne devraient pas engager de combat contre les rebelles musulmans. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord

Des milliers de soldats américains en entamé vendredi des manoeuvres à proximité de la frontière entre les deux Corées destinées à éprouver leurs capacités de défense en cas d'offensive nord-coréenne, ont annoncé les autorités des Etats-Unis. - (Yahoo! Actualités).

Venezuela

Le patron des patrons vénézuéliens, Carlos Fernandez, a été arrêté et le dirigeant syndical Carlos Ortega est passé jeudi à la clandestinité, pour échapper à la justice qui a lancé une offensive contre les dirigeants de la grève opposés au président Hugo Chavez. - (Yahoo! Actualités).

Zimbabwe

L'Union européenne a critiqué jeudi le gouvernement du président Robert Mugabe, citant un nombre croissant d'atteintes aux droits de l'homme au Zimbabwe. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageJeudi 20 février 2003 - 19h15

Irak

Une nouvelle résolution américaine sur l'Irak, ouvrant la voie à une intervention militaire, sera présentée la semaine prochaine, a indiqué jeudi un haut responsable américain, alors que la Russie a fait pression sur Bagdad, tout en annonçant parallèlement qu'elle ne renonçait pas à utiliser son droit de veto aux Nations Unies. - (Yahoo! Actualités).

Le président irakien Saddam Hussein a réuni jeudi autour de lui ses plus proches conseillers et les chefs de son armée pour préparer le pays à une éventuelle guerre contre les Etats-Unis et discuter des moyens d'"infliger une défaite à ces agresseurs maléfiques". - (Yahoo! Actualités).

Une attaque menée par les Etats-Unis contre l'Irak ferait monter le prix du pétrole à des cours jamais atteints sur les marchés internationaux et provoquerait une vague mondiale de terrorisme de la part des musulmans en colère, a averti jeudi le Premier ministre malaisien Mahathir Mohamad. - (Yahoo! Actualités).

Le président égyptien Hosni Moubarak prévient jeudi dans "Le Figaro" qu'"une guerre contre l'Irak déclenchera un gigantesque incendie terroriste" et appelle au désarmement de l'Irak. - (Yahoo! Actualités).

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté jeudi contre une possible attaque américaine contre l'Irak tandis que ce pays majoritairement musulman envisage le rapatriement de ses ressortissants travaillant au Moyen-Orient. - (Yahoo! Actualités).

Le sommet annuel de la Ligue arabe aura lieu le 1er mars au Caire, a annoncé l'organisation jeudi dans un communiqué. La réunion sous la présidence du Bahreïn s'annonce houleuse étant donné les divergences de vues sur la question irakienne. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Deux Palestiniens ont été tués jeudi par des tirs de l'armée israélienne lors d'une nouvelle journée de violences en Cisjordanie et à Gaza, marquée par des démolitions de maisons et des tirs de roquettes palestiniennes. - (Yahoo! Actualités).

Les forces syriennes ont démantelé des bases et commencé à se retirer du nord du Liban jeudi après plus de 26 ans de contrôle d'une région considérée par Damas comme cruciale pour sa sécurité, selon des témoins qui ont requis l'anonymat. - (Yahoo! Actualités).

Lutte contre le terrorisme

Le FBI a annoncé jeudi l'arrestation pour terrorisme de huit personnes, dont un professeur palestinien d'une université de Floride, aux Etats-Unis et à l'étranger. Ils sont soupçonnés d'appartenir au Djihad islamique. - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

"Les Libériens arrivent!" A peine la rumeur s'est-elle répandue que la panique saisit les habitants. L'ouest de la Côte d'Ivoire est devenu une sorte de "Far West". Les personnels des ONG l'appellent "Mad Max Country" : des gangs rivaux s'y affrontent pour la rapine et le pouvoir. - (Yahoo! Actualités).

Sommet France-Afrique

Le président français Jacques Chirac a promis de placer l'Afrique "au coeur des priorités de la France" et obtenu le soutien de ses dirigeants sur l'Irak, lors du 22e sommet France-Afrique qui s'est ouvert jeudi à Paris. - (Yahoo! Actualités).

Sommet des pays non alignés

La crise irakienne va dominer la conférence des 114 pays du mouvement des Non Alignés qui s'est ouverte jeudi par de sévères critiques à l'égard des pays occidentaux accusés de faire deux poids et deux mesures en matière de droits de l'homme et de racisme dans la guerre contre le terrorisme. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageJeudi 20 février 2003 - 09h15

Irak

Le chef des inspecteurs en désarmement de l'ONU Hans Blix va probablement ordonner que les missiles irakiens Al Samoud 2 soient détruits en raison de leur trop longue portée, ont affirmé mercredi des diplomates. - (Yahoo! Actualités).

Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne devraient présenter prochainement au Conseil de sécurité des Nations Unies une résolution affirmant que l'Irak est en "violation patente de ses engagements", selon des diplomates américains et britanniques. - (Yahoo! Actualités).

Le secrétaire à la Défense américain Donald Rumsfeld s'est déclaré convaincu mercredi que la Turquie "en viendrait à coopérer d'une manière ou d'une autre" en cas de guerre contre l'Irak, tandis que de nombreux pays ont réclamé la poursuite des inspections lors d'un débat au Conseil de sécurité des Nations Unies. - (Yahoo! Actualités).

Silvio Berlusconi a déclaré mercredi aux parlementaires italiens que le recours à la force contre l'Irak pouvait encore être évité et a appelé Washington à ne pas agir seul, tout en soulignant que Rome se tiendrait aux côtés des Etats-Unis dans leur lutte contre le terrorisme et la propagation des armes de destruction massive. - (Yahoo! Actualités).

Les journalistes qui accompagneront les forces américaines en cas de guerre en Irak auront obligation de ne rien révéler sur les opérations militaires sensibles, a indiqué le Pentagone mercredi. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Quinze Palestiniens ont trouvé la mort au cours des derniers jours, dont 11 dans un raid israélien meurtrier à Gaza, lors d'une nouvelle éruption de violences à la suite de laquelle la localité israélienne de Sdérot (sud) a essuyé des tirs de roquettes qui ont fait trois blessés. - (Yahoo! Actualités).

Lutte contre le terrorisme

Les Etats-Unis se sont déclarés mercredi satisfaits de la condamnation à 15 ans de prison en Allemagne de l'étudiant marocain Mounir El Motassadek, reconnu coupable de "complicité de meurtres" dans les attentats anti-américains du 11 septembre 2001. - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

Plusieurs centaines de loyalistes de Côte d'Ivoire se sont rassemblés mercredi devant une base de l'armée française à Abidjan, criant leur haine contre leur ancienne puissance coloniale en raison de son intervention dans la guerre civile qui dure depuis cinq mois dans le pays. - (Yahoo! Actualités).

Le président ivoirien Laurent Gbabgo a accepté l'entrée des rebelles dans le gouvernement de réconciliation nationale, a annoncé mercredi le président togolais Gnassingbé Eyadéma. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord

Les autorités de Séoul ont vigoureusement protesté jeudi à la suite de l'incursion d'un appareil militaire Mig-19 nord-coréen dans l'espace aérien sud-coréen, suscitant la mise en alerte de la chasse du Sud. - (Yahoo! Actualités).

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a remis entre les mains d'experts le dossier nord-coréen et attendra sa recommandation avant de débattre d'une éventuelle action, a affirmé mercredi l'ambassadeur allemand auprès des Nations Unies Gunter Pleuger. - (Yahoo! Actualités).

Sommet France-Afrique

Un millier de personnes ont commencé à manifester mercredi peu après 18h30 place de la République pour protester contre la politique africaine de la France et la présence de "dictateurs" à Paris à l'occasion du 22e sommet France-Afrique jeudi et vendredi. - (Yahoo! Actualités).

Sommet des pays non alignés

La conférence du mouvement des 114 pays Non Alignés s'est ouverte jeudi en Malaisie par de sévères critiques à l'égard des pays occidentaux accusés de faire deux poids et deux mesures en matière de droits de l'homme et de racisme dans la guerre contre le terrorisme. - (Yahoo! Actualités).

TPIY - Slobodan Milosevic

Les séparatistes serbes combattant en Croatie au début des années 1990 agissaient sous la houlette des services de sécurité serbes du président yougoslave Slobodan Milosevic, a déclaré mercredi un commandant serbe au Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) de La Haye. - (Yahoo! Actualités).

Venezuela

Les opposants du président vénézuélien Hugo Chavez ont affirmé mercredi avoir récolté plus de 4,4 millions de signatures pour une pétition demandant qu'un amendement à la Constitution raccourcisse le mandat de M. Chavez de six à quatre ans. - (Yahoo! Actualités).

OMC - OGM

Washington a renoncé à porter devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) son différend avec l'Union européenne sur les organismes génétiquement modifiés (OGM), dont les 15 refusent l'importation, a annoncé jeudi un porte-parole de l'ambassade américaine à Londres. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMercredi 19 février 2003 - 18h00

Irak

Les Etats-Unis réclament une réponse urgente de la Turquie à sa demande d'envoi de troupes, mais Ankara, qui marchande ferme son appui logistique, jouait la montre mercredi dans l'espoir de décrocher une rallonge à l'aide économique de plusieurs milliards de dollars déjà promise par Washington. - (Yahoo! Actualités).

Le ministère britannique des Affaires étrangères a recommandé mercredi aux ressortissants du Royaume-Uni présents en Irak de quitter immédiatement le pays en raison "de la tension croissante dans la région et du risque d'action terroriste". - (Yahoo! Actualités).

La Russie, appuyée par la Chine, a rappelé mercredi qu'elle était pour la poursuite des inspections sur le territoire irakien et a protesté contre les bombardements effectués dans les zones d'exclusion aérienne en Irak par les avions américains et britanniques. - (Yahoo! Actualités).

La nouvelle résolution autorisant le recours à la force en Irak à laquelle travaillent Washington et Londres se heurte aux Nations Unies à l'opposition farouche d'un grand nombre de pays favorables à la poursuite des inspections en désarmement. - (Yahoo! Actualités).

L'OTAN a mis du baume au coeur du président américain George W. Bush en adoptant mercredi à Bruxelles des mesures concrètes de soutien militaire à la Turquie dans la perspective d'une guerre dans le Golfe, mais le soutien dont croyaient disposer les Etats-Unis pour une attaque contre l'Irak apparaît de plus en plus fragile. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Quatorze Palestiniens ont trouvé la mort au cours des dernières heures, dont 11 dans un raid israélien meurtrier à Gaza, lors d'une nouvelle éruption de violences à la suite de laquelle la localité israélienne de Sdérot (sud) a essuyé des tirs de roquettes qui ont fait trois blessés. - (Yahoo! Actualités).

Lutte contre le terrorisme

Le Marocain Mounir El Motassadek a été condamné mercredi à Hambourg (nord de l'Allemagne) à quinze années de réclusion criminelle pour "complicité de meurtres" dans le premier procès au monde consacré aux attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. - (Yahoo! Actualités).

Libéria

Dans toute l'Afrique de l'Ouest, 800.000 personnes vivent dans des camps de réfugiés, selon les chiffres du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). La situation est particulièrement préoccupante au Liberia, où nombre d'entre eux souffrent de la faim, et la poursuite de la crise en Côte d'Ivoire ne peut qu'aggraver les choses. - (Yahoo! Actualités).

Sommet France-Afrique

La visite controversée à Paris du président zimbabwéen Robert Mugabe, accusé de violations des droits de l'Homme, a suscité mercredi des manifestations d'hostilité et de brèves interpellations dans la capitale, à la veille de l'ouverture du sommet France-Afrique. - (Yahoo! Actualités).

TPÏY - Kosovo

Les autorités slovènes ont déclaré mercredi qu'elles attendaient de recevoir l'acte d'inculpation du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) des Nations Unies pour extrader Fatmir Limaj, un ancien chef de l'Armée de libération du Kosovo (UCK, dissoute) accusé de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre commis en 1998 pendant la guerre du Kosovo. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMercredi 19 février 2003 - 09h30

Irak

Washington a augmenté mardi la pression sur la Turquie pour qu'elle prenne au plus vite une décision pour autoriser les troupes américaines à utiliser son territoire dans le cadre d'une éventuelle guerre avec l'Irak. - (Yahoo! Actualités).

Les Etats-Unis ont réaffirmé mardi leur détermination en évoquant le dépôt à brève échéance à l'ONU d'une nouvelle résolution "très musclée" contre Bagdad, lequel déclarait devant l'Onu coopérer pleinement et d'une manière sans précédent avec les inspecteurs. - (Yahoo! Actualités).

Les Américains et les Britanniques ont rencontré mardi une forte opposition du Conseil de sécurité des Nations Unies à une action militaire en Irak, de nombreux pays préférant que les inspecteurs en désarmement de l'ONU poursuivent leur travail. - (Yahoo! Actualités).

Fervents soutiens des Etats-Unis sur l'Irak, les pays issus de l'Europe communiste candidats à l'UE ont choisi mardi de soutenir la position de l'Union adoptée la veille dans la crise irakienne, tout en rabrouant Jacques Chirac pour ses critiques à leur encontre. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Quatre Palestiniens ont été tués dans la nuit de mardi à mercredi par des soldats israéliens portant à onze le nombre de Palestiniens ayant trouvé la mort lors d'une incursion dans la partie orientale de la ville de Gaza, a-t-on indiqué de sources hospitalières palestiniennes. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord - Programme nucléaire

La Corée du nord a baissé le ton mercredi de sa guerre verbale avec les Etats-Unis sur la crise nucléaire alors que le président élu de Corée du sud a dit non à l'option militaire dont la possibilité reste entretenue par Washington. - (Yahoo! Actualités).

Philippines

Plus de trente rebelles islamistes et soldats gouvernementaux ont été tués au cours des dernières 24 heures dans des affrontements dans le sud des Philippines, a déclaré mercredi l'armée. - (Yahoo! Actualités).

Venezuela

Le gouvernement du président vénézuélien Hugo Chavez et l'opposition sont pour la première fois parvenus à un accord, en signant mardi un pacte contre la violence, premier signe positif quant à une éventuelle issue à la crise politique. - (Yahoo! Actualités).

Lutte contre le terrorisme

Le Marocain Mounir El Motassadek, accusé de complicité dans les attentats sans précédent commis par des extrémistes islamistes le 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, sera fixé sur son sort mercredi après-midi devant le tribunal de grande instance de Hambourg (nord de l'Allemagne). - (Yahoo! Actualités).

Le procureur général du roi de la cour d'appel de Casablanca (100km au sud de Rabat) a requis mardi la peine capitale à l'encontre de trois ressortissants saoudiens accusés d'appartenir à une cellule d'Al-Qaïda qui projetait des attentats au Maroc. - (Yahoo! Actualités).

Espace

La Nasa a dévoilé mardi les critères de base que devra respecter l'avion spatial orbital (ASO), le vaisseau qui succèdera d'ici 2010 aux navettes spatiales. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMardi 18 février 2003 - 19h00

Irak

George W. Bush a assuré mardi qu'il ne laisserait pas dissuader par les manifestations mondiales contre une guerre en Irak. - (Yahoo! Actualités).

L'Irak a été au centre de consultations entre la Tunisie, le Maroc et la Libye mardi à Tunis. Au sortir d'une audience avec le président Zine El Abidine Ben Ali, le ministre marocain des affaires étrangères, Mohamed Benaïssa, a déclaré avoir transmis au chef de l'Etat tunisien un "message écrit" du roi Mohammed VI, sans en divulguer la teneur. - (Yahoo! Actualités).

Les futurs membres de l'Union européenne ont approuvé mardi la déclaration commune sur l'Irak adoptée la veille par les Quinze. Dans le même temps, les pays visés par la tirade de Jacques Chirac à l'encontre des candidats à l'élargissement alignés sur la position de Washington, n'ont pas manqué de réagir vivement aux propos du président français. - (Yahoo! Actualités).

La crise irakienne ne divise pas seulement l'Europe. De Canberra à Tokyo, les lignes de fracture partagent autant l'Asie et l'Océanie que le Vieux Continent. - (Yahoo! Actualités).

Un ancien physicien nucléaire irakien a estimé mardi que le programme nucléaire de Saddam Hussein avait probablement été démantelé, mais que l'Irak possédait encore des armes bactériologiques et chimiques. - (Yahoo! Actualités).

En dépit de l'opposition de la majorité des membres du Conseil de sécurité des Nations Unies, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne entendent soumettre cette semaine un projet de nouvelle résolution de l'ONU autorisant l'usage de la force pour désarmer l'Irak, selon des diplomates britanniques et américains. - (Yahoo! Actualités).

La ministre espagnole des Affaires étrangères Ana Palacio a annoncé mardi que Madrid demanderait une deuxième résolution au Conseil de sécurité si l'Irak ne coopérait pas de manière "sincère et totale" avec les Nations Unies. - (Yahoo! Actualités).

Jean Paul II reçoit mardi le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan, auquel il pourra faire part de la position de l'Irak alors que son envoyé spécial le cardinal Roger Etchegaray rentre tout juste de Bagdad où il a rencontré le président Saddam Hussein. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

La Cour suprême israélienne a rejeté mardi une pétition pour la fourniture de masques à gaz aux Palestiniens, l'Etat hébreu ayant affirmé à plusieurs reprises qu'il n'en distribuerait qu'à ceux des zones officiellement sous contrôle israélien, dans l'éventualité d'une guerre en Irak. - (Yahoo! Actualités).

L'armée israélienne a levé mardi le bouclage total des territoires palestiniens, tout en poursuivant sa traque d'activistes palestiniens, dont l'un, appartenant au Hamas, a été abattu dans la nuit en Cisjordanie. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord

La Corée du Nord a menacé mardi de se retirer de l'accord d'armistice qui a mis fin à la guerre de Corée il y a cinquante ans, en accusant les Etats-Unis de masser des forces en vue d'une agression. - (Yahoo! Actualités).

TPIY - Kosovo

Trois anciens membres de l'Armée de libération du Kosovo (UCK) dissoute ont transférés mardi à La Haye, aux Pays-Bas, où ils seront les premiers ex-chefs des insurgés albanophones à comparaître pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY). - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMardi 18 février 2003 - 09h30

Irak

L'Irak a annoncé lundi soir le premier survol de son territoire par un avion espion américain U-2, dans le cadre des missions des inspecteurs en désarmement de l'ONU. - (Yahoo! Actualités).

Les dirigeants européens se sont mis d'accord lundi soir à Bruxelles sur un texte commun sur l'Irak, qui affirme que la "guerre n'est pas inévitable" sans exclure un recours à la force "en dernier ressort", tandis que le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan soulignait qu'aucune date n'avait été décidée pour l'arrêt des inspections. - (Yahoo! Actualités).

Jacques Chirac a fustigé lundi soir dans des termes peu diplomatiques la "légèreté", "l'inconscience" des pays candidats à l'Union européenne qui se sont alignés sur la position américaine sur l'Irak. - (Yahoo! Actualités).

Le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali a de nouveau plaidé lundi "pour les moyens pacifiques dans le traitement de la question irakienne", réaffirmant "l'impératif de respecter la souveraineté de l'Irak et son intégrité territoriale afin d'épargner à la région encore plus de périls et de malheurs", rapporte l'agence de presse tunisienne TAP. - (Yahoo! Actualités).

Le directeur de la Direction de la surveillance du territoire (DST), Pierre de Bousquet de Florian, a déclaré lundi soir que, selon les services de contre-espionnage français, "il n'y a pas de lien organique" entre le président irakien Saddam Hussein et Al-Qaïda. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Le Mouvement de la Résistance islamique Hamas a appelé lundi à la vengeance contre Israël lors des funérailles d'un des chefs de sa branche armée et de six autres de ses militants. - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

Les chefs loyalistes prônant la ligne dure ont appelé lundi à de nouvelles manifestations de masse contre la présence des troupes françaises en Côte d'Ivoire - et ont pressé leurs partisans d'attaquer les véhicules militaires français patrouillant à Abidjan. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord

La Corée du Nord a menacé de rompre l'armistice de 1953 qui avait mis fin à la guerre de Corée, accusant les Etats-Unis de comploter une attaque préventive contre l'Etat communiste. - (Yahoo! Actualités).

Chypre

L'avenir du plan des Nations unies pour la réunification de Chypre semblait compromis lundi, au lendemain de l'élection du centriste Tassos Papadopoulos à la présidence chypriote grecque. La question du retour des réfugiés grecs côté turc menace en effet de dynamiter le processus de paix. - (Yahoo! Actualités).

Iran - Etats-Unis

L'Iran a demandé lundi à la Cour internationale de Justice (CIJ) d'ordonner aux Etats-Unis de lui payer des réparations pour la destruction de trois de ses plates-formes pétrolières dans le Golfe, en 1987 et 1988, lors du conflit entre l'Iran et l'Irak. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageLundi 17 février 2003 - 19h00

Irak

Action psychologique en direction de l'armée irakienne et de la population, infiltration de membres des forces spéciales sur le territoire irakien, frappes aériennes contre des rampes de missiles... Même si le président George W. Bush n'a pas encore donné son feu vert à la guerre, l'armée américaine prépare activement le déclenchement éventuel d'un conflit. - (Yahoo! Actualités).

L'Otan a finalement conclu un accord, dans lequel chacun semble trouver son compte, qui lui permet de préparer la défense de la Turquie en cas de conflit en Irak, mais l'Alliance sort amoindrie d'une semaine de crise qui laissera des traces durables. - (Yahoo! Actualités).

Les ministres européens des Affaires étrangères, réunis lundi après-midi à Bruxelles, vont tenter de surmonter leurs divergences sur le dossier irakien, à quelques heures d'un sommet extraordinaire de l'Union européenne, où les Quinze chercheront à refaire leur unité. - (Yahoo! Actualités).

Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin s'est félicité lundi du succès des manifestations internationales contre la guerre en Irak. - (Yahoo! Actualités).

Une guerre contre l'Irak sera "très difficile" avec une opinion publique majoritairement opposée à toute action militaire contre Bagdad, a reconnu Jack Straw lundi après la manifestation monstre contre la guerre samedi à Londres. - (Yahoo! Actualités).

Bagdad s'est engouffré lundi dans la brèche des manifestations contre la guerre en Irak et le refus de plusieurs pays de suivre la politique belliciste américaine, pour réclamer un monde multipolaire. - (Yahoo! Actualités).

Deux hommes soupçonnés d'avoir tenté de procurer à l'Irak des composants électroniques utilisés pour le guidage de missiles ont été arrêtés en Allemagne, a annoncé le parquet de Bielefeld dans l'ouest du pays. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Le vice-président de l'OLP (Organisation de libération de la Palestine) Mahmoud Abbas a déclaré lundi qu'il étudierait sérieusement la possibilité de devenir Premier ministre de l'Autorité palestinienne si le poste lui était proposé. - (Yahoo! Actualités).

Un responsable militaire du mouvement islamiste Hamas, capturé lundi matin par l'armée au sud de la ville de Gaza, est décédé dans un hôpital israélien des suites de ses blessures, alors que deux autres Palestiniens étaient tués lors d'un raid israélien dans la nuit à Gaza. - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

Malgré l'expiration de l'ultimatum qu'ils avaient lancé au gouvernement ivoirien, les rebelles ivoiriens ont accepté de revenir sur leur menace d'une reprise des combats et de laisser encore une chance à la négociation, a annoncé lundi un médiateur de la CEDEAO (Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest). - (Yahoo! Actualités).

"Le président Gbagbo ne participera pas au sommet franco-africain" à cause de la période difficile traversée par la Côte d'Ivoire, situation "qui exige que le président reste aux côtés de ses concitoyens", a déclaré lundi son conseiller et porte-parole officieux à Paris, Toussaint Alain. - (Yahoo! Actualités).

Tchétchénie

Lors de la seule année 2002, 4.739 soldats russes ont été tués en Tchétchénie, tandis que 13.108 autres ont été blessés et 29 portés disparus, a rapporté lundi l'agence de presse russe Itar-Tass, avant de se rétracter quelques heures plus tard. - (Yahoo! Actualités).

Iran

La peine de mort est toujours pendante au-dessus de l'intellectuel iranien Hachem Aghajari même si la cour suprême vient de casser sa condamnation pour blasphème, a indiqué lundi le porte-parole de l'autorité judiciaire Gholamhossein Elham cité par l'agence officielle Irna. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageLundi 17 février 2003 - 09h15

Irak

L'Otan est parvenu dimanche à Bruxelles, après une semaine de crise entre alliés, à un accord autorisant la planification de mesures pour protéger la Turquie en cas de guerre en Irak, au lendemain de manifestations monstres qui ont déstabilisé les dirigeants européens acquis au recours à la force contre Bagdad. - (Yahoo! Actualités).

Le vice-Premier ministre turc Ertugrul Yalcinbayir a déclaré lundi que son pays ne se laissera pas entraîner dans la guerre si les Etats-Unis devaient conduire une action militaire dans l'Irak voisine mais a souligné que la Turquie était parfaitement capable de se défendre elle-même si besoin était. - (Yahoo! Actualités).

Les divergences apparues dimanche entre pays arabes incapables de se décider pour savoir si ce sont les Etats-Unis ou l'Irak qui doivent faire un effort pour éviter une guerre ont empêché la convocation d'un sommet extraordinaire de la Ligue arabe sur cette crise. - (Yahoo! Actualités).

Les représentants de 29 pays et 21 organisations se sont retrouvés dimanche à Genève, en l'absence remarquée des Etats-Unis, pour une seconde journée de discussions sur la crise humanitaire qui découlerait d'une guerre en Irak et les moyens de la combattre. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Onze Palestiniens ont été tués ces dernières 24 heures en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, lors de nouvelles violences dans ces territoires autonomes totalement bouclés depuis huit jours. - (Yahoo! Actualités).

Lutte contre le terrorisme

Des soldats américains vont être déployés cette année dans l'archipel de Sulu, dans le sud des Philippines, pour entraîner les militaires philippins dans le cadre de la coopération anti-terroriste, a annoncé lundi un porte-parole de la présidente Gloria Arroyo. - (Yahoo! Actualités).

L'Iran a annoncé dimanche avoir interpellé puis expulsé plus de 500 personnes qui s'étaient infiltrées dans le pays et qui seraient soupçonnées de liens avec le réseau terroriste Al-Qaïda. - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

Le Mouvement patriotique de Côte d'Ivoire (MPCI), le principal groupe rebelle ivoirien, a confirmé que son ultimatum lancé au président Laurent Gbagbo était bien maintenu à ce dimanche minuit. Les rebelles réclament du chef de l'Etat qu'il applique l'accord de paix de Marcoussis en leur accordant les portefeuilles de la Défense et de l'Intérieur au sein du futur gouvernement d'union nationale. - (Yahoo! Actualités).

Union européenne

Le député européen Vert Daniel Cohn-Bendit a estimé que les divisions entre les pays européens concernant la crise irakienne étaient "bénéfiques" à l'intégration européenne car elles révèlent que les institutions européennes "sont plus en phase avec les opinions publiques que les gouvernements". - (Yahoo! Actualités).

Les dirigeants européens se retrouvent lundi soir à Bruxelles pour un sommet extraordinaire sur l'Irak dans une atmosphère de profonde défiance qui augure mal d'une réconciliation rapide entre partisans et opposants déclarés de la stratégie guerrière des Américains. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageVendredi 14 février 2003 - 19h00

Irak

Les inspecteurs de l'AIEA n'ont pas besoin de la totale coopération de l'Irak pour accomplir leur mission, a affirmé vendredi Mohamed El-Baradeï devant le Conseil de sécurité des Nations Unies. - (Yahoo! Actualités).

Le chef des inspecteurs du désarmement irakien Hans Blix a déclaré vendredi à l'Onu que la période "nécessaire pour parvenir à un désarmement de l'Irak grâce aux inspections pourrait être courte, en cas de coopération immédiate, active et inconditionnelle" de Bagdad. - (Yahoo! Actualités).

A l'occasion de la remise d'un rapport très attendu, Hans Blix a déclaré vendredi devant le Conseil de sécurité de l'ONU que ses experts n'avaient trouvé aucune arme de destruction massive en Irak, mais que certains produits déclarés dans son inventaire n'avaient toujours pas été retrouvés. - (Yahoo! Actualités).

Discours prononcé le 14 février 2003 par M. Dominique de Villepin, Ministre français des Affaires étrangères, au Conseil de sécurité de l'ONU à l'issue du rapport des inspecteurs MM. Blix et El Baradei. Extrait : « Dans ce contexte, l'usage de la force ne se justifie pas aujourd'hui. Il y a une alternative à la guerre : désarmer l'Iraq par les inspections. De plus, un recours prématuré à l'option militaire serait lourd de conséquences ».

Les inspections de l'ONU en Irak fonctionnent et doivent se poursuivre, a estimé vendredi le ministre chinois des Affaires étrangères Tang Jiaxuan devant le Conseil de sécurité des Nations Unies. - (Yahoo! Actualités).

Un opposant influent au régime de Saddam Hussein a dénoncé vendredi un projet des Etats-Unis d'installer une administration militaire américaine en Irak une fois que le président irakien aura été renversé. - (Yahoo! Actualités).

Quelques heures avant que les chefs des inspecteurs de l'ONU ne remettent au Conseil de sécurité de l'ONU leurs rapports sur l'arsenal irakien, Saddam Hussein a signé vendredi un décret présidentiel interdisant l'importation et la production d'armes nucléaires, bactériologiques et chimiques. "Tous les ministères devront appliquer ce décret, prendre toutes les mesures nécessaires et punir les personnes qui ne le respecteront pas", dit l'ordre présidentiel. - (Yahoo! Actualités).

L'Egypte a officiellement demandé que la Ligue Arabe convoque un sommet extraordinaire consacré à la crise irakienne. Le président égyptien Hosni Moubarak a déclaré encourager ses homologues arabes à avancer leur rencontre, prévue pour mars, pour tenter d'empêcher une invasion américaine de l'Irak. - (Yahoo! Actualités).

Quelque 600.000 Irakiens pourraient quitter leur pays si une guerre éclate, déclenchant une crise humanitaire qui pourrait coûter 60 millions de dollars rien que dans sa première semaine, a estimé vendredi le Haut commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR), Ruud Lubbers. - (Yahoo! Actualités).

La mobilisation contre la guerre en Irak sera maximale sur toute la planète de vendredi à dimanche, avec un temps fort samedi. De gigantesques rassemblements sont attendus notamment en Grande-Bretagne, en Italie - un million de personnes - et en Australie, où les marches, qui ont déjà commencé, s'annoncent comme les plus grandes depuis la guerre du Vietnam. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Le dirigeant palestinien Yasser Arafat a officiellement donné son accord vendredi à la nomination d'un Premier ministre, cédant en cela aux fortes pressions internationales pour des réformes au sein de l'Autorité palestinienne. - (Yahoo! Actualités).

Lutte contre le terrorisme

La peur grandit aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne face à la menace terroriste, incitant la population à se préparer avec les moyens du bord à affronter un ennemi invisible. - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

Le nouveau Premier ministre ivoirien Seydou Diarra, chargé de constituer un gouvernement d'union par le président Laurent Gbagbo, doit rencontrer vendredi à Accra des responsables de la rébellion, qui refusent toute renégociation des accords de Marcoussis, dont le président Gbagbo n'a accepté que l'"esprit". - (Yahoo! Actualités).

Corées

Les Corées du Nord et du Sud ont ouvert vendredi pour la première fois leur frontière terrestre hermétiquement close depuis cinquante ans pour laisser passer des centaines de touristes du Sud, symbole de leur rapprochement malgré la tension provoquée par les ambitions nucléaires de Pyongyang. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageVendredi 14 février 2003 - 09h45

Irak

Le sort du régime de Bagdad pourrait se jouer vendredi au Conseil de sécurité de l'Onu où les chefs des experts du désarmement de l'Irak présenteront un nouveau rapport sur les résultats de leurs inspections, alors que Washington parle de plus en plus ouvertement de guerre et de l'après-Saddam Hussein. - (Yahoo! Actualités).

Le vice-Premier ministre irakien Tarek Aziz qui sera reçu vendredi en audience à Rome par le pape Jean Paul II a récusé jeudi les accusations sur l'armement de son pays et demandé plus de temps pour les inspections de l'Onu, peu avant un rapport crucial pour son pays. - (Yahoo! Actualités).

A la veille de la présentation de son nouveau rapport sur l'Irak au Conseil de sécurité des Nations unies, Mohamed El-Baradeï, le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), a déclaré jeudi qu'il ne "voyait aucune raison d'arrêter le processus d'inspections". - (Yahoo! Actualités).

Le cardinal français Roger Etchegaray, émissaire du Vatican en Irak, a appelé à la paix au cours d'une visite à Mossoul, une ville du nord de l'Irak dont la position sera cruciale dans l'éventualité d'une action militaire conduite par les Etats-Unis contre le régime de Bagdad. - (Yahoo! Actualités).

Plusieurs centaines de milliers de manifestants hostiles à une guerre en Irak sont attendus ce week-end dans les rues de Londres, de New York et d'autres grandes villes du globe. - (Yahoo! Actualités).

Le vice-Premier ministre irakien Tarek Aziz a assuré jeudi soir que l'Irak n'avait "plus les moyens" d'attaquer Israël et que son régime coopérait "pleinement" avec les inspecteurs de l'ONU. - (Yahoo! Actualités).

Corées

Les Corées du Nord et du Sud ont ouvert vendredi pour la première fois leur frontière terrestre hermétiquement close depuis cinquante ans pour laisser passer des centaines de touristes du Sud, symbole de leur rapprochement malgré la tension provoquée par les ambitions nucléaires de Pyongyang. - (Yahoo! Actualités).

Pèlerinage de La Mecque

Plus de deux millions de fidèles musulmans ont achevé jeudi leur pèlerinage annuel à la Mecque par une visite d'adieu à la Grande Mosquée où ils ont accompli une dernière fois le rituel traditionnel autour de la Kaaba. - (Yahoo! Actualités).

Lutte contre le terrorisme

Avions de combat mis en alerte autour de Washington, blindés déployés à l'aéroport londonien d'Heathrow: les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, deux alliés proches, étaient mercredi sur les dents, dans la crainte d'un attentat majeur. - (Yahoo! Actualités).

Même si les menaces demeurent, le ministre américain de la Justice John Ashcroft affirme dans un entretien à l'Associated Press que les Etats-Unis ont accompli "des progrès énormes" dans la lutte contre le terrorisme. L'Attorney General invoque ainsi les récentes interpellations de sept terroristes présumés aux frontières et les condamnations de 104 personnes en relation avec une entreprise terroriste. Quant aux objections concernant les droits civiques, elles sont balayées. - (Yahoo! Actualités).

Thaïlande - Lutte contre la drogue

Plus de 350 trafiquants de drogue présumés ont été tués en Thaïlande en moins de deux semaines d'une campagne antidrogue de plus en plus controversée mais que le Premier ministre Thaksin Shinawatra s'est dit vendredi déterminé à poursuivre. - (Yahoo! Actualités).

Bolivie

Le président bolivien Gonzalo "Goni" Sanchez de Lozada s'est engagé jeudi soir, dans un bref message à la nation télévisé, à être à l'écoute du pays après la flambée de violence qui a fait en l'espace de 24 heures 23 morts et plus d'une centaine de blessés. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageJeudi 13 février 2003 - 19h00

Irak

A la veille d'une réunion cruciale du Conseil de sécurité de l'Onu sur l'Irak, Londres, principal allié de Washington, a rejeté jeudi la proposition franco-allemande visant à renforcer les inspections en Irak, alors que la crise à l'Otan n'est toujours pas résolue. - (Yahoo! Actualités).

L'Allemagne, la France et la Belgique ne lèveront pas leur veto à l'OTAN avant la réunion cruciale du Conseil de sécurité de l'ONU prévue vendredi à New York, a annoncé jeudi le chancelier allemand Gerhard Schroeder. - (Yahoo! Actualités).

La présidence grecque a abattu jeudi une carte inattendue en annonçant la venue du secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, au sommet informel de l'UE sur l'Irak, marquant ainsi sa volonté de maintenir, lundi à Bruxelles, un consensus autour du rôle central devant revenir aux Nations Unies dans cette crise. - (Yahoo! Actualités).

A son arrivée en Italie pour une visite de trois jours, le vice-Premier ministre irakien Tarek Aziz a souligné jeudi qu'il ne fallait pas "exagérer" les dernières informations des experts sur les missiles irakiens et a démenti que ces armements constituaient une "violation grave" des résolutions de l'ONU. - (Yahoo! Actualités).

Après les informations parues cette semaine sur la portée jugée excessive des missiles irakiens Al-Samoud, un expert en armements a affirmé jeudi que l'Irak en avait déjà informé les Nations Unies il y a plus d'un an. - (Yahoo! Actualités).

A la recherche de pièces manquantes dans le puzzle nucléaire en Irak, les inspecteurs en désarmement de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) ont annoncé jeudi avoir interrogé un scientifique irakien et un diplomate à la retraite. - (Yahoo! Actualités).

Au grand dam de l'opposition irakienne, les Etats-Unis envisagent d'installer une administration militaire américaine en Irak une fois que le président Saddam Hussein aura été renversé, selon des membres du Congrès national irakien (CNI) qui dénoncent ce projet toutefois non confirmé. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord - Programme nucléaire

Les Etats-Unis ont estimé jeudi que l'adoption éventuelle de sanctions par le Conseil de sécurité contre la Corée du Nord en raison de son programme nucléaire militaire n'était pas d'actualité pour l'instant. - (Yahoo! Actualités).

La Corée du Nord a encore haussé le ton vis-à-vis des Etats-Unis en affirmant jeudi pouvoir frapper toute cible américaine dans le monde, encouragée par l'attitude de son allié chinois opposé à un débat sur le programme nucléaire de Pyongyang à l'ONU. - (Yahoo! Actualités).

Philippines

Les combats entre l'armée et la guérilla séparatiste musulmane se sont étendus jeudi dans le sud des Philippines où le bilan s'est alourdi à près de 150 morts en trois jours, ont déclaré des militaires. - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

Trois jours après sa confirmation à la tête du futur gouvernement d'union nationale, le Premier ministre ivoirien Seydou Diarra devait poursuivre jeudi, dans la plus grande discrétion, les contacts pour former son équipe, à commencer par le président Laurent Gbagbo. - (Yahoo! Actualités).

Les rebelles du Mouvement patriotique de Côte d'Ivoire (MPCI) ont menacé d'attaquer Abidjan d'ici lundi, si aucune nomination de rebelles dans le gouvernement de réconciliation nationale n'est intervenue d'ici cette date, et ont conseillé à la France de retirer ses troupes de la ligne de cessez-le-feu. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Israël se prépare méthodiquement à un éventuel conflit en Irak, alors qu'une crise s'installe entre l'Etat hébreu et la Belgique après la décision de la justice belge autorisant des poursuites contre le Premier ministre israélien Ariel Sharon. - (Yahoo! Actualités).

Pèlerinage de La Mecque

Les fidèles musulmans poursuivaient jeudi la lapidation des stèles symbolisant Satan, dernier rite du hadj, le grand pèlerinage annuel, avant de quitter La Mecque (ouest du royaume). - (Yahoo! Actualités).

Afghanistan

L'armée américaine poursuivait jeudi des opérations de recherches de combattants islamistes présumés dans le centre de l'Afghanistan, où, selon elle, aucune victime civile n'a été enregistrée, contrairement à des informations locales. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageJeudi 13 février 2003 - 09h00

Irak

Les ambassadeurs de l'OTAN ont une nouvelle fois échoué mercredi à obtenir un compromis sur l'Irak à la veille d'un nouveau rapport vendredi des inspecteurs de l'ONU, alors que Vladimir Poutine n'a pas exclu que la Russie utilise son droit de veto "s'il le faut". - (Yahoo! Actualités).

Après avoir rencontré ses homologues allemands et portugais dans la journée, le Premier ministre espagnol Jose Maria Aznar a annoncé mercredi s'être entretenu avec la président américain George W. Bush sur les moyens d'obtenir un consensus pour une nouvelle résolution de l'ONU sur l'Irak. - (Yahoo! Actualités).

Le secrétaire d'Etat américain Colin Powell a déclaré mercredi qu'il gardait l'espoir que Paris et Berlin soutiendraient une action militaire pour désarmer l'Irak, ajoutant que d'une façon ou d'une autre, "le moment de vérité" approchait à grands pas. - (Yahoo! Actualités).

Des experts internationaux ont découvert que l'Irak possédait des missiles dont la portée dépasse les 150 kilomètres - la limite imposée par l'ONU - a annoncé mercredi l'ambassadeur américain auprès des Nations Unies. - (Yahoo! Actualités).

Le département d'Etat américain a conseillé à ses diplomates non essentiels et à leurs familles de quitter l'Arabie saoudite, le Qatar et le Bahreïn en raison de forts sentiments anti-américains dans ces pays, a annoncé mercredi un responsable. - (Yahoo! Actualités).

Le cardinal français Roger Etchegaray, émissaire du Vatican en Irak, a prié mercredi avec les Irakiens pour la paix. "Ces jours-ci, l'anxiété dans laquelle vous vivez n'a cessé de grandir", a-t-il déclaré au cours de la messe qu'il a célébrée en la cathédrale catholique chaldéenne de Bagdad. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Le Premier ministre israélien Ariel Sharon s'est efforcé mercredi de rassurer ses compatriotes en prévision d'un conflit en Irak, leur affirmant qu'il n'y avait "aucune raison de paniquer". - (Yahoo! Actualités).

La Cour suprême de Belgique a rejeté mercredi la plainte déposée par plusieurs Palestiniens pour crimes contre l'humanité à l'encontre du Premier ministre israélien Ariel Sharon pour son rôle dans le massacre de Sabra et Chatila en 1982. Mais elle a laissé la porte ouverte à une nouvelle procédure une fois qu'Ariel Sharon aura perdu son immunité diplomatique. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord - Programme nucléaire

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a saisi mercredi le Conseil de sécurité de l'Onu de la violation par la Corée du Nord de ses obligations de non-prolifération nucléaire, ouvrant la voie à l'imposition de sanctions à Pyongyang. - (Yahoo! Actualités).

Terrorisme international

Avions de combat mis en alerte autour de Washington, blindés déployés à l'aéroport londonien d'Heathrow : les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, deux alliés proches, étaient mercredi sur les dents, dans la crainte d'un attentat majeur. - (Yahoo! Actualités).

Une agence de presse islamique basée en Grande-Bretagne a annoncé jeudi avoir acquis une cassette audio d'Oussama ben Laden dans laquelle il prédit qu'il mourra "en martyr" cette année dans un attentat contre ses ennemis. - (Yahoo! Actualités).

Une juge fédérale américaine a reporté mercredi le procès du français Zacarias Moussaoui, seul inculpé aux Etats-Unis dans l'enquête sur les attentats du 11 septembre 2001, afin de laisser le temps à une cour d'appel de décider si Moussaoui peut interroger un prisonnier suspecté d'appartenir à Al-Qaïda. - (Yahoo! Actualités).

Philippines

Les combats entre l'armée et la guérilla séparatiste musulmane se sont étendus dans le sud des Philippines où des civils ont été pris en otages alors que le bilan s'alourdissait à plus de 125 morts en trois jours, ont déclaré des militaires. - (Yahoo! Actualités).

Zimbabwe - Union européenne

L'Union européenne a annoncé mercredi qu'elle allait accroître les sanctions diplomatiques prises en mars dernier contre le Zimbabwe, tout en autorisant le président Robert Mugabe à participer au 22e sommet franco-africain prévu la semaine prochaine à Paris, du 19 au 21 février. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMercredi 12 février 2003 - 19h00

Irak

A J-2 de la remise du prochain rapport des chefs des inspecteurs devant le Conseil de sécurité de l'ONU, et alors qu'une perspective de compromis s'annonçait à l'OTAN, les experts en désarmement ont entamé mercredi la destruction d'un premier lot d'armes irakiennes prohibées. - (Yahoo! Actualités).

D'intenses consultations entre les capitales alliées se déroulaient mercredi pour tenter de parvenir à un compromis au sein de l'OTAN sur la crise irakienne avant une nouvelle réunion prévue dans la soirée au siège de l'Alliance à Bruxelles. - (Yahoo! Actualités).

Seuls 9% des Britanniques sont partisans d'une intervention militaire en Irak sans l'aval du Conseil de sécurité des Nations unies, selon un sondage de l'Institut ICM diffusé mercredi par la BBC. Un chiffre qui ne va pas contribuer à faciliter la tâche du Premier ministre Tony Blair qui, se rangeant au côté de Washington, est prêt à une intervention sans feu vert onusien. - (Yahoo! Actualités).

La ministre espagnole des Affaires étrangères Ana Palacio a déclaré mercredi qu'il fallait attendre le rapport vendredi des inspecteurs de l'ONU devant le Conseil de sécurité et tenter de "désarmer au plus vite Saddam Hussein", sans toutefois "s'éterniser sur cette position". - (Yahoo! Actualités).

La trêve de la fête musulmane de l'Aïd al-Adha a plongé le Proche-Orient dans une léthargie à peine troublée par un appel sans précédent attribué au chef du réseau terroriste d'Al-Qaïda, Oussama ben Laden, à soutenir l'Irak face aux Etats-Unis. - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

De retour mardi à Abidjan après avoir été adoubé par le président Laurent Gbagbo et ses pairs ouest-africains, le nouveau Premier ministre ivoirien, Seydou Elimane Diarra, a commencé mercredi à former un gouvernement de "réconciliation", dont on ignore encore s'il inclura les rebelles. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Au lendemain de la mort d'un soldat israélien abattu par un sniper palestinien devant la basilique de la Nativité, les forces de Tsahal ont repris mercredi leurs patrouilles dans les rues de Bethléem, en Cisjordanie. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord - Programme nucléaire

Javier Solana, le responsable de la politique étrangère de l'Union européenne, en visite à Séoul, a estimé mercredi que l'éventuelle imposition de sanctions contre la Corée du Nord ne ferait qu'aggraver le bras de fer actuel sur son programme d'armement nucléaire. - (Yahoo! Actualités).

TPIY - Slobodan Milosevic

Le procès de Slobodan Milosevic est entré dans sa deuxième année mercredi devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) de La Haye, avec le témoignage accablant d'un ancien chef du renseignement militaire yougoslave qui a accusé l'ancien président d'avoir comploté pour "se débarrasser" de ses opposants et prendre le contrôle de l'armée. - (Yahoo! Actualités).

Lutte contre le terrorisme

Londres était en état d'alerte maximale mercredi, après le déploiement de blindés et de centaines de soldats à l'aéroport de Heathrow, l'un des plus importants du monde, dans la crainte d'une attaque terroriste au missile. - (Yahoo! Actualités).

Inde - Pakistan

L'Inde a de nouveau testé mercredi un missile de croisière supersonique, développé avec la Russie, et capable de frapper le Pakistan, a annoncé le ministre de la Défense George Fernandes, cité par l'agence indienne PTI. - (Yahoo! Actualités).

Pèlerinage de La Mecque

Quelque deux millions de fidèles musulmans ont poursuivi mercredi à Mina, près de la Mecque, la lapidation des stèles symbolisant Satan, au lendemain de la mort de 14 pèlerins dans une bousculade. - (Yahoo! Actualités).

Europe - Etats-Unis

Valéry Giscard d'Estaing, président de la Convention sur l'avenir de l'Europe, a plaidé mardi soir à Washington pour un partenariat, "dans le respect mutuel" et dans l'intérêt des deux parties, entre une Europe "plus unie" et l'Amérique. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMercredi 12 février 2003 - 09h15

Irak

Alors que l'émissaire du Pape Jean Paul II atterrissait mardi à Bagdad, les inspecteurs en désarmement des Nations unies s'apprêtaient pour la première fois à procéder, à partir de mercredi, à la destruction d'armes irakiennes de destruction massive. - (Yahoo! Actualités).

Le chef des inspecteurs de l'ONU Hans Blix a exhorté mardi les commissions irakiennes chargées de traquer des armements interdits et de fournir de nouveaux documents à "produire des résultats" avant son rapport vendredi au Conseil de sécurité. - (Yahoo! Actualités).

L'aviation américaine a bombardé mardi une batterie de missiles balistiques dans le sud de l'Irak, ont annoncé des responsables du Pentagone. C'est la première opération visant des missiles destinés à atteindre des cibles au sol, et pas des avions ou des navires en mer. - (Yahoo! Actualités).

Le premier jour du 17e sommet annuel entre l'Espagne et l'Allemagne a confirmé mardi le fossé qui sépare les deux pays sur la façon d'appréhender la crise irakienne. Si Berlin souhaite, comme Paris et Moscou, un renforcement des inspections, Madrid est favorable au recours à la force prôné par Washington. - (Yahoo! Actualités).

Le président russe Vladimir Poutine ne voit "pas actuellement la nécessité d'avoir recours" à son droit de veto dans la crise irakienne, mais prévient que son pays s'opposera à une "application non raisonnée de la force". - (Yahoo! Actualités).

L'Otan a échoué mardi à trouver un compromis sur le dossier irakien, illustrant pour la deuxième journée consécutive le bras de fer qui oppose principalement Washington et Paris sur la manière de désarmer l'Irak. - (Yahoo! Actualités).

L'ambassadeur irakien auprès des Nations unies Mohamed al-Douri a salué mardi "la position courageuse" de la France dans la crise irakienne tout en assurant que Bagdad "coopère activement" avec les inspecteurs en désarmement. - (Yahoo! Actualités).

La présidence grecque de l'Union européenne a prédit mardi qu'il serait "très difficile" d'établir une position commune des Quinze sur l'Irak lors du sommet prévu lundi prochain à Bruxelles. Certains Etats ont été réticents en recevant l'invitation. - (Yahoo! Actualités).

Bagdad a accordé des visas à quelque 65 "boucliers humains" se rendant en Irak pour protester contre une éventuelle intervention militaire menée par les Etats-Unis, a annoncé mardi un membre du groupe. - (Yahoo! Actualités).

La chaîne Al-Jazira a diffusé mardi une bande sonore attribuée au chef terroriste Oussama ben Laden où il affirme qu'une guerre contre l'Irak viserait tous les musulmans, une déclaration immédiatement qualifiée par Washington de signe d'une "alliance naissante de la terreur". - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

De retour mardi à Abidjan après avoir été adoubé par le président Laurent Gbagbo et ses pairs ouest-africains, le nouveau Premier ministre ivoirien, Seydou Elimane Diarra, doit commencer dès mercredi à former un gouvernement de "réconciliation", dont on ignore encore s'il inclura les rebelles. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Israël a poursuivi mardi ses préparatifs défensifs en prévision d'un conflit en Irak, imposant un bouclage strict des territoires palestiniens où deux Palestiniens et un Israélien ont été tués. Par ailleurs, Israéliens et Palestiniens devaient poursuivre leurs contacts en vue de parvenir à un cessez-le-feu. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord - Programme nucléaire

Le conseil de sécurité de l'ONU va être saisi par l'Agence internationale à l'énergie atomique (AIEA) sur le dossier nucléaire nord-coréen, et devrait temporiser, a indiqué mardi un diplomate américain. - (Yahoo! Actualités).

TPIY - Slobodan Milosevic

Le procès de Slobodan Milosevic devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) de La Haye entre mercredi dans sa deuxième année avec l'audition prévue d'un témoin clé, l'ancien chef du contre-espionnage yougoslave (KOS), le général Aleksandar Vasiljevic. - (Yahoo! Actualités).

Lutte contre le terrorisme

Des informations provenant des services de renseignements américains font état de possibles attentats d'Al-Qaïda cette semaine aux Etats-Unis et sur la péninsule arabe, a annoncé mardi devant le Congrès américain le directeur de la CIA George Tenet. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMardi 11 février 2003 - 19h00

Irak

Le président français Jacques Chirac a choisi de s'exposer personnellement face à Washington dans la crise irakienne, se mettant au diapason de l'opinion publique française contre la guerre, mais prenant aussi le risque d'un retour de manivelle. - (Yahoo! Actualités).

Le durcissement des positions respectives française et américaine dans la crise irakienne conduit les médias américains à laisser libre cours à certains de leurs éditorialistes et caricaturistes les plus violemment anti-français. - (Yahoo! Actualités).

La Chine soutient la déclaration commune de la France, de la Russie et de l'Allemagne contre une intervention militaire en Irak, a déclaré mardi le président chinois Jiang Zemin lors d'un entretien téléphonique avec son homologue français Jacques Chirac. - (Yahoo! Actualités).

La majorité des 15 pays membres du Conseil de sécurité des Nations Unies s'opposent à une intervention militaire contre l'Irak, a déclaré mardi un haut responsable du gouvernement allemand. - (Yahoo! Actualités).

Au lendemain de la "déclaration commune" adoptée par la France, la Russie et l'Allemagne appelant à la poursuite et au renforcement des inspections en Irak, d'intenses consultations étaient en cours mardi en fin de matinée à Bruxelles avant une nouvelle réunion des ambassadeurs de l'Alliance atlantique. - (Yahoo! Actualités).

Le secrétaire d'Etat américain Colin Powell a fait état mardi devant une commission sénatoriale de nouvelles déclarations attribuées à Oussama ben Laden, qui montrent selon lui qu'il y a bien lieu de s'inquiéter des liens entre l'Irak et le terrorisme. - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

De retour mardi à Abidjan après avoir été adoubé par le président Laurent Gbagbo et ses pairs ouest-africains, le nouveau Premier ministre ivoirien, Seydou Elimane Diarra, doit commencer dès mercredi à former un gouvernement de "réconciliation", dont on ignore encore s'il inclura les rebelles. - (Yahoo! Actualités).

Le MPCI, principal parti rebelle ivoirien, devra occuper les ministères de la Défense et de l'Intérieur, comme convenu à Paris, dans le gouvernement de réconciliation qu'a été chargé de former lundi le Premier ministre Seydou Diarra, a affirmé lundi soir le Mouvement patriotique de Côte d'Ivoire. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Israël a poursuivi mardi ses préparatifs défensifs en prévision d'un conflit en Irak, imposant un bouclage strict des territoires palestiniens où un Palestinien armé a été tué. - (Yahoo! Actualités).

L'Aïd el-Kébir a commencé mardi sous le signe du bouclage total pour la Cisjordanie et la Bande de Gaza, Israël faisant état d'une menace accrue d'attentats pendant la fête musulmane. L'armée a mené des raids qui se sont soldés par de nombreuses interpellations et au moins deux morts côté palestinien. - (Yahoo! Actualités).

De nouvelles discussions destinée à essayer d'obtenir un cessez-le-feu israélo-palestinien devraient avoir lieu mardi soir entre le ministre palestinien de l'Intérieur Hani al-Hassan et Dov Weisglass, chef de cabinet du Premier ministre israélien Ariel Sharon. - (Yahoo! Actualités).

Enfants soldats

Le 12 février 2002, entrait en vigueur un traité des Nations Unies destiné à lutter contre l'utilisation des enfants comme soldats lors des conflits armés dans le monde. Un an plus tard, les enfants prennent toujours part aux guerres d'adultes, une situation que dénonce l'organisation Amnesty International, membre fondateur de la Coalition pour mettre fin à l'utilisation d'enfants soldats. - (Yahoo! Actualités).

Pèlerinage de La Mecque

Quatorze pèlerins musulmans, dont six femmes, ont péri mardi lors d'une bousculade à Mina, près de la Mecque (ouest), alors que les fidèles entamaient la dernière étape à haut risque du hadj annuel. - (Yahoo! Actualités).

Lutte contre le terrorisme

Les chefs de la CIA et du FBI ont averti mardi que des attentats du réseau Al-Qaïda étaient imminents aux Etats-Unis et dans le Golfe avec des armes radiologiques, bactériologiques ou chimiques. - (Yahoo! Actualités).

TPIY - Slobodan Milosevic

Un an après le début du procès de Slobodan Milosevic, une série de témoignages accablants pèsent contre l'ancien chef de l'Etat yougoslave qui continue à tout nier en bloc. - (Yahoo! Actualités).

Sahara occidental

Le front Polisario, qui milite pour l'indépendance du Sahara-Occidental annexé par le Maroc en 1975, a annoncé mardi la libération de 100 soldats marocains qui font partie de ce que le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) considère comme "les plus vieux prisonniers de guerre du monde". - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMardi 11 février 2003 - 09h15

Irak

Les Britanniques dans leur majorité sont persuadés que l'Irak dispose d'armes de destruction massive mais estiment que les inspecteurs en désarmement de l'ONU doivent avoir davantage de temps pour les trouver, selon un sondage publié mardi. - (Yahoo! Actualités).

La France, la Russie et l'Allemagne ont adopté lundi soir une "déclaration commune" appelant à la poursuite et au "renforcement substantiel" des inspections en Irak, qui a elle-même autorisé "sans conditions" les vols d'avions espions U2 au-dessus de son territoire. - (Yahoo! Actualités).

Le ministre britannique des Affaires étrangères Jack Straw doit annoncer mardi que l'envoi d'inspecteurs supplémentaires en Irak ne peut garantir le désarmement du régime de Saddam Hussein. - (Yahoo! Actualités).

Le secrétaire général des Nations unies Kofi Annan a annoncé lundi qu'il avait invité le Conseil de sécurité à réfléchir à la mise en place d'une action humanitaire en cas de guerre contre l'Irak, tout en répétant qu'il espérait une issue pacifique à la situation. - (Yahoo! Actualités).

Une guerre en Irak serait "catastrophique" pour la population irakienne et entraînerait des mouvements d'exode massifs, avertit Ruud Lubbers, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés. - (Yahoo! Actualités).

Le président George W. Bush a estimé lundi que le veto opposé par trois membres de l'OTAN, la France, l'Allemagne et la Belgique, au lancement d'une procédure de protection de la Turquie face à l'Irak portait un mauvais coup à l'Alliance atlantique. - (Yahoo! Actualités).

Le député travailliste Tam Dalyell a quitté avec fracas lundi la Chambre des Communes en accusant le gouvernement de Tony Blair d'avoir trompé le Parlement avec son rapport sur l'Irak. - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

Seydou Diarra a été chargé lundi de former un gouvernement de réconciliation avec "tous les partis ivoiriens", à l'issue d'une réunion de chefs d'Etat ouest-africains avec leur homologue ivoirien Laurent Gbagbo, toutefois hypothéquée par l'absence des rebelles. - (Yahoo! Actualités).

Le Mouvement patriotique de Côte d'Ivoire (MPCI), principal groupe rebelle du pays, a donné lundi quatre jours supplémentaires au président Laurent Gbagbo pour mettre en oeuvre l'accord de Marcoussis, objet d'un sommet ouest-africain à Yamoussoukro, la capitale politique ivoirienne, en présence du Premier ministre désigné Seydou Diarra. - (Yahoo! Actualités).

Cour pénale internationale

Etape importante vers la mise en place du premier tribunal permanent des crimes de guerre : après quatre jours de vote et 33 scrutins, les 18 juges de la Cour pénale internationale (CPI) ont été désignés. Plus d'un tiers sont des femmes, une proportion sans précédent au sein d'un tribunal international. - (Yahoo! Actualités).

Afghanistan - Cour pénale internationale

L'Afghanistan est devenu lundi le 89e pays à ratifier le traité de Rome instaurant la Cour pénale internationale (CPI). Les organisations de défense des droits de l'hommes en ont immédiatement profité pour faire savoir aux seigneurs de guerre du pays qu'ils pourraient être poursuivis s'ils commettaient de nouveaux crimes. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

L'ambassade des Etats-Unis à Tel-Aviv a annoncé lundi l'évacuation d'une partie de son personnel, renforçant le sentiment en Israël du prochain déclenchement d'un conflit en Irak, tandis que les territoires palestiniens étaient bouclés de crainte d'attentats. - (Yahoo! Actualités).

Lutte contre le terrorisme

L'armée britannique a été appelée pour renforcer la sécurité de l'aéroport Heathrow de Londres en raison d'une menace terroriste potentielle sur la capitale, a annoncé la police, mardi. - (Yahoo! Actualités).

Les tensions internationales autour d'une éventuelle guerre contre l'Irak n'ont pas gêné les Etats-Unis dans leurs efforts pour réunir une coalition de 90 pays dans la guerre contre le terrorisme, a déclaré lundi le ministre américain de la Justice John Ashcroft. - (Yahoo! Actualités).

L'administration américaine souhaite reporter au mois de septembre le procès du terroriste présumé Zacharias Moussaoui, alors que l'accusation tente de maintenir en dehors de l'affaire un prisonnier suspecté d'appartenir à Al-Qaïda, ont révéle lundi des documents de la cour de Virginie. - (Yahoo! Actualités).

Pèlerinage de La Mecque

Plus de deux millions de fidèles musulmans ont commencé mardi à Mina, près de La Mecque, à lapider des stèles symbolisant Satan, dernière étape du pèlerinage et rite à haut risque. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageLundi 10 février 2003 - 19h15

Irak

Rien ne va plus entre les alliés de l'OTAN. A la dernière minute lundi, Paris, Bruxelles et Berlin se sont opposés au lancement automatique d'une procédure de l'Alliance qui visait à préparer la défense de la Turquie en cas d'attaques venues de l'Irak. Une opposition qui vient souligner un peu plus les divisions de la communauté internationale sur la crise irakienne. - (Yahoo! Actualités).

Le président russe Vladimir Poutine est arrivé lundi à Paris pour des entretiens centrés sur l'Irak, alors qu'une crise a éclaté au sein de l'Otan où la France, la Belgique et l'Allemagne ont opposé leur veto aux demandes américaines de soutien militaire. - (Yahoo! Actualités).

L'Irak a adressé une lettre aux inspecteurs des Nations unies pour autoriser le survol de son territoire par des avions de surveillance américains U-2, a annoncé lundi à New York l'ambassadeur d'Irak à l'ONU Mohamed Al-Douri. - (Yahoo! Actualités).

Le cardinal français Roger Etchegaray a quitté Rome lundi pour Bagdad, où le pape Jean Paul II l'a chargé de rechercher "les dernières limites de l'espoir" et encourager les autorités irakiennes à coopérer avec les Nations Unies. - (Yahoo! Actualités).

Les Etats-Unis ne participeront pas à la réunion internationale humanitaire sur l'Irak qui se tiendra en Suisse les 15 et 16 février prochains. De nombreuses mesures sont en préparation à l'échelon international pour pouvoir maîtriser un problème de réfugiés en cas de guerre, a expliqué lundi un porte-parole de la mission américaine à Genève sous couvert d'anonymat. - (Yahoo! Actualités).

La Grèce, qui occupe actuellement la présidence tournante de l'Union européenne, a annoncé lundi son intention d'organiser le 17 février à Bruxelles un sommet destiné à régler les différends entre pays membres sur la question irakienne, responsables selon Athènes d'une "crise dans les relations transatlantiques". - (Yahoo! Actualités).

Le journal populaire conservateur New York Post, traditionnellement anti-français, a mis en une lundi le reportage d'un de ses journalistes dans un cimetière américain en Normandie, sous le titre: "Ils sont morts pour la France mais la France les a oubliés". - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

Des chefs d'Etat du "groupe de contact" ouest-africain sur la crise en Côte d'Ivoire se sont réunis lundi à Yamoussoukro avec le président Laurent Gbagbo et son Premier ministre désigné Seydou Diarra, mais sans les rebelles, qui refusent un sommet destiné selon eux à "renégocier" les accords de Marcoussis. - (Yahoo! Actualités).

Pèlerinage de La Mecque

Plus de deux millions de musulmans se sont rassemblés lundi sur le mont Arafat, près de La Mecque (ouest de l'Arabie saoudite), priant pour la paix et l'Irak menacé d'une guerre par les Etats-Unis. - (Yahoo! Actualités).

Iran - Programme nucléaire

Le président iranien Mohammad Khatami a annoncé dimanche la découverte et l'exploitation d'une mine d'uranium dans le centre du pays et la création de deux usines pour la production de combustible destiné à ses futures centrales nucléaires civiles, a rapporté l'agence officielle Irna. - (Yahoo! Actualités).

Monténégro

L'échec de l'élection présidentielle au Monténégro témoigne d'une profonde division entre les partisans de l'homme fort du pays, Milo Djukanovic, et l'opposition pro-serbe dont l'appel au boycottage a été largement suivi. - (Yahoo! Actualités).

Afghanistan

L'Allemagne et les Pays-Bas ont formellement pris lundi à Kaboul le commandement de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) en Afghanistan, succédant à la Turquie à la tête de cette force dont ils assureront le commandement pendant six mois. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageLundi 10 février 2003 - 12h30

Irak

Alors que la fracture entre les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, et les partisans d'une solution pacifique à la crise irakienne via un renforcement du rôle de l'Onu s'amplifie dimanche, les inspecteurs en désarmement évoquaient dimanche une meilleure coopération de Bagdad. - (Yahoo! Actualités).

La France et la Belgique ont opposé lundi matin à l'Otan leur veto aux demandes américaines de soutien en cas de conflit en Irak, en notifiant formellement leur désaccord au secrétaire général de l'Alliance George Robertson. - (Yahoo! Actualités).

Le président russe Vladimir Poutine poursuit à Paris la visite qu'il a commencée dimanche à Berlin afin de discuter avec l'Allemagne et la France de l'Irak et d'un éventuel plan franco-allemand de désarmement, destiné à éviter une guerre. - (Yahoo! Actualités).

Après un week-end d'entretiens à Bagdad, Hans Blix et Mohamed El-Baradeï croient voir le "début" d'une coopération accrue de l'Irak. A cinq jours de la remise de leur prochain rapport au Conseil de sécurité, les responsables des inspections de l'ONU ont paru réclamer dimanche davantage de temps pour poursuivre leur mission, une voie qu'ils jugent préférable à toute "autre solution". - (Yahoo! Actualités).

L'Irak a remis aux responsables des inspections une nouvelle liste de chercheurs en nucléaire ainsi que d'autres documents, a déclaré dimanche, le lieutenant-général Amer al-Saadi, conseiller du président Saddam Hussein, à l'issue de la visite de Hans Blix et Mohamed El-Baradeï à Bagdad. - (Yahoo! Actualités).

Le président égyptien Hosni Moubarak a reconnu dimanche que les pays arabes étaient impuissants à éviter une guerre contre l'Irak mais annoncé qu'il avait envoyé un message au président Saddam Hussein pour le presser de trouver une issue pacifique à la crise. - (Yahoo! Actualités).

Le secrétaire d'Etat américain à la Défense Donald Rumsfeld se dit "ahuri" que "l'Europe semble si peu s'intéresser aux droits de l'homme en Irak", dans un entretien accordé à onze journalistes européens et publié lundi dans "Le Figaro". - (Yahoo! Actualités).

Des militants islamistes ont tué samedi six personnes dont un chef de l'Union patriotique du Kurdistan (UPK), dans le nord de l'Irak, a déclaré dimanche un responsable du parti kurde. Dix autres personnes ont été blessées. - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

Des membres de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (CEDEAO) doivent se réunir lundi à Yamoussoukro, la capitale administrative de la Côte d'Ivoire, au sujet de la crise ivoirienne. - (Yahoo! Actualités).

L'ancien Premier ministre ivoirien Alassane Ouattara a exhorté dimanche le président Laurent Gbagbo à "tenir sa parole" et à appliquer les accords de Linas-Marcoussis. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord

L'Agence internationale de l'énergie atomique est "presque certaine" de porter le problème nucléaire nord-coréen devant les Nations Unies cette semaine, a affirmé lundi un responsable sud-coréen. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Les soldats israéliens ont abattu, lundi, un Palestinien non armé dans un camp de réfugiés près de Naplouse en Cisjordanie alors qu'il tentait de prendre la fuite et s'était réfugié sur un toit, ont rapporté des sources israéliennes et palestiniennes. - (Yahoo! Actualités).

Pèlerinage de La Mecque

Plus de deux millions de musulmans ont commencé lundi leur ascension du mont Arafat, près de La Mecque, moment fort du pèlerinage annuel, priant pour la paix et l'Irak menacé d'une guerre par les Etats-Unis. - (Yahoo! Actualités).

Colombie

Le président colombien Alvaro Uribe a appelé dimanche soir son peuple à "convertir son chagrin en énergie créatrice afin que l'espoir puisse resurgir une fois pour toute" après le choc provoqué par un attentat dans un club de la capitale. - (Yahoo! Actualités).

Venezuela

Le président vénézuélien Hugo Chavez a menacé dimanche d'emprisonner des milliers d'employés de l'industrie du pétrole licenciés pour avoir mené une grève de deux mois contre lui. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageJeudi 6 février 2003 - 19h00

Irak

Au lendemain du réquisitoire du secrétaire d'Etat américain Colin Powell contre l'Irak, les chefs des inspecteurs de l'Onu, Hans Blix et Mohamed ElBaradei, ont lancé jeudi à Londres, au nom du Conseil de sécurité, un véritable ultimatum à Saddam Hussein, le sommant de "changer drastiquement" d'attitude avant le 14 février et qualifiant la situation de "très critique". - (Yahoo! Actualités).

Le gouvernement irakien a tourné jeudi en dérision l'intervention de Colin Powell devant le Conseil de sécurité, estimant que l'argumentation du chef de la diplomatie américaine contenait des éléments de "fiction" sans aucune "preuve flagrante". - (Yahoo! Actualités).

Le secrétaire d'Etat américain Colin Powell a déclaré jeudi devant des sénateurs américains que, "d'une façon ou d'une autre", il serait mis un terme "dans quelques semaines" à la crise en Irak. - (Yahoo! Actualités).

Le chef de la diplomatie russe a déclaré jeudi que la position de la Russie concernant l'Irak restait la même, au lendemain de la présentation d'éléments nouveaux sur les armes irakiennes de destruction massive par le secrétaire d'Etat américain Colin Powell. - (Yahoo! Actualités).

Le Premier ministre français, Jean-Pierre Raffarin, a déclaré jeudi soir que les Français n'étaient pas "des pacifiques systématiques", alors que des armes sont "probablement" amassées en Irak, tout en réaffirmant que la guerre devait être "la dernière extrémité". - (Yahoo! Actualités).

La Belgique a demandé jeudi l'organisation d'une réunion d'urgence entre les chefs de la diplomatie des quinze, les 13 candidats à l'adhésion à l'Union européenne, dont la Turquie, et les pays voisins de l'Irak pour trouver une "approche commune" dans la crise irakienne. - (Yahoo! Actualités).

La Grande-Bretagne va renforcer dans les prochaines semaines sa présence militaire dans le Golfe arabo-persique, a annoncé jeudi le ministre de la Défense, Geoff Hoon. - (Yahoo! Actualités).

Le parlement turc a autorisé jeudi les Etats-Unis à entamer les adaptations des bases militaires et portuaires turques pour préparer une éventuelle guerre contre l'Irak, selon les chaines de télévision NTV et CNN-Turk. Sous la pression de Washington, la Turquie a fait ainsi un premier pas vers l'autorisation de troupes de combat américaines sur son territoire. - (Yahoo! Actualités).

A l'initiative de la Suisse, une réunion internationale humanitaire sur l'Irak aura lieu à Genève les 15 et 16 février prochains, a annoncé jeudi la Direction du développement et de la coopération (DDC). La ministre suisse des Affaires étrangères Micheline Calmy-Rey présidera cette réunion à laquelle ont été invités 30 Etats et 15 organisations humanitaires. - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

Alors que le déploiement des 450 militaires français envoyés en renfort à Abidjan doit se terminer vendredi matin, la France a décidé d'aider financièrement ceux de ses ressortissants qui n'ont pas les moyens de rentrer dans l'Hexagone. Près de deux semaines après la signature de l'accord de Linas-Marcoussis, Laurent Gbagbo devrait quant à lui sortir de son silence vendredi soir. - (Yahoo! Actualités).

Les Nations unies ont décidé jeudi un début d'évacuation de Côte d'Ivoire, où les premiers éléments des nouveaux renforts envoyés par la France pour sécuriser ses ressortissants ont commencé à arriver, tandis que le président Gbagbo poursuivait ses "consultations" sur les accords de Marcoussis. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord

La Corée du Nord a averti jeudi que des attaques préventives américaines sur ses installations nucléaires provoqueraient une "guerre totale", assurant que le pays était préparé à combattre contre les Etats-Unis. - (Yahoo! Actualités).

Les Etats-Unis sont préparés à toute éventualité face aux menaces de la Corée du Nord, a déclaré jeudi le porte-parole de la Maison Blanche Ari Fleischer. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Deux soldats israéliens ont été tués tôt jeudi par deux tireurs palestiniens en Cisjordanie, qui ont ensuite été abattus par les troupes israéliennes. Dans la Bande de Gaza, un raid aérien a tué deux infirmiers palestiniens. - (Yahoo! Actualités).

Lutte contre le terrorisme

Un nouveau coup de filet antiterroriste a été effectué jeudi en Grande-Bretagne, mais les services de renseignements britanniques se sont refusé à confirmer les allégations du secrétaire d'Etat américain Colin Powell liant ces opérations à Al-Qaïda et à l'Irak. - (Yahoo! Actualités).

TPIY - Slobodan Milosevic

Les procureurs des Nations unies ont présenté jeudi une pièce-clef du dossier à charge contre Slobodan Milosevic. Il s'agit d'une lettre montrant que l'ancien président yougoslave avait le contrôle sur les rebelles serbes responsables des atrocités en Croatie. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageJeudi 6 février 2003 - 09h00

Irak

Le secrétaire d'Etat américain Colin Powell a dressé mercredi un réquisitoire sévère contre l'Irak devant le Conseil de sécurité de l'ONU, auquel Bagdad a aussitôt répliqué en annonçant l'envoi prochainement aux Nations Unies "d'une réponse détaillée" à ces "mensonges". - (Yahoo! Actualités).

Dix anciens pays communistes d'Europe de l'Est, dont sept sur le point d'intégrer l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique-Nord), ont offert leur soutien aux Etats-Unis pour désarmer l'Irak et affirmé que Colin Powell avait apporté des "preuves indéniables" de la duplicité du régime de Saddam Hussein. - (Yahoo! Actualités).

L'OTAN a convoqué mercredi une réunion spéciale pour débattre de la crise irakienne. Le Conseil de l'Atlantique-Nord, l'instance de décision politique de l'Alliance, se réunira jeudi après-midi pour discuter de l'intervention de Colin Powell devant le Conseil de sécurité de l'ONU. - (Yahoo! Actualités).

Le Premier ministre français, Jean-Pierre Raffarin, a déclaré jeudi en Inde que la France n'avait pas changé de position sur l'Irak et qu'elle ne voulait pas la guerre, au lendemain d'un réquisitoire sévère du secrétaire d'Etat américain Colin Powell contre Bagdad. - (Yahoo! Actualités).

La classe politique française s'accordait mercredi à penser que les preuves de la nécessité d'une guerre contre l'Irak n'avaient pas été apportées par le secrétaire d'Etat américain Colin Powell lors de son intervention devant le Conseil de sécurité de l'ONU à New York. - (Yahoo! Actualités).

Lire l'Intervention du Ministre français des Affaires étrangères au Conseil de sécurité, New York, Mercredi 5 février 2003 (site Internet du Ministère des Affaires étrangères).

Lire les principales réactions à l'intervention du secrétaire d'Etat américain Colin Powell mercredi devant le Conseil de sécurité. - (Yahoo! Actualités, 6 février 2003, 02h01).

Le Vatican a annoncé mercredi la tenue d'une rencontre entre le pape Jean Paul II et le vice-Premier ministre irakien Tarek Aziz le 14 février, date à laquelle les inspecteurs en désarmement de l'ONU doivent présenter leur rapport devant le Conseil de sécurité. - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

Un sommet de chefs d'états pourrait être convoqué ce week-end sur la crise ivoirienne, a annoncé mercredi le président sénégalais Abdoulaye Wade au moment où son homologue ivoirien, Laurent Gbagbo, se rendait à Accra pour y rencontrer le président de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO). - (Yahoo! Actualités).

La France a annoncé mercredi le renforcement de son dispositif militaire en Côte d'Ivoire pour assurer la sécurité des ressortissants étrangers. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Deux soldats israéliens ont été tués tôt jeudi après l'infiltration de deux militants palestiniens dans une base de l'armée israélienne en Cisjordanie, a annoncé Tsahal, tandis que deux Palestiniens ont été tués dans un raid aérien israélien à Gaza. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord

La Corée du sud s'est dite jeudi "profondément préoccupée" par la réactivation d'une centrale nucléaire nord-coréenne annoncée la veille par Pyongyang dans une nouvelle escalade de la crise sur ses ambitions atomiques. - (Yahoo! Actualités).

Les Etats-Unis ont demandé mercredi à la Corée du Nord de revenir sur sa décision de remettre en route ses installations nucléaires, après que Pyongyang eut annoncé qu'elles avaient été réactivées pour produire de l'électricité. - (Yahoo! Actualités).

République centrafricaine

Deux appareils à bord desquels se trouvaient des hommes et du matériel se sont posés mercredi à l'aéroport international de Bangui, alors que le président Ange-Félix Patassé a appelé la France à envoyer des troupes en République centrafricaine pour lutter contre un mouvement d'insurrection. - (Yahoo! Actualités).

Colombie

Les guérilleros des FARC ont dynamité mercredi le principal oléoduc de Colombie, malgré la présence à proximité d'un commando de Bérets verts américains venus former l'armée locale à sa protection. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMercredi 5 février 2003 - 19h30

Irak

Le secrétaire d'Etat américain Colin Powell a fait écouter mercredi aux membres du Conseil de sécurité de l'ONU des enregistrements de conversations téléphoniques entre responsables irakiens ainsi que des photos prises par satellite afin de tenter de les convaincre que Bagdad ne respecte pas ses obligations en matière de désarmement. - (Yahoo! Actualités).

Le secrétaire d'Etat américain a réaffirmé mercredi, devant le Conseil de sécurité de l'ONU, que Bagdad et des membres du réseau terroriste Al-Qaïda travaillaient ensemble. - (Yahoo! Actualités).

Un document émanant des services britanniques de renseignement montre qu'ils ne croient pas que le régime de Saddam Hussein ait un lien quelconque avec le réseau terroriste Al-Qaïda d'Oussama ben Laden, rapporte la BBC mercredi. - (Yahoo! Actualités).

L'Irak doit apporter des réponses aux questions soulevées par Colin Powell dans son intervention devant le Conseil de sécurité de l'ONU, a estimé mercredi le ministre russe des Affaires étrangères Igor Ivanov en ajoutant que les inspecteurs auraient besoin de vérifier les informations données par le secrétaire d'Etat américain. - (Yahoo! Actualités).

"Nous n'excluons aucune option, y compris en dernière extrémité, le recours à la force", a déclaré mercredi devant l'ONU Dominique de Villepin en soulignant toutefois qu'une intervention militaire en Irak ne devait intervenir qu'en "dernier recours". - (Yahoo! Actualités).

Le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, Jean-Marc Ayrault, a estimé mercredi qu'il n'y avait "pas de preuve irréfutable" d'une violation de la résolution 1441 par l'Irak dans l'intervention du secrétaire d'Etat américain Colin Powell devant le Conseil de sécurité de l'ONU. - (Yahoo! Actualités).

Le député UMP du Vaucluse Thierry Mariani a estimé mercredi que le secrétaire d'Etat américain Colin Powell n'avait apporté au Conseil de sécurité de l'ONU "aucune preuve" du non-respect par Bagdad de ses obligations en matière de désarmement. "C'est une opération de propagande bien organisée", a-t-il dit. - (Yahoo! Actualités).

La France souhaite le renforcement des missions des inspecteurs en désarmement de l'Onu en Irak et propose notamment le déploiement de Mirage IV d'observation pour mieux couvrir le pays, a annoncé mercredi le ministre français des Affaires Etrangères Dominique de Villepin à l'ONU. - (Yahoo! Actualités).

Lire l'Intervention du Ministre français des Affaires étrangères au Conseil de sécurité, New York, Mercredi 5 février 2003 (site Internet du Ministère des Affaires étrangères).

Côte d'Ivoire

Le président ivoirien, Laurent Gbagbo, va se rendre mercredi dans la capitale ghanéenne, Accra, et ne s'adressera pas mercredi soir à la Nation comme il avait été annoncé, alors que la France a décidé l'envoi de 450 militaires supplémentaires. - (Yahoo! Actualités).

Le Conseil de sécurité de l'Onu a autorisé mardi pour six mois renouvelables le déploiement en Côte d'Ivoire de forces militaires appartenant à la France et à la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest, leur permettant de recourir à la force. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Trois Palestiniens, un policier, une femme de 65 ans et un jeune homme de 18 ans, ont été tués mercredi matin en Cisjordanie et dans la bande de Gaza lors d'opérations de l'armée israélienne. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord

La Corée du Nord a annoncé mercredi qu'elle avait réactivé ses installations nucléaires et qu'elles allaient fonctionner en mode "normal". - (Yahoo! Actualités).

La Corée du nord a averti mercredi qu'elle répondrait par des contre-mesures si les Etats-Unis renforçaient leur arsenal militaire autour de la péninsule. - (Yahoo! Actualités).

CIJ - Etats-Unis - Mexique

Les Etats-Unis doivent surseoir à l'exécution de trois ressortissants mexicains condamnés à la peine de mort, a estimé mercredi la Cour internationale de Justice de La Haye. - (Yahoo! Actualités).

Union européenne

Les pays de l'Union européenne (UE) ont achevé mercredi la rédaction du traité d'adhésion des dix pays appelés à rejoindre l'UE en 2004, a-t-on appris auprès de la présidence grecque de l'Union. - (Yahoo! Actualités).

Iran - Union européenne

L'Union européenne (UE) attend de l'Iran des mesures "concrètes" pour que leur dialogue commercial et politique aboutisse: qu'il abroge définitivement la lapidation, donne libre accès aux inspections de l'Onu sur les droits de l'Homme et le nucléaire, ou aide à la paix au Proche-Orient. - (Yahoo! Actualités).

Bouclier antimissile

La décision du gouvernement britannique de se rallier au projet américain de défense antimissile scelle sans surprise une alliance stratégique entre Londres et Washington, destinée à se protéger contre des Etats "hors-la-loi" comme l'Irak et la Corée du Nord. - (Yahoo! Actualités).

Inde - Pakistan

L'Inde a annoncé mercredi avoir abattu un drone pakistanais dans la région contestée du Cachemire en proie aux troubles. - (Yahoo! Actualités).

Chypre

La Turquie a laissé entendre mercredi qu'elle attendait le soutien de son allié américain sur le dossier chypriote en échange de sa participation à une éventuelle guerre contre l'Irak. - (Yahoo! Actualités).

Algérie - France

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a effectué mercredi une visite de quelques heures à Paris pour préparer avec son homologue français Jacques Chirac la visite d'Etat que ce dernier doit effectuer début mars en Algérie. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMercredi 5 février 2003 - 09h00 (réactualisation à 09h40)

Irak

Le secrétaire d'Etat américain Colin Powell s'est donné 90 minutes pour essayer de convaincre ce mercredi un Conseil de sécurité des Nations Unies divisé que l'Irak refuse toujours de désarmer et qu'il est temps de passer à une nouvelle étape. - (Yahoo! Actualités).

Saddam Hussein a nié en bloc les allégations américano-britanniques sur son armement et d'éventuels liens de l'Irak avec Al-Qaïda, accusant Londres et Washington de vouloir la guerre pour contrôler le pétrole du Moyen-Orient, dans un entretien rendu public mardi. - (Yahoo! Actualités).

Avertissant Bagdad qu'il était "minuit moins cinq", Hans Blix, le chef de la Commission de contrôle, de vérification et d'inspection des Nations unies (COCOVINU), a appelé mardi le gouvernement irakien à lui fournir des éléments sur son programme d'armement lors de sa visite à Bagdad ce week-end. - (Yahoo! Actualités).

"Il est possible d'atteindre cet objectif (le désarmement de l'Irak, NDLR) par la voie" des inspections de l'ONU, a affirmé mardi au Touquet le président Jacques Chirac. - (Yahoo! Actualités).

Les soldats américains ne seront pas autorisés à lancer des attaques contre l'Irak depuis l'Arabie saoudite, a déclaré mardi l'ambassadeur du royaume au Pakistan. - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

Le Conseil de sécurité de l'ONU a autorisé mardi pour six mois renouvelables le déploiement en Côte d'Ivoire de forces militaires appartenant à la France et à la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest, leur permettant de recourir à la force. - (Yahoo! Actualités).

Le rapport de la mission des Nations Unies en Côte d'Ivoire fin décembre met en cause les partisans du président Laurent Gbagbo dans des violences, et notamment dans les exactions commises par des "escadrons de la mort", affirme le quotidien "La Croix" dans son édition de mercredi. - (Yahoo! Actualités).

Alors que la crise s'installe en Côte d'Ivoire et que d'importantes manifestations dénoncent, chaque jour à Abidjan, l'attitude du gouvernement et du président français, les critiques se multiplient en France contre la gestion de la crise ivoirienne. - (Yahoo! Actualités).

L'Union africaine soutient l'accord de réconciliation nationale en Côte d'Ivoire conclu sous l'égide de la France afin de mettre fin à plus de quatre mois de conflit, mais elle escompte aussi que les parties procèdent à certains "ajustements", a déclaré mardi le président sud-africain Thabo Mbeki. - (Yahoo! Actualités).

Cour pénale internationale

Six femmes et un homme ont été élus mardi pour siéger à la Cour pénale internationale, qui devrait être fonctionnelle le mois prochain à La Haye, aux Pays-Bas. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Le président israélien Moshé Katzav a poursuivi mardi ses consultations avec les 13 partis représentés au parlement sur la composition de la future coalition gouvernementale, tandis que l'armée continuait ses opérations dans les territoires palestiniens. - (Yahoo! Actualités).

Des soldats et des chars israéliens ont pénétré tôt mercredi dans un camp de réfugiés palestiniens de la Bande de Gaza, détruisant une maison et échangeant des tirs avec des Palestiniens, selon des responsables de la sécurité palestiniens. - (Yahoo! Actualités).

Venezuela

Le gouvernement vénézuélien a rejeté les propositions de sortie électorale de la crise faites par l'opposition en fêtant mardi l'anniversaire du coup d'Etat manqué de Hugo Chavez en 1992, son entrée sur la scène politique du pays. - (Yahoo! Actualités).

Serbie et Monténégro

La Yougoslavie (RFY/Serbie et Monténégro) a officiellement cessé d'exister mardi soir, cédant sa place à l'Etat de Serbie et Monténégro. - (Yahoo! Actualités).

Union européenne

France et Grande-Bretagne ont pris mardi l'engagement d'avoir "en permanence un porte-avions européen disponible", ce qui s'inscrit dans la préparation de la future force de réaction rapide européenne et constitue une étape dans la construction de l'Europe de la Défense. - (Yahoo! Actualités).

Algérie - France

La rencontre mercredi à Paris entre les présidents Abdelaziz Bouteflika et Jacques Chirac constitue un nouveau signe de l'amélioration des relations franco-algériennes depuis près de trois ans. - (Yahoo! Actualités).

Attentats du 11 septembre 2001

Les avocats de l'étudiant marocain Mounir el Motassadeq, jugé pour ses liens présumés avec les pirates de l'air du 11 septembre et la cellule du réseau Al-Qaïda à Hambourg, ont protesté mardi contre le second refus du gouvernement allemand de présenter des preuves au tribunal. - (Yahoo! Actualités).

Les deux projets architecturaux retenus comme finalistes pour la reconstruction de "Ground Zero" à New York prévoient d'édifier des bâtiments qui battront le record mondial de hauteur détenu actuellement par les tours Petronas de Kuala Lumpur (Malaisie), ont annoncé mardi les responsables. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMardi 4 février 2003 - 09h15

Irak

L'ONU doit achever le désarmement de l'Irak, sous peine de devenir impuissante, a déclaré lundi Tony Blair. Dans une intervention devant la Chambre des Communes, le Premier ministre britannique a estimé que le Conseil de sécurité de l'ONU devait adopter une seconde résolution déclarant que l'Irak commet une violation de ses obligations de désarmement et autorisant le recours à la force militaire. - (Yahoo! Actualités).

Le Premier ministre australien John Howard a annoncé lundi qu'il se rendra la semaine prochaine à Washington pour discuter de la perspective d'une éventuelle intervention militaire en Irak avec le président américain George W. Bush. - (Yahoo! Actualités).

Une député britannique a affirmé lundi avoir remis à Hans Blix, le chef de la Commission de contrôle, de vérification et d'inspection des Nations unies (COCOVINU), ce qu'elle pense être des éléments prouvant que l'Irak a transféré sur deux sites du matériel destiné à produire des armes de destruction massive. - (Yahoo! Actualités).

Le président de la Commission européenne Romano Prodi a appelé lundi l'Union européenne à parler d'une seule voix au sujet de la crise irakienne, estimant que la division nuit à l'influence du bloc européen. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord

Le secrétaire général Kofi Annan a lancé un appel lundi pour récolter d'urgence des fonds pour prévenir une "crise humanitaire majeure" en Corée du Nord et créer de meilleures conditions pour une résolution pacifique de la crise nucléaire nord-coréenne. - (Yahoo! Actualités).

Les Etats-Unis envisagent d'envoyer de nouvelles troupes dans l'océan Pacifique, tout en essayant de transmettre le dossier du programme nucléaire de la Corée du Nord devant le Conseil de sécurité des Nations Unies. - (Yahoo! Actualités).

Union africaine

Trente-quatre chefs d'Etat et de gouvernement africains ont examiné lundi à Addis Abeba plusieurs conflits africains, notamment en Côte d'Ivoire, Centrafrique, RDCongo, au Burundi, ainsi que la situation en Irak avant une éventuelle intervention militaire américaine. - (Yahoo! Actualités).

Venezuela

Banquiers, commerçants et ouvriers vénézuéliens ont repris le travail lundi, mettant ainsi un terme à une grève de 64 jours qui a ravagé l'économie du pays mais qui n'a pas obtenu la démission du président Hugo Chavez. - (Yahoo! Actualités).

Israël - Elections

Le chef du Parti travailliste israélien Amram Mitzna a refusé lundi de participer à la coalition proposée par le Premier ministre Ariel Sharon, contraignant ainsi un peu plus ce dernier à composer un gouvernement plus radical. - (Yahoo! Actualités).

Espace

La désintégration de la navette Columbia samedi avec la mort de sept astronautes vient rappeler que la conquête spatiale reste une aventure dont la sécurité ne pourra jamais être totalement maîtrisée. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageLundi 3 février 2003 - 19h00

Irak

Le président russe Vladimir Poutine a estimé lundi qu'une nouvelle résolution du Conseil de sécurité de l'ONU pourrait se révéler nécessaire si les inspecteurs en désarmement des Nations unies n'étaient pas satisfaits de la coopération de l'Irak. - (Yahoo! Actualités).

L'ONU doit achever le désarmement de l'Irak, sous peine de devenir impuissante, a déclaré lundi Tony Blair. Dans une intervention devant la Chambre des Communes, le Premier ministre britannique a estimé que le Conseil de sécurité de l'ONU devait adopter une seconde résolution déclarant que l'Irak commet une violation de ses obligations de désarmement et autorisant le recours à la force militaire. - (Yahoo! Actualités).

Des diplomates européens, dont des Polonais qui dirigent la section des intérêts américains à Bagdad, quittent la capitale irakienne au moment où s'ouvre cette semaine un intense ballet diplomatique autour de la crise irakienne. - (Yahoo! Actualités).

Une attaque dirigée par les Etats-Unis sur l'Irak semble "inévitable", mais toute bataille terrestre doit être menée par les forces irakiennes d'opposition, a affirmé lundi le chef de la plus importante faction dissidente irakienne. - (Yahoo! Actualités).

Le Premier ministre turc Abdullah Gul a annoncé lundi son intention de soumettre cette semaine au Parlement une proposition qui pourrait permettre aux Etats-Unis d'avoir des troupes stationnées en Turquie dans l'éventualité d'une guerre contre l'Irak. - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

Des milliers d'Ivoiriennes scandant le mot "Liberté" ont manifesté autour de l'ambassade de France à Abidjan, lundi, pour exprimer leur opposition à l'accord de paix signé à Marcoussis, tandis que Paris renouvelait son appel au président Laurent Gbagbo pour qu'il fasse respecter le texte conclu sous l'égide de la France. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Deux agriculteurs palestiniens ont été tués lundi dans des tirs de chars israéliens dans la Bande de Gaza, selon des responsables des services de sécurité palestiniens. - (Yahoo! Actualités).

Union africaine

Trente-quatre chefs d'Etat et de gouvernement africains examinaient lundi après-midi a Addis Abeba la situation dans plusieurs pays d'Afrique en proie à des conflits, dont la Côte d'Ivoire, la Centrafrique, la République démocratique du Congo et le Burundi, ainsi que la situation en Irak avant une éventuelle intervention militaire américaine. - (Yahoo! Actualités).

Cour pénale internationale

La mise en place de la Cour pénale internationale (CPI) franchit cette semaine une nouvelle étape avec l'élection au siège des Nations Unies à New York de ses 18 premiers juges. - (Yahoo! Actualités).

Etats-Unis - Budget du Pentagone

Le projet de budget du Pentagone pour 2004, dévoilé lundi, atteint 400 milliards de dollars - sans même tenir compte d'une éventuelle guerre en Irak - et fait la part belle à de nouveaux navires et avions sans pilote, aux forces spéciales et à la défense antimissile. - (Yahoo! Actualités).

Terrorisme international

Un tribunal militaire israélien a condamné lundi un Palestinien à une peine de 27 ans de réclusion pour avoir participé à des entraînements avec le réseau terroriste Al-Qaïda d'Oussama ben Laden et avoir projeté de commettre des attentats contre des Israéliens. - (Yahoo! Actualités).

Une bombe a explosé lundi dans l'enceinte du quartier général de la police à Jakarta, sans faire de victime, mais cet attentat a ravivé les craintes de nouvelles attaques terroristes dans l'archipel. - (Yahoo! Actualités).

Afghanistan

L'armée américaine poursuivait lundi ses opérations de ratissage des montagnes du nord de Spin Boldak, dans le sud de l'Afghanistan. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageLundi 3 février 2003 - 09h00

Irak

La communauté internationale se prépare à une semaine cruciale pour l'issue de la crise irakienne, alors que la polémique ne cesse d'enfler sur les "preuves" que détiendraient les Etats-Unis des manquements de l'Irak à ses obligations vis-à-vis de l'ONU. - (Yahoo! Actualités).

Le ministre chinois des Affaires étrangères assistera mercredi à la réunion du Conseil de sécurité des Nations unies consacrée à la situation en Irak, rapporte lundi l'agence de presse officielle Chine Nouvelle. - (Yahoo! Actualités).

Les ministres des Affaires étrangères des pays arabes se réuniront en Egypte à la mi-février afin de trouver une position commune visant à empêcher une guerre en Irak, a annoncé dimanche le secrétaire général de la Ligue arabe. - (Yahoo! Actualités).

Le président irakien Saddam Hussein a accordé dimanche un entretien à Tony Benn, député britannique à la retraite et militant pacifiste, et leur conversation sera diffusée dans un jour ou deux à la télévision, a déclaré l'ancien député. - (Yahoo! Actualités).

L'ambassadeur de l'Irak à l'ONU, Mohammed Al-Douri, a déclaré dimanche qu'il demanderait à parler devant le Conseil de sécurité des Nations Unies mercredi après que le secrétaire d'Etat américain Colin Powell aura présenté aux membres du Conseil les nouvelles preuves de Washington sur le programme d'armement irakien. - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

La famille d'Ash Karamoko Kamara a confirmé dimanche le meurtre du comédien ivoirien, dont le corps criblé de balles a été retrouvé dimanche matin dans une rue d'Adjame, l'un des bastions de l'opposition à Abidjan, provoquant la colère d'une foule de plusieurs centaines de personnes. - (Yahoo! Actualités).

Venezuela

L'opposition à Hugo Chavez a changé son fusil d'épaule, en mettant fin officiellement dimanche soir à son mouvement de grève déclenché il y a deux mois pour se lancer dans une campagne de signatures en faveur d'une consultation électorale garantie par la communauté internationale. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

L'armée israélienne a détruit dimanche neuf maisons appartenant à des Palestiniens à Hébron en Cisjordanie, évoquant l'absence de permis de construire. - (Yahoo! Actualités).

Prisonniers de Guantanamo

Un prisonnier détenu sur la base américaine de Guantanamo, à Cuba, a été hospitalisé après la "plus sérieuse" tentative de suicide survenue depuis l'installation de la base, ont annoncé dimanche des responsables américains. - (Yahoo! Actualités).

Bakhta Déhamnia, une avocate algérienne du barreau de la ville de Biskra, au sud d'Alger, a fait part dimanche de son intention de défendre le dossier des six islamistes algériens détenus actuellement sur la base américaine de Guantanamo à cause de leur appartenance présumée au réseau terroriste Al-Qaïda. - (Yahoo! Actualités).

République tchèque

Le nom de Vaclav Havel symbolisait à lui seul la chute du Rideau de fer. Figure de proue de la dissidence tchécoslovaque à l'ère soviétique, héros de la Révolution de velours, dramaturge et essayiste, il a quitté dimanche la présidence de la République tchèque, après 13 années passées au Château de Prague. - (Yahoo! Actualités).

Afghanistan

Les projets d'action humanitaire de l'armée américaine en Afghanistan ont provoqué une levée de boucliers de la communauté humanitaire internationale, très hostile à cette "confusion des genres". - (Yahoo! Actualités).

Espace

L'Amérique était en deuil dimanche au lendemain de la mort de sept astronautes dans la destruction de la navette spatiale Columbia, alors que les premiers éléments de l'enquête de la Nasa sur la catastrophe font état d'un échauffement anormal sur son flanc gauche, quelques minutes avant sa désintégration au-dessus du Texas. - (Yahoo! Actualités).

 

Mois suivant... - Mois précédent... - Archives

Pour plus d'informations, reportez-vous aussi nos rubriques actualité internationale et chroniques et notes de jurisprudence accessibles à partir de la page d'accueil.
ADI Haut de la page
Site conçu par
toile.org
© 1998-2003 Patrice Despretz